Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 26 juin 2024
jacques halbronn Solutions équinoxiales versus solsticiales (1940-1962) de l'armistice de Rethondes à la crise de Berlin
Jacques halbronn Astrologie Les solutiones équinoxiale versus solsticiales (1940 1962. de l'armistice de Rethondes à la crise de Berlin.
'L'Union Européenne ne naquit pas sous les meilleurs auspices. . En 1951-52, Saturne atteint la moitié du signe de la Balance- début de phase équinoxiale, position qui se reproduira en 1968, 14 ans plus tard. avec Saturne au milieu du signe du Bélier
C'est dire qu'une phase équinoxiale est marquée par la tentation de ne rien lâcher ou en tout cas de faire barrage, de résister.. Il faut placer le rejet d'une CED (Communauté Europénne de Défense) dans un contexte équinoxial, avec le réfus français de renoncer à son indépendance en la matière.
Sur le web
"Durant l'été 1954, la France voit resurgir aux premières loges de l'actualité l'épineux dossier de la Communauté européenne de défense (CED). Ce projet, conçu en 1950 par René Pleven et soutenu par les Alliés, prévoit la constitution d'une armée européenne intégrant des soldats allemands sous un commandement supranational. Gelé depuis la ratification du traité, en mai 1952, la CED ne cesse d'empoisonner la vie politique. Ceci de façon d'autant plus déstabilisante que les attaches des cédistes (MRP et la plupart des SFIO) et des anticédistes (gaullistes et communistes pour l'essentiel) transgressent le clivage traditionnel entre gauche et droite.
Finalement, le 30 août 1954, le gouvernement Mendès France n'ayant pu obtenir auprès des Alliés (Conférence de Bruxelles) des amendements permettant de modifier le projet, celui-ci avorte au moment du rejet par l'Assemblée d'une question préalable (319 voix contre 264). Ce rejet, fondé sur le refus d'une perte de souveraineté militaire et politique de la France, met fin à l'une des plus violentes crises politiques de la IVe République."
Saturne trône alors en scorpion. Mais, le Traité de Rome de 1957 s'inscrit dans cette même période/, ce qui conduit à en relativiser l'impact en se focalisant sur les questions économques plutôt que politiques."
Sur le web
"Prenant pour base le traité CECA de 1951, le traité de Rome élargit le champ de la coopération supranationale et relance ainsi la construction européenne, ralentie par l’échec, en 1954, du projet politique de Communauté européenne de défense (CED). Le domaine économique, moins sujet aux résistances nationales, apparaît comme un champ consensuel de coopération."
On notera que la tonalité des demi mesures équinoxiales- des compromis- conduisit à la partition de la France, d'où le régime de Vichy - avec une zone de démarcation en 1940.
" Signée à Rethondes le 22 juin 1940, l'armistice franco-allemand prévoit le découpage de la France en plusieurs zones séparées par une ligne de démarcation". On parle alors de "zone non occupée".
En 1954, 14 ans plus tard, le Viet Nam sera partagé également en deux, lors de la Conférence de Genéve
Sur le web
" La partition du Viêt Nam est effectuée en 1954 après la guerre d'Indochine et les accords de Genève, divisant le Viêt Nam en deux États souverains"
En 1967, à 13 ans d'intervalle, la Guerre des Six Jours se déroulera également en phase équinoxiale avec des solutions boiteuses. au regard des "territoires occupés".
Il faut mettre en contre point les phase solsticiales intercalées comme en 1962 pour les Accords d'Evian qui ne débouchent en revanche sur aucune partition de l'Algérie.
sur le web
"La partition de l'Algérie était proposée dans des plans de partage de l'Algérie française en plusieurs territoires. Faites à partir de 1957 dans la classe politique française, ces propositions avaient pour but de mettre fin à la guerre d'Algérie en préservant la souveraineté française sur une partie de l'Algérie. Ces plans furent écartés, l'ensemble de l'Algérie obtenant son indépendance le 5 juillet 1962 à la suite des accords d'Évian."
Nous dirons qu'en phase solsticiale, c'est celui qui posséde qui va devoir lâcher du lest et non celui qui est demandeur et qui n'a rien à céder. En phase équinoxiale, ce sont les deux parties qui devront se mettre d'accord en vue d'un certain compromis. C'esr la France qui aura préféré tourner la page et ne plus avoir affaire avec la partie adverse alors qu'en phase équinoxiale, on recherchera une solution jugée raisonnable, équitable, pour les deux parties. En 1962, la France de De Gaulle paiera le prix fort pour se délester du boulet algérien, sur le dos des "pieds noirs" forcés à l'exil, au "rapatriement"..
Quid de la situation au même moment avec la crise de Cuba? Les USA pour neutraliser cette "épine" qu'est Cuba, leur voisine, accepteront de sacrifier leur dispositif en Turquie? Saturne est en vierge, en phase équinoxiale comme en 1948. On rappellera qu'à 14 ans de distance, la Grande Bretagne avait renoncé à son mandat pesant sur la Palestine (déclaration Balfour 1917) tout comme la France à ses départements algériens n 1962.. En 1947, l'idée d'une Fédération sera abandonnée au profit d'une partition, solution plus radicale: en phase solsticiale, on préferera les solutions bien tranchées plutôt que la cohabitation équinoxiale. En 1961, la solution consistera en la construction d'un mur mettant fin à la circulation entre les zones d'occupation.
Sur le web:
" L’Unscop propose deux
solutions. La première serait une fédération avec un État
arabe et un État juif ; l’idée était donc qu’il faut, malgré
l’opposition des deux communautés, maintenir l’unité
du pays par un État fédéral. L’autre solution - qui est la
thèse dominante - est un partage avec un État arabe et
un État juif et une union économique pour conserver une
unité minimale, indispensable sur un si petit territoire."
La phase solsticiale de 1962, 15 ans après 1947:
Sur le web
"La crise des missiles de Cuba se termine pacifiquement le 28 octobre 1962 avec le retrait des missiles nucléaires soviétiques de Cuba et de ceux américains en Turquie"
JHB 26 06 24
jacques halbonn Réflexions autour de L'Homme et les dieux. L'univers secret des religions de Jean Charles Pichon (1965)
jacques halbronn Réflexions autour de L'Homme et les dieux. L'univers secret des religions de Jean-Charles Pichon (1965)
Que dire de l'approche de Pichon du corpus religieux? Une des clefs de son travail foisonnant semble bel et bien renvoyer à la grille propre à la théorie des ères précessionnelles (cf sa contribution à l'ouvrage collectif Aquarius ou la Nouvelle Ere du verseau, Ed Albatros Autre Monde, 1979) Notre démarche tend à ne conserver au prix d'une décantation, d'une réduction, que la substantifique moëlle des "Saintes Ecritures" en mettant en évidence d'une part les récurrences en filigrane reliant une succession de personnages et de l'autre certains faits historiques avérés comme le schisme entre le Royaume d'Israel et celui de Juda. L'homme et les dieux (, op. cité pp. 206-207) en traite mais sans en tirer toutes les conséquences à savoir que le Pentateuque est fortement marqué par le parti "israélite" à commencer par tout le Livre de l'Exode et par le Deutéronome (avec notamment le "Ecoute Israel"). Selon nous (cf notre ouvrage Le Monde Juif et l'Astrologie, Ed Arché, Milan 1985), certaines situations tendent à se répéter (comme le sacrifice du fils, Isaac, Jésus, Ismaël), ce qui en relativise d'autant l'historicité ponctuelle tout en étayant toute leur importance. Nous avons, dans de précédents textes mis en évidence la notion de départ, de mission, dans les textes relatifs au quatuor Abraham, Joseph, Moïse et Jésus, ce qui nous renseigne heureusement sur le rôle dévolu aux Hébreux par delà la vérité historique propre à tel ou tel "récit".
Au niveau théologique, Pichon reprend (pp. 182 et seq) la distinction (propre à la critique biblique) entre Elohistes et Iahvistes en montrant que ces deux divinités étaient adorées par des 'tronçons" différents au sein du "monde juif". Mais Pichon parvient il à situer Moïse par rapport aux "Enfants d'Israel" qu'il aura la charge de guider ? On trouve sous sa plume cette combinaison improbable (p. 184) " Moise rassembla les Hébreux, fils d'Israel" alors que l'on ne saurait confondre ces deux appellations! Moïse l' Hébreu est envoyé vers les" Fils d'Israel", On peut, certes, à la rigueur, accepter, admettre que les Hébreux seraient l'élite dirigeante des Enfants d'Israel; En ce qui concerne les récits miraculeux (et notamment le passage de la "Mer Rouge"), ils correspondent surtout à une sensibilité israélite, encline à un certain revisionnisme. D'ailleurs, le récit de l'Exode n'évoque-t-il pas en réalité l'oppression que le Israélites auront eu à subir de la part de la dynastie de David? Le monde juif est bel et bien marqué par une forme de lutte des classes, les Israélites constituant une sorte de prolétariat vers lequel se dirigera un Jésus déclarant "Je suis venu d'abord pour les brebis perdues de la maison d'Israel"?
On est ici en plein syncrétisme, à savoir que l'on aura fini par oublier l'existence de clivages pour proclamer une "unité" (le "Ehad") assez factice où les noms de Elohim et de Yahwé sont associés comme dans le Ecoute Israel mais déjà au chapitre II du Livre de la Genése avec ce binome "Yahwé Elohim", diversement traduit.
Pichon n'accorde peut être pas toute l'importance qu'il mérite au récit de la Création (-Maassé Beréshith) lequel campe une divinité dotée d'une technologie très avancée, capable de restructurer à la fois le programme génétique d'une nouvelle Humanité (Adam) en le connectant avec un formatage des sphères qui entourent en quelque sorte notre Terre (Genése I)
Quant à l'importance que l'auteur accorde au symbolisme zodiacal, à la façon d'un Dupuis et de son Origine de tous les cultes (fin XVIIIe siècle) pour baliser et balayer des millénaires d'Histoire, nous ne croyons nullement à un quelconque déterminisme propre à la précession des équinoxes car c'est vouloir ignorer le mode de formation et de déformation, de corruption d'une telle symbolique. En ce qui concerne la finalité de l'Histoire, nous pensons pas que le "Créateur" ait eu en tête un quelconque aboutissement. Est ce que l'ingénieur vise un autre but que celui de produire une machine en état de fonctionner indéfiniment, en quelque mouvement perpétuel?.
Abordons à présent un texte que Pichon nous avait fourni pour la parution en 1979 de notre Aquarius : Les "mois" précessionnels. ce texte étant précédé d'une breve notice autobiographique due à l'auteur, ce qui fait de ce collectif une sorte de précurseur de nos différents bottins et guides. Pichon y aborde notamment le principe de causalité.Il nous apparait que le passage d'une phase à la suivante ne serait pas lié à son épuisement en soi mais à la fin du temps imparti, tout comme une élection obéit à un calendrier et non à quelque cause qui en déterminerait l'occurrence. Cela dit, le droit de dissolution -on écrit à la veille d'élections anticipées - vient compléter, compênser un tel processus
JHB 26 06 24
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