Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 28 octobre 2022
jacqies Halbronn De la croix cardinale à la croix mutable : une révolutin copernicienne?
jacques Halbronn De la croix cardinale à la croix mutable : une révolution copernicienne?
Nous sommes d'accord désormais, espérons le, pour considérer que les "portails" de passage d'une phase à l'autre sont déterminés non point par la croix des signes cardinaux mais par celle de signes mutables. C'est; en vérité, l'apport central et crucial - c'est le cas de le dire- que nous entendons avoir apporté à la pensée astrologique et ce décalage débloque considérablement les possibilités de l'astrologie mondiale et plus largement de l'astrologie en général. Il convient d'ajouter que nous avons montré que tout cycle astronomique recouvrait en fait deux cycles astrologiques si l'on admet le principe des axes qii introduit l'idée d'une symétrie parfaite entre la conjonction et l'opposition, tout comme entre les deux équinoxes et les deux solstices.
Certes, d'un point de vue météorologique, l'on ne saurait dire que l'Eté et 'Hiver; c'est tout comme mais astrologiquement, il nous faut passer outre et nous en tenir à une identité formelle. On voit donc que l'astrologie ne saurait ni s'asservir à l'astronomie ni à la météorologie, ce qui discrédite d'office la symbolique zodiacale des mois de l'année et en ce sens Barbault avait bien raison de vouloir s'en émanciper tout comme d'ailleurs ceux qui ont dicté les maitrises planétaires qui se substituent à la détermination météorologique des almanachs et des livres d'heures avec leur iconographie pittoresque. Quand aux quadruplicités, elles n'ont que faire des saisons et se contentent de classer les 12 signes comme on sait en cardinaux, fixes et mutables. Le seul critère valanble ici est celui du pair et de l'impair constituant ainsi deux ensembles, celui des signes impairs et celui des signes pairs, les rapports entre ces deux ensembles étant déclarés dissonnants, ce qui n'est nullement le cas des signes opposés mais bien celui des signes en carré.
Mais il ne faut non plus aller trop loin, à la différence de la Kosmobiologie d'un Reinhold Ebertin, qui met dans le même sac conjonction, carré et opposition! En effet, face à l'axe conjonction/opposition, il y a l'axe des deux carrés (à 90°) qui correspond à un processus thèse-antithèse en ce sans que la logique équinoxiale n'est pas la logique solsticiale. Or, Jean Pierre Nicola se sera au contraire évertué à bien différencier les 4 saisons, complexifiant facheusement d'autant le modéle astrologique tout comme en cherchant à différencier les planétes les unes des autres avec sa grille RET, en contradiction avec l'impératif occamien.. là encore, André Barbault avait montré la voie en allant jusqu'à refuser de tenir compte de la qualité des planétes et en s'en tenant au seul critère quantitatif du nombre de conjonctions entre cinq astres, de Jupiter à Pluton.
les formules réflexologiques saisonnières :
Force d'excitationFaiblesse d'inhibitionBélierTaureauGémeauxQuarte de Printemps (Bélier, Taureau, Gémeaux)
▶ Force d’excitation (code F+), faiblesse d’inhibition (code f−)
Force d'inhibitionFaiblesse d'excitationCancerLionViergeQuarte d’Été (Cancer, Lion, Vierge)
▶ Force d’inhibition (code F−), faiblesse d’excitation (code f+)
Force d'excitationFaiblesse d'inhibitionBalanceScorpionSagittaireQuarte d’Automne (Balance, Scorpion, Sagittaire)
▶ Force d’excitation (code F+), faiblesse d’inhibition (code f−)
Force d'inhibitionFaiblesse d'excitationCapricorneVerseauPoissonsQuarte d’Hiver (Capricorne, Verseau, Poissons)
▶ Force d’inhibition (code F−), faiblesse d’excitation
On aura compris que nous sommes marqués par un impératif de binarité car au delà du binaire, l'esprit humain perd les pédales, seule la dialectique étant à sa portée et au niveau prévisionnel, une prévision se doit de se présenter de façon contradictoire: une prévision et une anti-prévision qui en prend le contrepied. et qui, pour nous, en astrologie sensorielle, revient à rechercher le contre coup au bout de sept années environ, en gros le quart de la révolution de Saturne. C'est dire que l'on sature très vite au delà du 2 sur le plan cognitif, ce qui explique que les éléves et les clients de l'astrologue en perdent leur esprit critique.
JHB 26 10 22
Jacques Halbronn Jésus est il un personnage plutonien?
jacques halbronn Jésus est-il un personnage plutonien?
On sait l'importance accordée par le christianisme à la résurrection (cf Evangile de Jean, chapitre XI), ce qui est perçu comme un miracle faisant mentir l'idée selon laquelle la mort serait une frontière infranchissable. La Résurrection de Jésus est présentée comme la preuve par excellence de sa divinité; Mais nous y voyons une dimension plutonienne et promethéenne et on se demandera s'il ne s'agit pas là d'une sorte de défi au plan divin originel. Le fait qu'il soit question de miracle dans le Livre de l'Exode porte selon nous la marque du Royaume sécessionniste d'Israel, avec la répétition constante de la formule "fils d'Israel" On pense évidemment au Miracle de la Mer Rouge (Exode XIV) déclenché par Moîse, lequel préfigure un Jésus..
D'ailleurs, le nom même "Israel" n'indique t-il pas en soi une lutte avec Dieu?
Genése XXXII
ח וַיֹּאמֶר אֵלָיו, מַה-שְּׁמֶךָ; וַיֹּאמֶר, יַעֲקֹב. 28 Il lui dit alors: "Quel est ton nom?" Il répondit: "Jacob."
כט וַיֹּאמֶר, לֹא יַעֲקֹב יֵאָמֵר עוֹד שִׁמְךָ--כִּי, אִם-יִשְׂרָאֵל: כִּי-שָׂרִיתָ עִם-אֱלֹהִים וְעִם-אֲנָשִׁים, וַתּוּכָל. 29 Il reprit: "Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël; car tu as jouté (Sarita) contre des puissances célestes (Elohim) et humaines et tu es resté fort."
C'est ce nom d'Israel que les tribus rompant avec la dynastie légitime de Davif adopteront pour qualifier le nouveau royaume ainsi constitué face au premier, situé au Sud, autour de Jérusaleme. Il convient de réfléchir sur Genése II avec cette idée d'aide à Adam (Ish) conduisant à la création de la femme (Isha)
יח וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ. 18 L’Éternel-Dieu dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide (Ezer) digne de lui."
כב וַיִּבֶן יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הַצֵּלָע אֲשֶׁר-לָקַח מִן-הָאָדָם, לְאִשָּׁה; וַיְבִאֶהָ, אֶל-הָאָדָם. 22 L’Éternel-Dieu organisa en une femme(Isha) la côte qu’il avait prise à l’homme (haAdam), et il la présenta à l’homme.
כג וַיֹּאמֶר, הָאָדָם, זֹאת הַפַּעַם עֶצֶם מֵעֲצָמַי, וּבָשָׂר מִבְּשָׂרִי; לְזֹאת יִקָּרֵא אִשָּׁה, כִּי מֵאִישׁ לֻקְחָה-זֹּאת. 23 Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu'elle a été prise de Ich )."
La traduction Segond rend par 'homme" aussi bien Adam que Ish alors que celle du Rabbinat garde "ish" sans le traduire face à Isha (également terme non traduit) . Le terme "Ezer", aide, indique bien l'idée d'une addition, d'un second temps, d'un rajout tout comme le Royaume d'Israel vient s'ajouter à celui de Judée. Or, nous avons montré qu"une partie importante du Pentateuque, outre le cas déjà évoqué pour le Livre de l'Exode, était marquée par une influence samaritaine entre autres.
notice Wikipedia;
" Le Pentateuque samaritain est la version du Pentateuque en usage chez les Samaritains.
Ce texte est relativement proche des versions chrétiennes et juives du Pentateuque, mais intègre plus de six mille différences, dont la plus importante est l'obligation de considérer le mont Garizim comme le principal lieu saint, en lieu et place de Jérusalem et de son temple. Les Samaritains se considèrent comme les conservateurs de la véritable Torah, dont Ezra aurait rapporté un exemplaire à Jérusalem pour le falsifier."
Au prisme de nos travaux en cyclologie (Astrologie Sensorielle), le premier temps est équinoxial et le second temps solsticial. Le temps solsticial correspondrait à une intervention d'en haut, autour d'hommes providentiels alors que le temps équinoxial se déroulerait sans intervention subséquente au projet originel. L'idée d'une Création ayant besoin d'une intervention correspond à la démarche chrétienne remettant en question, sous quelque prétexte, du plan divin, notamment par le biais des miracles, à commencer par la mission impartie au seul peuple 'élu" juif.
Il y aurait donc selon nous un antijudaisme visant en fait le Créateur auquel Hadés-Pluton-Satan- Lucifer, le "Diable" s'opposerait. En phase solsticiale, les Juifs seraient menacés d'élimination, comme on a pu le voir pour la Shoah laquelle début en 1941-42 avec le passage de Saturne (déjà dans les derniers degrés du signe du taureau, signe qui précéde celui des Gémeaux) sur l'axe Gémeaux-Sagittaire (qui ouvre à la solsticialité Cancer Capricorne). Or, le retour de Saturne à une phase équinoxiale (fin Lion au carré de fin Taureau), en 1947-48 annonce un temps de protection et non plus de persécution des Juifs avec le 29 novembre 1947 (nous sommes nés le Ier décembre 1947) le vote de l'Assemblée Générale de l'ONU
Notice Wikipedia
, le plan de partage de la Palestine1 élaboré par le Comité spécial des Nations unies sur la Palestine (UNSCOP) créé par l’Assemblée générale de l'ONU, est approuvé par cette dernière à New York, par le vote de sa résolution 181.
Ce plan prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, tandis que la ville de Jérusalem et sa proche banlieue sont placées sous contrôle international en tant que corpus separatum".
On précisera que si nous n'avions pas avancé de 30° le début des périodes saturniennes, la Shoah se serait retrouvée en phase équinoxiale, ce qui aurait évidemment faussé notre représentation. En juin 1967, la Guerre des Six Jours se déroulera en pleine phase équinoxiale, à la fin du signe des Poissons. Au niveau théologique, le judaisme doit se placer en accord avec le plan divin dont il est le gardien alors que le christianisme le remet radiclement en question avec Jésus qui incarne le personnage jupitérien par excellence, le Sauveur, préfigurant toute une liste de héros solsticiaux. On se souvient des déclarations ambigues de De Gaulle lors de la Guerre de 1967 au sujet d'un certain "peuple".
Jésus correspond à une phase solsticiale à l'encontre, au carré de la phase équinoxiale. En ce sens, la phase équinoxiale qui se présente actuellement serait néfaste pour la représentation théologique chrétienne du monde qui sous tend un certain rejet prométhéen du /judaisme. En ce sens, la Shoah, en phase solsticiale, a quelque chose de satanique, entre 1942 et 1947 (axe gémeaux sagittaire)/. La solsticialité genére une ubris du Fuhrer, une "descente en enfer" qui va culminer avec son suicide en 1945 mais cela vaut aussi pour Hiroshima, du coté aùéricain. La solsticialité conduit le chef à se prendre pour "Dieu". Nous avons reçu un message en réaction à un de nos propos, à propos d'un 'dieu garagiste", "réparateur". Mais c'est justement là tout le probléme que ce christianisme qui entend corriger le plan divin originel et la Shoah se veut l'anéantissement des Juifs, ce qui, en quelque sorte, se présente comme une sorte de "miracle", en tant que sacrilége au même titre que la traversée de la Mer Rouge, revandiquée par le Livre de l'Exode, oeuvre des tenants du Royaume d' Israel, dont le christianisme est l'héritier ;:" Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d'Israel" déclare Jésus.
JHB 27 10 22
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