Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 1 décembre 2023
jacques halbronn Psychosociologie. L'immigratin au prisme de l'horizontalité et de la verticalité
jacques halbronn Psychosociologie. L'immigration au prisme de l'horizontalité et de la verticalité
Rappelons que pour nous, il existe deux types de clivages, l'un horizontal, l'autre vertical (qui astrologiquement correspond à l'alternance des phases de solsticialité et d'équinoxialité).
Les valeurs dites horizontales relévent de la diversité des cultures, des langues, au sens babélique du Livre de la Genése alors que les valeurs verticales sont universelles et organisent le fonctionnement de toute société impliquant une certaine hiérarchie. Si l'on applique notre modéle au phénoméne de l'immigration, nous dirons que l'immigré sera contraint de se situer à la marge du point de vue vertical, conduit à des taches subalternes. Mais si cet immigré est doté d'un certain "potentiel", cela fera probléme. Ce sera notamment le cas du Juif pour qui tout déracinement par rapport à son horizontalité d'origine risque de le mettre en porte à faux, du fait de sa verticalité.
Autrement dit; un immigré à faible potentiel sera mieux accepté et on lui affectera des tâches à faible verticalité en raison de sa médiocre horizontalité due à sa situation migratoire; ce qui limitera son interaction avec la société d'accueil à des taches ancillaires. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la percée allemande vers l'Est produira une immigration d'un autre genre de fait pour les populations ainsi occupées. L'émergence d'une judéité étrangère horizontalement à l'Allemagne posera un probléme exigeant une "solution", l'équation ayant une nouvelle inconnue En ce sens, antisémitisme et xénophobie combinées conduisent à un effet explosif en ce que l'image du juif "de souche" s'en trouvera brouillée. Notons que le sionisme herzlien était parfaitement conscient du probléme et qu'il s'agissait d'éviter l'arrivée dans le monde germanique des Juifs slaves par l'établissement, quelque part, d'un "asile" Ce n'est que par la suite, que le sionisme se sera étendu dans ses objectifs à l'instar du christianisme du temps de Paul.
JHB 01 12 23
jacques halbronn L'axe Lune Saturne est à la base de toute l'interprétation astrologique
jacques halbronn L'axe Lune-Saturne est à la base de toute l' interprétation astrologique.
Dans le dispositif des maitrises planétaires, l'axe central est bien celui qui situe la Lune face à Saturne. La Lune est associée en exaltation à Bélier-taureau et en domicile à Cancer-Lion tandis que Saturne est associé à Balance-Scorpion en exaltation et à Capricorne Verseau en domicile (cf Nos Clefs pour l'Astrologie). La Lune domine ainsi un hémicycle celui du printemps et de l'Eté et Saturne l'autre, celui des signes d'automne et d'hiver. Cela correspond à des cyclicités très différentes puisque Saturne est grosso modo 360 fois plus lent que la Lune, sur la base d'un an pour un jour.
Et c'est ainsi que nous décrirons désormais les phases solsticiales et équinoxiales, les unes régies par la Lune, les autres par Saturne. En pratique, c'est Saturne qui impulse l'alternance des phases selon qu'il passe sur tel ou tel axe saisonnier. Mais , psychosociologiquement, ce qui se passe en phase solsticiale obéira à une dimension féminin et lunaire (28 jours) et ce qui se passe en phase équinoxiale à une dimension masculine et saturnienne.(28 ans) donc alternativement on aura des actions à court terme et des actions à long terme, selon une dialectique fin de mois/fin du monde.
Ainsi, en phase solsticiale (passage de Saturne sur l'axe Gémeaux-Sagittaire), on pourra parler d'un temps matriarcal, où les valeurs dominantes tourneront autour de la femme alors qu'en phase équinoxiale, donc en un temps patriarcal, c'est l'homme qui dominera. Il s'agit là, selon nous, d'une clef déterminante pour la prévision astrologique. En phase solsticiale, "cherchons la femme", Ulysse risque de succomber aux charmes des sirénes. En phase équinoxiale, en revanche, les femmes risquent de tout quitter pour suivre "leur" homme. C'est dire à quel point le déni de ce qui distingue les hommes et les femmes est incompatible avec une telle doctrine astrologique.
JHB 01 12 23
Jacques Halbronn La tentation d'Ulysse
Jacques Halbronn
La tentation d’Ulysse.
Avant- propos
Notre corpus est constitué d’archives personnelles s’étalant sur plus d’un demi-siècle, constituées d’une correspondance avec des femmes ainsi que d’éléments d’un journal intime. relatifs à ce même domaine. Il s’agit d’un genre littéraire qui repose sur un vécu – la vie est un roman -et sur une mémoire s’inscrivant elle-même dans le temps. Tout y est marqué par l'immédiateté du ressenti et échappe au réchauffé. Rappelons les Fragments d’un Discours amoureux de Roland Barthes ou l’œuvre de Marcel Proust, notamment Un Amour de Swann, sans oublier la récente parution concernant la vie affective de François Mitterrand (entre 1962 et 1995) ou encore le journal (Tagebücher) de Kafka, obsédé par l’idée de mariage.( Journaux, lettres à sa famille et LLà ses amis, traduits par Marthe Robert, Claude David et Jean-Pierre Danès, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1984).
Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’appliquer à un ensemble dont l'élaboration n'était pas centrée sur une quelconque volonté de valider un double modéle, saisonnier et sensoriel.
I L'approche Lune Saturne, court et long termes.
Par cyclologie "saisonnière", nous entendons une forme d'astrologie articulée sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, donc basée sur une analogie reliant la cyclicité planétaire à celle du Soleil.
. Notre grille a le mérite d’une relative simplicité d’application. Exposons-en d’emblée les grandes lignes. De même que l’année se divise en Quatre Saisons, tout comme d’ailleurs le cycle soli-lunaire ( Nouvelle Lune, premier quartier, pleine lune, second quartier), nous utiliserons le cycle de Saturne dont les composantes chiffrées recoupent celles de la Lune, ce qui donne des périodes de 28 ans chacune, alternativement qualifiées d’équinoxiales et de solsticiales, sur la base du passage de la planète Saturne au niveau des axes des équinoxes et des solstices. Certes, d’entrée de jeu, l’astrologie apparaitra comme un fil conducteur mais il n’en reste pas moins que la grille que nous entendons appliquer ici ne saurait coincider avec le « corpus astrologique » en vigueur. Ce n’est pas par hasard que nous publions à présent ce corpus mémoriel, vu que la période actuelle, marquée au coin de la solsticialité, s’y prête. Enfin, l’idée que nous nous sommes faits de la question juive aura pu sensiblement évoluer et il convient ici de se situer dans une démarche diachronique et d’éviter de prendre l’ensemble comme un tout intemporel synchronique. Il s’agit au fond d’une expérience pilote de traitement d’un corpus étalé sur plusieurs décennies et qui pourrait susciter des émules. En tout état de cause, il s’agit d’une tentative de validation d’une approche proprement astrologique à partir d'un document dont la précision chronologique est l'interface nécessaire par excellence. L'astrologie que nous entendons ainsi valider implique l'existence d'un vécu collectif, d'un esprit du temps (Zeigeist) partagé, où ce que nous éprouvons fait écho , trouve son répondant chez l'autre. Comme il est dit dans le Livre de l’Ecclésiaste Il est un temps pour chaque chose et vont ainsi alterner actions à court terme (à fin de mois) et à long terme (fin du monde) de sept ans en sept ans. Le temps lunaire est celui du matriarcat et le temps saturnien celui du patriarcat. Durant les 7 ans du temps lunaire, l’homme suit la femme et durant les 7 ans du temps saturnien, c’est la femme qui suit l’homme. Chacun imposant son rythme à l’autre, sur la base d’un plan cosmique immuable. On pense au personnage d'Ulysse demandant à être attaché au mat du bateau pour ne pas céder aux chants des sirénes. Ce qui correspond à la tentation solsticiale du héros de l'Odysée dont il est délivré chaque fois que Saturne entre en phase équinoxiale/
II Les topiques sensorielles
Par "topiques sensorielles", nous entendons une référence aux "cinq sens" - vue, ouie, odorat, gout, odorat en rapport avec les notions freudiennes de "ça" et de "surmoi", ce qui nous sert à appréhender la dialectique du masculin et du féminin, ce qui est évidemment au coeur de notre "corpus sentimental". Selon nous, le ça est marqué par une volonté de se soustraire au Surmoi, un besoin de libération, une forme de défoulement, de débordement. Pour les femmes, cela affecterait, impacterait le rapport à la vue et à l'ouie- ce qui est donné à voir, à montrer et à entendre ou faire entendre et pour les hommes la gestion des trois autres sens, sur un plan plus physique (cf notre publication "Astrologie Sensorielle" in revue Cosmopolitan, numéro de janvier 1976). Ce qui contribue à forger des "valeurs" différentes, d'où une certaine conflictualité entre les sexes. C'est ainsi que les hommes seront, entre autres, heurtés par un manque de tact, par des propos intempestifs chez les femmes et les femmes se plaindront d'un harcellement physique, de viol, de la part des hommes. En effet, le ça des femmes se heurtera, se confrontera au Surmoi des hommes et vice versa.
Au fond, on assiste à la naissance d’une sorte de Don Juan, de Casanova, confronté avec la « femme (fatale) de sa vie », celle qui le poursuivra, le troublera, pendant plus de 30 ans, au milieu, au travers de ses conquétes successives – si tous les noms ont été changés, les textes sont tous d’époque, sans retouche rétroactive. Comme dit le personnage incarné par Jean-Claude Brialy, dans le Genou de Claire, film d'Eric Roehmer, être amoureux d'une femme donne des droits . En effet, aimer une femme, c'est en trouver la clef et révéler à chaque femme ce qui fait son charme.
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