Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 10 février 2022
Jacques Halbronn Christianisme et judaisme dans la distantiation par rapport au Premier Moteur
Rapprocher christianisme et judaisme dans la distantiation par rapport au Premier Moteur par Jacques Halbronn.
Certains rapprochements sont à envisager (équinoxialité) tout comme certaines différences mises en avant (solsticialité) C'est une question de période pour dire ou ne pas dire certaines choses/. On se proposera ici un exercice de mise en convergence entre ces deux religions aux fins notamment de les démarquer de l'Islam/ Cela signifie que certains traits du christianisme figuraient déjà dans le judaisme et ce n'est pas une bonne chose que de ne pas en prendre conscience car cela fausse les perspectives. Notre lecture du Livre de la Genése nous fait rejeter l'idée selon laquelle le dieu adopté par les Juifs serait le ¨Premier Moteur, ce qui semble bien être le cas pour l'Islam.
Or, que fait le Christianisme quand il met en avant le "Fils"? Il refuse également le dieu Premier Moteur comme le dieu qui s'adresse aux hommes. Le Fils est une interface. Certes, le judaisme tel que nous le connaissons, ne va pas aussi loin que le christianisme dans ce sens mais il ne faut pas pour autant passer à coté d'une telle entreprise de rapprochement. Structurellement, la ressemblance nous apparait comme concluante.
Ce qui distingue véritablement les deux religions est le rapport à la maison d'Israël. Le christianisme milite de longue date en faveur d'une union entre les deux "maisons" et il se soucie sort des "brebis perdues de la maison d'Israel"(Evangile), et la lecture du Livre des Prophétes montre à quel point la tension existait entre ces deux ensembles/ Nous avons récemment montré ce que révélait le commandement du respect du Shabbat en termes de clivage social. Est ce à dire qu'il faille davantage connecter ces deux religions? Cela n'est possible que dans la reconnaissance d'une différence entre les deux "maisons" mais aussi des liens historiques qui les unissent. C'est dans ce sens que devraient aller les Amitiés judéochrétiennes.
On peut regretter que le judaisme tende à s'islamiser lorsqu'il parle de son Dieu, maitre de l'Univers alors qu'il n'est que le créateur de notre monde.(Melekh haolam) Avec Jésus, l'on comprend mieux la relation de proximité qui se sera quelque peu estompée en réduisant la part du second personnage. En fait le débat tourne autour de la notion de Olam avec ses traductions peu compatibles entre elles, selon qu'elles s'inscrivent dans l'absolu de temps (Eternel) et d'espace - ou acceptent une vision limitée de la divinité. Pour notre part, nous reprouvons toute surenchère. Notons chez les Musulmans, le Allah Akbar, Allah est le plus grand. Quelque part, plus "Dieu" est grand, moins il n'a besoin de passer par les Juifs et nous ne sommes pas éloignés de voir dans de telles hyperboles une remise en question de l'idée de peuple élu. Inversement, plus la taille de "Dieu" est modeste et plu sa relation avec un certain peuple fait sens et inversement.
JHB 10 02 22
jacques Halbronn François Mitterrand. Son parcours, selon son Astrologie, de 1978 à 1988.
jacques Halbronn François Mitterrand Son parcours, selon notre astrologie, de 1978 à 1988.
A titre personnel, le début de la période visée nous concerne directement puisque nous avons participé en 1978 à la campagne des Législatives du côté socialiste, dans le XIIIe arrondissement de Paris, aux cotés de Paul Quilés. Il s'agira ici d'illustrer nos récents travaux visant à repenser la notion même d'évenement en Astrologie, en mettant désormais en avant celle de déclaration. On sait que le PS espérait parvenir à une cohabitation avec Giscard, dès cette année 78, soit 3 ans avant la victoire présidentielle de 1981. Trois ans; c'est long en astrologie saturnienne, environs la moitié d'une période de 7 ans/ En 1978, Saturne est en phase solsticiale, dans le signe de la Vierge, ce qui n'est pas favorable à la Gauche. Mais calendrier électoral oblige, la Gauche, en 1978, avait-elle d'autre choix que de dérouler son "Programme" (commun)? Et en 1978, un tel Programme était inaudible, en pleine phase solsticiale. Cela ne sera plus du tout le cas en 1981, en phase équinoxiale de Saturne. Il y a un temps pour chaque chose. Rappelons ce que nous entendons par astrologie déclarative. Elle a avant tout pour raison d'etre d'apporter une certaine satisfaction à l'écoute de son programme, cela rend les gens plus heureux que certaines choses soient dite , affichées, littéralement. Le déclaratif est ici performatif. L'Humanité est ainsi capable de se nourrir gratuitement de ses propres produits. La phase équinoxiale durera un septennat, jusqu'en 1988 et l'on passera alors en phase solsticiale qui verre la réélection de Mitterrand.
"Une fois achevée, l'affiche prend place notamment sur des doubles panneaux de publicité de 4 mètres par 3 . "Elle a tout de suite frappé les esprits. Le portrait était fort, le slogan aussi. Tout allait ensemble. Ça a tout de suite marché. S'il y avait eu la même photo avec un autre texte, qu'est-ce que ça aurait donné ?" Je pense que ça a beaucoup joué pour que Mitterrand soit élu. Ça a eu un impact extrêmement fort. D'ailleurs c'est certainement pour ça que l'image est restée." reconnait
Patrick de Mervelec, le photographe. Il nous semble que le slogan a un caractère "solsticial" qui correspond au changement de phase, Saturne passant sur l'axe cancer-capricorne, ce qui est favorable à la reconnaissance d'une verticalité. Cela dit, on évitera d'associer gauche et équinoxialité et droite et solsticialité car cela limiterait singulièrement la marge de manoeuvre du leader lequel doit trouver le bon ton pour le bon message, au bon moment. On a de nombreux exemples de changement de discours chez un même leader. On pense notamment à Jacques Chirac et le thème de la "fracture sociale" lors de l'élection présidentielle de 1995 qui était dans la ligne de la nouvelle phase d'équinoxialité laquelle ,en principe, entend résorber les "fractures". Il semble que les leaders soient capables de capter de telles évolutions des attentes et des mentalités sans avoir besoin de recourir expréssément à un savoir astrologique adéquat. Nous avons noté actuellement que la Gauche n'accrochait pas -on pense au Parti Socialiste- mais ne serait-ce pas du fait d'une incapacité à infléchir le discours de façon à le rendre effectif pour la masse.? En fait, c'est le peuple, dans son ensemble, qu'il convient d'écouter et de représenter. Il y a un temps pour parler de reconstruire ce qui s'est disloqué et un temps pour déconstruire ce qui s'est cristallisé. En fait, chaque phase est en réaction par rapport à la précédente.
En 1976, dans Clefs pour l'Astrologie, nous avions proposé de faire alterner les phases M et les phases U, c'est à dire les phases de multiplicité et celles d'unité, les phases de diversification et celles de réunification.
Inscription à :
Articles (Atom)