Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 15 décembre 2024
jacques halbronn Astrologie La "chute" de Mitterrand 1983-1986
jacques halbronn Astrologie. La "chute" de Mitterrand 1983-1986
On étudiera ici les dynamiques en oeuvre entre le "tournant de la rigueur" de 1983 et la première cohabitation de 1986, ce qui en astrologie STP correspond au passage de Saturne d'un temps cardinal à un temps mutable. . Dans un premier temps, le président sera en mesure d'imposer un tel revirement (Saturne étant à la fin du signe cardinal de la balance et en train de passer en scorpion, signe fixe qui, dans un premier temps, poursuit la dynamique cardinale mais dans un deuxième temps, il devra accepter le modus vivendi d'une première cohabitation sous la Ve République. C'est sous le signe de la Balance en 1981 que Mitterrand était parvenu à la Présidence de la République et le tournant de la rigueur avait fait palir son étoile, aux dires d'un Michel Onfray: "Le PS est mort en 1983, lorsque Mitterrand a choisi la rigueur" . JHB 15 12 24
jacques halbronn Astrologie et psychosociologie. le Temps du Pouvoir (STP)
jacques halbronn Astrologie et psychosociologie. le Temps du Pouvoir (STP)
Le sigle TP que nous associons à Astrologie correspond en vérité à "Temps du Pouvoir", ce qui suppose qu'il y a une "crise" du Pouvoir;
sur le web :
" Étymologiquement parlant, le mot « crise » — issu du grec ancien « κρίσιϛ » — associe les sens de « jugement » et de « décision » mis en œuvre pour dégager une décision entre plusieurs positions ou tendances opposées sinon conflictuelles."
La cyclicité saturnienne fait alterner les passages en signes cardinaux et mutables, séparés par les signes fixes, en milieu de quadrant saisonnier (liés aux 4 étoiles fixes royales)
Nos travaux ont fait apparaitre une "loi" selon laquelle quand Saturne se situait en signe cardinal, tous les 7 ans, cela venait renforcer la verticalité, l'autorité du chef; A contrario, quand Saturne passait en signe mutable, également tous les sept ans, mais évidemment, en alternance, on était dans l'horizontalité, d'où une crise de la centralité, de l'idée de "supériorité"..
Tout se passe comme si le temps du pouvoir nous était assez chichement "mesuré" et" compté" et l'on pense à la Tour de Babel, Genése XI Le verset 6 correspond au temps "cardinal " et le verset 7 au temps "mutable". Le passage de Saturne en signe fixe étant le théatre d'une diminution de la dynamique cardinale et d'un essor progressif d'une dynamique mutable; On pourrait ainsi opposer le temps solsticial contrasté (cardinal- mutable) au temps équinoxial (fixe)..
,,,,
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, הֵן עַם אֶחָד וְשָׂפָה אַחַת לְכֻלָּם, וְזֶה, הַחִלָּם לַעֲשׂוֹת; וְעַתָּה לֹא-יִבָּצֵר מֵהֶם, כֹּל אֲשֶׁר יָזְמוּ לַעֲשׂוֹת. 6 et Yahwé dit: "Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C'est ainsi qu'ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu'ils ont projeté leur réussirait également.
ז הָבָה, נֵרְדָה, וְנָבְלָה שָׁם, שְׂפָתָם--אֲשֶׁר לֹא יִשְׁמְעוּ, אִישׁ שְׂפַת רֵעֵהוּ. 7 Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l'un n'entende pas le langage de l'autre."
Crise donc du leadership en phase mutable (Saturne en Gémeaux, Vierge, Sagittaire ou Poissons), tous les 7 ans.
JHB 15 12 24
jacques halbronn Sociolingustique. L'emprunt et lq quête de l'univocié des mots.
jacques halbronn Sociolinguistique. L'emprunt et la quête de l'univocité des mots.
Toute langue est marquée par une certaine polysémie, qui dépendra du contexte, du locuteur et la tentation existe d'y échapper par le biais de l'emprunt à une autre langue, ce qui permet, en principe, de restreindre les choix, les ambiguités.
Assumer la polysémie pour les locuteurs d'une langue est la condition d'une certaine économie des mots, étant entendu qu'il ne saurait exister autant de signifiants que de signifiables/signifiés.
L'anglais se caractérise, selon nous, au prisme de son Histoire, par un certain refus de la polysémie, une réticence, en tout cas, ce qui expliquerait ses emprunts massifs, pléthoriques au français.
Cela pourrait conférer, de facto, une plus grande précision quant à l'usage de l'anglais, exigeant l'acquisition d'une quantité considérable de mots de toutes sortes, chaque mot étant censé ne correspondre qu'à une seule "chose" mais en pratique, force est de constater que cela ne fait qu'augmenter les cas de synonymie et susciter une étymologie assez chaotique. Utopie ou dystopie?
JHB 15 12 24
Inscription à :
Articles (Atom)