Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 16 janvier 2023
jacques halbronn revient sur son Astrologie selon Saturne (1994-1995) Enjeux épistémologiques.
Jacques halbronn revient sur son Astrologie selon Saturne (1994 1995), 28 ans après. Enjeux épistémologiques.
A l'époque, nous avions mis l'accent sur la question des "mouvements sociaux" et nous avions tapé dans le mille en ce qui concerne ceux qui allaient marquer, peu après, la fin de l'année 1995 et que personne n'avait prévus, quelques mois après l'élection de Jacques Chirac en cette même année. Avec le recul, tout le monde s'accorde à comparer 1995 à 1968, comme nous l'avions fait, reliant le passé au futur comme il se doit pour la recherche astrologique, puisque nous balisions l'Histoire de France de 30 ans en 30 ans, au rythme du passage de Saturne sur une même zone de l'écliptique, se situant dans le signe tropique des poissons sans donc connecter Saturne avec une autre planéte, comme c'était la mode sous l'ère Barbault. La configuration astronomique restait inchangée tout au long de notre panorama avec des intervalles de même durée dont certains étaient particulièrement évidents, comme les 60 ans qui séparaient 1789 de 1848 ou 1936 avec une année 1995 à l'approche. Ce succés prévisionnel aurait du éclipser celui de Barbault pour 1989, date dont il n'avait rien précisé, si ce n'est qu'elle serait marquante pour l'URSS mais elle l'avait été de toute autre manière que ce qu'il avait escompté, lui qui prophétisait volontiers la consécration de l'entreprise communiste. Il est d'ailleurs assez étonnant que l'on ait présenté comme une réussite ce qui était un échec patent pour cet astrologue communiste déclaré, ayant publié dans la presse communiste dans les années cinquante et ayant prédit le rattrapage du bloc communiste pour le début des années 70 (avec l'opposition Saturne Neptune), ce qu'on attend toujours, de même que pour sa prophétie d'une troisiéme guerre mondiale - sur la base d'un nouveau modéle - pour le début des année 80 , laquelle fit long feu.
Cela dit, il importe en 2023, de revenir sur ce passage de Saturne en poissons, lequel va se produire dans quelques semaines 28 ans après.... 1995. Mais n'aurait-il point fallu s'intéresser au passage de Saturne sur l'axe vierge poissons et sonder les intervalles de 15 ans en 15 ans? A mi chemin entre 1968 et 1995, on trouve 1981, autre temps équinoxial majeur, qui fut saluée comme la fin d'un "ancien régime".
Vu sur Internet:
10 mai 1981 : pourquoi Mitterrand a gagné
Ludivine Bantigny dans mensuel 364
daté mai 2011 - Gratuit
'C’était la première fois que jouait l’alternance sous la Ve République. Partout ailleurs en Europe, l’heure était à la révolution libérale. Ce fut, d’un côté, l’explosion de joie, l’illusion lyrique ; de l’autre, les visions d’apocalypse, la peur du collectivisme... On a oublié la force des émotions qu’a suscitées l’élection du candidat socialiste François Mitterrand à la présidence en mai 1981. Voici la chronique de cette victoire inattendue.'
Quel degré de précision quant à la nature de l'évenement à venir peut-on apporter? En effet, c'est bien beau d'avancer telle ou telle année sans autre précision significative, car l'on peut toujours trouver quelque corrélation à partir d'une date. C'est une toute autre affaire quand on prend le risque d'une plus grande précision quant à la nature et à l'orientation de l'évévenement astrologiquement annoncé! C'est ainsi que parler d'un "mouvement social" ne saurait désormais suffire, vu que nous avons développé une dialectique assez pointue entre Equinoxialité et Solsticialité. Le tort de Barbault aura été, entre autres, de ne pas précisé qui serait ou ce qui ne serait pas, restant ainsi dans le flou car finalement, Barbault aura tout tablé sur l'aspect de conjonction, les autres aspects n'existant que par défaut comme dans son indice cyclique de concentration planétaire où l'opposition 180° n'est présentée ni comme contraire ni comme analogue à la conjonction. Il fallait quand même avoir des oeillères pour ne pas saluer notre performance qui n'avait pas eu besoin ni d'une constellation dans le genre thème astral, ni d'une conjonction de plusieurs cycles, pour fonctionner, ce qui bousculait pas mal d'habitudes. Dans ces cas, là, on fait la "fine bouche", ce qui est de bonne guerre, jusqu'à un certain point. Mais vae victis!
Rappelons que pour nous l'équinoxialité se situe du coté de la grève, de la guerre civile, de la reconnaissance de conflits internes, "intestins" mettant en mal l'image d'un pays un et indivisible alors que la solsticialité est la réaffirmation d'une telle croyance venant transcender, dépasser, exorciser la lutte millénaire des classes, des races et des sexes. Il faut donc s'attendre au niveau de la gouvernance à une approche catégorielle de la société avec les réactions corporatives et communautaires en découlant.
On sait que 1995 annonçait la cohabitation 18 mois plus tard de 1997, du fait d'une dissolution préventive qui aura mal tourné. La premère perspective de cohabitation avait eu lieu en 1978, quand Saturne était passé sur l'axe équinoxial. Cela ne s'était pas produit mais Giscard s'y était préparé. Cela se réaliserait à trois reprises, dont deux fois sous Mitterrand, en 1986 et 1993. La notion même de cohabitation offre un caractère équinoxial en ce qu'elle reconnait et entérine un clivage sociale majeur que Chirac avait d'ailleurs qualifié de "fracture socialé", lors de sa campagne de 1995.:
'Une fracture sociale se creuse dont l'ensemble de la Nation supporte la charge. La "machine France" ne fonctionne plus. Elle ne fonctionne plus pour tous les Français. » (discours fondateur de la campagne présidentielle de Jacques Chirac, 17 février 1995). Saturne était alors au début du signe des Poissons et cela n'avait rien à voir du côté de son thème natal et de ses transits, comme essaieront encore de le montrer quelques acharbés à une doxa obsoléte.
En effet, le vernis national ne résiste pas au passage en phase équinoxiale et De Gaulle en fit les frais, en dépit de quelque forme de résistance, comme cela avait été le cas en 1940 dans son Appel du 18 juin, en pleine phase équinoxiale, 28 ans plus tôt! En effet, en 1940, l'heure n'était pas au nationalisme qui avait marqué la Première Guerre Mondiale, en phase solsticiale. Grave erreur de la part de Gouchon et de Barbault d'avoir voulu rechercher -au moyen d'un bricolage conjonctionnel qui ne respectait ni l'astronomie, ni l'astrologie - une configuration semblable entre deux temps si opposés que furent les deux "guerres mondiales".
Avec la phase équinoxiale, le temps n'est plus au déni des différences fondamentales de race, de sexe, lequel déni est le prix à payer sur l'autel de la "Nation". Chaque catégorie sociale doit être traitée de façon spécifique et à une échelle supranationale. Rappelons qu'en 1967,il y avait eu la Guerre des Six Jours qui avait sensiblement ébranlé la communauté juive et de Gaulle ne s'était d'ailleurs pas privé alors de stigmatiser ce "peuple", lors de la victoire israélienne et l'on était déjà en phase équinoxiale. Un Cohen Bendit se fera remarquer en Mai 68 tout comme d'ailleurs un Mendés France. En effet, la notion de peuple peut revêtir plusieurs sens, soit il s'agit d'un ensemble composite à la façon solsticiale où l'on refoule ses différences, soit il s'agit d'un fondement plus radical qui nous conduit à parler d'un peuple "juif" voire d'un" peuple" de femmes ou d'un "prolétariat" perçu par le juif Marx comme une sorte de "peuple élu".
Wikipedia:
"En France, le Mouvement de libération des femmes (MLF) est un mouvement féministe autonome et non-mixte qui revendique la libre disposition du corps des femmes, remet en question la société patriarcale. Il est né dans le sillage du Women's Lib américain, des événements de mai 1968, des luttes pour le droit à la contraception et à l'avortement amorcées par le Planning familial en France, de toutes les luttes contre les différentes formes d'oppressions et de misogynie, et des revendications à l'égalité de tous les droits, moraux, sexuels, juridiques, économiques, symboliques1. Il remet en cause les formes de militantisme traditionnel : il fonctionne par assemblées générales, petits groupes décentralisés et possède un répertoire d'actions extra-parlementaires comme l'organisation de manifestations, la création et signature de pétitions, la tenue de réunions publiques, etc."
Mais il importe de mettre en évidence un phénoméne d'alternance, au bout de 7 ans, et ce sont ces basculements septennaux qui constituent un enjeu épistémologique majeur (au sens de Popper). Ce n'est en effet que de sept ans en sept ans que l'astrologie peut faire se preuves car ensuite, on tombe dans la sociologie de l'après coup. En 1980, la communauté astrologique avait joué à fond la carte Barbault et s'était cassé les dents en phase équinoxiale. 43 ans plus tard, en cette nouvelle phase équinoxiale, cette communauté joue son avenir car en effet, il y a un bien un "peuple" astrologique qui dépasse le cadre national et dont l'heure a sonné.
JHB 16 01 23
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