Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 17 décembre 2024
Jacques halbronn Epsitémologie. Astrologie. La force de graviation du génie adamique
jacques Halbronn Epistémologie/ Astrologie La force de gravitation du génie adamique
On entend ici insister sur la notion de gravitation dans le champ des sciences sociales en paralléle avec les lois de Newton en physique. La question du génie nous a titillée dès les années soixante (cf nos cahiers manuscrits 1966-67) mais nous ne l'avions pas associée alors avec le phénoméne de la gravitation. Notre rapport à l'astrologie, déjà vif à l'époque (1967 et suivantes), ne nous avait pas encore conduit à comparer certains êtres humains à des "soleils", à des "corps célestes", ce qui constitua longtemps quelque obstacle épistémologique.
En fait, c'est notre propre vécu qui, du fait même d'une certaine cyclicité à l'oeuvre, qui devait tôt ou tard nous conduire à orienter notre étude des leaders vers le processus gravitationnel/ En tant qu'auteur ainsi qu'organisateur (au niveau associatif), nous fumes amenés à capter des variations quant à notre potentiel d'attractivité (et donc de productivité, de compétitivité) Des contrastes remarquables auront ponctué notre carrière de "leader", dans différents domaines. Nos travaux en astrologie avaient très tôt été marqués par un modéle sinusoïdal -cf Clefs pour l'Astrologie Ed Seghers, 1976) sans que nous fassions intervenir l'idée de gravitation, laquelle était dotée d'une certaine valeur heuristique sous tendant l'idée même d'astrologie, à savoir les analogies entre les relations cosmiques et sociales. Sans ce double processus gravitationnel, les sociétés humaines existeraient-elles même? Le personnage d'Adam (Genése Ch I) n'incarnait il pas une telle dualité entre Ciel et Terre (verset 27)?
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
Pout nous, Adam n'est pas l'homme ordinaire et en ce sens notre anthropologie est adamocentrée, ce qui nous renvoie au rôle social du génie, chargé d'unifier autour de son oeuvre et de ses entreprises, du moins durant certaines périodes, déterminées par certaines lois que nous avons pu mettre en évidence autour de l'astre Saturne. A certains moments, le génie était capable de faire valoir la nécessité d'une voie, d'une solution, d'une vérité unique alors qu'à d'autres moments, un tel projet aurait été taxé de vanité (Ecclésiaste)/ Cette unicité improbable relevait d'une sorte de miracle épisodique et c'est précisément une telle épisodicité qui devait sous tendre la recherche astrologique, avec une alternance de 45° en 45° (une saison couvrant 90°) Actuellement, Saturne est en dépression gravitationelle, en poissons, signe mutable, ce qui pourrait expliquer une certaine crise générale du leadership et une diversité des "majorités". Cela devrait durer encore deux ans environ. JHB 17 12 24
Jacques halbronn Le paralléle Abarham -Moîse est-il un calque?
jacques halbronn Le paralléle Abraham- Moîse est-il un calque?
Nous avons consacré en partie notre thèse d’Etat « Le texte prophétique en France » (1999) au traitement des recueils et certains ouvrages sont des recueils non reconnus comme tels, à commencer par les Centuries nostradamiques et la Bible; Dès lors qu’il y a emprunt, n’est on pas en présence d’un « recueil », d’une oeuvre collective, dans l’espace et dans le temps (cf notre ouvrage Papes et prophéties Ed Axiome, 2005)?
La notion de plagiat est assez confuse quand elle se situe en interne, c’est à dire que l’original et sa copie cohabitent au sein d’un seul et même ensemble; C’est ainsi le cas pour le Pentateuque où l’on trouve des passages identiques à propos d’Abraham (Genése) et de Moïse.(Exode)
Sur le web
« Selon la Bible, Abraham est le patriarche des Hébreux, un peuple nomade qui quitte la Mésopotamie et marche vers le pays de Canaan (Palestine). Abraham a conclu une alliance avec son Dieu qui lui a promis que sa descendance serait un grand peuple (sic) et il lui demanda de marcher vers la Terre promise.
Genèse – Chapitre 12 – בְּרֵאשִׁית א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. 1
L’Éternel avait dit à Abram: « Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai. ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה. 2 Je te ferai devenir une grande nation(Goy Gadol); je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
Moïse Exode XXXII
וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה: רָאִיתִי אֶת-הָעָם הַזֶּה, וְהִנֵּה עַם-קְשֵׁה-עֹרֶף הוּא. 9 L’Éternel dit à Moïse: « Je vois que ce peuple est un peuple rétif.
י וְעַתָּה הַנִּיחָה לִּי, וְיִחַר-אַפִּי בָהֶם וַאֲכַלֵּם; וְאֶעֱשֶׂה אוֹתְךָ, לְגוֹי גָּדוֹל. 10 Donc, cesse de me solliciter, laisse s’allumer contre eux ma colère et que je les anéantisse, tandis que je ferai de toi un grand peuple! (Goy gadol) »
Le paralléle entre Abraham et Moise est ici assez flagrant et reléverait du plagiat, et ce d’autant qu’il s’agit dans les deux cas de la perspective d’une Terre Promise. Pourquoi donc « Dieu » fait il une telle annonce -car c’est à ces deux personnages que s’adresse cette « terre promise »? L’expression « goy gadol » se retrouve bel et bien à l’identique dans des situations assez comparables; Moïse est envoyé vers le peuple des « Fils d’Israel » -notons que la formule dieu d’Abraham, Isaac et Jacob » ne reprend pas le nom « Israel. mais pourquoi deviendrait-il lu même, le père d’un peuple, ce qui avait été promise à Abraham, en son temps,? Cette formule nous semble assez incongrue dans le cas de Moîse!
jacques halbronn Astrologie et société Cyclicité du charisme dans le judaisme
jacques halbronn Astrologie et société Cyclicité du charisme dans le judaisme.
Notre astrologie "charismatique" est la science du "charisme" lequel est voué à une certaine cyclicité. Si le charisme agissait en permanence, l'humanité serait aliénée. Il faut donc un "break", une pause dans l'exercice du pouvoir charismatique, sous peine de saturation. C'est pourquoi le temps aura été divisé en deux.(cf Démeter/ Cérés et (Hadés/ Pluton, vaches grasses et vaches maigres etc), le second temps étant en "roue libre" dès lors que le premier temps aura su s'accomplir optimalement.
Le temps charismatique, en astrologie STP, est déterminé par le passage de Saturne sur les axes saisonniers(0° bélier,0° cancer, 0°balance, 0° capricorne) pour une durée de 3 ans et demi (7/2, 1260 jours). C'est un temps de dépassement, de surpassement, de transcendance, de quête de vérité absolue, sous l'emprise de quelque gourou.
Sur le plan religieux, on dira que cela correspond, dans le judaisme, à Rosh Hashana, au Nouvel An.
Pourquoi la date de Roch Hachana change-t-elle tous les ans ?
La date de Roch Hachana varie chaque année en raison du calendrier hébraïque, qui est un calendrier lunaire (basé sur les cycles de la lune), contrairement au calendrier grégorien qui est solaire. Le calendrier juif ajuste les cycles lunaires avec les saisons en ajoutant un mois supplémentaire environ tous les trois ans (année embolismique), afin de maintenir les fêtes à la même période de l’année. Mais ce qui nous interpelle est sa proximité dans le temps avec le Yom Kipour, le Jour du Pardon, à savoir une dizaine de jours.
Le Veau d'Or est une désobéissance commise par le peuple en l'absence de Moïse, ce qui correspondrait, selon nous, à un déclin du charisme, soit, en astrologie STP, le départ de Saturne de la zone "cardinale" vers la zone "mutable". De même il y a contraste entre ces deux temps de ROsh Hashana et Kippour
L’Exode - Chapitre 32 - שְׁמוֹת
א וַיַּרְא הָעָם, כִּי-בֹשֵׁשׁ מֹשֶׁה לָרֶדֶת מִן-הָהָר; וַיִּקָּהֵל הָעָם עַל-אַהֲרֹן, וַיֹּאמְרוּ אֵלָיו קוּם עֲשֵׂה-לָנוּ אֱלֹהִים אֲשֶׁר יֵלְכוּ לְפָנֵינוּ--כִּי-זֶה מֹשֶׁה הָאִישׁ אֲשֶׁר הֶעֱלָנוּ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, לֹא יָדַעְנוּ מֶה-הָיָה לוֹ. 1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'attroupa autour d'Aaron et lui dit: "Allons! fais-nous un dieu qui marche à notre tête, puisque celui-ci, Moïse, l'homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu."
ב וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם, אַהֲרֹן, פָּרְקוּ נִזְמֵי הַזָּהָב, אֲשֶׁר בְּאָזְנֵי נְשֵׁיכֶם בְּנֵיכֶם וּבְנֹתֵיכֶם; וְהָבִיאוּ, אֵלָי. 2 Aaron leur répondit: "Détachez les pendants d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles et me les apportez."
ג וַיִּתְפָּרְקוּ, כָּל-הָעָם, אֶת-נִזְמֵי הַזָּהָב, אֲשֶׁר בְּאָזְנֵיהֶם; וַיָּבִיאוּ, אֶל-אַהֲרֹן. 3 Tous se dépouillèrent des pendants d'or qui étaient à leurs oreilles et les apportèrent à Aaron.
ד וַיִּקַּח מִיָּדָם, וַיָּצַר אֹתוֹ בַּחֶרֶט, וַיַּעֲשֵׂהוּ, עֵגֶל מַסֵּכָה; וַיֹּאמְרוּ--אֵלֶּה אֱלֹהֶיךָ יִשְׂרָאֵל, אֲשֶׁר הֶעֱלוּךָ מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם. 4 Ayant reçu cet or de leurs mains, il le jeta en moule et en fit un veau de métal; et ils dirent: "Voilà tes dieux, ô Israël, qui t'ont fait sortir du pays d'Égypte!"
ה וַיַּרְא אַהֲרֹן, וַיִּבֶן מִזְבֵּחַ לְפָנָיו; וַיִּקְרָא אַהֲרֹן וַיֹּאמַר, חַג לַיהוָה מָחָר. 5 Ce que voyant, Aaron érigea devant lui un autel et il proclama: "A demain une solennité pour l'Éternel!"
ו וַיַּשְׁכִּימוּ, מִמָּחֳרָת, וַיַּעֲלוּ עֹלֹת, וַיַּגִּשׁוּ שְׁלָמִים; וַיֵּשֶׁב הָעָם לֶאֱכֹל וְשָׁתוֹ, וַיָּקֻמוּ לְצַחֵק. {פ} 6 Ils s'empressèrent, dès le lendemain, d'offrir des holocaustes, d'amener des victimes rémunératoires; le peuple se mit à manger et à boire, puis se livra à des réjouissances.
ז וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה: לֶךְ-רֵד--כִּי שִׁחֵת עַמְּךָ, אֲשֶׁר הֶעֱלֵיתָ מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם. 7 Alors l'Éternel dit à Moïse: "Va, descends! car on a perverti ton peuple que tu as tiré du pays d'Égypte!
ח סָרוּ מַהֵר, מִן-הַדֶּרֶךְ אֲשֶׁר צִוִּיתִם--עָשׂוּ לָהֶם, עֵגֶל מַסֵּכָה; וַיִּשְׁתַּחֲווּ-לוֹ, וַיִּזְבְּחוּ-לוֹ, וַיֹּאמְרוּ, אֵלֶּה אֱלֹהֶיךָ יִשְׂרָאֵל אֲשֶׁר הֶעֱלוּךָ מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם. 8 De bonne heure infidèles à la voie que je leur avais prescrite, ils se sont fait un veau de métal et ils se sont courbés devant lui, ils lui ont sacrifié, ils ont dit: ‘Voilà tes dieux, Israël, qui t'ont fait sortir du pays d'Égypte!’"
ט וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה: רָאִיתִי אֶת-הָעָם הַזֶּה, וְהִנֵּה עַם-קְשֵׁה-עֹרֶף הוּא. 9 L'Éternel dit à Moïse: "Je vois que ce peuple est un peuple rétif.
י וְעַתָּה הַנִּיחָה לִּי, וְיִחַר-אַפִּי בָהֶם וַאֲכַלֵּם; וְאֶעֱשֶׂה אוֹתְךָ, לְגוֹי גָּדוֹל. 10 Donc, cesse de me solliciter, laisse s'allumer contre eux ma colère et que je les anéantisse, tandis que je ferai de toi un grand peuple! (Goy gadol)"
Sur le web
"Selon la Bible, Abraham est le patriarche des Hébreux, un peuple nomade qui quitte la Mésopotamie et marche vers le pays de Canaan (Palestine). Abraham a conclu une alliance avec son Dieu qui lui a promis que sa descendance serait un grand peuple (sic) et il lui demanda de marcher vers la Terre promise."
Le paralléle entre Abraham et Moise est ici assez flagrant et reléve du plagiat, " d'autant qu'il s'agit dans les deux cas de la perspective d'une Terre Promise.
La Genèse - Chapitre 12 - בְּרֵאשִׁית
א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. 1 L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai.
ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה. 2 Je te ferai devenir une grande nation(Goy Gadol); je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
JHB 16 12 24
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