lundi 8 novembre 2021

Jacques Hamlbronn Phénoménologie de la Surnature et idée de Dieu

Jacques Halbronn. Phénoménologie de la Surnature et idée de Dieu. On a tendance à vouloir réduire la Surnature soit à la Nature soit à l'industrie des hommes. On est dans le binaire au lieu d'assumer le ternaire. Mais comment discerner, distinguer ce qui reléve de la Surnature? Quelle est la "valeur ajoutée" propre à la Surnature? Prenons le cas du masculin et du féminin, qui n'est nullement spécifique à l'Humanité mais est attesté d'innombrables fois dans le régne animal comme végétal. Peut-on réduire à la femme telle qu'elle se présente au sein de notre Humanité à un statut "naturel", celui qui se retrouve un peu partout dans la 'Nature"? Mais inversement, croit-on pouvoir changer la condition féminine en décrétant, en faisant voter telle ou telle loi? C'est alors que l'on se heurte précisément à la question de la Surnature laquelle n'est ni réductible à la Nature ni à quelque forme d'impératif, de régle morale au sens d'un Emmanuel Kant. La Surnature introduit l'idée d'un Su(pe)rpouvoir de transformer, de remodeler, de reformater la Nature. Et c'est se nourrir d'illusions que de croire que notre Humanité serait capable de se reprogrammer, malgré les tentations du Droit et notamment du Droit Constitutionnel censé organiser la Cité. C'est toute la fonction, la mission du religieux que de s'interposer entre notre Humanité et la Nature en introduisant l'idée de "Dieu". Car croire en Dieu serait justement admettre qu'il existe une Surnature et les deux concepts rencontrent les mêmes problématiques. L'athée est celui qui n'accepte pas l'idée de Surnature. Il croit qu'il est lui même dans l'ordre de la Surnature. Il nie qu'un dieu ait pu intervenir pour aménager notre monde (cf le film The Eternals et 'Arishem" série Marvel). Il faut un don particulier pour distinguer le niveau de la Surnature en ne le confondant pas avec les deux autres niveaux, celui de la Nature et celui de notre Humanité qui ne serait pas ce qu'elle est si elle ne relevait pas de l'intervention de la Surnature. Cela dit, quand certains êtres ont des pouvoirs particuliers, c'est un signe qu'ils sont marqués par la Surnature et l'on parle d'ailleurs couramment de pouvoirs "surnaturels", et les leaders, capables de rassembler les humains sont déterminés par la Surnature. En astrologie, la phase équinoxiale est celle du stade "humain" et la phase solsticiale, celle de la Surnature, sept ans pour l'une, sept ans pour l'autre, alternativement (cf le songe des vaches grasses/maigres, interprété par Joseph (Livre de l'Exode)

Jacques Halbronn Epistémologie de l'astrologie : pour une alliance avec la sociologie et avec la psychologie des leaders.

Jacques Halbronn Epistémologie de l'astrologie: pour une alliance avec la Sociologie et avec la psychologie des leaders. Selon nous, l'astrologie aura souffert de la décomposition des groupes. Paradoxalement, l'individualisme est fatal à la présence de l'astrologie et ce, en dépit de l'affirmation de la vocation de l'astrologie à appréhender la "personnalité" comme le prétend un Dane Rudhyar (Astrology of personality). La seule personnalité qui entre dans le champ de l'astrologie est en effet celle des leaders lesquels n'existent que dans la mesure où des groupes se constituent et se défont cycliquement. Avec de la Psychanalyse à l'astrologie, André Barbault faisait fausse route tout comme d'ailleurs avec les Astres et l'HIstoire car ce qui intéresse l'Astrologie, ce n'est pas l'Histoire mais la Sociologie, ce qui n'est pas du tout la même chose car la sociologie met en évidence des constantes, des récurrences lorsque l'Histoire se perd dans l'aléatoire à moins qu'elle ne fasse justement appel à la sociologie. La prévision astrologique ne peut que s'articuler que sur du "déjà vu" et l'effet de surprise ne peut venir que d'un retour, d'un recommencement et certainement pas d'une fin des temps, d'un aboutissement car avec l'astrologie, rien n'est jamais terminé. L'Ecclésiaste nous enseigne qu'il n'y a rien de nouveau sous le Soleil et qu'il y a un temps pour chaque chose. Il suffit d'attendre que la roue ait tourné. Rien ne s'arrête, ne se fixe, ne se fige une fois pour toutes. Résumons- nous: seule la personnalité des "Grands" ne fait sens pour l'astrologie car celle-ci impacte tout le monde car les membres de toute communauté dépendent du "destin" de ceux qui en prennent la "tête", le "chef" comme dans "couvre chef". Une fois qu'une personne a montré sa capacité de chef, l'astrologue est en mesure de le conseiller mais il faut déjà que la personne soit "née" comme leader, que son leadership se soit révélé à elle, c'est à dire par ceux qui ont accepté de le suivre.