vendredi 26 novembre 2021

Jacques Halbronn Les phases solsticiales et la décomposition des empires

Jacques Halbronn Les phases solsticiales et la décomposition des empires Nous avons beaucoup insisté sur l’impact des phases équinoxiales de Saturne depuis la Seconde Guerre Mondiale, mais il ne faudrait pas négliger qu’entre deux phases équinoxiales s’intercale une phase solsticiale comme ce fut le cas en 1989-91 avec les effets que l’on sait. On s’intéressera ici à l’intervalle solsticial entre 1944 et 1952 en Europe et à l’intervalle solsticial entre 1974 et 1980, au Proche Orient. I La période 1944-1952 La période équinoxiale qui vit la victoire des Alliés contre le Troisiéme Reich, laissa la place à un moment conflictuel avec l’URSS, à un partage de l’Europe en deux blocs, ce qui est de type solsticial. Wikipedia »La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables de l’Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt). Elle s’est tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia, situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta en Crimée. Elle a été préparée par la conférence de Malte du 31 janvier au 2 février 1945, où les États-Unis et le Royaume-Uni se sont concertés pour présenter un front uni à Staline sur la planification de la campagne finale contre les troupes allemandes et japonaises et sur la limitation de la progression de l’Armée rouge en Europe centrale. » A partir de la nouvelle phase équinoxiale de 1953, on voit se forger la Communauté européenne mais aussi un reste de colonialisme avec l’affaire de Suez(1956).. Quant à la phase solsticiale suivante, elle sera le théatre d’épreuves de force , autour de Berlin et de Cuba (1961-62) dont André Barbault ne semble pas avoir pris toute la mesure dans ses travaux tant prospectifs que rétrospectifs. II La période 1974-1988 La période qui fit suite à la Guerre des Six Jours (juin 1967) avec les occupations et annexions que l’on sait, aura été suivie par le retrait israélien du désert du Sinaï, à la suite des initiatives de Sadate. Mais en 1988, 14 ans plus tard, c’est la première Intifada, en une nouvelle phase solsticiale, qui est en total décalage avec le climat équinoxial des années 67-68, que nous avons connu, lors de notre période israélienne, au lendemain immédiat de la Guerre,où les esprits n’étaient pas échauffés, avec une cohabitation (faussement ) prometteuse. JHB 26 11 21

Jacques Halbronn L'astrologie n'impacte directement qu'une élite de le...

Jacques Halbronn Sur sa double formation en cyclologie et en bibliographie

jacques Halbronn sur sa double formation en cyclologie et en bibliographie L’astrologie ne doit pas s’allier à l’Histoire mais à la Sociologie contrairement à ce que pensait un André Barbault, décédé en 2019 car l’Histoire offre une dimension anecdotique, epiphénoménologique qui ne reléve pas du champ déterministe de l’Astrologie. L’Histoire introduit toutes sortes d’artefacts qui ne sont le plus souvent que des leurres qui font prendre les vessies pour des lanternes si bien que la recherche astrologique aurait bien tort d’accorder trop d’importances à de telles représentations. Pour notre part, nous revendiquons une double formation: d’une part, le goût des cycles, des récurrences et de l’autre, la conscience des contingences, des contrefaçons et d’ailleurs, une grande part de notre cursus universitaire aura concerné cette deuxiéme voie, notamment en ce qui concerne la bibliographie des Centuries nostradamiques et la dénonciation de fausses chronologies, d’où d’ailleurs nos disputes avec feu Patrice Guinard, décédé en 2021 (cf le Corpus Nostradamus, site Cura.free.fr) lequel lui aussi avait exploré les deux pistes en question. Mais, par ailleurs, dans Clefs pour l’Astrologie, (Ed Seghers) ouvrage paru en 1976, c’est bien de cyclologie qu’il s’agissait, notamment en Astrologie Mondiale, même si nous publiâmes en paralléle des travaux en Histoire de l’Astrologie et en Sociologie du milieu astrologique, tout en ayant conscience que ces deux orientations se complétaient mais aussi différaient considérablement, ce qu’André Barbault n’avait apparemment pas compris, lui qui accorda trop d’importance à certaines constructions historiques telles que les « guerres mondiales », notion qui ne tient guère au niveau cyclologique. Il ne distingua pas, de son vivant, entre guerres civiles et guerres de conquête et préféra opposer guerre et paix, ce qui était partir d’un mauvais pied car il existe toujours un certain état de guerre si ce n’est que cela ne désigne pas un seul et même phénoméne. La guerre civile est solsticiale alors que la guerre de conquéte est équinoxiale selon la terminologie cyclique qui est la notre et le premier devoir du chercheur en astrologie est de distinguer ces deux cas de figure, sur un mode dialectique. Quant à l’idée d’une astrologie qui désignerait des espaces spécifiques, comme l’a cru Barbault en associant le cycle Saturne-Neptune à la Russie, cela reléve d’une vision « histoire-géographie » de l’Astrologie, assez scolaire. L’Astrologie, bien au contraire, ne peut s’affirmer qu’en montrant qu’elle ne dépend pas d’une telle approche et qu’au même moment des situations proches peuvent se présenter dans des régions du globe bien différentes tout comme des situations comparables peuvent s’observer à des siècles de distance. Ne nous enfermons donc pas, astrologiquement, dans des temps et des espaces trop circonscrits et adoptons une conception relativiste du monde.

Jacques Halbronn L'Union Européenne doit investir dans la recherche astrologique

Jacques Halbronn L’Union Européenne doit investir dans la recherche astrologique. S’il y a un ensemble qui devrait accorder la plus grande importance à la recherche astrologique, c’est bien l’Union Européenne dont le sort dépend directement de l’alternance des phases solsticiales et équinoxiales, des vaches grasses et des vaches maigres (cf Livre de l’Exode). Cela lui permettrait de négocier le passage d’une phase à l’autre, de façon plus scientifique au lieu de naviguer à vue. Le Brexit s’inscrit à l’évidence dans une phase solsticiale, marquée chaque fois par un certain repli identitaire. En fait, toutes proportions gardées, il n’y a pas structurellement de différence entre la période 1989-91 et la période actuelle. Dans les deux cas, Saturne se situe sur l’axe solsticial, il revient en fait au même endroit du ciel, en Capricorne. Que les conséquences n’aient pas été strictement identiques, nous permet de distinguer entre Sociologie et Histoire, cette dernière introduisant un élément conjoncturel qui échappe au déterminisme astrologique. Il importe de comprendre qu’en astrologie, tout est cyclique et en ce sens la notion de « guerre mondiale » n’est pas pertinente en ce qu’elle n’est pas inclusive car ce qui compte pour l’astrologie, c’est la récurrence et pas sur un ou deux coups mais sur un très grand nombre. ¨Pour l’astrologie, l’occupation allemande du continent européen ne se distingue pas de la création d’une Communauté Européenne, un demi cycle de Saturne plus loin. Certes, quand Gouchon établit son « indice » à la fin des années 40, il ignorait ce qui allait se jouer lors de la décennies suivante avec la mise en place du « Marché Commun ». En revanche, André Barbault, quand il reprend à son compte en 1967, le dit indice, était censé tenir compte de ce qui s’était joué à l’Ouest de l’Europe, ce qui correspondait d’ailleurs au passage de Saturne en phase équinoxiale en 1953 et qui ne pouvait aucunement se réduire aux enjeux soviétiques comme il l’avait cru avec son cycle Saturne Neptune de 36 ans qui n’est en fait qu’un sous produit du cycle de Saturne de 28 ans. Dès lors, il eut convenu de démystifier la notion de « Guerre Mondiale » et situer cette « Guerre » au sein d’une cyclicité de 15 ans en 15 ans, celle du semi cycle de Saturne. Par conséquent,au prisme de l’Astrologie EQSOLS, il serait bon de signaler l’entrée dans une nouvelle phase équinoxiale en 2025, ce qui devrait faciliter, pour le pire comme pour le meilleur, la création ou le renforcement de blocs supranationaux de façon à éviter des mesures radicales dues à un manque d’anticipation.