Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 15 novembre 2023
jacques halbronn Théologie. Pour une anthropolinguistique
acques Halbronn Théologie. Pour une anthropolinguistique.
Notre propos est de reconstituer les origines de la civilisation humaine par delà ce qui nous est connu par les vois habituelles. La linguistique nous semble ouvrir une voie royale de par son contenu anthropologique à condition que l'on oublie le message externe en se polarisant sur son message interne, celui qu'elle porte structurellement en elle. Face à ce projet, deux obstacles épistémologiques , celui de la corruption des langues, de la médiocre transmission des codes d'oralisation laquelle n'aurait pas laissé de traces pour des raisons techniques évidentes. Il s'agira donc de renoncer à la distinction de MacLuhan entre médium et message, car pour nous le medium est porteur d'un message si l'on sait l'analyser, le décortiquer.
Au niveau théologique, il convient là encore de s'intéresser plus à la langue elle même que ce dont elle est le véhicule exotérique. Selon nous, la langue est porteuse de la Loi, non pas comme le laisse croire le Livre de l'Exode du fait de "tables" -à l'instar des Dix Commandements- mais au prisme de son mode de fonctionnement lequel nous renseigne sur l'ordre social à respecter selon le Plan divin. La langue implique la mise en oeuvre d'une alchimie, d'une transmutation et donc d'une dualité comme lorsque l'on parle du passage du plomb en or, au prisme de la "pierre philosophale". Cela signifie qu'il existe deux niveaux à connecter successivement, en passant du bas vers le haut, du plomb vers l'or.
Mais quand on parle des langues, il ne s'agit pas de les placer sur le même plan car certaines sont plus ou moins dégradées que d'autres. La recherche linguistique ne saurait éviter la spéculation et elle prétend pouvoir restituer un état plus ancien que les langues dans l'état où elles nous sont parvenues. On pense à ce qui touche à l'indo-européen, ce qui a conduit à la notion d'"aryen instrumentalisée par le nazisme, les langues sémitiques étant considérées comme inférieures.
Pour notre part, nous pensons que la langue française telle qu'elle se pratique encore de nos jours, aura su conserver la dualité de l'oral et de l'écrit, ce qui devrait être au coeur même de la recherche phonologique. Non seulement, le français aura su s'imposer sur le plan lexical en impactant un certain nombre de langues, à commencer par l'anglais, exerçant ainsi quelque sorte de fascination, mais nous avons découvert que sa véritable force résidait, à un autre niveau, à savoir celui d'une alchimie, d'une cyclicité, ce qui nous permet de connecter linguistique et astrologie..
ANNEXE
Rencontre...
Du latin encontra (« au devant de », « vers ») et du préfixe re- (« encore »).
"Et voici un extrait de Jacques Halbronn, docteur Es Lettres, sur l’usage du préfixe RE en français :
"C’est l’idée de la rencontre, qui suppose d’aller vers un autre et cette altérité est aussi une forme d’encore. Mais à quoi va nous servir de rencontrer quelqu’un de nouveau ? Il faut pour accepter ce renouvellement, avoir matière à espérance, avoir des raisons d’attendre quelque heureuse surprise... Il y a dans cet encore l’idée d’une possible résurrection, d’un retour..."
La rencontre est un évènement : c'est la conjonction de trois facteurs dont deux sont dynamiques et un statique, ou bien le plus souvent deux de ces facteurs sont statiques (ils ne bougent pas) tandis que le troisième est dynamique et vient bouleverser leur immobilité pour les fondre ensemble.
La rencontre est le résultat de cette conjonction comme nouvel élément, un fruit, le fruit de la rencontre."
JHB 15 11 23
Jacques halbronn La vie astrologique. Réflexions autour du numéro spécial L'astrologie de la revue Horizons du Fantastique (n°20) dirigé par Daniel Giraud (1972)
jacques halbronn La vie astrologique Réflexions autour du numéro spécial (L'astrologie") de la revue Horizons du Fantastique, (n°20) dirigé par Daniel Giraud (1972)
Il y a une cinquantaine d'années, Daniel Giraud fut chargé d'un dossier Astrologie, lequel réunit un grand nombre de chercheurs, 7 ans avant notre "Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau" et 16 ans après le numéro de la Tour Saint Jacques, dirigé par Robert Amadou (1956) On saluait alors une "résurgence" de l'Astrologie avec notamment en 1971 le "Retour des Astrologues" (dir Edgar Morin) Alex Ruperti (L'Astrologie et la pensée du XXe siècle) reléve que seule une minorité d'astrophiles semble être à la hauteur de la situation/ Ruperti y défend une "astrologie holiste, préconisant une approche totale et non partielle. Quant à Volguine, il traite de l"ésotérisme de l'astrologie/ Dans l'entretien avec Giraud Raymond Abellio déclare que l'informatique devrait à terme être d'un grand secours à la cause de l'astrologie. Antoine Faivre demande de connecter l'Astrologie avec la Magie et l'Alchimie. Gilbert Durand salue l'annonce d'un renouveai épistémologique. Max Lejbowicz y étudie le thème de Barjavel. Avec Philippe Defrance, Giraud fait le point sur ce 'Retour des astrologues" (Cahiers du Nouvel Observateur), en prenant acte du succés de "Madame Soleil" et de la revue "Planéte". Joelle de Gravelaine, interviewée par Dan Giraud, on signale les planétes hypothétiques de Jean Carteret (Proserpine et Vulcain), l'importance de la "Lune Noire. Daniel Giraud, lu-même, traite de l'emploi de Cérés en Astrologie (pp. 55-56)Le dossier s'achève sur le personnage de Carteret(avec plusieurs photos à l'appui) Figure dans ce numéro une "Enquéte auprès d'intellectuels ": "Ce qu'ils pensent de l'astrologie.(pp. 17-21) dont une profession de foi de Robert Amadou témoin de ce que l'astrologie "marche" bel et bien. Dans 'Astrologie et Tarot", Jean Marie l'hote aborde (pp. 17-19) l'oeuvre d'Etteilla que nous avons reproduite en 1993 dans l'Astrologie du Livre de Toth (Ed Trédaniel-La Grande Conjonction) En ce qui concerne les frères Barbault, nous trouvons deux contributions de l'ainé, "L'astrologie au service de l'alchimie" et le "secret des directions astrologiques" André, quant à lui, se concentre sur la série annuelle des conjonctions Soleil-Jupiter" en Astrologie Mondiale (p/ 29).et "donne rendez vous dans deux ans pour savoir si le "langage des étoiles" est "vain".
Un tel panorama annonçait un certain Age d'Or de l'Astrologie d'expression française pour les années 70-80 dont nous avons été le principal animateur et héritier et Yves Lenoble,le fossoyeur, à partir de 1990, sur une quinzaine d'annnées, lorsque l'argent a joué un rôle corrupteur, du fait de l'emprise du public des éléves en astrologie (AGAPE autour de Solange de Mailly Nesle) - cf le Guide de la Vie Astrologique, 1985, Ed Trédaniel-La Grande Conjonction
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