lundi 22 mai 2023

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jacques halbr(onn Méthodologie. La mauvaise exploitation des échecs et des réussites prévisionnels en milieu astrologique

Jacques halbronn Méthodologie. La mauvaise exploitation des échecs et des réussites prévisionnels en milieu astrologique. La communauté astrologique souffre de deux maux inverses et complémentaires: elle n'aura su ni tirer les vraies,les bonnes (right) leçons des échecs d'André Barbault et pas plus de ses réussites, ce qui concerne notamment les années 80 du siècle dernier. En ce qui concerne le dossier 1989 où l'on voulut relier les événements qui virent le démantélement, la dislocation du bloc communiste depuis le mur de Berlin jusqu'à la dissolution de l'URSS, en quelques années, cela aurait du être une excellente opportunité de comprendre à quel point l'astrologie avait effectivement pour vocation de traiter de la composition et de la décomposition des empires, ce qui était d'ailleurs au coeur de notre vision en Astrologie mondiale telle qu'exposée en 1976 dans Clefs pour l'Astrologie (Ed Seghers) autour des sigles "M" pour Multiplicité et " U" pour Unicité. Il est tout de même étrange que les commentateurs ne se soient pas demandé quelle configuration exerçait les effets opposés à ceux observé en 1989-1991 en ne restant pas nécessairement scotchés à la conjonction Saturne-Neptune. Rappelons qu'en 1994 dans l'Astrologie selon Saturne (Ed la Grande Conjonction), nous avions consacré tout un dossier (depuis 1789 jusqu'à 1995) sur le passage de Saturne aux abords du point vernal, ce qui nous avait permis d'annoncer les mouvements sociaux qui marquèrent mémorablement la fin de l'année 1995 en France. Si l'on avait effectué les travaux qui devaient découler de cette période 1989-1994 dus à André Barbault et à nous mêmes, on aurait pu mettre en place un grille performante permettant de baliser le passé comme le futur, à commencer par l'annonce du Brexit en 2016, correspondant à une configuration analogue à celle de 1989, à un cycle de Saturne de distance. Et cela aurait permis, en sens inverse, de prévoir le Printemps Arabe de 2011, avec Saturne au carré des positions de 1989 et 2016, le carré indiquant ici le contre pied de la conjonction et de l'opposition. Ce qui nous permet d'aborder la question de l'échec de Barbault quant à une Troisiéme Guerre mondiale pour le début de la décennie 80. Là encore, il eut été bon d'en tirer des leçons et de comprendre les raisons d'un tel échec, fondé sur une polarisation sur les conjonctions se formant au sein d'un groupe de 5 planétes "lentes", de Jupiter à Pluton. Selon nous, il y avait d'entrée de jeu dans l'indice cyclique (de concentration planétaire) censé rendre compte des deux Guerres Mondiales. Car tout se passe comme si Barbault avait mis d'un côté les conjonctions et de l'autre les autres aspects, à commencer par l'opposition qui est ici un point aveugle. Quel est donc en effet le statut de l'aspect d'opposition lequel semble devoir faire remonter la courbe quand celui de conjonction la fait descendre. Selon nous, la conjonction et l'opposition sont analogues et devraient donc dans les deux cas faire descendre la courbe alors que le carré devrait la faire remonter, ce qui évidemment ne donnerait pas le même profil au graphique (initié par Gouchon) Autrement dit, on aura voulu à tout prix trouver une explication astronomique aux deux Guerres et pour ce faire, on aura faussé la doctrine astrologique, en se polarisant sur les seuls conjonctions tout comme un Léon Lasson dans son Astrologie Mondiale, en 1937, en se fondant sur les éclipses, annonçait" Quinze ans de paix sur l'Europe" (Ed de la revue Demain). Mais avec Barbault, il ne s'agit pas simplement d'une prévision ratée mais d'une explication astrologique défectueuse et biaisée a posteriori des dites Guerres Mondiales, ce qui ne pouvait guère assurer une réussite prévisionnelle. Là se situe le piége: on construit une théorie pour rendre compte de deux événements censés être analogues. Or, il est très discutable que l'on puisse trouver des similitudes entre les Deux Guerres, et notamment pour ce qui est de la France. Là encore, on construit sur des bases fausses. Deux occasions manquées, l'un de partir d'un bon pied avec 1989 et l'autre en se leurrant sur le binome artificiel des Deux Guerres Mondiales accouchant d'une troisiéme fantomatique alors même que l'on avait été sur le bord d'une telle éventualité dans les années 1961-62 que Barbault n'avait pas vu venir, même à la veille des événements!. Mais nous même n'avons nous pas fait preuve de quelque incurie en n'exploitant pas pleinement notre résultat prévisionnel pour 1995. il eut fallu s'intéresser au passage de Sature tous les sept ans sur les axes saisonniers et ne pas en rester à un sondage opéré tous les 30 ans environ, ce que nous avions d'ailleurs réalisé dans nos Clefs pour l'Astrologie, en leurs deux éditions de 1976 et 1993. Et par ailleurs, la notion de mouvement social associé à Saturne à 'l'approche de l'équinoxe de printemps aurait mérité d'être approfondie car si l'on ne remonte pas aux causes premières, l'on risque de s'arrêter aux symptomes, aux conséquences lesquelles sont peu ou prou aléatoires. Une réussite prévisionnelle risque de nous piéger quand on ne va pas plus loin. Ainsi les deux grandes réussites astrologiques de la période 1989-1997 n'auront pas porté tous leurs fruits. Pour notre part, afin de mettre en perspective notre travail, il eut fallu en prendre le contre pied et dégager les périodes allant en sens inverse. Revenons à l'objection de Popper. Dans "Karl Popper et l'horoscope" Michel Eltchaninoff écrit: "L’astrologie est-elle une science ? Pour le philosophe viennois Karl Popper, la réponse est non. Car, pour être scientifique, une théorie doit pouvoir être réfutée, contredite par l’expérience" En effet, le chercheur en astrologie se doit de montrer qu'il existe une dualité, que telle période tend à "réfuter" telle autre. Ainsi, aurions-nous du rechercher les configurations de Saturne conduisant à des effets opposés à ceux que nous avions décrits, ce qui posait le probléme des aspects: quel est l'aspect qui contredit les effets de la conjonction? D'aucuns diront que c'est l'aspect d'opposition, d'autres l'aspect de carré à moins que l'on place ces deux aspects sur le même pied. Selon nous, l'opposition équivaut à la conjonction: on y trouve des signes de même genre: deux signes masculine ou deux signes féminins alors que le carré connecte des signes de genre différents. Nous aurions donc, par acquis de conscience, aller voir ce qui se passait 90° en amont et en aval, ce qui nous aurait d'ailleurs amené à mieux préciser la nature de ces deux situations. Quel est le contraire d'un "mouvement social"? Est-ce l'absence de manifestation? Certes, il était heureux de relier une série d'événements se succédant sur 2 siècles environ, comme nous l'avions fait, avec des rapprochements entre 1789 et 1848, à 60 ans de distance ou 1936 à 1995 en passant par mai 68 (120 ans après 1848). mais l'on restait néanmoins sur sa faim. Avec le recul, la dialectique Equinoxialité-Solsticialité (l'équinoxe est au carré du solstice) avait été précisé par nous dès 1976, 28 ans plus tôt, avec les notions respectives d'Unité et de Multiplicité; ce que nous avions repris dans la réédition de 1993. Autrement dit, notre étude L'astrologie selon Saturne devait être reliée à notre ouvrage paru quelques mois plus tôt si ce n'est que la notion de mouvement social ne s'articule pas si aisément avec celle d'Unité/Multiplicité/ On notera aussi que dans la foulée, en 1997, l'on eut droit en France à une cohabitation Chirac - Lionel Jospin, jusqu'en 2002 Mais en 2000, on passerait en phase solsticiale, d'où la déconfiture de Jospin en 2002 lors de l'élection présidentielle laissant face à face Chirac et Jean Marie Le Pen. Toute phase ne se constitue-t-elle pas d'ailleurs par rapport à la phase précédente, ce qui vient confirmer la nécessité d'une approche duelle? Dans notre liste de dates, la première était probablement celle qui donnait le ton aux suivantes, à savoir celle de la Révolution Française avec son abolition des priviléges et son refus des corporations. C'est un fil conducteur pour les périodes équinoxiales que la condamnation des clans, des cliques, des chapelles, des paris, autant de constructions qui tendent à prosperer en phase solsticiale, en alternance. C'est dire qu'il ne fut pas de bonne méthode de ne pas pousser plus avant une fois la validation confirmée pour 1995 et par voie de conséquence pour toute la liste. En ce sens, notre approche comportait une dimension statistique assez heureuse qui manquait à André Barbault avec son cycle des conjonctions Saturne Neptune qui ne comportait qu'un très faible nombre d'occurrences. Qu'on en juge au delà de 1917 et de la Révolution d'Octobre, il ne disposera plus que de 1953 et 1989, ce qui constitue un matériau bien pauvre avec point d'autre échéance à venir que 36 ans après 1989, date qu'il n'aura pu atteindre de son vivant, bien qu'ayant connu une rare longévité. Si encore, Barbault avait cherché à mettre en évidence une phase inverse, à savoir l'opposition ou le carré, il aurait ainsi augmenté les possibilité de recoupement. Encore eut il fallu qu'il distinguât clairement entre ces deux aspects. Or, en ce qui concerne son indice cyclique, il recourt à une image assez grossière à savoir que quand les astres ne se répartissent pas également sur l'écliptique, cela crée un déséquilibre. (cf notre étude sur le site ramkat.free.fr "La tentation localisante en astrologie mondiale,d’André Barbault à Charles Ridoux" Ce faisant Barbault ne pouvait que considérer l'aspect d'opposition que comme un facteur équilibrant: plus il y aurait d'oppositions entre planétes lentes (de Jupiter à Pluton), plus le monde serait en paix. Or, paradoxalement, l'opposition, en astrologie, a le plus souvent été perçue comme un facteur de tension! Notre sondage sur un moteur de recherche est formel. "l'opposition. : angle de 180° (une opposition exacte met en relation deux facteurs astrologiques situés dans des signes de même modalité mais de nature élémentaire complémentaire) plus ou moins 10° d'orbe ; selon la Tradition, une opposition est un aspect de tension." L'Opposition 180° : antagonisme et objectivité Passion-Astrologue https://passion-astrologue.com › Les Aspects "L'Opposition est un Aspect majeur très puissant qui marque la dualité, la séparation, l'Individuation, le conflit, la lutte, l'antagonisme des énergies" Nous dirons en conclusion que les divisions qui s'expriment au sein d'un milieu donné peuvent à terme se révéler une chance pour celui-ci en ce qe sous une forme nouvelle, l'on peut s'attendre à un impact nouveau, comme nous l'avons montré dans le rapport entre judaisme et christianisme.(cf nos textes sur NOFIM) JHB 22 05 23

jacques halbronn La vie astrologique française et son rayonnement dans le monde

jacques Halbronn la vie astrologique française et son rayonnement dans le monde Au prisme de l'astrologie EXOLS, il importe de distinguer les périodes durant lesquelles la France astrologique a influencé le monde et celui où elle s'est repliée sur elle même. Or, il y aura toujours eu alternance des situations en dépit de certaines apparences. Rappelons notre grille 1966-1972 Equinoxe 1972 1978 Solstice 1978 1986 Equinoxe 1986-1993 Solstice 1993 2000 Equinoxe 2000 2007 Solstice 2008 2015 Equinoxe 2015-2022 Solstice Incontestablement, le pic de l'influence de l'astrologie française aura été la période 1978-1986 dont nous avons été le grand artisan et animateur en organisant des colloques non pas seulement sur Paris mais à Lo Londres, Bruxelles, Genéve, Luxemboug, Athènes etc. On retrouve une dynamique assez comparable pour la période équinoxiale 2008-2015 avec des colloques, des rencontres organisés à Bruxelles, Lausanne, Montréal, Israel. Mais déjà une certaine présence à l'étranger nous semble caractéristiuqe d'une dynamique équinoxiale. Et quid du Congrès que nous organisames en 1994 dans la banlieue de Tel Aviv, toujours en phase équinoxiale? Quant à l'année 1971 en période équinoxiale, elle aura été marquée par notre présence à Bruxelles, à Aalen (Allemagne), en Angleterre, notre accord pour la tenue d'un Congrès de l'ISAR pour 1974 à paris. Que dire, comparativement, des périodes solsticiales car une période ne fait sens que si on la confronte à son contraire? Il est clair, notamment que la période allant de 1986 à 1993 constitue un repli de la présence française dans le monde et cela vaut notamment pour les activités d'un Yves Lenoble exclusivement centrées sur Paris. L'équinoxialité c'est tout autre chose, c'est intervenir dans la vie astrologique d'autres pays et un cas remarquable aura été le Congrès que nous avons tenu à Londres en 1981, ce qui était quand même assez culotté et d'ailleurs le Colloque de Lyon de 1984, sur les terres du GERAS fut également marqué par une volonté hégémonique. Bien entendu, notre grille vaut également pour d'autres pays ayant une politique d'ingérence au delà de leurs frontières. C'est ainsi que le Colloque de Paris de 1953 fut déterminé par l'association autrichienne de la Comtesse Zoe Wassiklo Serecki et n'aurait jamais eu lieu sans elle. De même le Colloque de Paris 1974 releva -t-il de la politique de l'ISAR même s'il se tint en phase solsticiale, quant à sa réalisation finale. Inversement, les phases solsticiales semblent plutôt avoir été marquées par des divisions internes au milieu astrologique français comme en 1975 ou en 1986 ou encore 2004. On passe de la guerre de conquéte à la guerre civile. Mais il importe de comprendre que les clivages qui viennent fragmenter un ensemble sont susceptibles de lui ouvrir de nouvelles perspectives. C'est ainsi que certaines "hérésies" au sein du monde juif ont probablement abouti au Christianisme et à l'Islam, en phase équinoxiale. Les alliances improbables sont rendues possibles du fait de nouvelles formulations qui auront émergé en phase solsticiale. C'est là un terrain fertile de recherche pour la science historique, sur la base de notre modéle EXOLS. Autrement dit, la phase équinoxiale n'impacte pas uniquement le champ politique mais aussi le champ théologique, les rapports improbables entre les diverses disciplines. cf ce texte de Jean François Dortier "L'origine de l'islam. Nouveaux regards" (2019) Extrait: 'Quand et comment l’islam fut-il fondé ? Cette question est instruite par une nouvelle génération d’historiens, pour qui Mahomet se serait converti à une forme de judéo-christianisme présent en Arabie, bien avant que ses descendants ne forgent l’islam." Ajoutons que la phase équinoxiale peut favoriser l'intégration de l'astrologie dans des milieux qui lui étaient apparemment étrangers et cela tiendrait à la phase solsticiale qui a précédé laquelle fait naitre des courants dissonants permettant un nouvel impact. C'est ainsi que pour notre part, nous avons conduit un certain nombre de travaux dans la sphère des études juives (cf notre doctorat de 3e cycle en 1979 sur Le Monde Juif et l'Astrologie, Ed Arché, Milan, 1985) comme dans celle des études catholiques (cf notre post doctorat en 2007 sur un Dominicain ayant écrit sur Nostradamus) JHB 21 05 23

jacques halbronn Théologie. Application de l'astro EXOLS au passage du judaisme au christianisme

jacques Halbronn Théologie. Application de l'astro EXOLS au passage du judaisme au christianisme Le passage d'une phase à l'autre dans le systéme EXOLS nous permet désormais de comprendre comment le judaisme qui était une idéologie fermée et réservé a pu évoluer, en quelque sorte, vers une dimenion à prétentions universelles. En effet, les clivages qui se manifestent en phase solsticiale au sein d'un ensemble, constituent une ouverture au delà du dit ensemble car certaines "variétés" sont susceptibles de se révéler plus "exportables" que d'autres. C'est ainsi qu'une certaine forme de judaisme sera à un certain stade plus compatible avec des mondes extérieurs au monde juif stricto sensu..Autrement dit, les clivages au sein d'un milieu donné -pouvant être qualifiés d'hérétiques, de non -orthodoxes- peuvent certes le fragiliser mais également lui ouvrir de nouvelles perspectives. L'émergence du christianisme sous sa forme "universaliste" ne se comprendrait, selon nous, que dans le cadre de la dialectique Solsticialité/Equinoxialité, du fait de la mue, de la mutation, que cela provoque. Un tel exemple peut évidemment trouver un écho dans les domaines les plus divers. On pense à l'astrologie. L'émergence d'une nouvelle "Ecole" pourrait offrir l'occasion de son désenclavement, mais cela a un certain cout dans la mesure où les autres Ecoles, issues du même ensemble, s'en trouveront impactées, marginalisées. Dans le cas, précisément, de l'astrologie EXOLS, il y a fort à parier que cette nouvelles version pourrait tout à fait se révéler compatible avec des domaines d'où l'astrologie s'était jusque là trouvée, peu ou prou, exclue. C'est ce que la nouvelle phase équinoxiale qui s'ouvre présentement nous dira et l'on est en droit de penser que cette astrologie EXOLS assez atypique, à de nombreux titres, de l'astrologie généralement en vigueur, tant en France qu'ailleurs, trouvera grâce et faveur hors de sa sphère habituelle. JHB 22 05 23