Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 10 novembre 2024
jacques halbronn Astrogénétique Nouvelle Alliance et Etoile des Mages
jacques halbronn Astrogénétique. Nouvelle Alliance et Etoile des Mages.
Dans le cadre du plan divin et de la nouvelle Alliance (cf Jérémie XXXI), les astres sont amenés, de longue date, à signaler voire à provoquer certains événements liés à la naissance de héros, de guides comme en témoigne l'épisode de l'Etoile des Mages, sur lequel un Kepler se pencha sous l'angle de son astrologie.
Sur le web
'On peut, avec Kepler, penser qu'il y eut une conjonction de planètes qui produisit l'effet observé par les mages, ou encore qu'un météore inconnu eut lieu alors. Aucune étoile actuellement ne remplit les conditions voulues pour être assimilée à l'étoile des mages'. Si l'on veut éviter le scénario d'une intervention divine de quelque "Saint Esprit", l'astrologie nous permet d'envisager une certaine programmation de naissances de personnages remarquables, en rapport avec certaines configurations astrales. Ce qui nous renvoie à l'histoire de l'Etoile des Mages:
Sur le web
L'Etoile des Mages dans les Evangiles et la naissance (Nativité) de Jésus
"Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui" [...]. Qui sont ces mages si bien informés ? Pourquoi la Tradition en a-t-elle fait des rois ? La réponse se découvre au fin croisement des références bibliques. Ch 2
"En même temps que de l'étoile, on doit parler des mages. Elle leur est tellement liée dans les récits de Noël. Certains il est vrai, pensent que c'est l'étoile du berger. Mais les récits de Noël n'associent pas l'étoile aux bergers. Ils ont vu s'ouvrir le ciel dans une grande lumière et le chant des anges (Luc 2, 9-14). L'étoile, très présente dans nos yeux, nos mémoires et nos cœurs, n'est mentionnée que dans le récit de Matthieu (Matthieu 2, 1-12). Mais elle y joue un tel rôle !"
Des mages venus d'Orient
"Le récit de Matthieu est sobre : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui". Mais comment les mages peuvent-ils connaître ou comprendre à ce point l'objet de leur recherche ? Ils ont vu l'étoile et marchent vers le roi des Juifs qui vient de naître. Pour dire l'histoire et le mystère de Jésus, Matthieu tisse les Écritures (que nous nommons communément l'Ancien Testament) comme un véritable virtuose. Appelant l'une, il parvient à faire chanter et résonner en même temps les autres." On peut parler d'une "astrogénétique", c'est à dire d'une programmation déterminant des naissances particulières de personnages providentiels, promis à un destin hors norme. Non pas que l'on puisse nécessairement prévoir, annoncer de telles naissances mais l'important est qu'elles aient lieu et que cela conduise à terme à une manifestation. Depuis longtemps, nous avons esquissé l'idée selon laquelle un certain type de configuration particulièrement rare, à la naissance pouvait signifier l'apparition de quelqu'un doué d'un potentiel exceptionnel, comme cela est indiqué avec la démarche des "rois mages" (Evangile selon Mathieu) laquelle véhiculerait une loi ésotérique, liée au moment de la naissance s'inscrivant dans le plan divin, ce qui expliquerait l'intérêt de la part des astrologues pour la carte du ciel natal.
D'aucuns préférent évoquer le passage d'une cométe:
Sur le web wikipedia
"Les chrétiens considèrent l'étoile comme un signe miraculeux indiquant la naissance du Messie. Colin Humphreys, professeur à l’Université de Cambridge, explique qu'à l'époque de la naissance du Christ, les comètes étaient associées à la naissance de grands rois et à de bonnes nouvelles1. Origène note que, d'après les descriptions, l'étoile est en fait une comète. Pour les pères de l'Église, ces objets célestes sont des astres nouveaux et miraculeux, absents lors de la création du Monde, créés par Dieu pour transmettre un message : Abraham et Moise ont vu leur naissance annoncée par une telle "étoile".
JHB 10 11 24
jacques Treiner Quelle est l'"étoile" qui guida les Rois Mages vers Jésus
Quelle est l’« étoile » qui guida les Rois Mages vers Jésus ?
Jacques Treiner
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En cette période de fêtes de Noël, la tradition chrétienne célèbre la naissance de Jésus. Dans cette tradition, les Rois Mages furent guidés vers Jésus par une étoile, décrite par Matthieu dans son évangile. Une enquête entre astronomie, histoire et récits bibliques pour identifier cette étoile nous réserve des surprises. Examinons les éléments du puzzle.
Les Évangiles.
Marc écrit vers l’an 67, Matthieu et Luc autour de 80-90, et Jean peu avant l’an 100. À plusieurs décennies de distance des évènements relatés, il est normal qu’il y ait des variations. Matthieu et Luc sont les seuls qui mentionnent la jeunesse de Jésus.
Matthieu indique que Jésus est né au temps du roi Hérode, et que des mages, alertés par l’apparition d’une étoile, sont venus d’Orient pour voir « le roi des Juifs qui vient de naître » (je cite ici Matthieu). Hérode, renseigné par les grands prêtres et les scribes du lieu de la naissance, demande à ceux-ci de trouver l’enfant à Bethléem. Les mages se remettent en route, guidés par l’étoile, trouvent l’enfant, lui rendent hommage (or, encens et myrrhe), décident de ne pas retourner vers Hérode et de rentrer chez eux. Joseph, prévenu en rêve des desseins meurtriers d’Hérode, prend l’enfant et sa mère et fuit en Égypte. Hérode, comprenant que les mages l’ont trompé, décide de faire tuer tous les enfants de moins de deux ans.
La comète de Halley, est-elle l’astre qui guida les rois mages selon Saint Matthieu ? Ici photographiée par la sonde Giotto, qui passe à seulement 2000 kilomètres, le 14 mars 1986. ESA/MPS, Wikipedia, CC BY-SA
Luc, pour sa part, indique que Joseph et sa fiancée Marie se rendent à Bethléem, la ville de David, pour se faire recenser. Le recensement est rendu obligatoire par un édit de César Auguste, empereur romain de 30 avant Jésus-Christ à 14 après Jésus-Christ, et eut lieu pendant qu’un certain Quirinius était gouverneur de la Syrie (de 7 av. J.-C. à 2 av. J.-C.). C’est là, selon Luc, que l’enfant naît, et que des bergers, gardant leurs troupeaux durant les veilles de nuit dans la région, sont avertis par un ange de la naissance et se rendent à Bethléem. Ce sont eux qui répandent la nouvelle. Notons que la date du recensement est encore controversée, d’autant que l’entreprise («l’inventaire du monde») prenait nécessairement plusieurs années pour être menée à terme, comme le montrent notamment les travaux de Béatrice Le Teuff.
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Des indicateurs historiques
Selon l’historien Flavius Josèphe, dans « Guerre des Juifs », Hérode meurt peu après une éclipse de Lune visible depuis Jéricho, avant la Pâque juive qui a lieu en mars-avril. La seule date qui convienne est l’éclipse de Lune du 13 mars de l’an -4, qui précède d’un mois environ la Pâque du 10 avril de l’an 3757 du calendrier hébraïque. Si Hérode est mort en -4, Jésus n’a pas pu naître en l’an 0. L’ordre donné par Hérode de tuer tous les enfants de moins de deux ans indique, compte tenu d’une marge de sécurité, que la naissance de Jésus date d’environ -5 ou -6.
Dans quel calendrier compter ?
En 525, le pape Jean 1er chargea un moine scythe vivant à Rome, Denys le Petit, d’une réforme calendaire. L’église chrétienne commençait à dominer le monde occidental, et Denys devait déterminer un nouveau cycle des fêtes de Pâques – les plus importantes de l’année. Denys décida de baser le nouveau calendrier sur la date de naissance de Jésus. Pour effectuer ce changement de l’origine des temps, il lui fallut placer cette date dans la chronologie du calendrier romain. Il utilisa pour cela les meilleures données, à savoir la durée de règne des empereurs.
Mais il commit deux erreurs. D’une part, il oublia l’an zéro et passa directement de l’an -1 à l’an +1. D’autre part, il oublia quatre années pendant lesquelles César Auguste régna sous le nom d’Octave. Cela fait au total cinq ans de décalage par rapport à notre calendrier.
Ce n’est qu’en 1605 qu’un érudit polonais du nom de Laurent Suslyga signala l’erreur. S’il n’y a pas d’autres erreurs, Jésus est donc né en l’an 5… avant Jésus-Christ.
Jésus est-il né le 25 décembre ?
Le Christ avec une auréole et les attributs de Sol Invictus, rayons de soleil et chevaux cabrés. Mosaïque de la nécropole sous la basilique Saint-Pierre de Rome, IIIe-IVᵉ siècle apr. J.-C. Wikipedia
Jack Finegan, dans le Handbook of Bible Chronology, indique que la première mention du 25 décembre date de l’an 336. C’est la récupération de la fête, traditionnelle à l’époque, du Sol Invictus ou « Soleil invaincu », puisque le solstice d’hiver marque le début du rallongement de la durée du jour.
Un autre indice réside dans l’indication de Luc concernant les bergers. En décembre, les bergers ne surveillent pas les moutons pendant la nuit, car il fait trop froid à Bethléem qui est à 800 mètres d’altitude. Les bêtes sont remises à paître au printemps, et c’est aussi à cette époque de l’année, où naissent les agneaux, que la surveillance doit être continue. Jésus est donc probablement né en avril ou en mai.
Quelle étoile a alors guidé les rois mages ?
Voyons ce que l’art et l’astronomie nous apprennent.
Dans l’« Adoration des Mages » (1302-1304) qui se trouve dans la Chapelle Scrovegni à Padoue, Giotto a peint une comète. C’est probablement la comète de Halley, qui fut visible en 1301 – et c’est en hommage à cette observation de Giotto que la sonde envoyée par l’Agence Spatiale Européenne à la rencontre de la comète de Halley en 1986 fut nommée Giotto.
La Cappella degli Scrovegni, appelée aussi Église de l’Arena de Padoue. Andrea Piroddi, Wikipedia, CC BY-SA
Mais cette comète n’est pas un bon candidat. En effet, la comète de Halley revient périodiquement, tous les 76 ans. Elle fut observée du 26 août au 20 octobre de l’an -12 par des astronomes chinois qui consignèrent l’observation. Cette date ne colle pas avec la date de naissance de Jésus.
David H. Clark et F. Richard Stephenson présentent dans leur ouvrage The Historical Supernovae le catalogue de toutes les novae et supernovae observées avant l’invention du télescope. La plupart de ces observations, qui s’étalent entre -532 et l’an 1604, sont dues aux astronomes chinois.
Les novae sont des étoiles dont la brillance augmente très rapidement pendant quelques jours avant de reprendre une valeur normale ; les supernovae sont des étoiles massives qui terminent leur vie en une explosion qui peut les rendre aussi brillantes qu’une galaxie pendant quelques semaines, et qui donnent naissance à une étoile à neutrons ou un trou noir. Parmi les 75 évènements répertoriés par Clark et Stephenson, 8 sont antérieurs à l’année 0 : printemps -532, août-septembre -204, juin-juillet -134, octobre-novembre -77, mai-juin -76, mai -48, juin-juillet -47, et enfin, en mars-avril de l’an -5 !
Cette dernière a été visible pendant plus de soixante-dix jours, et sans mouvement apparent dans le ciel. Le printemps, ça colle ! Voilà donc le bon candidat pour l’étoile de Bethléem : l’explosion d’une étoile massive en fin de vie ! S’il a existé, Jésus est donc né au printemps de l’an -5 avant… lui-même.
Mais ne nous précipitons pas trop vite pour conclure définitivement sur la nature de l’étoile. Les astrophysiciens ont identifié plusieurs mécanismes par lesquels une étoile peut exploser. Dans certains cas, l’explosion projette dans l’espace à très grande vitesse l’essentiel de la masse de l’étoile, qui émet du rayonnement électromagnétique observable longtemps après l’évènement. Ainsi, la célèbre nébuleuse du Crabe est le résidu de la supernova observée par les Chinois en 1054, et le résidu de la supernova de 1572, décrite par Tycho Brahé, est aussi identifié aujourd’hui. Mais, las ! on n’a pas observé à ce jour un résidu de cette nature pour l’évènement de l’an -5. Peut-être faut-il renoncer à l’image poétique d’une mort stellaire associée à une naissance ? Une modeste nova est peut-être une meilleure interprétation, comme l’ont suggéré F. Richard Stephenson et David H. Clark en 2005.
D’autres croisements entre évènements naturels et récits mythiques
Lorsque des textes religieux ou mythiques relatent des évènements naturels extraordinaires, on peut se demander si, au-delà du sens qui leur est donné dans le récit, ils ne font pas partie d’une mémoire collective ayant enregistré des phénomènes réels. Ce n’est certes pas toujours le cas : ainsi, lorsque le récit biblique nous apprend que Josué a commandé au soleil et à la lune d’arrêter leur course dans le ciel, le temps que son armée vainque ses ennemis à Gabaôn et dans la vallée d’Ayyalôn, il n’est pas nécessaire (aujourd’hui) de chercher une logique autre que littéraire à l’affirmation selon laquelle « le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d’un jour entier retarda son coucher » (Livre de Josué). Je précise « aujourd’hui », car l’argument fut utilisé par l’Église catholique au XVIe contre l’héliocentrisme de Copernic : si la Terre tournait autour d’un soleil fixe, la prière de Josué n’aurait pas de sens.
Mais prenons le cas du déluge. On retrouve un évènement dans la Bible, et aussi dans l’épopée d’Atrahasis (datant probablement du XVIIIe siècle av. J.-C.). Atrahasis est le héros sumérien équivalent de Noé. Dans la Bible, Yahvé se repend d’avoir créé une humanité dont il constate qu’elle est « méchante » et que son cœur « ne forme que de mauvais desseins à longueur de journée ». Dans l’épopée d’Atrahasis, les Anunnaku, dieux sumériens, trouvent que les hommes font trop de vacarme, et leur roi Enlil se plaint de ne pouvoir dormir tant ils sont bruyants. Les motivations pour se débarrasser de l’engeance humaine sont donc différentes dans les deux récits, mais les deux déluges sont très voisins – jusqu’au détail des oiseaux envoyés en reconnaissance quand les pluies s’arrêtent. Comment ne pas penser que cette montée des eaux emprunte à celle qui a suivi la fin de la dernière époque glaciaire, voici 20 000 ans ? Le niveau des mers est monté de 120 mètres en quelques milliers d’années, et des effets de seuil comme le déversement de la Méditerranée dans la mer Noire a dû laisser des traces dans les populations locales, jusqu’à ce que les grands auteurs de l’époque s’en emparent et y inscrivent leurs épopées !
jacques halbronn Théologie. De la multiplicité des messies dans l'espace et dans le temps
jacques halbronn Théologie De la multiplicité des messies dans l'espace et dans le temps.
Il importe de combattre toute idée d'unicité au niveau théologique, notamment en ce qui concerne la personnalité messianique. C'est ainsi que Jésus -du moins est-ce ce qu'on lui fait dire-déclare être venu avant tout "pour les brebis perdues de la maison d'Israel", comprenez pour les populations en marge, résidant dans le nord de la Palestine., en Galilée, autour du Lac de Tibériade ( Kinereth): Quand à Moon, sa démarche visait essentiellement au départ la Corée, coupée en deux après la "guerre de Corée".dans les années cinquante.
Que par la suite, dans les deux cas cités, l'on ait tenté, voulu, d'élargir leur champ d'action au nom d'une unité, d'une universalité messianique, reléve d'une ubris "spatiale". Quant à Cyrus, le Perse, sa messianité - puisque c'est ainsi qu'il est qualifié dans le deutéro Isaïe, au ch. 45, s'exerça au profit d'une certaine communauté -lors du Retour de la captivité de Babylone,, avec des enjeux géographiques bien circonscrits en Palestine (nord/sud) Quant à Moïse, sa mission fut également fort délimitéen centrée, focalisée, sur un peuple (les Fils d'Israël) au service d'un certain dieu (Yahwé, tétragramme).. C'est dire la multiplicité des "messies", des "oints" au cours des siècles, ce qui serait à l'origine de la diversité des peuples (cf l'épisode de la Tour de Babel, in Genése)
Mais ne peut-on,dans la foulée , s'interroger quant à la multiplicité des dieux, et que signifie d'ailleurs le terme "monothéisme". Selon nous, la notion de dieu unique ne vaut que pour un peuple donné et d'ailleurs dans les X Commandements, il est exigé de ne pas adorer d'"autres dieux", ce qui revient à reconnaitre leur existence, leur culte.
Wikipedia
Un monothéisme (du grec μόνος [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant unique, ...
Exode XX, 3 Au début des "Dix Commandements"
ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 (1) "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2) "Tu n'auras point d'autres dieux (Elohim Ahrerim) que moi.
Il y aurait donc diversité à la fois des messies et des dieux. D'ailleurs dans Exode III, yahwé précise bien qu'il est le dieu des Enfants d'Israel, ni plus ni moins! L'usage du possessif va à l'encontre de l'idée d'un dieu unique pour toute l'Humanité/ A chacun son dieu et à chaque dieu son peuple. Véritable quadrillage de notre planéte.
וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te (à toi Moîse) délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple (Ami), les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte."
Dans le cadre du "plan divin", de la Surnature, "Adam" désigne l'ensemble des "messies", des prophétes, des "justes", de tous ceux qui auront pour tâche de formater l'humanité première,pré-adamique.
Genése I
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu(Elohim) dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 28 Dieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre (haAretz)!"
Les mots "sur" et "sus" sont en gros équivalents car celui qui arrive après se superpose (sur, super) à ce qui était avant en même temps qu'il en dérive.(sous)
Isaïe 45
א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel à son Oint, à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées :
ב אֲנִי לְפָנֶיךָ אֵלֵךְ, וַהֲדוּרִים אושר (אֲיַשֵּׁר); דַּלְתוֹת נְחוּשָׁה אֲשַׁבֵּר, וּבְרִיחֵי בַרְזֶל אֲגַדֵּעַ. 2 "Je marcherai devant toi, j'aplanirai les hauteurs, je briserai les portes d'airain et abattrai les verrous de fer.
ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ--אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'appelle par ton nom.
ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C'est en faveur de mon serviteur Jacob, d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton nom, que je t'ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas.
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Henri IV, premier roi et fondateur de la dynastie des Bourbons en Francce
Henri IV, premier roi et fondateur de la dynastie des Bourbons en France
La dynastie des Bourbons est une branche de la dynastie capétienne. Elle est issue de Robert de Clermont, sixième fils du roi Saint Louis, qui épousa en 1272 Béatrix de Bourbon, héritière de la seigneurie de Bourbon-Archambault (Allier). La dynastie capétienne des Bourbons ou maison capétienne de Bourbon ou encore les Bourbons est une famille et une dynastie qui a régné sur la France et la Navarre de 1589 à 1789 puis de 1815 à 1848. Des Bourbons, issus de la branche française, régnèrent également sur l'Espagne de 1701 à 1808, puis de 1814 à 1931 et depuis 1975. Des Bourbons issus de la branche espagnole régnèrent à Naples de 1759 à 1860, à Parme de 1748 à 1802 et de 1848 à 1859.
Sommaire
1 Sur le trône de France et de Navarre
1.1 Bourbons directs
1.2 Les Bourbons-Orléans
1.3 Les Bourbons non proclamés
2 Les Bourbons d'Espagne
3 Les monarques actuels
3.1 Espagne
3.2 Luxembourg
3.3 Les Prétendants au trône de France
3.3.1 Les Bourbon d'Espagne
3.3.2 Les Bourbon d'Orléans
3.3.3 Les Bourbons des Indes
4 Autre
Sur le trône de France et de Navarre
Elle parvient au trône de France, en 1589, à la mort du dernier roi de la dynastie des Valois Henri III qui n'avait pas d'enfant. Le premier roi bourbon est Henri de Navarre, qui régna alors sous le nom d'Henri IV.
Bourbons directs
Louis XIV, le plus célèbre des Bourbons
Henri IV né en 1553, commence son règne en 1589 et décède en 1610 (assassinat).
Louis XIII né en 1601, règna de1610 à sa mort en 1643.
Louis XIV né en 1638, règna de 1643 à sa mort en 1715.
Louis XV né en 1710, règna de 1715 à sa mort en 1774.
Louis XVI né en 1754, règna en 1774 jusqu'en 1791. Roi des Français de 1791 à 1792. Décapité en 1793. Son fils, mort à la Tour du Temple, devint automatiquement Louis XVII selon le principe de la Monarchie Absolue de Droit Divin (" Le Roi est mort, Vive le roi").
Louis XVIII né en 1755, règna de 1814 à 1824.
Charles X né en 1757, règna en 1824 jusqu'en 1830 où il doit abdiquer en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux (puis comte de Chambord).
Les Bourbons-Orléans
Cette branche est issue de Philippe, duc d'Orléans, deuxième fils du roi Louis XIII et frère de Louis XIV.
Louis-Philippe Ier, roi des Français en 1830. Il devra abdiquer en 1848 sous la pression populaire.
Les Bourbons non proclamés
Louis XIX, né en 1775, il fut roi de France non proclamé en 1830
Henri V, né en 1820, il fut roi de France non proclamé en 1830.
Les Bourbons d'Espagne
Philippe V d'Espagne.
La branche espagnole des Bourbons est issue de Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Il est devenu roi d'Espagne en 1700.
Philippe V (1700-1724) puis (1724-1746)
Louis Ier, fils de Philippe V, quelques mois en 1724
Ferdinand VI, fils de Philippe V, (1746-1759)
Charles III, fils de Philippe V, (1759-1788)
Charles IV, fils de Charles III, (1788-1808)
Ferdinand VII, fils de Charles IV, en 1808 puis (1814-1833)
Isabelle II, fille de Ferdinand VII, (1833-1868)
Alphonse XII, fils d'Isabelle II, (1874-1885)
Alphonse XIII, fils d'Alphonse XII, (1886-1931)
Juan Carlos Ier, petit-fils d'Alphonse XIII, de 1975 à 2014. Abdique.
Felipe VI, fils de Juan Carlos Ier. Roi depuis 2014.
Les monarques actuels
Espagne
Felipe VI, Roi d'Espagne depuis 2014
Luxembourg
Henri Ier, grand-duc de Luxembourg
Les Prétendants au trône de France
Les Bourbon d'Espagne
Le prétendant actuel est, depuis 1989, le prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou. Son héritier est son fils aîné, le prince Louis, né le 28 mai 2010.
Les Bourbon d'Orléans
Le Prétendant actuel est depuis 1999 Henri d'Orléans, comte de Paris et duc de France. Son héritier est son fils aîné le comte de Clermont, François d'Orléans, né en 1961.
Les Bourbons des Indes
C'est une possible branche des Bourbons résidant en Inde, dans l'état de Bhopal. Ils vivraient en Inde depuis plus de 400 ans après l'arrivé d'un enfant illégitime d'un certain Charles III de Bourbon. Le chef actuel de cette branche est Balthazar Napoléon de Bourbon-Bhopal, et revendique le trône de France.
Autre
De la famille des Bourbons est issue la famille de Condé (issue de Louis de Bourbon, oncle paternel du roi Henri IV).
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