vendredi 17 novembre 2023

jacques halbronn Réflexions sur le Nostradamus astrophile de Pierre Brind'amoue 1993

jacques halbronn Réflexions sur le Nostradamus astrophile de Pierre Brind'amour 1993 L'auteur distingue(pp. 474 et seq) parmi les Oeuvres de Nostradamus les "ouvrages authentiques", les "Collages et plagiats" et les "Contrefaçons" Les éditions des Centuries 1555 et 1557 ont droir au label d'auhenticité et l'almanach pirate de Barne Regnault pour 1563 sera placé dans le deuxiéme groupe. Voyons ce qu"il est pour le troisiéme où vont figurer Li Presagi 1565, det Il vero Pronostico 1566 dédiés au Pape Pie IV. Brind'aimoue avait pourtant validé l'almanach pour 1562 comportant une adresse au dit pontife. Dans sa critque des éditions italiennes (p. 491), qu'il qualifie de supercherie Brind'amour mentionne même l'an 1567,('mois d'avril) dont nous avons montré toute la portée Brind'amour signale certaines aberrations concernant la référence à une éclipse et s'interroge sur les sources concernant la dite éclipse. En fait, l'auteur ne cesse de se référer au jugement de Chomarat et de Benazra à ce propos. En cela, il aura eu bien tort car le texte consacré à Pie IV en italien correspond au manuscrit français de Nostradamus dont on dispose d'une impression française du début du XXe siècle, période qui est riche en rééditions. Voir notre vidéo sur You tube:https://www.youtube.com/watch?v=XF6MoRniCZA "jacques halbronnn Etudes nostradamiques. La véritable Epitre à henri II et celle occultée à Pie IV" Autrement dit, Brind'amour aura validé des éditions antidatées 1555 et 1557 et invalidé un document de la plus grande importance 1561, cette Epitre à Pie IV qui devait ouvrir le second volet des Centuries mais sera remplacée par la fausse Epitre à Henri II. figurant dans l'édition 1568 alors même qu'il validait justement la première Epitre (de 1556) en tête des Présages pour 1557. La date de 1567 qui figure dans l'Epitre au pape est la clef du quatrain 77 ('Cahiers VL Saulnier n°15) de la Centurie VIII en tete du second volet lequel traite d'un délai de 27 ans, ce qui donne 1594, date du couronnement d'Henri IV Chomarat ne mentionnera pas ce quatrain dans sa communication "De quelques dates clairement exprimées par Michel Nostradamus dans ses (sic) Prophéties ' (Colloque Prophétes et prophéties, 1998) VIII. 76. Plus Macelin que Roy en Angleterre, Lieu obscur nay par force aura l'empire : Lasche sans foy sans loy seignera terre. Son temps s'aproche si pres que ie souspire. VIII. 77. L'antechrist trois bien tost annichilez, Vingt & sept ans sang durera sa guerre, Les heretiques morts, captifs exilez, Son corps humain eau rougie gresler terre. JHB 17 11 23

jacques halbronn Astrologie. Pour une épistémologie de la Subconscience. Signifiant/signifié

jacques halbronn Astrologie. Pour une épistémologie de la Subconscience. Signifiant/Signifié On distinguera Subconscience et Surconscience en rapport avec les notions astrologiques d'équinoxialité et de solsticialité. En phase solsticiale, on peut parler d'un surdéterminisme culturel, donc de l'impact du signifiant sur le signifié. D'où la prédominance des représentations , des préjugés en vigueur. A contrario en phase équinoxiale, notre niveau de perception relévera de la subconscience. Comme Monsieur Jourdain, dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, qui faisait de la prose sans le savoir. Dans le cas de l'astrologie, par exemple, il existe une forme qui est très répandue dans le public et l'on saura qui est qui, sous quel signe Un Tel est né mais il y d'autres formes moins vulgarisées où l'effet des astres ne pourra être mis sur le compte de ce qui aurait été prévu, annoncé par avance. En termes de linguistique saussurienne, en phase de surconscience, le signifiant s'imposera au signifié alors qu'en phase de subconscience, le signifié prévaudra sur le signifiant En phase surconsciente, le signifié est sommé de s'aligner sur le signifiant, se doit de lui correspondre. Celui qui est dit "Juif" sera censé se comporter comme tel. Mais en phase subconsciente, on ne relévera la "judéité" de tel ou tel personnage, que dans un deuxiéme temps. Entendons que ce n'est pas le premier facteur qui pésera dans la perception. Cette fois, le signifiant devra prendre en compte de la réalité du fait "juif" et non ce qui est véhiculé à ce propos. Se pose ainsi une interrogation d'ordre épistémologique. L'explicitation de ce qui est de l'ordre de la Subconscience ne conduirait-elle pas à basculer vers la Surconscience en éliminant un tel clivage? En ce qui concerne la validation de l'astrologie, ne devrait on pas recourir à l'idée de prophétie auto-réalisatrice? Ce qui nous conduit à penser que le savoir astrologique ne devrait pas être divulgué à grande échelle mais réservé à une élite d'observateurs pour éviter le risque de fausser l'expérimentation? Dialectique de l'ésotérisme de la Subconscience et de l'exotérisme de la Surconscience. Dans le champ de la Subconscience, on placera l'astrologie, le juif et la femme Trois domaines singulièrement affectés par l'alternance des phases. Trop de discours sur les dits domaines rendraient plus diffiile leur mise en évidence. C'est notamment le cas pour la "question juive" écartelée entre réalité et fiction, si ce n'est que la fiction peut être plus dramatique que la réalité. Tentation de mettre en avant le fait juif sous la forme étatique (L'Etat Juif de Theodor Herzl) donc surconsciente ou préférence pour une requalification du fait juif à la lumière, à l'aune de l'Histoire et non du Mythe.. JHB 17 11 23