vendredi 30 août 2024

jacques halbronn Café philo Mcdo avec René Louis, Ahmed, Christophe. L...

jacques halbronn Prier, c'est l'homme qui tente d'imposer à Dieu s...

jaqques halbronn Le Sauveur est étranger au groupe qu'il doit guider, d...

jacques halbronn LA nouveauté permet de dépasser les anciens clivages/...

jacques halbronn Anti-astrologie et guerre du jour avec la nuit?

jacques halbronn Anti-astrologie et guerre du jour avec la nuit? Il y a bien des contradictions autour de l'alternance du jour et de la nuit et l'on entend souvent que le jour, la lumière nous sauveraient de la nuit, des ténébres alors même que le début du Shabbat est lié à la tombée de la nuit et à l'apparition d'étoiles invisibles en plein jour. Cela ne concerne pas Vénus, Mars et Jupiter, mais cela vaut pour Saturne. "L’heure de lecture du Chéma du soir est définie dans la Torah par le terme Be-chokhbekha (« à ton coucher ») – c’est-à-dire durant la période où les gens sont couchés dans leurs lits. Cette période commence à la tombée de la nuit. Les sages nous ont donné un signe, à cet égard : l’apparition de trois étoiles moyennes. En effet, celles des étoiles qui nous paraissent grandes, telles que Vénus, Mars et Jupiter, sont également visibles de jour ou au crépuscule. En revanche, lorsqu’apparaissent les trois étoiles qui suivent les grandes – celles qui nous semblent moyennes – c’est le signe que la nuit commence (Hazmanim Bahalakha, chap. 49-50). Ce moment s’appelle tset hakokhavim (« la sortie des étoiles »). Pour que l’on ne risque pas de se tromper, et de prendre de grandes étoiles pour des moyennes, les Richonim ont donné pour instruction d’attendre d’apercevoir trois petites étoiles (élèves de Rabbénou Yona, Choul’han ‘Aroukh 235, 1). Exode XII Sortie d'Egypte מב לֵיל שִׁמֻּרִים הוּא לַיהוָה, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: הוּא-הַלַּיְלָה הַזֶּה לַיהוָה, שִׁמֻּרִים לְכָל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל לְדֹרֹתָם. {פ} 42 C'était la Nuit prédestinée par l'Éternel, pour leur sortie du pays d'Égypte; c'est cette même nuit instituée par le Seigneur, comme prédestinée à toutes les générations des enfants d'Israël. JHB 30 08 24 Célébration de Pessah: "Parmi les textes les plus touchants de la Haggadah, il y a un passage qui, traditionnellement, est chanté par un jeune enfant, en âge de lire ou du moins d’apprendre une chansonnette par coeur : Ma Nichtana. Ces deux termes sont en fait les deux premiers mots de ce paragraphe, et signifient « en quoi est différente… ». Le texte demande en quoi cette nuit est différente des autres nuits." On peut penser que l'astrologie est une science "nocturne", de ce qui n'est visible qu'à la nuit tombée. Sur le web: "Saturne est facilement visible en seconde moitié de nuit et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge au-dessus de l'horizon est après 23 heures; elle culmine avant l'aube, vers 4 heures du matin, 38 degrés au-dessus de l'horizon sud." Les Mille et Une nuits "Chaque matin, elle interrompt son récit et le roi n'a d'autre choix que d'attendre la nuit suivante pour connaître la suite. Shéhérazade réussit ainsi à sauver sa vie et celle des autres femmes qui auraient dû être tuées, juste après elle" Guerre entre valeurs diurnes et nocturnes. Le Mythe de la Caverne s'en prend aux valeurs de la nuit, lorsque tous les chats sont grise. Incontestablement, la nuit succède au jour et non l'inverse, elle le décante, elle dépasse la diversité babélienne. JHB 30 08 24

jacques halbronn. Théologie de la bénédiction ou théologie de la prière?.

jacques halbronn Théologie de la bénédiction ou théologie de la prière?n Selon nous, le judaisme n'est pas censé prier Dieu de satisfaire telle ou telle requête qui émanerait du peuple. On loue Dieu pour ce qu'il nous a donné et ordonné, ce qui implique de savoir ce qu'il en es alors que la prière, serait bien une tentative et une tentation d'imposer à Dieu nos propres valeurs. Sur le web "Les prières sont avant tout des bénédictions (Béni soit D.ieu…), des louanges et des actions de grâce" Force est de constater que le christianisme voit les choses autrement Sur le web "Prier, c’est croire que quelqu’un écoute nos prières ou demander humblement la grâce d’y croire" On dira que dans le judaisme, on va de Dieu vers les hommes et que dans le christianisme, on va des hommes vers Dieu. Pourtant, dans le Nouveau Testament, la bénédiction avait toute sa place. Rappelons que les Juifs remercient Dieu pour le pain et pour le vin, ce qui sera réinteprété comme renvoyant au corps et au sang de Jésus (eucharistie, terme qui signifie remerciement) Sur le web "Pendant le repas, Jésus prend du pain. Il dit la prière de bénédiction, il partage le pain et le donne à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. » Ensuite il prend une coupe de vin. Il remercie Dieu et il donne la coupe à ses disciples en disant : « Buvez-en tous". JHB 30 08 24

jacques halbronn Epistémologie. La sociologie tend à reltaiviser le strucrurel cyclque.

jacques halbronn Epistémologie. La sociologie tend à relativiser le structurel Dans son ouvrage intitulé "La tentation du Sauveur" (Ed Payot, 2022), Jean Garrigues (ouvrage auquel nous avons déjà consacré une étude), conclut(pp 217 et seq)au caractère conjoncturel du personnage de l'Homme Providentiel. Or, selon nous, cette émergence du "Sauveur" ferait partie intégrante du cycle de 7 ans (lequel est, par ailleurs, relié à notre cycle de 14 ans.. C'est dire qu'un tel phénoméne est structurel et non pas conjoncturel. Tous les 7 ans, en lien avec le passage de Saturne sur l'écliptique, sur la base des axes équinoxiaux et solsticiaux, quand cet astre pénétre en signe mutable (Gémeaux Vierge, Sagittaire, Poissons (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994-1995), se déclenche une forme de tropisme en direction, en quête d'un "Sauveur". C'est programmé ainsi de très longue date et impacter toute notre Humanité sur la longue durée, non pas de façon linéaire mais cycliquement. Inversement, quand Saturne réside en signe "fixe"(taureau, lion, scorpion, verseau), le Sauveur se voit rejeté, ignoré et en tout cas marginalisé. La Roche Tarpeienne est proche du Capitole. Il faut se référer à la tour de Babel (cf Livre de la Genése, chapitre XI) laquelle représente le chef par opposition à la diversité des langues; " 5 L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6 et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté. 7 Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.» On voit donc, ici, que l'Unité est liée au rôle et à la place du Sauveur, idée que l'on retrouve avec l'image du "Juste" (Dialogue d'Abraham avec Dieu au sujet du sort de Sodome".(Genése XVIII) JHB 30 08 24

Jacques halbronn EPistémologie. Le temps astrologique à respecter.

jacques halbronn Epistémologie. Le temps astrologiqué à respecter Nous pensons être parvenu à déterminer l'unité de temps astrologique et dès lors la périodicité de 7 ans basée sur le cycle sidéral de Saturne devrait à terme adopter notre propre nom. A la fin du XVIIIe siècle, avait même proposé d'appeler la planéte qui portera le nom d'Uranus du nom de son découvreur, William Herschel, au mois de Mars 1781. D'où le H de son glyphe. On se référera au discours de Jean Baptiste Dumas (notre famille Halbronn aura vécu dans la rue portant son nom entre 1947 et 1979., en son numéro 11 bis.) Sur le web: Cette nouvelle façon d’attribuer aux unités le nom de savants célèbres est soulignée de façon lyrique pas J.B Dumas dans son discours de clôture du congrès international des électriciens de 1881: "L’Association britannique avait eu l’heureuse idée de désigner ces diverses unités par les noms des savants auxquels nous devons les principales découvertes qui ont donné naissance à l’électricité moderne ; vous l’avez suivie dans cette voie, et désormais les noms de Coulomb, de Volta, d’Ampère, de Ohm et de Faraday demeureront étroitement liés aux applications journalières des doctrines dont ils furent les heureux créateurs. L’industrie, en apprenant à répéter chaque jour ces noms dignes de la vénération des siècles, rendra témoignage de la reconnaissance due par l’humanité tout entière à ces grands esprits... " Sur le web "Une mode nouvelle est née : celle de la "vulgarisation" scientifique qui s’exprime dans les musées, les expositions internationales, les revues superbement illustrées, en particulier celles relatives à l’électricité : L’Electricité (1876), La Lumière électrique (1879), L’Electricien (1881). Le savant est devenu un personnage qu’il est bon de "populariser". Le choix de donner aux unités le nom de célébrités scientifiques ne fait cependant pas l’unanimité. A l’occasion du congrès de 1889, Marcelin Berthelot le regrette. "Poncelet, Ampère, Watt, Volta, Ohm, sont maintenant des racines de noms dont la plupart n’ont pas de rapport nécessaire et immédiat avec les hommes qui les ont illustrés". "Le contraste est bien remarquable, ajoute-t-il, avec l’allure essentiellement impersonnelle qu’avait la nomenclature scientifique, il y a seulement quatre vingt ans". D’ailleurs prévoit-il "Il est bien à craindre que le siècle prochain, par la force même de la marche en avant et des modifications des sciences, ne supprime cette terminologie". Pourtant les noms de Kelvin, de Hertz, de Siemens, de Tesla, de Henry et de bien d’autres, viendront, dans les décennies qui suivront, s’ajouter à la liste des unités" Il est important, en tout état de cause, que l'on précise l'unité de mesure propre à l'approche astrologique, celle-ci s'articulant sur le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, étant entendu que la périodicité de 7 ans en 7 ans ne soit pas déterminée arbitrairement, comme on le fait dans l'application des constitutions. En 14 ans, environ, sur une telle base, des situations fort distinctes peuvent se succéder. Au bout de 14 ans, un nouveau cycle commence alors et ainsi de suite, à nouveaux frais. Il serait donc inadéquat de prétendre juger la valeur de notre Astrologie sans respecter impérativement un tel cadre. Rappelons que cela renvoie à la Bible, au songe des vaches grasses et des vaches maigres. Or, à partir du moment où l'on ne tient pas compte de ce cycle de 14 ans, on se condamne à ne pas être en mesure d'apprécier valablement un tel cycle de 14 ans, fondé sur le passage de Saturne dans le Zodiaque des étoiles, ajusté sur les dits axes, en tenant compte de la précession des équinoxes. JHB 30 08 24