Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 12 juin 2024
Jacques halbronn Les Hébreux sont ils les guides des nations, à titre personnel?
jacques Halbronn Les Hébreux sont ils les guides des natons, à titre personnel?
On n'a toujours pas compris que les Juifs ne sont pas chargés de guider leur propre peuple. Trop souvent, on entend dire que Moïse guide "son" peuple alors que tout indique qu'il a été envoyé vers un certain peuple en vue de la formater, Cela vaut pou le Perse Cyrus envoyé vers les juifs, à reconduire de Babylone à Jérusalem. Mais on trouve un tel scénario, peu ou prou, pour Abraham au chapitre XIIe de la Genése:
א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. 1 Yahwé avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai.
ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה. 2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
LE texte est ambigu et nous pensons que le texte d'origine ne visait pas le peuple auquel appartenait Abraham puisqu'on lui ordonne de quitter sa "terre"(Ertzekha) donc la "nation" (goy) dont il est ici question est celle vers laquelle Abraham se dirigera, se destinera
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire