Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 2 février 2022
jacques Halbronn Ce qui oppose l'Islam au monde judéo-chrétieh: La filiation, la génération.
Jacques Halbronn Ce qui oppose l'Islam au monde judéo-chrétien. La filiation, la génération.
Le monde musulman 'n a pas intégré la notion de "fils". Ce n'est peut etre pas par hasard que le premier Livre de l'Ancien Testament se nomme "Genése" (Toldoth) ni que le Livre de l'Exode emploie constamment l'expression "fils de" (Beney Israel)
Au niveau théologique, le judéo christianisme implique un dieu de second degré, donc un "Fils", celui qui n'est pas né premier, à la différence du dieu d'Aristote plus proche de l'Islam. A contrario, l'Islam n'a nul besoin d'un dieu-fils.
Cela implique l'idée de deux créations, une création première et une création dans la Création, à partir d'un premier mouvement/moteur. D'ailleurs, les premiers mots du premier chapitre de la Genése nous montrent bien que le dieu créateur du Ciel et de la Terre n'est en fait que le créateur de "notre" Ciel et de "notre Terre.
Il serait bon que le judaisme évoluât vers l'idée du "Fils" même s'il n'en accepte pas nécessairement toutes les formulations. Cela permettrait de renforcer le clivage avec l'Islam en montrant que le continent européen est celui d'une religion du Fils. Par ailleurs, il est clair que le christianisme devrait admettre le rôle central des Juifs non pas tant sur le plan idéologique que sur le plan de la Praxis/ Il revient selon nous aux Juifs- à titre individuel, de veiller à protéger l'Humanité de la corruption, de la sclèrose. si les Juifs du monde arabo-musulman n'ont pas réussi à préserver celui-ci d'une certaine décadence, cela tient au fait que ces Juifs n'ont pas les vertus des Juifs vivant dans le monde judéo-chrétien.
Wikisources Protocoles des Sages de Sion ibterdictions/
Discussion:Les Protocoles des Sages de Sion
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Interdictions
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Explication sur la levée de l’interdiction
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Plusieurs traductions en français à partir des deux "originaux" russes, Serge Nilus (24 chapitres) et Georges Boutmi (27 chapitres). De nombreuses versions circulent sur internet, Voir en particulier http://www.scribd.com/search?query=protocoles+des+sages
Pour une recension des diverses versions, voir Jacques Halbronn Aspects du processus de traduction des Protocoles http://ramkat.free.fr/shalb1.html
Ernest Jouin, à partir de Boutmi
Roger Lambelin, à partir de Nilus
Urbain Gohier, à partir de Nilus
L'édition de 1943 reproduite ici provient de Nilus (24 chapitres) mais n'est aucun des trois versions citées.
Interdictions
Texte original: Dialogue_aux_enfers_entre_Machiavel_et_Montesquieu
Pourquoi publier ce texte puisqu'il est interdit de diffusion ???
En ce qui me concerne je n'ai aucune adoration pour ce texte et n'en fais pas mystère ; mais il documente une histoire de l'antisémitisme et dans cette optique je ne vois pas bien à quel titre il faudrait l'enlever. Quant aux questions de droit américain contre droit français, elles sont à ma connaissance débattues et n'ont pas été tranchées encore.
Ai-je répondu à ta question ?
Amicalement, - --Zyephyrus 21 septembre 2008 à 11:32 (UTC)
Les associations sionistes se sont toujours senties concernées et ont déployé des trésors d'imagination pour le prétendre faux, parasitant totalement un procès à Berne dans les années trente aux moyen de faux témoignages et de manipulations diverses, mais malgré leurs efforts, la Cour d'appel de Berne à rendu un arrèt définitif en 1937 innocentant les prévenus et déclarant que les Protocoles n'étaient pas faux et ne pouvaient pas être censurés. En France, l'article 14 de la loi de 1881 sur la presse a servi quelque temps à faire interdire les Protocoles, mais cette censure a été condamnée par la Cour Européenne des droits de l'homme, de sorte que le décret 2004-1044 du 4 octobre 2004 a finalement abrogé l'article 14 de la loi de 1881 ainsi que tout ce qui permettait l'interdiction par le ministère de l'intérieur français, la circulation, la distribution et la mise en vente en France des journaux ou écrits de provenance étrangère, rédigés en langue française, imprimés à l'étranger ou en France... Toutes les interdictions ministérielles et administratives ont donc été annulées définitivement ce qui a rendu licite la diffusion des Protocoles des Sages de Sion. Cela signifie que légalement, aucune interdiction n'existe concernant la diffusion des Protocoles des Sages de Sion qui peuvent être diffusés et lus sans contraintes. Cela signifie également que quiconque prétend le contraire, en ce compris qu'il s'agirait de faux, se rendrait coupable de mensonge et que quiconque déposerait plainte pour leur diffusion se rendrait coupable de dénonciation calomnieuse. Je vous propose d'effectuer les modifications pour que Wikipédia se mette en conformité avec les lois et la réalité judiciaire. Bien à vous (adresse de courriel protégée du spam) 21 janvier 2010 à 19:32 (UTC).
Les informations que tu proposes d’ajouter me paraissent relever de Wikipédia plutôt que de Wikisource, dont le rôle se borne à publier un texte dans son intégralité, et à donner des informations aussi exactes que possible sur la source du texte, en signalant les controverses quand il y en a. C’est ce que nous avons fait. Zyephyrus 22 janvier 2010 à 08:04 (UTC)
Bonjour, je me permets de rebondir sur une affirmation, trompeuse, de l'avant-dernier intervenant ci-dessus (celui du 21 janvier 2010). Il disait notamment : "la Cour d'appel de Berne à rendu un arrèt définitif en 1937 innocentant les prévenus et déclarant que les Protocoles n'étaient pas faux et ne pouvaient pas être censurés." Or, la vérité est plutôt que : "Le 14 mai 1935, le juge reconnaît deux accusés [2 antisémites ayant diffusé le texte en le présentant comme un vrai] coupables et, dans le même temps qualifie les Protocoles de faux et d'écrit immoral. Les deux condamnés du 14 mai 1935 font appel du jugement. En révisant le jugement du 14 mai 1935, la cour suprême du Canton de Berne (président : Otto Peter) acquitte les condamnés par arrêt du 1er novembre 1937, parce qu'il s'agissait non pas d'une « publication immorale (Schundliteratur) » au sens strict du terme selon la loi bernoise, mais d'une publication politique. En même temps, la cour critique vivement le contenu diffamatoire de la publication et refuse de faire payer les charges des accusés acquittés par le parti des plaignants." On peut, pour plus d'informations, consulter l'article sur le Procès de Berne, ou la page correspondante sur le Wikipédia allemand, plus complète. On ne peut donc que saluer le travail des contributeurs de Wikisource, qui ont mis ce texte en ligne (y compris dans différentes éditions), en y rajoutant d'ailleurs un préambule clarifiant ce qui est désormais établi sur les origines de ce texte, un faux qui demeure malheureusement propagé et pris au premier degré dans de nombreux pays. Je recommande le pamphlet initial de Joly (duquel le Protocole n'est qu'un plagiat médiocre) : il contient quelques fulgurances toujours d'actualité, et fait partie de ces lectures qui peuvent entraîner à la frontière de théories complotistes, non pas antisémites, mais plutôt antigouvernementales, anti-média, etc., donc il convient d'avoir un esprit critique assez développé, sinon on tombe dans des acceptations trop simples d'un "tous pourris" ou d'un plus subtil "tous complices (éventuellement à l'insu de leur plein gré)". Il y a là de fascinantes études (en neurosciences, en psychologie, en littérature, en sociologie, en politique) à faire en rapprochant Maurice Joly, l'anarchisme, le Protocole, Mein Kampf, le révisionnisme, l'hypercriticisme, Thierry Meyssan, Noam Chomsky, l'accession de nombreux populistes tel Donald Trump au pouvoir, les théories du complot, les mouvements d'extrême gauche ou droite ou ceux de type Gilets Jaunes. Il doit y avoir dans le cerveau humain des penchants naturels à l'indignation, la révolte, la méfiance, à un scindage "eux et nous", qui peuvent parfois dériver et qui sont trop souvent manipulés par d'aucuns, avec de mauvaises intentions. Savoir les analyser, les décrypter pour en palier les excès sans tuer in fine ces capacités parfois salutaires, tel est le secret d'une société évoluée et apaisée.
--2A01:CB06:540:1E00:2108:8FA6:D6DD:EDB (d) 20 septembre 2020 à 10:11 (UTC)
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Texte de la section Interdictions créée par Apokrif il y a deux jours sur Wikipédia (source.)
Début de citation :
L'ouvrage a été interdit en France par un arrêté de mai 1990[http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000708686 arrêté du 25 mai 1990 interdisant la circulation, la distribution et la mise en vente d'un ouvrage] ([[Journal officiel de la République française|JORF]] n°121 du 26 mai 1990), pris sur le fondement d'un [[Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881#Contrôle des publications étrangères|décret-loi abrogé du 6 mai 1939]]. Il est interdit en Suisse depuis 1935[http://www.cicad.ch/index.php?id=80 « Les Protocoles des Sages de Sion »].
Fin de citation
L’existence ou la non-existence de cette interdiction en France actuellement est difficile à vérifier pour les profanes dont je fais partie. J’ai cru pertinent de la retirer de la page principale à la demande d’Apokrif ; des wikisourciens plus compétents que moi sur ces questions corrigeront mon action si nécessaire. J’ai par contre laissé l’information sur l’auteur, information qui relève de Wikisource et dont l’absence biaiserait le texte. --Zyephyrus 11 février 2010 à 15:56 (UTC)
Explication sur la levée de l’interdiction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion#Droit_fran.C3.A7ais
Citation:
Les Protocoles sont interdits de diffusion pendant une dizaine d’années à la suite de l’arrêté du 25 mai 1990 du ministre de l’intérieur Pierre Joxe, « considérant que la mise en circulation en France de cet ouvrage est de nature à causer des dangers pour l’ordre public en raison de son caractère antisémite »[1]. Cet arrêté n’est plus en vigueur puisqu’il se basait sur l’article 14 de la Loi du 29 juillet 1881 relatif au contrôle de la presse étrangère, lequel article, après avoir été modifié à plusieurs reprises, notamment par le décret-loi du 6 mai 1939, fut définitivement abrogé à la suite de l'avis n° 380.902 du Conseil d’État rendu le 10 janvier 2008[2]. Cet avis faisait suite à la décision n° 243634 du Conseil d’État en date du 7 février 2003, selon laquelle le décret-loi du 6 mai 1939, qui modifiait l'article 14 de la Loi du 29 juillet 1881, était abrogé par l'article 1er du décret n° 2004-1044 du 4 octobre 2004[3]. En droit français, la diffusion des Protocoles des Sages de Sion est donc légale, ce qui explique d’ailleurs l’édition de 2010, présentée par Philippe Randa[4].
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Notification Hsarrazin : au secour, je ne comprends rien à cette page quelle version avons-nous, je ne m’y retrouve pas, même pour chercher un fs. Peux-tu m’aider stp --Le ciel est par dessus le toit Parloir 9 novembre 2019 à 09:01 (UTC)
Notification Le ciel est par dessus le toit :
la page principale, chez nous, présente l'histoire de la "chose", et donne accès à plusieurs éditions que nous avons en ligne...
pour trouver des versions en ligne, c'est quasi impossible... outre le fait qu'il s'agit d'une imposture, interdite dans beaucoup d'endroits, peu de bibliothèques sont prètes à le mettre en ligne... il est, encore aujourd'hui, diffusé dans les milieux antisémites pour "prouver" que les Juifs sont une menace... ^^
qui plus est, nous avons déjà Livre:Boutmy, Jouin - Protocols des Sages de Sion - Revue int. soc. secretes, 1920.djvu pour la version Boutmi, et Livre:Serge Nilus - Protocoles des Sages d Israel - Urbain Gohier, Vieille France, Paris, 1924.djvu pour Nilus... --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 9 novembre 2019 à 09:21 (UTC)
si tu veux en savoir plus, je te conseille de t'adresser à l'auteur des mises en ligne Nyapa (d · c)... --Hélène (dite ''le bot de service'') (d) 9 novembre 2019 à 09:21 (UTC)
Notification Hsarrazin : je laisse tomber ! --Le ciel est par dessus le toit Parloir 9 novembre 2019 à 09:26 (UTC)
Arrêté du 25 mai 1990 interdisant la circulation, la distribution et la mise en vente d’un ouvrage. NOR: INTD9000211A (JORF n°121 du 26 mai 1990), voir en ligne.
Voir le résumé des modifications concernant l’article 14 de la Loi du 29 juillet 1881.
Décret n°2004-1044 du 4 octobre 2004 portant abrogation du décret-loi du 6 mai 1939 relatif au contrôle de la presse étrangère. NOR: INTD0400141D. le texte
Philippe Randa (éd.), Protocoles des Sages de Sion. Un paradoxe politique, théorique et pratique, Paris, Déterna, 2010.
Bibliogrraphie Astrologique de langue française proposée par un sire russe.
Ouvrages généraux
1951 à 2005 : plusieurs éditions de L'Astrologie dans la collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France (PUF).
version 1951 : Paul Couderc (multiples rééditions actualisées jusque dans les années 1980, épuisée) avec une approche scientifique attaquant l'astrologie (en relation avec l'Union rationaliste).
version 1989 : Suzel Fuzeau Braesch (retirée de la vente) avec une approche pro-astrologie.
version 2005 : Daniel Kunth et Philippe Zarka. Le texte rappelle quelques définitions et évidences et montre ainsi que l'astrologie, par sa méthode, se place en dehors du domaine scientifique.
1971 : Edgar Morin (sous la direction de), Philippe Defrance, Claude Fischler, Lena Petrossian, Le Retour des astrologues, Les Cahiers de l'Obs, 1971 (enquête sociologique).
1982 : Edgar Morin (sous la direction de), Philippe Defrance, Claude Fischler, Lena Petrossian, La Croyance astrologique moderne, diagnostic sociologique, nouvelle édition revue par Claude Fischler, éditions L'Âge d'Homme, 1982.
1986 : Wilhelm Knappich, Histoire de l'astrologie, préface d'André Barbault, éditions Vernal/Philippe Lebaud, 1986, (ISBN 978-2-86594-022-6).
2009 : Nicholas Campion (en), (en) A History of Western Astrology Vol. 1, The Ancient World, Continuum, 2009, (ISBN 978-1-84725-214-2) (first published as The Dawn of Astrology: a Cultural History of Western Astrology Volume 1, Continuum, 2008).
2009 : Nicholas Campion, (en) A History of Western Astrology Vol. 2, The Medieval and Modern Worlds, Continuum, 2009, (ISBN 978-1-84725-224-1).
2013 : Arnaud Esquerre, Prédire : L'astrologie au XXIe siècle en France, Fayard, 2013, (ISBN 978-2-21367-856-6).
Astrologie grecque
1899 : Bouché-Leclercq, L'Astrologie grecque, Paris E. Lerous, 1899
1945 : Dom Emmanuel Amand, Fatalisme et liberté dans l'Antiquité grecque, Louvain, 1945.
1993-1994 : (en) Vettius Valens, The Anthology (Book I), Berkeley Springs (Virginie-Occidentale, États-Unis), Project Hindsight, 1993
1993-1994 : (en) Vettius Valens, The Anthology (Book II, Part I), Berkeley Springs (Virginie-Occidentale, États-Unis), Project Hindsight, 1994
1993-1994 : (en) Vettius Valens, The Anthology (Book IV), Berkeley Springs (Virginie-Occidentale, États-Unis), Project Hindsight, 1993
2003 : Les Pères de l'Église et l'Astrologie, Migne, 2003.
Astrologie romaine
1897 : Auguste Bouché-Leclercq, in Revue historique, 1897, tome 65[12]
1954 : F. H. Cramer, Astrology in Roman Law and Politics, Philadelphie, 1954.
1995 : Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, Les astres, tome I : Les astres et les mythes. la description du ciel. Actes du Colloque international de Montpellier (23-25 mars 1995), Publications de la Recherche, Université Paul Valéry - Montpellier III, 320 p. (ISBN 978-2-905397-96-6).
1995 : Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, Les astres, tome II : Les correspondances entre le ciel, la Terre et l’homme. Les « survivances » de l’astrologie antique. Actes du Colloque international de Montpellier (23-25 mars 1995), Publications de la Recherche, Université Paul Valéry - Montpellier III, 296 p. (ISBN 978-2-84269-024-3).
1996 : Béatrice Bakhouche, Les textes latins d’astronomie : un maillon dans la chaîne du savoir. Louvain : Peeters, 1996, 347 pages, (ISBN 978-2-87723-292-0).
2002 : Béatrice Bakhouche, L’astrologie à Rome. Louvain : Peeters, 2002, 241 p. (ISBN 978-2-87723-632-4).
Astrologie occidentale
1573 : Speculum astrologiae. Quod attinet ad judiciariam rationem nativitatum atque annuarum revolutionum: cum nonnullis approbatis Astrologorum sententiis. Rerum catalogum sequens pagina indicabit. [Avec :] - Compendium de stellarum fixarum observationibus. Opus mathematicae studioso utilissimum.- Tabulae resolutae astronomicae de supputandis siderum motibus, secundum observationes Nicolae Copernici, Prutenicarumque Tabularum. Lyon, Phillipe Tinghi (imp. par Pierre Roussin), 1573. Ce « Miroir de l'astrologie » de Francesco Giuntini est, selon Maurice Caillet, « un des plus célèbres et le principal monument de l'Astrologie ancienne ». Ce traité très complet, outre une défense de l'astrologie, donne les nativités de très nombreux personnages célèbres et des tables astronomiques selon Copernic.
1974 : Daniel Verney, Fondements et avenir de l'astrologie, Fayard, Paris, 1974.
1983 : Charles Vouga, Astrologie expérimentale, Édition du Rocher. Une approche « non causale » des « phénomènes astrologiques ».
1991 : Richard Pellard, Manuel d'astrologie universelle, Éditions Dervy 1991. Une approche « rationnelle » et conditionaliste de l'astrologie contemporaine.
1993 : Jacques Vanaise, L'Homme-Univers, éditions Le Cri, Bruxelles, 1993
1996 : Charles Vouga, Une astrologie pour l'Ère du Verseau, Édition du Rocher
2006 : Jean-Patrice Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval, XIIe-XVe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.
Astrologie non occidentale
1962 : Marguerite Rutten, La Science des Chaldéens, collection Que Sais-je ?, Paris, Presses universitaires de France, 1962.
1985 : Jacques Halbronn, Le Monde juif et l'astrologie, histoire d'un vieux couple, Milan, Archè, 433 pages, 1985.
1996 : Jean Bottéro, L'astrologie mésopotamienne : l'astrologie dans son plus vieil état, dans Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, Les Astres. Les astres et les mythes, Montpellier, 1996, tome I, p. 159-182.
2007 : (en) Roger Beck, A Brief History of Ancient Astrology, Blackwell (2007).
Analyse critique
1944 : Marcel Boll, L'Occultisme devant la science, collection Que sais-je ?, Paris, Presses Universitaires de France, 1944.
1975 : (en) Bart J. Bok, A critical look at astrology, dans The Humanist, septembre-octobre 1975 (le « manifeste des 186 »).
1982 : Michel Rouzé, La Néo-astrologie au banc d'épreuve, cahier AFIS no 125, septembre, p. 1, 1982.
1983 : Jean-Claude Pecker, 5 réponses à un amateur d'astrologie, L'astrologie et la science, dans La Recherche, no 140, janvier 1983, p. 118 (voir aussi le numéro 142, p. 371-372 ; Astrologie : le débat continue, réponses à G. Preschoux et M. Gauquelin).
1985 : Shawn Carlson (en), A double-blind test of astrology, dans Nature, 318, p. 419-425, 1985.
1986 : Michel Rouzé, L'astrologie mesurée par le physicien, dans Science et Vie, no 825, juin, p. 62, 1986.
1987 : Évry Schatzman, La croyance en l'astrologie et l'honneur de la presse, dans Le Monde, 4-5 janvier 1987, p. 30.
1988: R. Culver & P. Ianna, Astrology: true or false ?, Prometheus books, New York, 1988.
1991 : Henri Broch, Au cœur de l'extra-ordinaire, Éditions Book-e-book[160]. / commentaire biblio : ouvrage consacré aux pseudo-sciences et croyances erronées, avec un long chapitre consacré à l'astrologie, ses principes, ses failles de raisonnement et ses aberrations.
1991 : Frédéric Lequevre, Astrologie : art, Science ou Imposture ?, collection Zététique, Horizon Chimérique, Bordeaux, 1991, (ISBN 978-2-907202-25-1).
1991 : D. Lesueur, L'Astrologie en questions, dans Ciel et Espace, no 254, janvier 1991, p. 32.
1991 : Galipernic Newstein (nom formé avec Galilée, Copernic, Newton, Einstein), L'astrologie ou comment avoir toujours raison, dans Ciel et Espace, no 254, janvier 1991, p. 36.
1992 : Suzel Fuzeau Braesch, La Preuve par deux, Robert Laffont, 1992. / commentaire biblio : livre « pro astrologie ».
1993: Jacques Halbronn, Clefs pour l'astrologie, Éd. Seghers, 1993.
1994 : Jacques Halbronn, article Astrologie, Encyclopædia Universalis, 1994.
1996 : Hervé Drévillon, Lire et écrire l'avenir : l'astrologie dans la France du Grand Siècle, 1610-1715, Editions Champ Vallon, 1996.
2001 : Michel de Pracontal, L'Imposture scientifique en dix leçons, Paris, La Découverte, coll. « Sciences et société », 2001, 335 p. (ISBN 978-2-7071-3293-2, OCLC 46676918).
2004 et 2006 : Jean-Paul Krivine, Mars ne s’intéresse pas aux sportifs, De nouvelles planètes dans la mare des astrologues
2007 : Hugues de Chanay, Impatience dans l'azur : les pages d’horoscopes d'Élizabeth Teissier, dans Ch. Boix (2007, éd.) Manipulation, argumentation, persuasion, Paris, L'Harmattan, p. 295-342.
2007 : S. Bret-Morel, Le déclassement de Pluton, à moyen terme un enjeu majeur pour l'astrologie ? / Les Cahiers du RAMS - Numéro 15 - juillet 2007, suite, suite et fin, 2007. / commentaire biblio : dossier critique sur les questions gênantes que devraient poser prochainement les nouvelles planètes naines à l'astrologie : technique, méthodologie, génération d'un symbolisme astrologique.
2009 : Arkan Simaan, Ces astronomes-astrologues du passé, article paru dans Science et pseudo-sciences, revue de l'Association française pour l'information scientifique.
2019 : Daniel Kunth et Philippe Zarka, L'astrologie est-elle une imposture ?, CNRS éditions, 2019.
non daté : L'article astrologie de la Revue encyclopédique remise édité par le collectif remise[161]. Document de synthèse présentant un historique détaillé et sourcé sur la controverse (présentation accessible au discours sceptique).
Jacqyes Halbronn L'Europe des années Cinquante au prisme de l' équinoxiallité et de la solsticialité de la CED à l'affaire Ukrainienne.
.Jacques Halbronn L'Europe des années Cinquante au prisme de l' Equinoxialité et de la Solsticialité
Il importe de bien comprendre les différents niveaux d'alliance. L'équinoxialité tient peu compte des réalités du terrain/ On colle ensemble ce qui était étranger l'un à l'autre ou bien l'on sépare ce qui n'a l'a jamais été. Reportons nous enjeux des années cinquante du siècle dernier. Se pose notamment la question du Réarmement Allemand, quelques années à peine après la capitulation de 1945. Pour l'équinoxialité ambiante au début des années 50, on peut faire table rase du passé, qu'il sagisse de diviser l'Allemagne ou d'intégrer une force allemande au sein d'une CED, communauté européenne de Défense. Rien ne semble inconcevable, peu de garde fous/ Tant et si bien que le Traité ne sera finalement pas ratifié par l'Assemblée Nationale.
Actuellement, l'Ukraine pose la question de l'OTAN et de l'ex URSS. En phase solsticiale, la tendance serait de respecter les données historiques, ce qui rend l'idée de l'intégration de l'Ukraine dans l'OTAN comme impensable mais en 2025; on sera passé en phase équinoxiale..
Jacques Halbronn L'incompréhension hommes -femmes.
Jacques Halbronnn L'incompréhension hommes -femmes.
Il y a quelque paradoxe à devoir observer que ce qui est complémentaire génére en même temps un certain malentendu. C'est ainsi que l'acte de créer reléve d'autre exigences, d'autres conditions que l'acte de choisir Celui qui choisit, sélectionne, sera plus ouvert que celui qui produit, tout comme le généraliste versus le spécialiste. On ne peut pas demander à l'un les mêmes attitudes et habitudes qu'à l'autre. C'esr pourquoi le débat autour de l'égalité hommes -femmes nous semble bien mal posé car complémentarité s'oppose quelque part à égalité. Les deux personnages ont certes besoin l'un de l'autre mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne fonctionnent pas de façon opposée/ Celui qui a besoin de se tenir au courant de tout ce qui se passe et se dit n'aura pas le même profil que celui qui doit avant tout creuser un certain creneau sans tenir nécessairement compte de tout ce qui peut se tramer
jacques halbronn La structure duelle de l'astrologie et le processus conjo,ctionnel
JACQUES Halbronn La structure duelle de l'astrologie et le processus conjonctionnel
Parler de conjonction en astrologie n'est-ce pas s'inscrire ipso facto dans le binaire.? Il y aurait quelque paradoxe à faire cohabiter une certaine diversité planétaire et la notion de conjonction.Or, pour nous, l'anthropologie implique de la dualité si l'on part de l'anthropologique vers l'astrologico-astronomique et non l'inverse/ Les notions d'équinoxialité et de solsticialité introduisent des degrés divers de compatibilité. Pour le type équinoxial, la conscience de l'incompatibilité est assez faible alors que pour le type solsticial, elle se révélera nettement plus aigue. Cela reléve d'une dualité théologique entre un monde premier et un monde second, un monde du Père et un monde du Fils, le premier n'ayant pas nécessairement conscience du second/ Le père pouvant ignore qu'il a un fils alors que le fils sera confronté à la filiation.
Il apparait que la conscience d'incompatibilité chez les astrogues s'avère très relative.
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