Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 24 juillet 2024
jacques halbronn Le syncrétisme biblique institutionnalisé 4bus des synonymes.
jacques halbronn Le syncrétisme biblique institutionnalisé L’abus des synonymes.
On est obligé de reconnaitre que la « Bible » comporte des éléments fort disparates, juxtaposés, ce qui nourrit une apologétique unitaire assez vaine. Or, une telle situation n’aura fait que perdurer et prospérer au nom du caractère sacré attribué à un tel ensemble, avec en outre ses Deux Testaments, si l’on inclut l’addition chrétienne. La thèse des synonymes aura permis de maintenir ce statu quo. On devrait ainsi utiliser indifféremment telle expression ou telle autre, d’autant que les traductions vont souvent dans ce sens en occultant les différences, propres au texte hébraïque.
C’est ainsi que Juifs et Israel seraient du pareil au même, que Elohim et Yahwé renverraient à une seule et même entité, que Moïse ferait nécessairement partie du peuple qu’il est amené à guider tout comme Jésus. Soutenir le contraire serait reconnaitre qu’il y a une dualité qui va sous tendre le schisme, survenu, déclaré à la mort de Salomon, laquelle dualité est à la base du syncrétisme dont il est ici question.. D’où des affirmations unitaires au début du Shma Israel: le « Ehad », le Un.
Sur le Web
»Chemaʿ Yisrā’ël (hébreu : שמע ישראל, « Écoute, Israël ») est l’incipit du verset 6:4 du Deutéronome, Chemaʿ Yisrā’ēl YHWH elohāynu YHWH eḥāḏ (« Écoute Israël, l’Éternel [est] notre Dieu, l’Éternel [est] un »), duquel découlent les conceptions théoriques et applications pratiques fondamentales des religions israélites telles que celles des samaritains, des juifs karaïtes et des juifs rabbiniques. »
De la même façon, est ce que le sionisme n’aura pas renforcé la conscience d’une telle dualité au sein du monde juif? D’un côté une population grégaire, accordant la plus grande importance aux frontières et au Droit, que nous qualifierons de « nocturne » et préférant les mots aux choses, le texte au réel et de l’autre une « race » cosmopolite, où chaque Juif s’immerge au sein d’un monde qui lui est étranger à l’instar d’un Moîse, d’un Joseph ou d’un Jésus., ce qui correspondrait à une mentalité diurne, ouverte sur toute la Terre e sur le Cosmos;.
JHB 24 07 24
jjacques halbronn Le « Croissez et multipliez » פְּרוּ וּרְבוּ d’Adam à Abram Genése I, 28 IX 7
jacques halbronn Le « Croissez et multipliez » פְּרוּ וּרְבוּ d’Adam à Abram Genése I, 28 IX 7
Il y a dans le Livre de la Genése des répétitions, des calques à l’instar de ce « Croissez et multipliez (vous) « figurant à quelques chapitre de distance Ier et IXe avec qui plus est la même formule en hébreu פְּרוּ וּרְבוּ (Parou veRbou) Injonction adressée successivement à Adam et à Abram.
Génèse I , 11 à Adam
כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 28 Dieu les bénit en leur disant « Croissez et multipliez (Rabou)! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre! »
Genése IX, 7 à Abram
ז וְאַתֶּם, פְּרוּ וּרְבוּ; שִׁרְצוּ בָאָרֶץ, וּרְבוּ-בָהּ. {ס} 7 Pour vous, croissez et multipliez; foisonnez sur la terre et devenez y nombreux. »
Or, selon nous, le chapitre I aura servi de matrice, comme dans le cas du Chapitre V qui reprend largement le récit de la Création dans le « Livre des Générations »/ On trouve l’hébreu » Demouth » dans les deux cas, traduit par ressemblance.(domé: semblable)
Genése V à comparer à Genése I.
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l’histoire des générations de l’humanité. Lorsque Dieu créa l’être humain (Adam), il le fit à sa propre ressemblance.(bedemouto)
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l’homme, le jour de leur création.
ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
ד וַיִּהְיוּ יְמֵי-אָדָם, אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת-שֵׁת, שְׁמֹנֶה מֵאֹת, שָׁנָה; וַיּוֹלֶד בָּנִים, וּבָנוֹת. 4 Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles.
ה וַיִּהְיוּ כָּל-יְמֵי אָדָם, אֲשֶׁר-חַי, תְּשַׁע מֵאוֹת שָׁנָה, וּשְׁלֹשִׁים שָׁנָה; וַיָּמֹת. {ס} 5 Tout le temps qu’Adam vécut fut donc de neuf cent trente ans; et il mourut.
Genése I
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance (betsalménou/kedemouténou), et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. »
On a déjà signalé qu’au chapitre II, le nom de Dieu avait changé en cours de route, passant de Elohim à Yahwé Elohim(ce qui renvoie à Exode III et au buisson ardent). On sait aussi qu’au nom de Jacob sera ajouté dans le même Livre de la Genése celui d’Israel, ce qui renvoie également au livre de l’Exode, l’échelle de Jacob reprenant la même formule que pour l’érection de la Tour de Babel.
Bible Genése VI IX La question des alliances: Noé, Adam, Jésus
Genése VI-IX La question des alliances aDam, Noé, Jésus
sut le WEB
"Avec tous ces détails, Noé nous rappelle énormément Adam. Comme Adam qui a entraîné toute l’humanité dans la mort et le péché, Noé en tant que représentant a eu un impact décisif sur le sort de ceux qu’il représentait. Noé nous est donc présenté comme un nouvel Adam, mais dans un sens positif. En effet, il n’a pas fait périr sa famille par sa désobéissance comme Adam, mais l’a sauvée par son obéissance. Toutefois, il faut émettre des réserves sur la qualité de l’obéissance de Noé. Noé lui-même n’est pas parfait car il péchera en étant nu dans une vigne, ce qui n’est pas sans rappeler la faute commise par Adam et sa honte de sa nudité dans le jardin d’Éden.
6. NOÉ, PAR SON OBÉISSANCE, PRÉFIGURE DE CHRIST
Il semble que dans cette histoire du Déluge, l’Éternel ait voulu nous donner un exemple concret de ce qui caractérise le salut :
Il a toujours lieu dans le cadre d’une alliance, une relation officielle et établie (ici la première alliance noachique)
Il nécessite une personne qui obéisse à Dieu (ici Noé)
Cette personne peut représenter d’autres personnes (ici sa famille) pour qu’ils échappent eux aussi au jugement de Dieu. En gros, elle peut partager son obéissance, sa justice et ses mérites avec ses proches pour qu’eux aussi soient considérés comme justes par Dieu.
Il ne concerne pas seulement des hommes, mais toute la Création (ici en particulier les animaux qui entrent dans l’arche).
C’est exactement à cela que ressemble le salut accompli par Jésus-Christ pour nous son Église :
Il a lieu dans une alliance : l’alliance de grâce.
Jésus est celui qui obéit parfaitement à Dieu (Noé lui n’avait obéi qu’imparfaitement).
Devant Dieu, Jésus représente l’Église et partage avec ceux qui la constituent sa justice parfaite et ses mérites pour qu’ils échappent à la mort, l’exil éternel de Dieu. Il porte sa justice parfaite à leur compte.
Il concerne toute la Création (Rm 8:20-22).
Pour finir, on peut dire que Noé est comme un reflet de Jésus, une image, une préfiguration et « l’ombre des choses à venir » comme nous dit Hébreux 10:1. Précisément, on dit en théologie que Noé est un type de Jésus. Par ailleurs on retrouve ici le mot grec (tupos) correspondant à type : « Adam, qui est l’image de celui qui devait venir (Jésus). » (Rm 5:14). Concrètement, on peut voir Noé comme un projecteur qui, par son obéissance (acceptée par Dieu bien qu’imparfaite), pointe vers l’obéissance parfaite de Jésus. Contrairement à Noé qui est un second Adam imparfait et incapable de renverser la malédiction survenue à cause d’Adam7, Jésus est le dernier Adam parfait qui la renverse et « fait surabonder la grâce là où le péché a abondé » (Rm 5:20).
Cette obéissance, Jésus nous l’impute légalement, la porte à notre compte. Dit plus simplement, il partage son obéissance parfaite avec nous, nous la transmet. Bien sûr, Christ a aussi pris notre péché et donc notre condamnation : il est mort à notre place.
Il y a donc deux aspects au salut que Christ a accompli pour nous.
D’abord un aspect passif : il a reçu notre condamnation. On appelle ça l’obéissance passive de Christ. Passive dans le sens où il a obéi à Dieu le Père en acceptant d’être puni à notre place alors qu’il n’était absolument pas obligé de le faire.
Puis un aspect actif : il a obéi parfaitement à Dieu le Père et nous transmet son obéissance. On appelle ça l’obéissance active de Christ. Active dans le sens où il fait ce que tout homme doit faire : respecter parfaitement la loi de Dieu résumée et exprimée dans les dix commandements. C’est cet aspect actif du salut que Noé nous aide à mieux comprendre. Évidemment, il n’était pas non plus contraint de faire cela pour nous. Tout cela, il l’a accompli alors qu’on ne le méritait pas !
De cette manière, Dieu peut nous déclarer justes, c’est-à-dire prononcer en tant que Juge son verdict que nous sommes justes malgré notre culpabilité. Justes alors que nous sommes tout le contraire : entièrement corrompus comme les hommes que Dieu a tués par le Déluge. En théologie, on appelle cette notion la justification. Bien que Noé ne soit pas parfait (il va s’enivrer dans Genèse 9:21), sa vie et l’alliance que l’Éternel a conclue avec lui nous permettent de mieux comprendre ce qu’a fait Jésus pour les chrétiens.
7. UNE MÉDITATION
Loué soit notre Père éternel pour sa grâce qu’il nous a manifesté à nous qui croyons en lui ! Dans sa sagesse infinie, il a pourvu un intermédiaire parfait : Jésus. De plus, dès le sixième chapitre de la Bible, Dieu nous révèle tant de détails concernant le salut accompli par Jésus-Christ à travers l’histoire de Noé et du Déluge ! C’est en Christ que nous sommes trouvés justes et miséricordieusement acceptés par Dieu malgré notre totale imperfection !
De même que Noé est sorti de l’arche pour parvenir dans un monde renouvelé après un jugement de Dieu, Christ, le dernier Adam, nous fait entrer dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre après le jugement dernier. C’est dans ce paradis, un nouvel univers, que nous vivrons pour l’éternité avec notre Père céleste dans un bonheur indescriptible.
Illustration en couverture : L’entrée dans l’arche (détail), Isaac Van Oosten (peintre flamand), 1613-1661, huile sur toile 43,2 x 57,2 cm, Musée des Beaux-Arts, Rennes.
Pour voir toutes les occurrences de ce verbe : Un autre indice pour l’existence d’une « alliance de la création » entre Dieu et Adam, 2017, Le Bon combat, et pour une étude exhaustive DUMBREL William, Covenant and creation.[↩]
Je reconnais que même certaines alliances, comme l’alliance de grâce (ou pour les Baptistes la nouvelle alliance), qu’on dit être inconditionnelles ne le sont pas de manière absolue. En effet, pour le croyant, le salut est tout de même conditionné par la foi en tant que moyen permettant de recevoir la grâce (pas comme une œuvre méritoire). Cependant la foi vient ultimement de Dieu et non de l’homme (Éphésiens 2:8-9).[↩]
Bien sûr, j’utilise « mériter » dans un sens faible comme Noé est pécheur et ne peut donc en soi rien mériter. Mais comme nous, disciples de Christ sauvés par la grâce à travers notre foi, Noé produit des fruits qui démontrent sa foi. Ces fruits, ces bonnes actions, Dieu a jugé bon dans sa grâce de les considérer comme des œuvres méritant quelque chose, même si elles sont imparfaites. Pourquoi ? Pour que Noé soit une préfiguration de Jésus et nous aide ainsi à mieux comprendre le salut accompli par le Messie. Lire la partie 6.[↩]
Il est vrai que certains font exception et refusent d’affirmer que l’alliance mosaïque est l’alliance de grâce. Cela parce qu’elle ne contiendrait que des promesses physiques (un pays physique : Canaan) contrairement aux promesses spirituelles de l’alliance de grâce.[↩]
Cette mise à jour dans la nouvelle alliance inclut entre autres comme nouveautés l’ouverture du salut à toutes les nations et la venue de l’Esprit du Christ ressuscité.[↩]
On pourrait me répondre que les membres de la famille de Noé ont été sauvés du Déluge par leur foi. Il est évident qu’ils étaient obligés de croire pour être sauvés. S’ils n’étaient pas rentrés dans l’arche, alors forcément, ils seraient morts comme tous les autres hommes. Mais on voit clairement que l’accent est mis, jusqu’à trois reprises, sur l’obéissance et la justice de Noé (Genèse 6.8-9 ; 6:22 ; 7:5). Pourquoi une telle insistance si l’obéissance de Noé n’était pas la base du salut de sa famille ?[↩]
On voit que Noé échoue en tant que second Adam parce que lui-même est pécheur (Gn 9:21) mais aussi parce qu’après le Déluge, ses descendants sont toujours aussi mauvais que les hommes corrompus que Dieu a jugés par le Déluge.[↩]
jacques halbronn Astrologie. Les institutions ne fonctionnent qu'en proportion du leadership lequel dépend de cycles célestes
jacques halbronn Astrologie. Les institutions ne fonctionnent qu’en proportion du leadership lequel dépend de cycles célestes
La crise politique actuelle ne s’explique pas par nos institutions mais par un certain déséquilibre au niveau des chefs de file. En 2016,-17 quand Macron réussit sa campagne pour les présidentielles, Saturne est en Sagittaire, à la fin d’une période équinoxiale. En 2022, Saturne est passé en Verseau, soit en période solsticiale, 7 ans plus tard.
L’homme politique dominant semble bien être Jean Luc Mélanchon lequel parviendra à deux reprises, en 2022 et 2024, à rassembler des forces diverses autour successivement de deux « nouvelles » formation, la NUPES et du NFP. En revanche, lors des élections européennes, les forces en question s’étaient présentées en ordre dispersé, d »où la prédominance du RN. Entre temps, du fait de la dissolution de l’Assemblée Nationale, ces mêmes forces se regrouperont à nouveau et obtiendront les meilleurs scores à l’Assemblée Nationale.
Qu’en est-il dans le camp opposé? Personne n’est vraiment parvenu à coaliser les « droites » malgré les tentatives des deux Eric, d’Eric Zemmour en 2021 ou d’Eric Ciotti, en 2024 : cela a même pu contribuer à créer des clivages supplémentaires au sein de la Droite, avec notamment la scission au sein des LRs. En comparaison des performances d’un Jean Luc Mélanchon, en tant qu’unificateur, ces deux Erics ne font pas le poids pour réaliser un processus équivalent.
Mélanchon a beau jeu d’ironiser sur l’incapacité de la Droite à dépasser leurs divergences. Cela tient au fait qu’en phase solsticiale, il faut impérativement faire sauter barrières et barrages mais s’il n’y a pas de leader à la hauteur, on n’y parvient pas. C’est dire que la question des chefs pése plus lourd que celle de la Constitution dès lors que certains d’entre eux ne font pas le « job »! D’où un certain déséquilibre des forces sur le terrain, à moins que la raison cyclique ne l’emporte au final, en optant pour un soutien sans participation, ce qui équivaut à la logique de l’article 49.3. Macron pourrait ainsi mettre les Droites au pied du mur, par une sorte de chantage, les forçant à adopter cette posture minimale de soutien non pleinement déclaré sans entrer dans le gouvernement. Mais rappelons qu’en 2017, plusieurs ministres de droite avaient rejoint la « majorité » présidentielle, à commencer par Edouard Philippe, le Premier Ministre. D’ailleurs, le fait que le NFP soit parvenu à présenter enfin un candidat pour le poste de Premier Ministre, Lucie Castet, devrait servir de catalyseur pour que la Droite se ressaisisse et parvienne à peser face à la coalition Mélanchon.
JHB 24 07 24
Inscription à :
Articles (Atom)