jeudi 29 septembre 2022

jacques halbronn Religion. Le Christianieme entre équinoxialité et solsticialité?

jacques Halbronn Religion. Le Christianisme entre équinoxialité et solsticialité? Nous avons récemment insisté sur la dimension prométhéenne de la démarche d’un Jésus de Nazareth (INRI), opposant son projet d’édifier son Eglise au plan de la Création. Mais ne convient il pas de distinguer le pasteur et son « troupeau », ce qui ne va jamais sans quelque ambiguité. Vu surs Internet Evangile selon St Jean, chapitre 10, 11-18 Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. » Le bon pasteur personnifie ce que nous entendons par solsticialité, dans notre Astrologie. Mais en même temps, il est question dans les Evangiles de la » Nouvelle Alliance » laquelle nous avons identifié à l’Equinoxialité…. C’est au nom de cette nouvelle alliance, pris dans Jérémie XXXI et que l’on retrouve citée dans l’Epitre aux Hébreux, que Jésus va rejeter certaines pratiques juives comme le Shabbat en préconisant un accés « direct » à Dieu. vu sur Internet ‘Que veut dire la Bible quand elle parle d’une nouvelle Jaalliance entre Dieu et nous ? La nouvelle alliance est l’ultime réponse à la rébellion. C’est dans la Bible — Jérémie 31.33 (SEG) : « « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, » dit l’Éternel : je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » La nouvelle alliance provient de la mort du Christ. C’est dans la Bible — Luc 22.20 (SEG) : « Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » » La nouvelle alliance veut dire que nous pouvons atteindre Dieu directement grâce au Christ. C’est dans la Bible — Hébreux 7.22 (SEG) : « Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente. » Or, pour nous, les Juifs incarnent l’Ancienne Alliance, ils sont désignés comme « lumière des nations »,ce qui correspond à une logique solsticiale à laquelle semble bien s’opposer le christianisme qui exige une universalité, une égalité, propre à notre idée de l’équinoxialité. D’ailleurs, nous avons montré, astrologiquement, que les phases équinoxiales de Saturne de 7 ans étaient néfastes pour les Juifs où qu’ils se trouvent, que c’était un temps de menace, de danger, de pogrom, d’extermination, en tout temps ( cf l’Affaire Dreyfus par exemple). Tout se passe comme si Jésus proposait -en reprenant le thème jérémien de la Nouvelle Alliance-un nouvel ordre des choses, le messager(la Bonne Nouvelle) n’étant pas visé lui même par le message. Mais pour nous, l’alternance entre les deux ‘Alliances » est consubstantiel du plan divin : on la trouve dans le processus même de Création de la Femme (Genése II) et en tout état de cause, renvoie à un temps bien antérieur à celui de Jésus tout comme la Prophétie de Jérémie traite d’un futur depuis longtemps accompli, comme l’atteste l’existence même de l’Astrologie. JHB 29 00 21

jacques halbronn La phase équinoxiale et le refus de l'hétéronomie

jacques halbronn La phase équinoxiale et le refus de l’hétéronomie. Il y a comme un paradoxe à qualifier la phase équinoxiale de quéte d’autonomie en ce qu’elle correspond, si on lit bien Jérémie, à un temps de contrainte absolue des astres. Jérémie XXXI 32 לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance(Brit) je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi (Tora) en eux, c’est dans leur coeur (libam) que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés. On retrouve une telle problématique au tout début du Shéma Israel (Ecoute Israel) encore que le texte comporte une contradiction flagrante puisqu’il parle du « coeur » et juste après de les inscrire sur les « montants de la porte de ta maison » (mézouza) avec donc une double acception de l’idée d’inscription: En outre, ce texte implique un enseignement et en même temps, il sera gravé dans le coeur, ce qui amalgame la philosophie des deux Alliances! Deutéronome 6:4-9 Ecoute, Israël ! Le SEIGNEUR, notre Dieu, le SEIGNEUR est un. Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras (sic) comme un signe sur ta main, et elles seront un fronteau entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et aux portes de tes villes ». Le paradoxe, on l’aura compris, c’est que cette autonomie intérieure est conditionnée par une dépendance cosmique à la différence du pouvoir exercé par un monarque.(encore que dit « de droit divin ») Mais il semble que cette dépendance cosmique soit vécue comme émanant de l’intérieur. Notice Wikipedia » L’hétéronomie est le fait qu’un être vive selon des règles qui lui sont imposées, selon une « loi » subie. L’hétéronomie est l’inverse de l’autonomie, où un être vit et interagit avec le reste du monde selon sa nature propre. » Cela dit, aller consulter un astrologue reléve bel et bien de l’hétéronomie, d’une loi édictée par un « homme de l’art » – on parlera d’une astrologie « solsticiale », pour phase solsticiale alors que laisser l’astrologie nous pénétrer directement, sans médiation, correspond à une astrologie « équinoxiale ». Cela signifie que le praticien de l’astrologie ne peut exercer son métier qu’à mi-temps, soit au cours des seules phases solsticiales. Les 7 années qui viennent sous peu seront celles de « vaches maigres » pour la corporation des voyants et des astrologues. JHB 29 09 22

Jacques Halbronn Lectures astrologiques de la Bible (genése II) L'homme complété par la femme.

Jacques Halbronn Lectures astrologiques de la Bible (Genése II). L’homme seul (solstice) complété par la femme (équinoxe) Notre astrologie se trouve des correspondances avec la Bible mais cette astrologie là différe sensiblement de l’Astrologie telle qu’elle semblait s’être comme statufiée, devenue une chose établie une fois pour toute, comme hors de portée des astrologues eux mêmes, ce qui autorisait tout un chacun à tenir des propos définitifs à son sujet.. On observera donc que certaines comparaisons et confrontations entre l’Astrologie et tel ou tel autre domaine sont fonction de sa description. Au delà de ce que nous avons déjà mis en évidence à propos de la prophétie de Jérémie quant à l’Ancienne et à la Nouvelle Alliances et de celle du Pharaon interprétée par Joseph autour des 7 vaches maigres dévorant les vaches grasses: d’une part la succession de périodes de 7 ans, de l’autre, la Loi hétéronomique (solstices) face à la loi autonomique (équinoxes), nous aborderons à présent ce que signifie astrologiquement la « Création de la Femme », au début du Livre de la Genése (ci dessous): Genése II וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ. 18 L’Éternel-Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit isolé « lévado); je lui ferai une aide digne de lui. » יט וַיִּצֶר יְהוָה אֱלֹהִים מִן-הָאֲדָמָה, כָּל-חַיַּת הַשָּׂדֶה וְאֵת כָּל-עוֹף הַשָּׁמַיִם, וַיָּבֵא אֶל-הָאָדָם, לִרְאוֹת מַה-יִּקְרָא-לוֹ; וְכֹל אֲשֶׁר יִקְרָא-לוֹ הָאָדָם נֶפֶשׁ חַיָּה, הוּא שְׁמוֹ. 19 L’Éternel-Dieu avait formé de matière terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena devant l’homme pour qu’il avisât à les nommer; et telle chaque espèce animée serait nommée par l’homme, tel serait son nom. כ וַיִּקְרָא הָאָדָם שֵׁמוֹת, לְכָל-הַבְּהֵמָה וּלְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּלְכֹל, חַיַּת הַשָּׂדֶה; וּלְאָדָם, לֹא-מָצָא עֵזֶר כְּנֶגְדּוֹ. 20 L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie.(Ezer Kenegdo) כא וַיַּפֵּל יְהוָה אֱלֹהִים תַּרְדֵּמָה עַל-הָאָדָם, וַיִּישָׁן; וַיִּקַּח, אַחַת מִצַּלְעֹתָיו, וַיִּסְגֹּר בָּשָׂר, תַּחְתֶּנָּה. 21 L’Éternel-Dieu fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormi; il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. כב וַיִּבֶן יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הַצֵּלָע אֲשֶׁר-לָקַח מִן-הָאָדָם, לְאִשָּׁה; וַיְבִאֶהָ, אֶל-הָאָדָם. 22 L’Éternel-Dieu organisa (Yiven) en une femme (Icha) la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme.(adam) כג וַיֹּאמֶר, הָאָדָם, זֹאת הַפַּעַם עֶצֶם מֵעֲצָמַי, וּבָשָׂר מִבְּשָׂרִי; לְזֹאת יִקָּרֵא אִשָּׁה, כִּי מֵאִישׁ לֻקְחָה-זֹּאת. 23 Et l’homme dit: « Celle-ci, pour le coup (cette fois), est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu’elle a été prise de Ich. » Il est clair que la femme n’apparait que dans un second temps, puisqu’au départ, nous dit on, « Adam est seul (en hébreu Lévad). Notre grille astrologique y voit là la description d’un premier temps, le solsticial : on trouve une convergence formelle entre solitude et solsticialite tout comme entre équinoxe et quéte d’égalité (ex aequo) propre à la phase équinoxiale.(aequinoctium) Cela nous améne à déclarer que l’on passe du solstice à l’équinoxe, de la Nouvelle Lune au premier quartier ou « demi-lune »)Selon nous, la phase équinoxiale vient prolonger, compléter la phase solsticiale, l’expanser, passant du pouvoir d’un seul (monarchie, autocratie) puis de quelques (uns ‘oligarchie) au pouvoir (démocratie) de tous.(cf les régimes politiques selon Aristote https://1000idcg.com › regimes-politiques-aristote) Cela rejoint la prophétie de Jérémie avec l’Ancienne Alliance (solsticiale) et la Nouvelle Alliance (équinoxiale), l’une étant hétéronomique; l’autre autonomque, soit une Loi venant de l’extéieur laissant la place à une Loi venant de l’intérieur et par là meme incontournable.. JHB 28 09 22