lundi 19 juin 2023

jacqyes halbronn Théologie et Astrologie Vioyage dans l'espace ou dans le temps?

jacques Halbronn Théologie et Astrologie. Voyage dans l'espace ou dans le temps? La notion de biais cognitif est réversible . Quand quelqu'un n'a pas su investir dans un certain domaine, il sera tenté d'en minimiser l'importance et l'impact. On sait ce qu'il en est dans le domaine technologique où certains Etats auront raté tel ou tel tournant et leurs dirigeants s'en mordent les doigfs. Or, s'il y a bien un domaine qui aura été largement sous-investi par les départements de recherche, c'est bien celui de l'astrologie où l'on aura, comme disait Kepler, il y a 400 ans, jeté le bébé avec l'eau du bain. On pourra certes trouver des excuses du fait de ces pseudo chercheurs qui auront vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, criant trop vite victoire. On abordera ici l'aspect théologique de la question à savoir comment a pu se mettre en place le dispositif qui sous tend technologiquement l'astrologie dès lors que l'on renonce à y voir le résultat d'une évolution "naturelle" ou darwinienne;. Pour notre part, au cours des 40 dernières années, nous avons oscillé entre plusieurs modéles, à savoir une auto-programmation des Sociétés, sur la base de réflexes conditionnés (cf en 1986 La pensée astrologique; Ed Artefact). Ensuite, nous avons opté pour l'intervention d'une puissance extra-terrestre disposant de l'ingéniérie nécessaire pour reformater le systéme solaire et notre humanité. Nous proposons à présent de remplacer la thèse d'un voyage dans l'espace par un voyage dans le temps, nous inspirant de certains textes de science fiction et des films qui en découlent. (cf Interstellar, le film de Christopher Nolan ou encore très récemment The Flash) En effet, il nous est apparu que le voyage spatial n'était pas plus probable, en tant qu'hypothèse de travail, que le voyage dans le temps (cf H G Wells, la machine à remonter le temps. Il ne s'agirait donc plus de se référer à des dieux venus d'ailleurs, mais de nos descendants ayant réussi à remonter le temps grâce aux progrés de la Techno-science. JHB 19 06 23

WIKIPEDIA ASTROLOGIE BIBLIOGRAPHIE

ASTROLOGIE BIBLIOGRAPHIE WIKIPÉDIA 2022 Ouvrages généraux • 1951 à 2005 : plusieurs éditions de L'Astrologie dans la collection « Que saisje ? » des Presses universitaires de France (PUF). o version 1951 : Paul Couderc (multiples rééditions actualisées jusque dans les années 1980, épuisée) avec une approche scientifique attaquant l'astrologie (en relation avec l'Union rationaliste). o version 1989 : Suzel Fuzeau Braesch (retirée de la vente) avec une approche pro-astrologie. o version 2005 : Daniel Kunth et Philippe Zarka. Le texte rappelle quelques définitions et évidences et montre ainsi que l'astrologie, par sa méthode, se place en dehors du domaine scientifique. • 1971 : Edgar Morin (sous la direction de), Philippe Defrance, Claude Fischler, Lena Petrossian, Le Retour des astrologues, Les Cahiers de l'Obs, 1971 (enquête sociologique). • 1982 : Edgar Morin (sous la direction de), Philippe Defrance, Claude Fischler, Lena Petrossian, La Croyance astrologique moderne, diagnostic sociologique, nouvelle édition revue par Claude Fischler, éditions L'Âge d'Homme, 1982. • 1986 : Wilhelm Knappich, Histoire de l'astrologie, préface d'André Barbault, éditions Vernal/Philippe Lebaud, 1986 • 2009 : Nicholas Campion (en), (en) A History of Western Astrology Vol. 1, The Ancient World, Continuum, 2009, (ISBN 978-1-84725-214-2) (first published as The Dawn of Astrology: a Cultural History of Western Astrology Volume 1, Continuum, 2008). • 2009 : Nicholas Campion, (en) A History of Western Astrology Vol. 2, The Medieval and Modern Worlds, Continuum, 2009. • 2013 : Arnaud Esquerre, Prédire : L'astrologie au xxie siècle en France, Fayard, 2013. Astrologie grecque • 1899 : Bouché-Leclercq, L'Astrologie grecque, Paris E. Lerous, 1899 [archive] Auguste Bouché-Leclerq, L' astrologie grecque, Lulu.com, 2013 • 1945 : Dom Emmanuel Amand, Fatalisme et liberté dans l'Antiquité grecque, Louvain, 1945. • 1993-1994 : (en) Vettius Valens, The Anthology (Book I), Berkeley Springs (Virginie-Occidentale, États-Unis), Project Hindsight, 1993 • 1993-1994 : (en) Vettius Valens, The Anthology (Book II, Part I), Berkeley Springs (Virginie-Occidentale, États-Unis), Project Hindsight, 1994 • 1993-1994 : (en) Vettius Valens, The Anthology (Book IV), Berkeley Springs (Virginie-Occidentale, États-Unis), Project Hindsight, 1993 © wikipedia Page 2 sur 5 • 2003 : Les Pères de l'Église et l'Astrologie, Migne, 2003. Astrologie romaine • 1897 : Auguste Bouché-Leclercq, in Revue historique, 1897, tome 6512 • 1954 : F. H. Cramer, Astrology in Roman Law and Politics, Philadelphie, 1954. • 1995 : Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, Les astres, tome I : Les astres et les mythes. la description du ciel. Actes du Colloque international de Montpellier (23-25 mars 1995), Publications de la Recherche, Université Paul Valéry - Montpellier III, 320 p. ( • 1995 : Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, Les astres, tome II : Les correspondances entre le ciel, la Terre et l’homme. Les « survivances » de l’astrologie antique. Actes du Colloque international de Montpellier (23-25 mars 1995), Publications de la Recherche, Université Paul Valéry - Montpellier III, 296 p. • 1996 : Béatrice Bakhouche, Les textes latins d’astronomie : un maillon dans la chaîne du savoir. Louvain : Peeters, 1996, 347 pages • 2002 : Béatrice Bakhouche, L’astrologie à Rome. Louvain : Peeters, 2002, 241 p. Astrologie occidentale • 1573 : Speculum astrologiae. Quod attinet ad judiciariam rationem nativitatum atque annuarum revolutionum: cum nonnullis approbatis Astrologorum sententiis. Rerum catalogum sequens pagina indicabit. [Avec :] - Compendium de stellarum fixarum observationibus. Opus mathematicae studioso utilissimum.- Tabulae resolutae astronomicae de supputandis siderum motibus, secundum observationes Nicolae Copernici, Prutenicarumque Tabularum. Lyon, Phillipe Tinghi (imp. par Pierre Roussin), 1573. Ce « Miroir de l'astrologie » de Francesco Giuntini est, selon Maurice Caillet, « un des plus célèbres et le principal monument de l'Astrologie ancienne ». Ce traité très complet, outre une défense de l'astrologie, donne les nativités de très nombreux personnages célèbres et des tables astronomiques selon Copernic. • 1974 : Daniel Verney, Fondements et avenir de l'astrologie, Fayard, Paris, 1974. • 1983 : Charles Vouga, Astrologie expérimentale, Édition du Rocher. Une approche « non causale » des « phénomènes astrologiques ». • 1991 : Richard Pellard, Manuel d'astrologie universelle, Éditions Dervy 1991. Une approche « rationnelle » et conditionaliste de l'astrologie contemporaine. • 1993 : Jacques Vanaise, L'Homme-Univers, éditions Le Cri, Bruxelles, 1993 • 1996 : Charles Vouga, Une astrologie pour l'Ère du Verseau, Édition du Rocher © wikipedia Page 3 sur 5 • 2006 : Jean-Patrice Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval, xiie-xve siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006. Astrologie non occidentale • 1962 : Marguerite Rutten, La Science des Chaldéens, collection Que Sais-je ?, Paris, Presses universitaires de France, 1962. • 1985 : Jacques Halbronn, Le Monde juif et l'astrologie, histoire d'un vieux couple, Milan, Archè, 433 pages, 1985. • 1996 : Jean Bottéro, L'astrologie mésopotamienne : l'astrologie dans son plus vieil état, dans Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, Les Astres. Les astres et les mythes, Montpellier, 1996, tome I, p. 159-182. • 2007 : (en) Roger Beck, A Brief History of Ancient Astrology, Blackwell (2007). Analyse critique • 1944 : Marcel Boll, L'Occultisme devant la science, collection Que sais-je ?, Paris, Presses Universitaires de France, 1944. • 1975 : (en) Bart J. Bok, A critical look at astrology, dans The Humanist, septembre-octobre 1975 (le « manifeste des 186 »). • 1982 : Michel Rouzé, La Néo-astrologie au banc d'épreuve, cahier AFIS no 125, septembre, p. 1, 1982. • 1983 : Jean-Claude Pecker, 5 réponses à un amateur d'astrologie [archive], L'astrologie et la science, dans La Recherche, no 140, janvier 1983, p. 118 (voir aussi le numéro 142, p. 371-372 ; Astrologie : le débat continue, réponses à G. Preschoux et M. Gauquelin). • 1985 : Shawn Carlson (en), A double-blind test of astrology, dans Nature, 318, p. • 1986 : Michel Rouzé, L'astrologie mesurée par le physicien, dans Science et Vie, no 825, juin, p. 62, 1986. • 1987 : Évry Schatzman, La croyance en l'astrologie et l'honneur de la presse, dans Le Monde, 4-5 janvier 1987, p. 30. • 1988: R. Culver & P. Ianna, Astrology: true or false ?, Prometheus books, New York, 1988. • 1991 : Henri Broch, Au cœur de l'extra-ordinaire, Éditions Book-e-book 161. / commentaire biblio : ouvrage consacré aux pseudo-sciences et croyances erronées, avec un long chapitre consacré à l'astrologie, ses principes, ses failles de raisonnement et ses aberrations. • 1991 : Frédéric Lequevre, Astrologie : art, Science ou Imposture ?, collection Zététique, Horizon Chimérique, Bordeaux, 1991, (. • 1991 : D. Lesueur, L'Astrologie en questions, dans Ciel et Espace, no 254, janvier 1991, p. 32. © wikipedia Page 4 sur 5 • 1991 : Galipernic Newstein (nom formé avec Galilée, Copernic, Newton, Einstein), L'astrologie ou comment avoir toujours raison, dans Ciel et Espace, no 254, janvier 1991, p. 36. • 1992 : Suzel Fuzeau Braesch, La Preuve par deux, Robert Laffont, 1992. / commentaire biblio : livre « pro astrologie ». • 1993: Jacques Halbronn, Clefs pour l'astrologie, Éd. Seghers, 1993. • 1994 : Jacques Halbronn, article Astrologie, Encyclopædia Universalis, 1994. • 1996 : Hervé Drévillon, Lire et écrire l'avenir : l'astrologie dans la France du Grand Siècle, 1610-1715, Editions Champ Vallon, 1996. • 2001 : Michel de Pracontal, L'Imposture scientifique en dix leçons, Paris, La Découverte, coll. « Sciences et société », 2001, 335 p. • 2004 et 2006 : Jean-Paul Krivine, Mars ne s’intéresse pas aux sportifs [archive], De nouvelles planètes dans la mare des astrologues [archive] • 2007 : Hugues de Chanay, Impatience dans l'azur : les pages d’horoscopes d'Élizabeth Teissier, dans Ch. Boix (2007, éd.) Manipulation, argumentation, persuasion, Paris, L'Harmattan, p. 295-342. • 2007 : S. Bret-Morel, Le déclassement de Pluton, à moyen terme un enjeu majeur pour l'astrologie ? / Les Cahiers du RAMS - Numéro 15 - juillet 2007 [archive], suite [archive], suite [archive] et fin [archive], 2007. / commentaire biblio : dossier critique sur les questions gênantes que devraient poser prochainement les nouvelles planètes naines à l'astrologie : technique, méthodologie, génération d'un symbolisme astrologique. • 2009 : Arkan Simaan, Ces astronomes-astrologues du passé [archive], article paru dans Science et pseudo-sciences, revue de l'Association française pour l'information scientifique. • 2019 : Daniel Kunth et Philippe Zarka, L'astrologie est-elle une imposture ?, CNRS éditions, 2019. • non daté : L'article astrologie de la Revue encyclopédique remise édité par le collectif remise162. Document de synthèse présentant un historique détaillé et sourcé sur la controverse (présentation accessible au discours sceptique). • Carlson, S. "Astrology" in Experientia, vol. 44, p. 290 (1988). • Carlson, S. "A Double Blind Test of Astrology" in Nature, vol. 318, p. 419 (5 Dec. 1985). • Dean, G. "Does Astrology Need to be True?" in Skeptical Inquirer, Winter 86- 87, p. 116; Spring 1987, p. 257. • Dean, G. & Kelly, I. "Does Astrology Work: Astrology and Skepticism 1975- 2000" in Kurtz, Paul, ed. Skeptical Odysseys. 2001, Prometheus Books. • Kelly, I. "Modern Astrology: A Critique" in Psychological Reports, vol. 81, p. 1035 (1997). • Kelly, I." Why Astrology Doesn't Work" in Psychological Reports, vol. 82, p. 527 (1998). • Kurtz, P. & Fraknoi, A. "Scientific Tests of Astrology Do Not Support Its Claims" in Skeptical Inquirer, Spring 1985, p. 210. • Kurtz, P., et al. "Astrology and the Presidency" in Skeptical Inquirer, Fall 1988, p. 3.

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Jacques Halbronn Langue et Société. Le stigmate de la ressemblance collective En 1987, nous avions présenté un mémoire intitulé LINGUISTIQUE DE L'ERREUR ET EPISTEMOLOGIE POPULAIRE (en ligne sur la plateforme SCRIBD) dans lequel nous montrions, notamment, que les emprunts de l'anglais au française pouvaient être classés en un nombre relativement restreint de groupes, constitués sur la base des finales et des suffixes. En effet, les mots dérivés à partir de radicaux tendent à se rassembler - et donc sont rassemblables- comme dans le cas des substantifs ( en - té/ty)et des adverbes.(en ment). L'emprunteur est en effet condamné à se retrouver avec d'autres emprunteurs et donc à leur ressembler. Si l'on applique ce modéle à l'organisation sociale, il est clair que plus le niveau social est médiocre, plus les personnes concernées vont se ressembler, à commencer par leur habillement standard. Il en est de même pour les étrangers qui auront une pratique de la langue d'accueil assez peu personnelle et qui ne seront pas davantage différenciés entre eux par la société d'accueil. Cela vaut aussi pour les personnes agées dont le physique portera les mêmes stigmates (rides, couleur des cheveux, calvitié, dentition, démarche etc) Cela nous conduit à aborder le clivage que nous avons introduit entre équinoxialité et solsticialité. En phase solsticiale, les classes inférieures - et cela englobe la condition de l'immigré - seront protégées au nom d'une pluralité horizontale alors qu'en phase équinoxiale, ce sont les classes supérieures qui bénéficieront la pluralité verticale. La notion de pluralité est liée à celle de tolérance au regard de la différence. La solsticialité admet les différences entre les groupes, avec des personnes identifiables à un groupe donné mais sans implication hiérarchique alors que l'équinoxialité admettra la diversité individuelle, sur la base du mérite personnel avec les implications quant à la diversité des statuts,, cette fois non fixés par l'appartenance d'origine, de provenance. Au sein d'une communauté donnée, la phase solsticiale renforcera un sentiment de similitude alors que la phase équinoxiale conduira à la mise en évidence de clivages internes. Dans le cas des Juifs, il est clair que les Juifs de souche française n'auront pas les mêmes motivations que les Juifs issus d'une immigration récente. Les uns seront portés par l'équinoxialité, les autres par la solsticialité, ces derniers souhaitant n'être considérés que comme une communauté parmi d'autres avec ses coutumes propres. Il y a eu récemment un débat autour de certaines déclarations de Zemmour au sujet de l'attitude de Pétain envers les Juifs et il ressort que les Juifs immigrés furent sensiblement plus impactés que les Juifs de souche, ne serait-ce que-entre autres- parce qu'ils étaient plus reconnaissables, de par leur façon de parler le français. JHB 18 06 23