Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 12 octobre 2024
jacques halbronn Epistémologie. Bilan de ses travaux en Histoire de l'Astrologie, du prophétisme, du sionisme
Jacques halbronn Epistémologie Le bilan de ses travaux en Histoire de l'Astrologie, du prophétisme, du sionisme/
Un chercheur digne de ce nom doit pouvoir présenter un bilan des ses travaux en rapport avec des questions chronologiques., ce qui aura exigé de sa part de ne pas tomber dans les travers de ses prédécesseurs. On prendra ici deux exemples, en lien avec nos propres recherches dans le domaine de l'histoire de l'Astrologie, dans celle du Prophétisme et dans celle du Sionisme..
I Histoire de l'Astrologie
Nous avons avancé d'une trentaine d'année la date de la condamnation de l'Astrologie, passante de 1666 à 1637, date de parution du Discours de la Méthode de Descartes.
Déjà en 1992 (voir Actes du congrès de Digne), nous avions montré que dès 1634, les thèses anti-astrologiques de Gassendi avaient été traduites de latin en français dans les Préludes de l' harmonie universelle de Mersenne. Mais ce n'est que récemment que nous avons établi le lien avec le Discours de Descartes qui suivit de peu. Il semble que Descartes y signe ainsi le bannissement de l'astrologie des cercles scientifiques, ce qui aura certainement impacté à terme les positions de l'Académie Royale des sciences, fondée par Colbert en 1666, donc une trentaine d'années après. Signalons nos travaux antérieurs : 1976 et 1993 éditions des ouvrages de Jean Baptiste Morin (Ed Retz) et de Nicolas Bourdin (Ed trédaniel) Hervé Drévillon s'est largement inspiré de notre édition de 1993 pour sa thèse de doctorat (parue chez Champvallon En 1671 paraitra un Discours Sur Les Influences Des Astres: Selon Les Principes De M. Descartes (1671) de Claude GAdroys qui a pu être présenté comme un livre écrit par René Descartes.":
"Dans ce livre, Descartes explore l'influence des astres sur la vie humaine en utilisant les principes de sa philosophie. Il examine comment les planétes et les étoiles peuvent affecter la santé le comportement et les événements dans la vie d'un individu.Le livre est divisé en plusieurs sections, chacune explorant un aspect différent de l'influence des astres. Descartes utilise des exemples concrets pour illustrer ses points de vue et explique comment les astres peuvent affecter les différents aspects de la vie humaine.Discours Sur Les Influences Des Astres: Selon Les Principes De M. Descartes est considéré comme l'un des ouvrages les plus importants de Descartes sur l'astrologie. Bien que l'astrologie ne soit plus considérée comme une science valide aujourd'hui, ce livre reste une lecture intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la penséee scientifique et de la philosophie."
cf Aaron Spink "Cartesian Method and Experiment". Universiy of South Florida 2017
Wikipedia article "Discours de la Méthode" on y reléve le rejet de certains savoirs dits "superstitieux"
"Soulignant son intérêt pour toutes les sciences et les lettres, que ce soit la poésie, les mathématiques, les écrits des anciens païens, la théologie ou la philosophie, Descartes entreprend des recherches dans les pensées les plus étrangères et anticonformistes de son époque, bien qu’il pût passer pour sot, afin de s’en faire son propre jugement. Il dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie ou la magie. Il privilégie surtout les mathématiques, rappelant son goût pour cette science lors de ses études au collège de La Flèche é
dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie ou la magie. ."..
II Histoire du prophétisme.
Nous avons montré que les Centuries n'avaient pu paraitre avant le milieu des années 1580, soit trente ans environ après les dates généralement attribuées (1555- 1557); Nous avons montré que les événements de la Ligue avaient impacté un certain nombre de quatrains (cf 1997 Actes du colloque Prophétes et prophéties), ce qui excluait ipso facto leur parution 30 ans plus tôt) Signalons notre thèse d'Etat. le texte prophétique en France. Formation et fortune, 1999 et Documents inexploités sur le phénoméne nostradamus (ed Ramkat, 2002) En ce qui concerne l'importance accordée à la production d'Antoine Crespin, il apparait qu'il n'a pas reproduit des éléménts des quatrains mais bien plutôt qu'on l'aura utilisé pour en fabriquer (cf notre communicaion au Colloque International de Jérusalem), ce que n'avait pas compris Pierre Brind'amour dans son édition critique de 1996(Droz). Par ailleurs la date de sa production est controuvée (1572) et il s'agit d'un processus d'antidatation.
Dans ces deux domaines, nous avons été victimes de plagiats, coup sur coup entre 1996 et 1998. Dans le champ prophétique, le Québécois, Pierre Brind'amour s'appropriait la découverte du fait que l'on retrouvait chez Crespin nombre de passages figurant dans les Centuries (Ed Droz, 1996) Il est vrai que nous n'avions signalé nos recherches à l'époque que dans un cercle très restreint- sans les publier. Brind'amour signale d'ailleurs notre nom à propos de la Pronostication de Nostradamus pour 1558 (découverte à la Bibliothèque de La Haye) mais non pas à propos de Crespin (cf Documents inexploités sur Nostradamus, Ed Ramkat 2002 et Le texte prophétique en France, Presses Universitaires du Septentrion, thèse d'Etat sous la direction de Jean Céard, 1999)
L'autre exemple reléve de l'Histoire de l'Astrologie, cela concerne Hervé Drévillon, qui intégrera dans sa thèse de doctorat (1994) reprise chez Champvallon, 1998) des passages entiers de notre ouvrage paru depuis peu en 1993 (Ed trédaniel, Le Centilogue de Nicolas Bourdin)
1994 Thèse de doctorat de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, « Lire et écrire l'avenir. Astrologie, prophéties et prédictions dans la France du xviie siècle (1610-1715) » sous la direction de Roger Chartier. Mention Très Honorable avec félicitations du jury.
Certes, Drévillon cite-t-il notre ouvrage, en vrac, dans sa bibliographie mais nullement en notes de bas de pages concernant les passages en cause. Cela pose la question du plagiat scientifique par opposition au plagiat artistique. Dans le second cas, il est relativement aisé de prouver l'existence d'une source unique mais dans le premier cas, le plagiaire peut penser qu'il se sert de documents disponibles en bibliothèque, par exemple. La démonstration du plagiat est alors plus difficile car il y a là un probléme d'ordre chronologique. Toute la question est celle de celui qui aura été le premier à formuler telle description, telle relation.
III histoire du Sionisme
nous avons montré que le Congrès des Nations, tenu à Berlin, en 1878 avait devancé d'une vingtaine d'années le Congrès de Bâle de 1897 Or Herzl ne mentionne pas dans son judenstaat,(1896) cet événement, lequel envisageait l'installation de juifs dans cette Roumanie qui accédait alors à l'indépendance. Il apparait qu'un autre Juif, Benjamin Disraeli aura précédé Herzl dans se recherche d'une solution pour la question juive, en organisant en 1878 le Congrès de Berlin lequel aborda de front ce probléme en rapport avec la Roumanie. (cf Edmund Sincerus Les Juifs en Roumanie Depuis le Traité de Berlin (1878) Jusqu''à ce Jour: Les Lois Et Leurs Conséquences, 1901 (réédition 2010)cf Jacques Halbronn « Les trois solutions ottomanes de la question juive: Algérie Roumanie, Palestine » 2016 On pourrait comparer le Congrès de Berlin avec celui qui verra l'ONU déclarer la création de deux Etats en Palestine. en 1947. (cf notre communication au Congrès des Etudes juives, Jérusalem) En ce sens, de nos jours, il apparait que le Congrès des Nations tenu à Berlin est largement oublié quand on aborde la question juive alors qu'il précéde de près de 20 ans le congrès de Bâle et de 40 ans la Déclaration Balfour de 1917 et la Société des Nations d'où émanera le mandat sur la Palestine attribué à la Grande Bretagne.
Nous avons également montré que la première publication des Protocoles en langue allemande ne datait pas de 1919 mais de 1909/(à Vienne dans le cadre des Protocoles du Parlement ( Jean Marie Delmaire. De Jaffa jusqu’en Galilée, Presses Universitaires du Septentrion, 1999 The term "protocols", from the Zionist Congresses to "The Protocols of the Elders of Zion" and the reception of the Russian "Protocols" in Central Europe before 1917. (1997) par Halbronn, Jacques E. ; Bliman-Halbronn, Larissa. In: World Congress of Jewish Studies 12,E (1997) 23-3 J. Jhalbronn, Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle. Ed Ramkat 2002
JHB 12 10 24
jacques halbronn Astrologie et Solutions de la question juive (1878-1948)
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ARVCHIVES
Jacques Halbronn Histoire des Juifs. Emancipation. L'appartenance de facto et de jure
Halbronn Jacques TELE DE LA SUBCONSCIENCE (TéléProvidence)
2022
Jacques Halbronn Astrologie et question juive Le cycle Saturnien au prisme de trois "congrès des nations" 1878, 1919, 1948, liés à la question juive
Pour ceux qui s'intéressent aux grandes rencontres internationales, l'on peut observer une série de trois grandes rencontres espacées respectivement d'une quarantaine d'années (6x7) et d'une trentaine d'années (4x7)., dont la première est probablement moins connue mais dont nous avons eu l'occasion de traiter notamment au regard de la "solution" de la question juive, à savoir, le Congrès de Berlin de 1878 dénommé "Congrès des Nations" qui précéda de 40 ans le Congrès de Versailles qui concluait la Première Guerre Mondiale en 1919. On n'ergotera pas sur la "précision" des intervalles car nous sommes pour une astrologie d'observation 'à la louche" qui part de la Terre pour remonter au Ciel et non l'inverse. Le souci de précision brandi par bien des chercheurs en astrologie est de la poudre aux yeux et correspond à une certaine façade de scientificité qui ne saurait faire illusion car pour nous l'astrologie doit être bâtie à partir de ce que nous observons du monde terrestre et non du monde céleste des astronomes.(cf L'astrologie selon Saturne, 1994-1995 autour d'un cycle de 30 ans). I Le Congès de Berlin 1878 wikipedia: "Le congrès des Nations, ou congrès de Berlin, est une conférence diplomatique tenue à Berlin, du 13 juin au 13 juillet 1878, par les représentants des puissances européennes, à la suite des efforts de Benjamin Disraeli pour réviser le traité de San Stefano. "Après la victoire de l'Empire ottoman contre la Serbie en 1876 et la répression de l'insurrection bulgare d'avril 1876, le tsar Alexandre II, souverain de l'Empire russe, qui se voulait protecteur des sujets chrétiens du sultan, lui déclara la guerre en avril 1877. La guerre russo-turque de 1877-1878 se solda en janvier 1878 par une victoire russe. Les Turcs furent contraints d'accepter les conditions du traité de San Stefano, signé le 3 mars 1878, qui prévoyait l'indépendance des États chrétiens des Balkans, l'Empire ottoman ne gardant que la Thrace orientale en Europe, ce qui déplut au Royaume-Uni et à l'Autriche-Hongrie qui s'interposèrent pour contraindre la Russie à reconsidérer les termes du traité" A l'occasion de ce Congrès, la question juive fut abordée et il fut proposé à la Roumanie de servir de refuge pour les populations juives persécutées. Cela eut lieu en phase solsticiale.(Astrologie EXOLS) cf Jacques Halbronn "Les trois solutions ottomanes de la question juive: Algérie Roumanie, Palestine"
II Congrès de Versailles Ce Congrès qui se tint 40 ans après celui de Versailles, vit naitre la "Société des Nations; En 1917, la Grande Bretagne avait proposé (Déclaration Balfour) de prendre en charge la "solution" de la question juive, ce dont elle recevra mandat dans le cadre de la SDN en vue de la création d'u Foyer Juif (Jewish Home) en Palestine/ On retrouve une période "solsticiale" puisque le multiplicateur de Saturne est pair : 6x7 .
III L'Assemblée générale de l' Organisation des Nations Unies(ONU) novembre 1947 Au lendemain de la création de l'ONU, qui succédait à la Société des Nations, la solution de la question juive fut à nouveau débattue et cela conduisit au "partage" de la Palestine, suivi en mai 1948 de la déclaration d'indépendance de l'Etat Hébreu qui adopta le nom d'Israel, choix que nous avons eu l'occasion de commenter. Dans les trois cas, on est en phase solsticiale (au regard de l'astrologie EXOLS) L'intervalle de 30 ans (multiplicateur pair, 4x7) apporte une continuité par rapport aux deux autres dates, soit 70 ans (10x7) après Berlin. JHB 23 04 22
jacques halbronn La phase équinoxiale et la consécration du juifs Benjamin Disraeli Années 1876 1878)
Jacques Halbronn La phase équinoxiale et l’ascension du juif Benjamin Disraeli Années 1876-1878 Dans notre série consacrée aux liens positifs entre Jufaisme et équinoxialité, interessons nous au cas du grand ministre Juif britannique, Disraeli(1804-1881). En 1876, lors du passage de Saturne sur l’axe vierge Poissons, il est anobli par la reine Victoria et devient Lord Beaconsfield. Deux ans plus tard, en 1878, il sera l’instigateur de la conférence internationale de Berlin, à laquelle nous avons consacré une étude (. cf Jacques Halbronn « Les trois solutions ottomanes de la question juive: Algérie Roumanie, Palestine » Notice Wikipedia « Le congrès des Nations, ou congrès de Berlin, est une conférence diplomatique tenue à Berlin, du 13 juin au 13 juillet 1878, par les représentants des puissances européennes, à la suite des efforts de Benjamin Disraeli pour réviser le traité de San Stefano. »Après la victoire de l’Empire ottoman contre la Serbie en 1876 et la répression de l’insurrection bulgare d’avril 1876, le tsar Alexandre II, souverain de l’Empire russe, qui se voulait protecteur des sujets chrétiens du sultan, lui déclara la guerre en avril 1877. La guerre russo-turque de 1877-1878 se solda en janvier 1878 par une victoire russe. Les Turcs furent contraints d’accepter les conditions du traité de San Stefano, signé le 3 mars 1878, qui prévoyait l’indépendance des États chrétiens des Balkans, l’Empire ottoman ne gardant que la Thrace orientale en Europe, ce qui déplut au Royaume-Uni et à l’Autriche-Hongrie qui s’interposèrent pour contraindre la Russie à reconsidérer les termes du traité » A l’occasion de ce Congrès, la question juive fut abordée et il fut proposé à la Roumanie de servit de refuge pour les populations juives persécutées » Selon nous, la phase équinoxiale vise à relativiser les divisions , ce qui facilité les rencontres internationales. Elle confère notamment aux leaders juifs un certain charisme et une reconnaissance de leur importance par autrui.. Cette phase se distingue de la phase solsticiale en ce qu’elle conduit à une reconnaissance du rôle des Juifs par des tiers, comme dans le cas de la reine Victoria récompensant Disraeli en 1876. On insistera, à toutes fins utiles, sur le fait que cette période glorieuse pour Disraeli, tant au niveau national qu’international, se déroule pendant le passage de Saturne en signe mutable, ce qui montre bien que la période équinoxiale ne débute pas sur l’axe bélier-balance mais bien sur l’axe Poissons-vierge. Jacques Halbronn JHB 22 12 22
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JHB 12 10 24
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