Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 27 juillet 2023
jacquss halbronn La double ignorance sociale , celle du temps et celle du milieu
jacques halbronn La double ignorance sociale: celle du temps et celle du milieu (espace)
wikipedia
" celui qui vit sans réflexion ni introspection est parfois atteint d'une « double ignorance » qui est le fait de ne pas savoir et de vivre dans l'illusion qu'il sait : « Non seulement tu ignores les choses les plus importantes, mais tu crois les savoir » disait Socrate à Alcibiade'.
On entendra ici le mot "ignorance" au sens anglais du terme, celui du refus de savoir qui entraine un certain désintérêt ou la tentation de l'impasse comme on dit lors de la préparation d'un examen ou d'un concours, ce qui correspond à une forme de complaisance, de "liberté" de faire ou de ne pas faire, souvent liée à la question du ça, (cf nos études sur les topiques sensorielles) Notre société semble; en effet, vouloir sinon pouvoir se passer de ces deux paramétres, apparemment jugés par trop contraignants, notamment au cours de la période solsticiale (cf nos études en Astrologie EXOLS) qui s'achève. Nous allons pratiquer un audit de ce double abandon épistémologique.
I l'ignorance des périodes
On sait dans quel mépris, l'on tient de nos jours l'astrologie dont il ne convient pas de daigner de s'occuper et de faire entendre la voix et l'on aura tôt fait de mettre toutes les recherches en traitant dans le même sac; et pas question, évidemment, d'investir dans ce domaine à nouveaux frais au sein du CNRS ou dans tout autre cadre offficiel. La seule idée qu'il y ait quelque chose de "vrai" dans cette affaire serait déjà en soi qualifiable grotesque. et honteuse.. Et pourtant; en paraphrasant Galilée, elle "tourne" expression appropriée pour le domaine cyclique.. Mais peut on faire complétement l'économie d'une recherche concernant le calendrier de nos structures sociales? On nous répondra peut être que nos constitutions y pourvoient, lesquels, sous différentes latitudes, ont mis en place; depuis la fin du XVIIIe siècle, des formes de périodicités de début et de durée variables. Ces constitutions ont l'avantage sur l'astrologie d'être décrétées par nos contemporains et nos assemblées. Pourtant, nos calendriers et nos fêtes se référent au cycle des saisons (cf le calcul de la Paque), et parfois se calent et se calculent sur les nouvelles lune mensuelles (néoménie) chez les Juifs et les Musulmans. Meme le Iet janvier -qui fixe le millésime- avoisine le solstice d'hiver. On aurait affaire ici à des cache-misère car qui est dupe du caractère factice des périodes ainsi "constituées" mais qui ont le mérite de relever de notre invention sans rien devoir à quelque transcendance vénue d'ailleurs. On parle actuellement d'une 'Alien theory" pour stigmatiser le recours à des interventions étrangères à notre Humanité. Mas dans l'Ancien Testament, notamment dans le livre du prophéte Osée, c'est Dieu qui rejette les idoles faites de main d'homme même quand elles lui sont vouées.
En bref; nos sociétés persistent à véhiculer des calendriers fictifs auxquels on rend un culte "périodique", lors d'élections, quitte à se boucher le nez car on atteint bien là le sommet de la démagogie puisque chaque élection reçoit ipso facto l'onction populaire.
II l'ignorance des milieux
En ce qui concerne notre second paramétre, on en est arrivé à criminaliser toute référence aux origines de telle ou telle personne et comme on disait déjà sous la Révolution, tout à l'individu et rien à son groupe d'appartenance (cf le Discours de Clermon Tonnerre aux "Israélites")
L'ignorance, ici, consiste à faire "abstraction" du sexe, de la race, de la religion, pour fabriquer un citoyen. Là encore, on assiste à la manfestation d'une meme ubris à savoir que nous serions maitres de produire des réalités qui nous conviennent et de nous abstenir de celles qui nous génent. mais là encore, force est de constater l'absence de recherches valables dans ce domaine en qualifiant celles ci de non validées par la Science, laquelle a bon dos- c'est de l'instrumentalisation, comme pour le précédent paramétre puisque, c'est bien connu et démontré, l'Astrologie ne serait pas de la Science!:
Certes, tout le monde sait faire la différence entre un homme et une femmes, un blanc et un noir mais en même temps, l'on nous assure qu'un tel constat a perdu de son intéret, de son efficience et qu'il faut apprendre à ne pas en tenir compte, ce ne sont là que des redondances qui ne devraient pas nous induire en erreur car cela ne méne plus à rien, nous dit-on.
JHB 27 07 23
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS Les révoliutons de 1789 et 1649 et leurs suites
jacques halbronn Astrologie EXOLS Les révolutions de 1789 et de 1848 et leurs suites
Dans notre brochure L’Astrologie selon Saturne, nous avions signalé que près de 60 ans séparaient ces deux événements, ce qui les plaçait ipso facto dans la même configuration saturnienne avec Saturne à la charnière des Poissons et du Bélier. Dans une précédente étude consacrée au premier de ces deux moments clé de l’Histoire de la France, nous avions montré que cela relevait de la fin d’une phase solsticiale bien plutôt que du début d’une phase équinoxiale, ce qui nous avait conduit à développer la thèse selon laquelle le passage d’une phase à l’autre était progressif et demandait du temps tant et si bien que toute phase ne parvenait à son plein essor qu’en fin de parcours. C’est ainsi qu’au lendemain de l’Abolition très solsticiale des Priviléges va s’instaurer un régime autoritaire de type équinoxial, plus en rapport avec le caractère de la nouvelle phase. Eh bien, il semblerait que l’histoire « bégaie » et ce bégaiement tend à valider notre approche astrologique, qui par la simplicité de son modéle facilite singulièrement les rapprochements entre époques plus ou moins distantes.
NB Pour les utilisateurs de nos « Grandes Ephémérides » de Gabriel (1500- 1899) que nous avons fait paraitre en 2 tomes aux Ed Trédaniel en 1990; nos périodes se situent ainsi: 60° et 240° pour le début des phases solsticiales et 150° et 330° pour celui des équinoxiales.
C’est ainsi que nous n’hésiterons pas à qualifier de solsticiale la révolution de 1848 (accouchant de la Deuxiéme République)qui sonne le glas de la ‘Monarchie de Juillet », régne de Louis Philippe, intitulé de façon solsticiale roi des Français », en 1830, en plein temps solsticial. En 1840, on était revenu en phase solsticiale et donc en 1848, c’était la fin de la dite phase .. Mais, comme on sait le présidente Louis Napoléon Bonaparte instaurera un « Second Empire. En 1853, on passe en phase solsticiale et en 1860, nouvelle phase équinoxiale qui correspond aux transformations hausmanniennes de la capitale, avec l’annexion de villages environnants, pour constituer 20 arrondissements au mépris de l’ancienneté de certains quartiers.
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« Le 1er janvier 1860, les communes des Batignolles, Montmartre, Passy, Auteuil, Grenelle, Vaugirard, Bercy… entrent dans la capitale en qualité de nouveaux arrondissements »
Or, c’est en cette même année que Saturne passe sur l’axe Vierge Poissons
Puis on repasse en phase solsticiale et cela donne les aventures mexicaines puis prussiennes et pour couronner le tout la « Commune de Paris », dont le caractère solsticial est flagrant avec l’annonce d’une troisiéme République, le 4 septembre 1870.
wikipedia
la Commune (18 mars-27 mai 1871)
La Commune : barricade rue de Charonne
La Commune : barricade rue de Charonne
La Commune : barricade rue de Charonne
Tentative à implications révolutionnaires, faite par les ouvriers à Paris après l’insurrection du 18 mars 1871, pour assurer, dans un cadre municipal et sans recours à l’État, la gestion des affaires publiques.
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