jeudi 24 février 2022

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Jacques Halbronn Astrologie EXOLS La crise russe , de la Georgies à l'Ukraine 2008-2022

Jacques Halbronn : Astrologie EXOLS La crise russe de la Géorgie à l’Ukraine 2008-2022 On sait que comme Roger Héquet nous accordons une certaine importance aux événements séparés d’une quinzaine d’années. Or, force est de relever les similitudes entre la crise géorgienne de 2008 et la crise actuelle de 2022 avec dans les deux cas un président de la République Française assez fortement impliqué, respectivement Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron et l’instrumentalisation de certains clivages territoriaux. Reprenons la notice Wikipedia pour rafraichir les mémoires: « La deuxième guerre d’Ossétie du Sud oppose en août 2008 la Géorgie à sa province séparatiste d’Ossétie du Sud et à la Russie4. Le conflit s’est étendu à une autre province géorgienne séparatiste, l’Abkhazie. Après plusieurs jours d’accrochages frontaliers entre la milice des séparatistes sud-ossètes, soutenue et formée par la Russie5,6, et l’armée géorgienne, les hostilités commencent dans la nuit du 7 au 8 août 2008 par un assaut des troupes géorgiennes qui fait 12 morts dans les forces de maintien de la paix de la Communauté des États indépendants (CEI, à prépondérance russe)7,8 et 162 victimes sud-ossètes selon le bilan officiel de la Justice russe donné en fin d’année 2008. De plus, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé, le lundi 11 août 2008, environ 1 600 victimes civiles9. Se fondant sur le fait que la grande majorité des Ossètes du Sud ont un passeport russe, le président russe, Dmitri Medvedev, ordonne à ses troupes d’intervenir afin de protéger la population de l’Ossétie du Sud et de contraindre la Géorgie à la paix10. Après quatre jours d’avancée rapide des forces russes et de bombardements sur plusieurs villes géorgiennes, Medvedev annonce que ces objectifs sont atteints et que les troupes russes resteront sur les positions définies par l’accord de 1992 pour garantir la paix dans la région11,12. Le 16 août est signé un cessez-le-feu qui met fin au conflit, sans régler le contentieux entre l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie d’une part et la Géorgie d’autre part. Le 26 août, la Russie reconnaît officiellement l’indépendance de l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie13 et se dit prête « à assurer la sécurité de ces deux États »14. Le 21 janvier 2021 la CEDH reconnaît qu’à l’occasion de ce conflit la Russie s’est rendue coupable de violations de la Convention européenne des droits de l’Homme. » Au niveau astrologique et plus spécifiquement de l’Astrologie EXOLS, on a en 2008, Saturne en Vierge et en 2022, en verseau (donc quasiment en opposition), soit dans les deux cas en phase « solsticiale » (chaque phase couvrant 7 ans). On notera que dans le cas de la Crimée, en 2014, les choses avaient pris une autre tournure -on était alors en phase équinoxiale, c’était il y a 7 ans et on a là la preuve que la cyclicité astrologique est fonction de périodes de 7 ans.(soit un quart du cycle de Saturne).. Rappelons qu’en 1989, lors des événements que l’on connait, Saturne était entré en capricorne, donc en phase solsticiale. et en 1991, l’URSS fut dissoute dans ce même contexte astral que celui que l’on traverse actuellement. Qu’attendre des phases solsticiales? Une certaine dislocation d’entités politiques qu’il s’agit de faire cohabiter au sein de tel ou tel ensemble plus vaste. A la suite de 1989, en phase solsticiale, les pays du Pacte de Varsovie (COMECON) se retrouvèrent à terme membres de l’Union Européenne, sans parler de la réunification allemande et de l’OTAN. On aura toutefois remarqué que l’affaire de Crimée ne correspond pas, quant à elle, à une phase solsticiale mais bien à une phase équinoxiale, ce qui nous invite à réfléchir sur le sens de ces deux phases qui alternent, sur une base de 7 ans. Dans le cas de la Crimée, elle sera rattachée directement à la Fédération de Russie alors que dans le cas de la Géorgie et de l’Ukraine (mais la crise n’est pas terminée, à l’heure où nous écrivons (24. 02 22), il est question, à 15 ans de distance – de parties sécessionnistes dont on reconnait l’indépendance. En effet, la phase solsticiale tend à accroitre le nombre d’entités distinctes et non pas à les englober au sein d’ensembles déjà existants. Cela nous semble bien caractériser ce qui distingue les deux phases. Ainsi, nous pensons que tant que la Russie ne parlera pas d’annexion comme dans le cas de la Crimée, les tensions internationales ne dépasseront pas un certain stade. A contrario, en phase équinoxiale, l’argumentation russe concernant la Crimée obéissait à une certaine logique historique et géographique qui fut globalement admise. JHB 24 02 22

Jacques Halbronn Psychanalyse de l'émigré/immigré. Le cas Zemmour

jacques Halbronn Psychanalyse de l’émigré/immigré. Le cas Zemmour La candidature d’Eric Zemmour nous conduit à compléter nos précédents textes relatifs à la « Psychanalyse de l’étranger »(cf Faculte d’anthropologie de Paris, site hommes et faits.com). Nous insisterons sur un certain paradoxe qui veut que celui qui entend aller dans une nouvelle direction est amené à se constituer, à se composer un certain discours, une déclaration venant expliciter son intention de changement. Or, celui qui est déjà installé dans le lieu considéré ne ressentira pas le même besoin de justification, ce qui fait qu’il ne fera pas la démonstration de sa présence ou l’expression de la bonne foi de son projet. On est donc bien là face à un paradoxe: plus on est étranger à un lieu, à une culture et plus on en aura une perception fantasmatique, mythique,enthousiaste. Zemmour parle d’un désir d’appropriation, d’adoption de tout ce qui caractérise la destination choisie. De là Zemmour tire une sorte de code d’éthique, de bonne conduite de l’immigré, qui ne fait sens que pour l’ensemble de la population concernée et ne vaut pas pour la population « de souche ». Autrement dit, Zemmour a des comptes à régler avec la catégorie des immigrés et il voudrait en faire un enjeu national. Valérie Pécresse a d’ailleurs repris une telle thématique autour de l’Amour de la France, oubliant que ceux qui n’ont pas immigré, ni leur famille sur quelques générations -et notamment en provenance d’un autre continent, marqué par une autre religion (l’Islam en l’occurence) n’ont pas à montrer patte blanche ou à présenter quelque papier d’attestation. De même, celiui dont le français est la langue maternelle sera dispensé de fournir quelque diplome attestant qu’il a suivi un cursus dans ce sens. On aura compris que l’on risque de glisser vers une sorte de »remplacement » où les nouveaux venus feraient la leçons aux « indigenes » que sont les « non immigrés ». De même un étudiant en français langue étrangère pourrait-il reprocher à un francophone de naissance de ne pas être en mesure d’en exposer la grammaire ou les régles de prononciation. C’est ainsi que Zemmour risquerait fort d’aboutir à l’idée qu’il existerait trois catégories: les indigénes qui ne savent pas déclarer leur amour mais qui sont porteurs, subconsciemment, des valeurs séculaires, les « mauvais » immigrés qui se veulent Français mais qui pratiquent une forme , tresse les lauriers et qui, à ses yeux, seraient les plus méritants, ces ouvriers de la onziéme heure. Nous avons déjà situé le discours de Zemmour dans son rapport compliqué avec les Juifs français de souche -et il y a eu récemment des réactions de responsables de la communauté juive à son propos. Tout se passe comme si Zemmour voulait une « assimilation » absolue des Juifs de France, de façon à ce qu’ils ne puissent arguer d’une quelconque antériorité par rapports aux Juifs « étrangers » et notamment des « rapatriés’ francophones d’Afrique du Nord. Cela revient selon nous à une forme d’antisémitisme visant à refuser aux Juifs une certaine spécificité. Il importe donc que l’on fasse la distinction entre les différentes composantes de la « communauté juive de France » et que l’on ne s’imagine pas qu’il n’existe pas de tensions en son sein. Le fait que Zemmour soit Juif ne l’exonère donc pas d’une accusation d’antismétisme plus ou moins larvé. JHB 23. 02 22 .