Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 9 mars 2022
Jacques Halbronn. Commentaire sur Astrologie. La fin des mystères de Serge Bret More, 2016. Le mauvais médecin
Jacques Halbronn Commentaire sur Astrologie. La fin des mystères de Serge Bret-Morel, 2016. Le mauvais médecin
Comme il s'en explique sur la 4e de couverture :"assistant aux désaccords profonds entre ses collégues, un jeune astrologue commence à s'interroger sur la question de l'erreur (..) l'outil astrologique (complexe et sacré) dupe-t-il ses utilisateurs de générations en générations?" Depuis, le diagnostic est devenu fatal."En tentant de mettre en place les meilleures conditions pour prouver l’astrologie, il met à jour nombre d’erreurs encore inconnues des praticiens… au point d’en conclure que plus rien n’est solide dans sa croyance : tradition, procédures pratiques, organisation du milieu astrologique, fondements théoriques, symbolismes, repérages astronomiques, etc".(Ed la Route de la Soie). En fait, Serge Bret Morel avoue son incapacité à trouver le "bon" mode d'emploi" de l'astrologie dont il décrit certes les maux mais sans parvenir à y remédier., jetant le bébé avec l'eau du bain. Il y a là un probléme de déontologie hippocratique. Quelque part, le critique des textes, des savoirs est assimilable à un médecin, il en a les mêmes obligations.
Pour ce faire, il doit connaitre l'anatomie pour déterminer ce qui est anormal. Or, dans le cas de l'astrologie, quelle est la norme dont se serait écartée l'astrologie étudiée par Bret Morel? En fait cet auteur n'a pas la moindre idée de ce vers quoi l'astrologie devrait tendre, en quoi elle serait utile à la Société. Il est donc tel un médecin qui ne connaitrait que des pathologies et serait bien incapable de ramener son patient à un état normal de fonctionnement. Bret Morel apparemment ne connait rien dans le domaine des sciences sociales, il n'a pas accés à un quelconque référentiel en dehors de celui de l'astronomie, ce qui est un leurre. Paradoxalement, Bret Morel est un adepte des liens entre astrologie et astronomie alors que ce lien n'est pas la solution mais le probléme. Les malheurs de l'astrologie viennent justement de sa dépendance excessive et addictive par rapport à l'astronome, ce qui est la cause de la pléthore de facteurs qui la plombe comme d'ailleurs le note Bret Morel.
Selon nous, il est essentiel de soigner l'astrologie car elle est tout simplement la clef permettant de soigner l'Humanité. Mais Bret Morel est parti de l'idée que l'astrologie aurait eu pour objectif d'étudier l'individu, d'où l'érection du thème natal et une grande partie de sa "critique" tourne autour de cette idée alors que l'astrologie est d'abord "mondiale", c'est à dire qu'elle est censée décrire le fonctionnement de notre monde dans sa globalité. Certes, il est un fait ethnologique que beaucoup de gens attendent de l'astrologie un portrait personnel mais c'est là une déviance dont Bret Morel aurait du prendre conscience si ce n'est qu'il est resté marqué par une certaine idée de l'astrologie dont il ne parvient pas à se départir.
Parlons donc de mode d'emploi. Visblement, Bret Morel n'a pas trouvé le mode d'emploi ne serait ce que parce qu'il ne sait même pas à quoi employer l'astrologie comme si l'astrologie avait été conçue pour étudier les individus. IL est beaucoup plus familier, à l'évidence, avec la psychologie et la psychanalyse qu'avec la sociologie et l'anthropologie. Cela fait penser au jeune André Barbault imbu de psychanalyse qui finira, sur le tard, par faire paraitre un " De la psychanalyse à l'astrologie" ('Ed Seuil, 1961. Mais Barbault sera rapidement passé à l'astrologie mondiale dont il aura perçu qu'elle était le domaine sur lequeil il convenait de tester l'astrologie. Alors quand Bret Morel conclut qu'il n'y a rien à attendre de l'astro-psychologie, il va dans le mur car c'est une affaire entendue.
Il nous faut insister sur l'obligation pour toute démarche "critique" - terme utilisé par Bret Morel pour se décrire- de parvenir à restituer, à rétablir le document étudié dans sa cohérence première. Or, Bret Morel prefère déclarer haut et fort qu'il n'y a rien à trouver, que c'est peine perdue! Il déclare forfait et en plus il s'en rejouit alors qu'il aura démontré toute son incompétence. Le seul référentiel que cet auteur connaisse, c'est la "croyance" -il aime ce mot pour désigner l'astrologie- répandue. Il n'a pas compris qu'il convient de recourir à une approche pluridisciplinaire au lieu de se focaliser' sur le segment étroit de l'astronomie et de la carte du ciel. Son inculture dans le domaine des sciences humaines est flagrante et son master dans le domaine de l'Histoire des Sciences "dures" est une impasse qui le laisse gros jean comme devant, le bec dans l'eau.
Serge Bret Morel a pourtant remarqué l'embonpoint dont souffre l'astrologie, mais propose-t-il un reméde pour y mettre fin, en a -t il déterminé les causes d'une telle boulimie caractéristique de la carte du ciel? Barbault, très naivement, déclarait, au nom d'une analogie assez délirante- que la complexité du thème natal le destinait à correspondre à la complexité du psychsme individuel. Il aurait fallu que Bret Morel en étudiant l'histoire de l'astronomie, comprenne la dialectique entre héliocentrisme et géocentrisme. Il n'a pas compris que c'est le géocentrisme qui est la cause de cette pléthore de facteurs qui s'est imposée à l'astrologie et l'a dénaturée. Et en cela, c'est un bien médiocre médecin.
"
JHB 08 03 22
Jacques Halbronn Le dispositif héliocentrique des maitrises planétaires dans la Tétrabible de Ptolémée
Jacques Halbronn Le dispositif héliocentrique des maitrises planétaires dans la Tétrabible de Ptolémée
La Tétrabible comporte des éléments à caractère héliocentrique peu compatibles avec le géocentrisme de l’auteur de l’Almageste. Si l’on examine l’exposé des maitrises planétaires, outre nos précédentes remarques concernant le rajout de Saturne, on doit s’arrêter sur le statut du Soleil. Il y a plusieurs façons d’interpréter l’agencement des astres et notamment des « luminaires ».
I L’on peut statuer que l’on a placé en tête, au sommet, les deux luminaires, à savoir le Soleil et la Lune. On retrouve cela avec l’ordre des jours de la semaine.
II Le Soleil se trouve au point Zéro, suivi de la Lune, puis de Mercure et ainsi de suite selon les révolutions successives mais dans ce cas, ne se trouverait-on pas dans une perspective héliocentrée?
Qu’est ce à dire? Y a t-il disparité, syncrétisme comme nous en avons signalé dans l’Ancien Testament, dans d’autres domaines? Normalement, le Soleil, selon le géocentrisme, devrait se trouver entre Vénus et Mars, la Lune restant à sa place avec sa révolution inferieure, en tout état de cause à celle de Merure. Il convient de se référer au dispositif des « heures planétaires » qui est, quant à lui, géocentré du fait même qu’il ne place pas le Soleil avec la Lune mais entre Vénus et Mars. Il y a donc deux présentations différentes, celle des jours de la semaine avec le Soleil et la Lune en tête -ce que nous qualifions d’héliocentrée et celle des heures planétaires, que nous relions à une astrologie « géocentrée ».
L’origine de la semaine de 7 jours est probablement astronomique et liée à la Lune : 7 jours représentent en effet un quart de lunaison environ. Les noms des jours sont, eux, liés aux planètes dans la plupart des langues indoeuropéennes.
Pour les astrologues, anciens et modernes, chaque heure de la journée est sous l’influence d’une des sept planètes traditionnelles : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune. Cette succession a engendré l’ordre des noms des jours de la semaine.
Jacques Halbronn Le dispositif héliocentrique des maitrises planétaires dans la Tétrabible de Ptolémée dans ASTROLOGIE symb_saturne
symb_jupiter dans ASTROLOGIE
symb_mars
symb_soleil
symb_venus
symb_mercure
symb_lune
Saturne
Jupiter
Mars
Soleil
Vénus
Mercure
Lune
Symboles astrologiques des planètes
heptagramme_semaine
Figure 2
joursemaines
JHB 08 03 22
Jacques Halbronn Yves Lenoble, astrologue, né en 1947. les lacune d'un CV
Jacques Halbronn : Yves Lenoble, astrologue, né en 1947. Les lacunes d'un CV.
Ce qui frappe un lecteur un tant soit peu averti de la vie astrologique depuis les années 70, ce sont les omissions flagrantes et notre intention est tout simplement de les combler, à partir du CV que Lenoble a mis en ligne sur son site en cherchant éventuellement à en fournir la cause. pourquoi tant de précision sur certains points et tant d'ellipses sur d'autres? Décidément, Lenoble n'arrive pas à résister à la tentation -dès que l'occasion lui en est donnée- de ne garder que les éléments qui l'arrangent.
Une consécration tardive; Si la première date qui figure est 1974, on saute 15 ans jusqu'en 1989, Lenoble est alors âgé de 42 ans. En 1994, à 47 ans, Lenoble publie, dans sa propre structure (ARRC) une "Initiation à la pratique des cycles planétaires " En l'an 2000, à 53 ans, il devient secrétaire jusqu'en 2004 de la Fédération des Astrologues de l’Europe du Sud." On peut dire que Lenoble, bien qu'il soit né quelques mois avant Halbronn, appartient à la génération suivante des leaders du milieu astrologique puisque Halbronn publie chez Seghers Clefs pour l'astrologie en 1976, soit 18 ans avant sa brochure de 1994.
Il semble que Lenoble aura quand même pu préciser qu'en 1978 - et il y a une très belle photo de lui dans le Guide de la Vie Astrologique, devant le Musée Guimet- il avait été nommé responsable de la journée Jean Pierre Nicola dans le cadre d'un week end Astrologie et Science,organisé par Halbronn. On le retrouve au Congrès international sur l'enseignement de l'astrologie, organisé par le même Halbronn, début septembre 78 Mais Lenoble avait déjà participé en début d'année à un colloque de Halbronn en astrologie mondiale/
Il est vrai que Lenoble en 2003 était plus complet cf "L’arbre généalogique du milieu astrologique français en 2003")
En 1989, on filme Lenoble dans un exposé donné dans un Colloque organisé à Paris et animé par Halbronn.(cf nos archives sur Teléprovidence) et en 2004, Lenoble intervient au grand colloque des astrologues initié à Paris par Halbronn.(cf nos archives vidéo) qui met fin à la série des congrès de Lenoble comme le confirme le CV. "De 1991 à 2003 il organise au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris le congrès annuel des astrologues et astrophiles français qui a pu réunir 400 personnes." On aime bien la formule hybride de "congrès annuel des astrologues et astrophiles français". Et ce sera d'ailleurs toute la différence avec le congrès de novembre 2004 qui était un vrai "congrès d'astrologues" comme d'ailleurs celui de décembre 2000 co-organisé par Halbronn et le regretté Patrice Guinard, bien avant donc que la série des congrès de Lenoble ne s'achève. Qu'entend Lenoble par le duo "astrologues-astrophiles"? Cette belle formule recouvre la réalité suivante: une brochette d'une dizaine d'astrologues faisant chacun un exposé d'une heure environ et dans la salle des centaines d'étudiants en astrologie, qualifiés d'astrophiles -d'ailleurs Lenoble intitule son site comme celui des "astrophiles". Lenoble est marqué par l'enseignement astrologique: en fait, cela pouvait englober sous le terme "astrophiles" des clients. "En 1989, il est un des membres fondateurs de l’école Agapè (Association Générale des Astro-Psychologues Européens) créée à l’initiative de Solange de Mailly Nesle" Ceci explique cela. Il nous semble donc tout à fait abusif de dire que Lenoble ait organisé des congrès d'astrologues car ce ne fut jamais le cas, à proprement parler. En revanche, on ne saurait passer sous silence les 3 congrès organisés, au cours de la même période, en 1991, 1992 et 1993,par Halbronn, en province: successivement à Montluçon, Angouléme et Dijon qui méritent, eux, pleinement le titre de "congrès d'astrologues".(cf les films concernés) sans parler de celui déjà mentionné, sur Paris, à la veille du passage au XxIe siècle.(cf les Actes MAU CURA). Lenoble termine avec la journée en hommage à Barbault en décembre 2019. Lenoble ne signale pas toutefois son travail à Astroflash, aux côtés d'André Barbault, sur les Champs Elysées dans les années 70 et à propos de sa publication de 1994, Lenoble précise qu'il y a prouvé " que l’approche cyclique proposée par André Barbault en astrologie mondiale s’applique également en astrologie individuelle". Mais nous avons traité ailleurs, en longueur, sur le caractère très discutable de la cyclologie à la Barbault. Il faudrait également citer Catherine Gestas et de son association Source, absente du CV de Lenoble. Catherine Gestas accompagnera Lenoble dans les dernières années de ses "congrès annuels" et le dit Lenoble interviendra régulièrement aux soirées Source, rue de Vaugirard, dans les années qui suivront.
JHB 08 03 22
CV publié par Yves Lenoble
Yves Lenoble découvre à 16 ans l’astrologie grâce à la lecture des livres d’André Barbault. Tout en se formant à l’astrologie auprès de Jean-Pierre Nicola, il poursuit des études de psychiatrie sociale et d’ethnologie. il se spécialise à partir de 1974 dans l’étude des cycles en astrologie.
Il écrit des articles dans les différentes revues d’astrologie et crée son école en 1975.
En 1989, il est un des membres fondateurs de l’école Agapè (Association Générale des Astro-Psychologues Européens) créée à l’initiative de Solange de Mailly Nesle.
En 1992 il obtient un DESS d’Ethnologie sur l’enseignement de l’astrologie à Paris VII, où il y enseigne.
Il montre en 1994 dans Initiation à la pratique des cycles planétaires que l’approche cyclique proposée par André Barbault en astrologie mondiale s’applique également en astrologie individuelle.
Afin d’établir un pont entre l’astrologie mondiale et l’astrologie individuelle, il pose les jalons de l’astrologie des groupes.
De 1991 à 2003 il organise au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris le congrès annuel des astrologues et astrophiles français qui a pu réunir 400 personnes.
Il est secrétaire de 2000 à 2004 de la Fédération des Astrologues de l’Europe du Sud.
De 2000 à 2010 Il organise à Paris et en Toscane des séminaires d’astrologie ancienne avec Giuseppe Bezza.
De 1994 à 2018 il participe à de nombreux congrès et séminaires internationaux (Montréal au Canada, Barcelone en Espagne, Venise, Milan, Pérouse en Italie, Mykonos en Grèce, Heidelberg en Allemagne, York en Ecosse…).
Le 1er décembre 2019, il organise à Paris avec Martine Barbault et Solange de Mailly Nesle l’hommage à André Barbault.
Inscription à :
Articles (Atom)