mercredi 6 mars 2024

jacques halbronn Réflexions tarologiques autour de l'ouvrage d'Yréne Ellkevel, Les Sciences occultes. Les mots secrets.

jacques Halbronn Réflexions tarologiques sur l'ouvrage d'Yréne Ellkevel Les Sciences Occultes/ Les mots secrets de A à Z ed de Vecchi (1990) Nous avons souhaité commenter ce "dictionnaire" fort bien nourri, en ce qu'il traitait abondamment des arcanes du Tarot , ce qui était l'occasion de revenir sur nos Mathématiques Divinatoires (1983 Ed Trédaniel) et sur nos recherches parues en 1993 (Ed Trédaniel) avec L'Astrologie du Livre de Toth d'Etteilla et enfin sur nos publications dans la Revue Française d'Histoire du Livre (2015) consacrées aux Livres d'Heures. Mais déjà en 1978 dans le "tarot séphirotique (in Revue L'Autre Monde), nous avions proposé de nous centrer sur dix arcanes opératives d'où le nom de "sephirotique". En 2022, Michael S. Howard commenta certains de nos chapitres de nos Mathématiques Divinatoires This essay is a reflection on a Tarot History Forum post by "Huck" at http://forum.tarothistory.com/viewtopic.php?f=11&t=873#p12778. It also is an attempt to raise to a more general level discussion some issues initiated by Marcos (mmfilesi) about tarot, chess, and geomancy. I will give links at the proper points. This essay is a reflection on a Tarot History Forum post by "Huck" at http://forum.tarothistory.com/viewtopic.php?f=11&t=873#p12778. It also is an attempt to raise to a more general level discussion some issues initiated by Marcos (mmfilesi) about tarot, chess, and geomancy. I will give links at the proper points. My immediate impetus, besides "Huck's" post just mentioned, is some thing else. I have been looking at Jacques Halbronn's 1983 book Les Mathematiques divinatoires. Its first three chapters are about tarot, geomancy, and the I Ching, looking at the structure of each. He sees each of them as binary, and the first two even as "manichean", in that there are fundamental divisions between "good" elements and "bad" ones." L'Astrologie du Livre de Thot. Recherches sur l'histoire de l'astrologie et du tarot (1993) "Etteilla, disciple de Court de Gébelin, était surtout un maître du tarot, dont il a conçu une nouvelle mouture. L'étude de J. Halbronn constitue une contribution déterminante à la mise en évidence des rapports avec l'astrologie, par le biais de l'iconographie. ©Electre 2024" Nous avons connu dans nos recherches tarologiques deux moments iconographiques forts. Le premier, au début des années 90 quand nous avons pu montrer que les arcanes majeurs du tarot correspondaient à la thématique des maisons astrologiques, dont l'iconographie avait depuis longtemps disparu de la littérature astrologique, l'autre losrque, au début des années 2010, nous avons compris que certaines arcanes du Tarot reprenaient l'iconographie de l'Enfer, telle qu'elle figurait dans le Kalendrier et Compost des Bergiers, paru à la fin du XVe siècle, comme la Roue de Fortune, à rapprocher de la Roue des Damnés. Par ailleurs, l'étude de l'iconographie des almanachs apportait un éclairage à l'arcane du Bateleur, laquelle se retrouvait pour le mois de janvier (cf nos recherches ptolémaiques parues avec le Centilogue de Nicolas Bourdin, ed Trédaniel 1993 Comme le note l'article Histoire du Tarot sur Wikipedia: " D'après le philosophe et historien Michael Dummett le tarot aurait été rapporté en France par les soldats des invasions en Italie de Charles VIII en 1494 et Louis XII en 1499. Cependant une référence à l'existence des tarots en Avignon dès 1505 publiée par le chercheur Thierry Depaulis pourrait indiquer qu'à l'inverse ce soit l'ordre français qui ait été importé dans la région de Milan à ces mêmes occasions. (Mais Thierry Depaulis a, depuis lors, abandonné cette hypothèse.)" Pour notre part, comme nous nous en sommes expliqués dans la Revue Française d'Histoire du Livre (2015), c'est à l'occasion des Guerres d'Italie que le Tarot serait entré dans la péninsule (.cf Thierry Depaulis Le jeu des tarots et son histoire) Yréne Ellkevel n'a pas suivi une telle piste, ce qui lui aurait permis de connecter, par exemple, l'Arcane L'Amoureux avec la maison VII. Le substrat astrologique des Arcanes supérieurs est assez flagrant! En ce qui concerne le nombre 22 pour ces Arcanes, le rapprochement semble devoir s'imposer avec les 22 consonnes de l'alphabet hébraique (cf le Sefer Yetsira) se décomposant en 12 lettres simples, quatre lettres mères et six lettres doubles; encore que l'on ait voulu par la suite constituer 7 lettres doubles au lieu de 6 pour correspondre au septénaire planétaire. Au bout du compte, il nous apparait que l'on sera parti de ce schéma à base 22 et que l'on aura cherché autant d'images en conséquence, comme il en aura été pour remplir en vrac les centuries nostradamiques. Cela dit, revenons sur notre Tarot sephirotique à base 10 (repris dans nos Mathématiques Divinatoires), avec 5 couples d'arcanes totalisant chacun 22. L'auteur signale à juste titre que l'arcane "Le Monde" emprunte au tétramorphe biblique (Livre d'Ezékiel) avec Adam, l'Aigle, le Lion et le Boeuf (cf aussi la symbolique du sphinx), ce qui n'est pas sans évoquer la cohabitation d'Adam et de Noé (dans l'Arche) avec les animaux. L'aigle pour les "oiseaux du ciel", le boeuf pour le bétail. (verset 26). Le lion du tétramorphe ne figure pas cependant dans le texte de ce chapitrre et quant aux poissons (un des signes zodiacaux), ils sont absents du tétramorphe. Or, les 4 Eléments sont ici visés: les poissons pour l'eau, l'aigle pour l'air; la terre pour le boeuf, Adam se trouvant ainsi connecté avec le Feu, relation que l'on retrouve lors de l'expulsion du Jardin d'Eden:(l'épée est une des catégories des Arcanes mineurs, la Coupe étant en rapport avec l'Eau. 24C'est ainsi qu'il (Dieu) chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. כה וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים אֶת-חַיַּת הָאָרֶץ לְמִינָהּ, וְאֶת-הַבְּהֵמָה לְמִינָהּ, וְאֵת כָּל-רֶמֶשׂ הָאֲדָמָה, לְמִינֵהוּ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב. 25 Dieu forma les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol. Et Dieu considéra que c'était bien. כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons Adam (l'Homme) à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel (aigle), sur le bétail (boeuf); enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." JHB 07 03 24

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