Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 15 mai 2024
Jacques halbronn Astrologie séquentielle. De la nécessité de périodes pluri-annuelles.
jacques halbronn Astrologie séquentielle. De la nécessité de périodes pluri-annuelles.
Une hirondelle ne fait pas le printemps; La prévision astrologique doit passer par l'épreuve de la statistique, ce qui va à l'encontre d'une approche par trop ponctuelle tant au regard des personnes que des événements. Nous appellerons astrologie "séquentielle", une recherche qui passe par une suite de cas, ce qui implique l'établissement de typologies nécessairement plus simples que le matériau factuel de départ. Ce qui implique une décantation, une "réduction", dont nous avons montré toute l'importance dans le champ anthropolinguistique.
L'obstacle épistémologique majeur qui empêche beaucoup d'astrologues chercheurs tient tout bêtement à la surabondance, à la profusion des facteurs que l'on serait censé prendre en compte, ce qui conduit fatalement à un extréme saucissonnage, du fait de l'excés de signifiants, au sens linguistique du terme exigeant une multiplicité de signifiés par voie de conséquence. Cela affectera inévitablement l'usage des aspects quant à leur orbe, vu que chaque planéte va devoir cohabiter, dans une certaine promiscuité, avec d'autres au sein d'un même espace.
A contrario, si l'on ne se sert que d'un nombre limité de facteurs, de cas de figure, comme nous le faisons en Astrologie EXOLS, l'on pourra découper le temps en périodes relativement longues, notamment de 7 ans! Ce qui aura plombé le travail d'un André Barbault, c'est cette multiplicité qui condamne chaque configuration à la portion congrue, soit tout au plus une durée d'un an car il faudra ensuite laisser la place à la suivante et ainsi de suite! C'est ainsi que Barbault raisonne en termes annuels comme lorsqu'il annonce des décennies à l'avance un moment important pour l'an 1989 alors qu'il est patent que le processus se sera étendu sur plusieurs années, si l'on compte le démantélement de l'URSS dans la foulée! Barbault est ainsi obligé de passer le relais à d'autres configurations pour gérer la suite des événements au lieu de s'en tenir à la même!
Mais curieusement, Barbault finira par opter pour des rendez vous espacés, de 36 ans en 36 ans, en ce qui concerne le cycle Saturne-Neptune, négligeant de baliser les temps intermédiaires à commencer par les temps "paradoxaux" allant en sens inverse, ce qui est propre à toute cyclicité marquée naturellement par une dynamique d'alternance.
L'inconvénient que certains trouveront à l'encontre d'une telle astrologie "séquentielle", c'est qu'elle s'expose à des démentis. Entendons par là que le cloisonnement des configurations prémunit contre le risque d'une fâcheuse fausse note si jamais la série évenementielle devait comporter des contradictions. On sortirait alors de sa zone de confort et on prendrait des risques. Au bout du compte, les astrologues seront tentés de préférer une astrologie "en miettes", un puzzle qu'il serait décidément vain de vouloir reconstituer et dont les pièces resteraient éparses!
JHB 15 05 24
jacques halbronn Réflexions psychanalytiques sur l'Astrologie EXOLS Refoulement et deuil.
Jacques halbronn Réflexions psychanalytiques sur l'Astrologie EXOLS. Refoulemet et deuil
Nos recherches en astrologie nous conduisent vers une prise croissante de conscience des rapports entre Astrologie et psychanalyse mais nullement au sens d'André Barault dans son De l'a psychanalyse à l'astrologie" (Ed Seuil 1961)
De la psychanalyse à l'astrologie - André Barbault - Seuil GF - Livre
Il ne s'agit pas pour nous de partir du thème natal dont Barbault nous dit que sa complexité même légitime, justifie qu'on l'applique à la psyché humaine. Notre astrologie ne passe pas par la carte du ciel prise comme carte d'identité et place en face à face, dans une approche sémiologique, signes terrestres et signes célestes, sur la base du premier verset de la genése; "Elohim créa le Ciel et la Terre," nous avons emprunté à la langue psychanalytiuqe un certain nombre d'expressions comme le retour du refoulé qui illustre fort heureusement le passage de la phase équinoxiale à la phase solsticiale. Nous associons la solsticialité au "ça" et l'équinoxialité au "Surmoi"; Par ailleurs, nous ne négligeons nullement ce qui distingue l'homme de la femme en montrant que les champs sensoriels d'un sexe sont inversés par rapport à ceux de l'autre sexe.
C'est ainsi que pour nous une telle sémiologie explique les mouvement qui anime nos sociétés avec un processus de départ, de retour, de séparation et de conjonction; En effet, la différence de sensibilité sensorielle va conduire à une séparation entre hommes et femmes, quant aux valeurs défendues par les uns et par les autres, le ça générant une certaine ivresse et démesure et le Surmoi sous tendant un contrôle, une retenue polarisée sur un certain sens (ouie, vue, odorat, toucher ( cf notre "Astrologie Sensorielle", Cosmopolitan, 1976)
Chez les femmes, un défoulement qui passe par la parole et l'apparence, chez les hommes, par le besoin d'un toucher de l'autre et d'une prise de liberté au niveau hygiénique, ce qui conditionne l'accés à telle ou telle activité professionelle, tant positivement que négativement.
Nous ajouterons que l'astrologie EXOLS peut aider à s'intéresser aux changements de phase qui peuvent prendre des tours dramatiques puisque la phase équinoxiale conduit à faire des tris (le bon grain et l'ivraie), à se délester d'un certain héritage alors que la phase solsticiale alimentera une forme de nostalgie, d'anamnèse, sur une base plus scientifique que la pratique psychothérapeutique ordinaire; L'astrologie sémiologique, tant terrestre que céleste, peut générer un certain sentiment d'aliénation shizoide, voire de possession (au sens religieux du mot) dans la mesure où il s'agit de "forces" qui nous travaillent sur lesquels nous n'avons que peu de prise.C'est le fameux "je n'ai pas pu m'en empêcher.
Il nous faut enfin aborder au prisme de la cyclicité la question du deuil En effet, le passage d'une phase à la suivante, et l'on se référe ici à une séquentialité septennale s'accompagnera de problémes de conscience, au prisme de choix à assumer pour passer d'une phase à une autre. En phase équinoxiale, il sera conseillé d'accepter un certain nombre de renoncements, de "refoulements",donc de deuils. Mais cela vaut aussi en phase solsticiale, avec le "retour du refoulé", ce qui implique de renoncer à un certain statu quo au sein duquel on avait fini par s'inscrire, comme ce fut le cas pour le Brexit, survenu en phase solsticial. On n'échappe donc pas à la problématique du deuil, quelle que soit la phase qui se présente.
Au niveau prévisionnel, on ne saurait faire l'économie d'une telle dialectique laquelle devra impérativement se situer à l'arrière - plan de toute projection sur l'avenir, autour de tel ou tel enjeu, dans un sens ou dans un autre. On pourrait donc regretter que Barbault n'ait apparemment pas jugé bon de préciser quand il avance quelque date de quel deuil il sera question, à la croisée des chemins car il va de soi qu'il ne faudrait pas se tromper de stratégie, ce qui pourrait se révéler fatal tant pour l'astrologue que pour ceux qui l'écoutent. On est là face à la question du délestage, ce qui peut camper un certain dilemme! On pense au Rocher de Sisyphe, repensé par Albert Camus (Le mythe de Sisyphe) qui caractérise la phénoméne de la cyclicité et sous tend la sagesse du Livre de l4Ecclésiate autour de la Vanité. Tout est vanité.
Il importe, en tout cas que l'astrologie de demain s'en tienne à un certain créneau plutôt que de prétendre toucher à tout. Paradoxalement, c'est en se cantonnant à certaines problématiques qu'elle se fera respecter et que l'on fera appel à elle dans les débats. Ce qui n'est point le cas, présentement. Pour ce faire, il lui faut accepter de pratiquer une cure d'amaigrissement car elle est à l'évidence en excés pondéral, à un stade de saturation et d'inflation.
Il importe, notamment, de prendre conscience de la polysémie du langage en ne se contentant pas de formules ambivalentes et ambigues.C'est cela se préter à la réfutabilité au sens de Popper. Celui qui ne léve pas certaines interprétations ne se préte, ne s'expose pas à la critique et se croit en situation d'impunité! Que l'on se méfie notamment des "mots clé" dont certains abusent en s'imaginant que l'on y gagne en précision!
Pour aborder sainement une nouvelle phase, il y aura un prix à payer, d'une façon ou d'une autre. Soit l'on devra abandonner certains éléments qui nous tiennent à coeur et qui font partie de notre histoire, de notre identité, apprendre à s'en passer et à les dépasser pour s'ouvrir à un "New Deal" (nouvelle donne), soit l'on fera machine arrière et refusera de les brader à vil prix. Le jeu en vaut il la chandelle?
Bien entendu, le psychanalyste se servant de notre outil astrologique - à moins que cela ne soit l'astrologue jouant au psychanalyste- verra son agenda balisé, il sera amené à pointer certaines dates du passé qui auront pu être plus ou moins traumatisantes, d'où un exercice d'anamnèse, vécues comme assez déchirantes, causes de regret ou/et de remord. En phase équinoxiale, on aura pris trop de risques alors qu'en phase solsticiale, on n'en aura peut être pas pris assez. Le mot "plus" est ici de mise: on ne veut plus, on n'en veut plus, on en veut "plus".. L'Ukraine devra faire de concessions comme du temps des Accords de Munich (1938) Inversement, la Guerre d'Algérie se prolongera du fait du passage en phase solsticiale, en réaction à la politique d'un Pierre Mendés France en Indochine et en Tunisie. (Conférence de Genéve)
JHB 15 04 24
jacques Halbronn Théologie. Jésus. Sa mission liée au sort du Royaume détruit d'Israel
jacques halbronn Théologie. Jésus; Sa mission liée au Royaume détruit d'Israel.
On étudiera les mentions à Israel dans le Nouveau Testament . Rappelons qu'Israel est mentionné en particulier dans l'Ancien Testament a Livre de l'Exode mais déjà, dans le Livre de la Génése, lors du combat de Jacob avec l'Ange. Quelle est donc la véritable portée des références, notamment dans l'Evangile selon Luc (Ch XXIV) et dans les Actes des Apotres ( Ch I verset 6) (cf Yves Christiaen, La mutation du monde. De nouveaux cieux, Une nouvelle Terre, Essai d'une nouvelle conscience historiue! Ed Devvy 197, pp 119 et seq)? On connait le propos de Jésus: "Je suis surtout venu pour les brebis perdues de la Maison d'Israel"(Evangile selon Mathieu)/ Que penser du commentaire de Corinne Charriau, pasteur?
"Jésus les envoie (les apôtres) donc en mission mais en mission restreinte en évitant les païens, ce qui signifie les non-juifs, et en évitant aussi les samaritains, frères ennemis des juifs : « allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël » leur dit Jésus. En effet, Jésus a d’abord compris sa mission comme mission auprès du seul peuple d’Israël, son peuple. Alors, les Douze disciples envoyés représentent symboliquement les 12 tribus d’Israël"
Notre commentaire
D'abord, Jésus n'appartient pas au "peuple d'Israel" pas plus d'ailleurs que son modéle, Moïse (Exode III). Il est "envoyé", cela signifie qu'il va devoir se déplacer et sa destination sera la Galilée, région qui appartenait à l'ancien Royaume d' Israel, fondé à la mort de Salomon pour faire face à celui de Juda. Cet amalgame entre Israel et les juifs est anachronique et est le propre d'un syncrétisme tardif. Que comprendre donc du passage des Actes?
Sur le web
"Jésus avait déjà parlé de cela à ses apôtres durant les quelques quarante jours durant lesquels il leur était apparu après sa résurrection. Après que ceux-ci lui aient demandé : "Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:6 à 8 / Esaïe 62:11)
Texte de la Vulgate:
6 Igitur qui convenerant, interrogabant eum, dicentes: Domine, si in tempore hoc restitues regnum Israel?
Quel est donc ce Royaume d'Israel, "Regnum Israel". Historiquement, il a bel et bien existé un Royaume d'Israel détruit en -722.
Sur le web
"931-721 avant J-C l'un des deux royaumes issus de la séparation des douze tribus à la mort de Salomon"
Un autre passage, signalé par Christiaen, se trouve dans l'Evangile de Luc: XXIV, 21 au lendemain de la crucifixion, faisant une sorte de bilan:
Nos autem sperabamus quia ipse esset redempturus Israhel
"Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël" Cette délivrance concerne la Galilée, donc au nord, et non point la Judée et c'est en Galilée que Jésus aura fait campagne.
Pässons à d'autres versets: Actes des Apotres II, 14-22 Pierre s'adresse successivement aux "hommes de judée" et aux Israélites"Viri Israelitae) C'est à ces derniers qu'il est annoncé " Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges, des signes"
Latin 22 Viri Israelitae, audite verba haec: Jesum Nazarenum, virum approbatum a Deo in vobis, virtutibus, et prodigiis, et signis, quae fecit Deus per illum in medio vestri, sicut et vos scitis.
Actes X36 Verbum misit Deus filiis Israel, annuntians pacem per Jesum Christum (hic est omnium Dominus). Il a envoyé sa parole aux Israélites
On notera que le latin parle des Fils/Enfants d'Israel, ce que la traduction rend par "Israélites" -ou Israelides, terme récurrent dans Exode III Beney Israel, en hébreu..
Sur le web
"Israël et Juda au Ier siècle (du temps de Jésus)
"Bien que quelques descendants des tribus formant le royaume d’Israël se soient mélangés au royaume de Juda (2 Rois 18:9-13 ; 2 Chroniques 34:9) et vice-versa lors de leurs captivités respectives au Ier siècle de notre ère, on savait toujours qu’il s’agissait de deux groupes distincts de personnes. Étant de la tribu de Benjamin, l’apôtre Paul, par exemple, déclara être à la fois Juif (Actes 21:39) et Israélite (Philippiens 3:5)."
JHB 15 05 24
Inscription à :
Articles (Atom)