Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 18 août 2023
jacques halbronn Les Etats Unis, terre promise des syncrétismes.
jacques halbronn Les Etats Unis, terre promise des syncrétismes
La French theory aura connu en son temps un certain impact Outre Atlantique. Sa tendance déconstructionniste y apparaissait comme une bouffée d’oxygéne dans une société minée par le syncrétisme, sous toutes ses formes. De fait, nos travaux liés au syncrétisme débouchent sur l’épicentre que sont les USA, à tous les points de vue et cela ne saurait être l’effet d’un pur hasard.
jacques halbronn Les Etats Unis, terre promise des syncrétismes
La French theory aura connu en son temps un certain impact Outre Atlantique. Sa ten-dance déconstructionniste y apparaissait comme une bouffée d’oxygéne dans une so-ciété minée par le syncrétisme, sous toutes ses formes. De fait, nos travaux liés au syn-crétisme débouchent sur l’épicentre que sont les USA, à tous les points de vue et cela ne saurait être l’effet d’un pur hasard.
Déni de lerreur Comment, en véritén détecter quelque forme de syncrtisme sans se référer à la queston de l’erreur et en quoi doit-on, fustiger l’erreur, seait-ce là un enjeu écologique?Laisser une pppulation se baigner dans une culture infectée par le syncréisme est-il qualifiable de « criminel »? That is the question!
Trois parties
I constitutionalisme et Astrologie
Quel type d’srologie serait en mesure de permettre au Droit constitutionnel de comporter une dimension plus scientifique que celle dont il dispose depuis plus de 200 ans? Certainemnent pas cette astrologie qui a pris en compte la découverte de planètes du systémee solaire au delà de Saturne, la planéte la plus lointaine connue de l’Antiquité. Etrangement, c’est en 1781 donc 6 ans avant la mise en service de la Constitution américaine que la planète baptisée Uranus fut repérée deouis un télesxooe situé en Angleterre, à bath. L’astrologie actuelle aura accordé une large place à cette nouvelle « génération » d’astres « télescopiques », incluant des astéroides.Cela nefaisait d’ailleurs que prolonger la démarche initiée dès le début du XVIIe siècle par Galilée avec sa « lunette »; Il est clair que l’asrologie telle qu’elle est devenue ne saurait convenir à un tel projet de réforme constitutionnel en ce qu’elle est, elle -meme, fortement « syncréisée » par l’asronomie avec laquelle on l’assimile un peu vite et cela n’aura pas attendu la fin du XVIIIe siècle. La Tétrabible de Claude Ptolémùée (IIe siècle après JC) comporte un dispositif remarquable qui aira fait l’objet de moult commentaires, il s’agot d’u tableau asspcoant planéres jusqu’à Saurne et signes zodiacaux.On parle alors de « maitrises planétaires ».C’est une sorte de « Pierre de Roserre » qu’il s’agit de décrypter, faute de quoi, l’on ne saurait accéder à la « vérité » de l’astrologie. Les diverses lectures de ce dispositif conduisent à différentes formes d’astrologies/. La plus répandue considére que chaque planéte -au nombre de 7 si l’on englobe les « luminaires, » soleil et lune) est liée à tel ou tel secteur du Zodiaque, ce qui pose la question suivante, est ce le signe ou la planéte qui est porteur de signoification ou si l’on préfére, quel est le signifiant et quel est le signifié, pour reprendre la terminologie saussurienne?
II Langue anglaie et Français
De nos jours, l’anglais occupe la première place en tant que langue que le public veut apprendre et pratiquer. Cela s’esy fait aux dépens du français. Mais le français et l’anglais comportent un grand nombre de similitudes, du fait même ue l’anglais moderne, depuis le XIe siècle, s’est constitué à partir du français à commencer par son lexique qui aura largement emprunté au français écrit,si ce n’est que ce faisant la transmission en aura été fortement défectueuse, ce qui aura permis à l’anglais, ce faisant, de se différencier du français, non point tant en raison de son génie propre mais par le biais de l’erreur dans la transmission des codes. Dans cette partie, nous montrerons ce que nous entendons par « erreur » dans le champ linguistique. La formule choquera certains pour qui la langue évolue comme elle l’entend, selon une dynamique que l’on pourrait qualifier de darwinienne. L’idée de restituer à une langue sa pureté originelle sera qualifiée de ridicule, de grotesque. Or, selon nous, une langue obéit au départ à un plan, à la façon d’un jardin à la française. Pour mettre en évidence l’état de délabrement de l’anglais, encore faut-il être en mesure de procéder à une description pertinente du français, par delà ce qu’il sera lui même devenu. C’est un peu la quadrature du cercle. Curieusement, dans certains cas, c’est l’anglais qui nous sera utile en ce qu’il aura emprunté et perpétué des états antérieurs du français.
C’est ainsi que le partiipe et le prétérit des verbes français passés en anglais comportent tous une finale en « ed », ce qui ne se retrouve plus guère en français où le « ed » s’est changé en ‘ »é » selon la régle suivante non écrite, qu’une consonne précédé de le lettre « e » devient muerre et que le « e » se prononce dès lors « é ». Un exemple de l’impact de l’oral sur l’écrit et en effet, pour nous, la question des codes de prononciation d’une langue est cruciale et lorsqu’une langue n’est connue que par le biais de l’écrit, elle aboutit à une prononciation orale erronée, contraire au génie de la dite langue en ce qui concerne notamment les marqueurs de genre et de nombre.
III Christianisme et Judaisme
Le Christianisme s’appuie sur la Bible mais de quoi s’agit-il?On identifie un peu vite l’Ancien Testament avec le judaisme mais entre christianisme et judaisme, il y a ce que l’on peut appeler l’israélisme lequel aura considérablement impacté un tel ensemble que l’on qualifiera volontiers d’hybride au même titre que la langue anglaise. Ce qui se ressemble s’asemble, Le Livre de l’Exode qui natre la Sortie d’Egypte ne cesse de se référer et de s’adresser aux Beney Israel (Fils, enfants d’Israel-Jacob) et le moins étonnant n’est pas que les Juifs d’aujourd’hui- mais cela ne date pas d’hier- ne s’en formalisent nullement, invoquant un « Ecoute Israel » comme profession de foi.
Nous proposerons de parler d’un israélo-christianisme face à un judaisme adamique car pour nous le livre de la Genése s’articule autour des deux fils d’Isaac, fils d’Abraham, à savoir Esaû et Jacob dès lors qu’Esaü est à associer à Adam et Jacob à Israel., le puiné. Il convient de rappeler qu’à la mort du roi Salomon se produisit une révolte de la part de populations qui entendaiennt se libérer du joug de la monarchie davidienne et le Livre d’l'Exode en traitant de la « Sortie d’Egypte » ne ferait, selon nous, qu’évoquer cette problématique.
Documentation
I Constitutionalisme et Astrologie
La mécanique constitutionnelle établie aux USA à la fin du XVIIIe siècle tend à se substituer aux lois célestes
(voir Yvon Seren « L’exemple américain dans les institutions issues de la Révolution française ; les déclarations américaines et la déclaration française des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest Année 1977 84-3 pp. 281-292)
II Langue anglaise et Français
La langue anglaise est batarde, marquée par un pillage massif du lexique français
Sur Internet
L’expansion de l’anglais grâce à la puissance du Royaume-Uni et des États-Unis
« Après le grec, le latin mais aussi le français, très prisé à la Renaissance, c’est l’anglais qui s’est imposé comme langue universelle au cours des siècles. Il n’y a aucune raison purement linguistique à cela, il s’agit plus d’une question d’histoire, ce phénomène ayant été favorisé par la puissance de l’Empire britannique puis le modèle offert par le sauveur américain. »
III Christianisme et Judaisme
Le christianisme (notamment protestant) est lié à une lecture biblique impactée par le Royaume du Nord dit d’Israel.
Sur Internet
Fondamentalisme, christianisme, Amérique par Savinien de Rivet
Dans Outre-Terre 2003/4 (no 5), pages 83 à 94
Les États-Unis sont, au sein du monde occidental, un cas unique quant au rapport de la population au religieux. Près de 94% des habitants se disent croyants [Sondage Newsweek : 13 et 14 avril 2000., taux infiniment plus élevé que dans n’importe quel autre pays industrialisé. Ils se singularisent également par l’importance donnée à la religion : selon un sondage paru en mars dernier et publié par le Pew reasearch center for the people and the Press, ils sont 59% à estimer la religion « très importante ]Sondage publié en mars 2003 par le Pew Reaseach center for the… », arrivant très largement en tête de tous les pays industrialisés (voir figure 1), ainsi que de la plupart des pays d’Europe centrale et orientale. Leurs voisins canadiens, par exemple, y accordent deux fois moins d’importance. De même, parmi les pays de la « nouvelle Europe », la Pologne, pourtant patrie de Jean Paul II, ne considère la religion très importante qu’à 36%.
JHB 18 08 23
Inscription à :
Articles (Atom)