lundi 18 décembre 2023

jacques halbronn L'obstacle épistémologique des textes antidatés et post-datés: Terre Promise, David, Nouvelle Alliance

jacques halbronn L'obstacle épistémologique des textes antidatés et post-datés Terre Promise, David, NOuvelle Alliance On ne peut que constater la récurrence de l'argument du texte annonciateur de ce qui se joue à un moment donné dans la Bible/ Dans leur ouvrage, la Bible dévoilée. Israel Finkelstein et Neil Asher Silberma, (Ed Bayard 2002 pp. 313 et s eq, autour de Josias) ont montré que l'histoire au présent cherchait sa légitimié dans le passé, quitte à fabriquer de toutes pièces les éléments du dossier. Or, nous avons montré qu'il en avait été de même pour le corpus centurique, à une plus petite échelle, de quelques décennies. Or au vu des résistances rencontrées, dans nos jurys de thèse, tant en 1999 qu'en 2007, dans le champ nostradamique notamment, nous pensons pouvoir déceler un certain obstacle épistémologique de la part d'historiens chrétiens, ce qui renvoie à ce que nous avons appelé un antisémitisme subconscient, c'est à dire à un certain rejet d'une méthodologies non identifiée comme juive mais qui ne serait pas moins pour autant. En effet, quand nous montrons que le procédé de l'antidatation est au coeur de l'histoire du prophétisme - -cf Le texte prophétique en France, Naissance de la critique nostradamique- comment cela ne résonnerait-il pas chez des chercheurs peu ou prou imprégnés d'un prophétisme censé valider les prétentions d'un Jésus de Nazareth (INRI)? Quand on fait dite à Jésus qu'il est venu pour 'accomplit" ce qui était annoncé dans les livres des prophétes, on est en droit de se demander si l'on n'est pas en face d'un procédé rhétorique consistant à conférer une certaine ancienneté à des attentes du présent! Deux voies s'offrent à l'apologéte et à l'herméneutiste, soit user d'interpolations, parfois très ponctuelles mais qui vont frapper les esprits et d(être mis epingle, soit présenter tel personnage comme correspondant à ce qui est indiqué bel et bien dans tel ou tel texte La prophétie d'Isaie aura beaucoup servi en ses chapitres VII 14 et IX,5 comme cela ressort de l Evangild de Mathieu, dès le premier chapitre (versets 18-23) Mais il exuste égélement un processsus inverse, celui de la post-datation, au coeuyr de ootre thèse d'Etat de 1999 Le texte prophétique en France. Formation et fortune, ce qui correspond à un processus de reyclage, en occultant un usage antérieur. Nous penson notamment à la prophétie de Jérémies sur le passage d'une Ancienne Alliance à une Nouvelle Alliance (ch XXXI), notion reprise dans le Nouveau Testamnt. Selon nous, il s'agit là d'une référence à un temps bien plus ancien, avec cette dialectique de ce qui est enseigne et ce qui est gravé dans le coeur, que l'on retrouve dnas le Deutéronome et dans les extraits qui en dérivent pour former le "Ecoute Israel" liturgique. On peut tout à fait penser que c'est Davidqui est ici annoncé et que ce texte aura été ensuite postdaté pour annoncer l'avénement d'un nouveau personnage. Livre de Samuel XVI Jessé fait passer ainsi sept de ses fils devant Samuel. Samuel lui dit : « Le SEIGNEUR n'a choisi aucun d'eux. » Puis il ajoute : « Est-ce que tes fils sont tous là ? » Jessé répond : « Non, il y a encore David, le plus jeune. Il garde les moutons. » Samuel lui dit : « Envoie quelqu'un le chercher ! David choisi par le prophète (1 Samuel 16.1-16) - Comment ne pas rapprocher ces deux passages situés au chapitre VII et au chapitre XI? La question de la Vierge n'est ici nullement nécessaire. Chapitre VII יד לָכֵן יִתֵּן אֲדֹנָי הוּא, לָכֶם--אוֹת: הִנֵּה הָעַלְמָה, הָרָה וְיֹלֶדֶת בֵּן, וְקָרָאת שְׁמוֹ, עִמָּנוּ אֵל. 14 Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme (alma) est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu'elle appellera Immanouel. Chapitre XI א וְיָצָא חֹטֶר, מִגֵּזַע יִשָׁי; וְנֵצֶר, מִשָּׁרָשָׁיו יִפְרֶה. 1 Or, un rameau sortira de la souche(Guéza) de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. ב וְנָחָה עָלָיו, רוּחַ יְהוָה--רוּחַ חָכְמָה וּבִינָה, רוּחַ עֵצָה וּגְבוּרָה, רוּחַ דַּעַת, וְיִרְאַת יְהוָה. 2 Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur: esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu. JHB 08 01 24

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