Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 4 juin 2022
jacques Halbronn L'astrologie EXOLS et la dialectique de l'oral et de l'écrit, de la Science et du Droit.
Jacques Halbronn L’Astrologie EXOLS et la dialectique de l’oral et de l’écrit, de la Science et du Droit.
Dans le présent texte, nous entendons notamment repenser la question de la Gauche et de la Droite, dans le paysage politique, en cette période électorale intensive en recourant à notre modéle astrologique EXOLS. car il nous apparait que cette distinction Droite Gauche a été largement vidée de son sens, ce qui n’est pas sans fausser le débat.
Nous dirons que la Gauche sera liée à l’Equinoxialité et la Droite à la Solsticialité, l’une du côté de la Science, l’autre du côté du Droit, Science et Droit se disputant le mot » Loi ». Si la Droite est aisément associable à la Solsticialité telle que nous l’avons déterminée, à savoir la sanctuarisation des frontières territoriales, des langues, des religions, ce qui reléve d’un certain formalisme que l’on peut relier au stade de l’écrit, du document en bonne et due forme (carte d’identité, certificat de baptéme et tutti quanti), en revanche, l’on a peine à préciser le créneau revenant à la Gauche dont le lien avec la Science, c’est à dire ce qui constitue une couche plus profonde que pour le Droit.(cf notice Wikipedia » Socialisme Scientifique »)
En effet, de nos jours, il existe des tabous pour tout ce qui concerne la race, le sexe, l’astrologie comme si la Droite était parvenue à disqualifier, à discréditer ces catégories jugées pseudo-scientifiques tout comme la Droite française s’est vue clivée avec le « mur de verre » construit avec l’Extrême Droite. C’est ainsi que tant à gauche qu’à droite, on rencontre des obstacles qui ne peuvent qu’hypothéquer les discours des uns et des autres, de Mélanchon à Zemmour.
D’où des stratégies purement électoralistes, consistant à cibler telle ou telle population/clientéle d’électeurs circonscrite socialement à représenter ,aux dépends de la constitution d’idéologies cohérentes et susceptibles de se confronter utilement et dans l’alternance. Dès lors, l’astrologie, elle même, semble bien impuissante à décoder une vie politique singulièrement altéré en ses problématiques.
C’est pourquoi il nous semble urgent de repréciser les rôles dévolus à chaque camp ne serait ce que pour apporter de la visibilité/lisibilité au niveau prévisionnel. En fait, au niveau subconscient, la dualité persiste à tel point que nous avons pu établir que les phases équinoxiales étaient propices à la Gauche et les solsticiales à la Droite, sous la Ve République.
On aura compris que la Gauche se soucie moins de légalité que la Droite, en ce sens qu’elle se déclare disposée à remettre en question tout un statu quo de pratiques et de coutumes. Cela dit, face à la question des frontières, la Gauche tient un discours qui penche vers la Droite -notamment sur la question ukrainienne actuellement alors qu’elle n’a pas vocation à entériner ce qui reléve du Droit et de son caractère arbitraire et aléatoire. La Gauche, selon nous, se devrait de s’en tenir à des clivages fondamentaux et en ce sens, elle se sera fait piéger par une idéologie solsticiale droitière, d’autant plus que la période que l’on traverse en ce moment est solsticiale, ce qui explique un consensus dans ce sens, chez tous les leaders, de tous bords tout comme, inversement, en phase équinoxiale, comme dans les années Cinquante qui virent la construction d’une Communauté Européenne (unissant France et Allemagne), les positions nationalistes de la Droite étaient malmenées et trahies. En ce qui concerne la colonisation, il importe de souligner qu’elle reléve d’une idéologie équinoxiale qui fait peu de cas des clivages géographiques, historiques, culturels au nom d’un universalisme scientifique -donc minimisant les superstructures au nom des infrastructures – de gauche.(cf Wikipedia Infrastructure et Superstructure). S’il est logique que la Droite ne valide pas l’Union Européenne, en ce qu’elle bafoue les clivages juridiques établis, on comprend qu’en ce sens Macron ait adopté une posture de gauche, lors de son élection en 2017. En ce sens, le débat Macron Le Pen fait sens autour de la question de l’Union Européenne si ce n’est que Macron aura adopté à l’égard de la colonisation une posture de droite, dans la ligne du gaullisme de la décolonisation, au début des années soixante. Macron accorde par ailleurs une certaine importance à la dualité masculin/féminin laquelle, selon nous, est absolument incontournable mais que l’on ne parvient plus de nos jours à cerner, d’où un paritarisme symbolique sans véritable contenu. Quant à Mélanchon, il entend certes s’affranchir d’un certain formalisme des traités, ce qui reléve de l’équinoxialité, il assume également en pratique une posture de mâle dominant – un peu à la Staline- ce qui correspond assez bien à une verticalité basique. Mais là encore, rappelons que la période actuelle est solsticiale, avec un juridisme exacerbé.
JHB 04 06 22
Jacques Halbronn Le nombre 7 dans la Bible. Les deux épouses de Jacob et les deux vaches de Pharaon
Jacques Halbronn Le nombre 7 dans la Bible . Les deux épouses de Jacob et les deux vaches de Pharaon
Si l’on admet que le nombre 7 renvoie nécessairement à l’Astrologie, cela devrait mettre fin à tout débat quant aux rapports entre judaisme et astrologie (cf notre ouvrage Le Monde Juif et l’astrologie, Milan, Ed Arché, 1985). On trouve ce nombre avec le Shabbat, le septiéme jour en référence avec le temps de la Création du Monde mais également avec la Shemita, qui régit la question des dettes, sur la base d’une période de 7 ans. (cf article Wikipedia). Portons notre attention en la Pentecôte (Cinquantième jour)actuellement célébrée:
wikipedia
« Dans le calendrier juif, Chavouot se déroule « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu’au lendemain du septième shabbat »v 1, après la fête de Pessa’h. De là, son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième [jour], en grec ancien) dans le judaïsme hellénistique. Cinquante jours constituent sept semaines, selon la façon de compter de la Bible, et le chiffre 7 est éminemment symbolique »
Nous sommes en présence de trois degrés: celui des 7 jours, celui des 7 semaines et celui des 7 années. Ajoutons que, dans le Livre de l’Exode, le Songe de Pharaon interprété par l’Hébreu Joseph, aligne deux phases contrastées de 7 ans, celle des vaches grasses suivies de celle des vaches maigres. La référence au 7 nous semble plus pertinente que celle au 12, liée au calendrier soli-lunaire des 12 mois, ce qui a donné les 12 tribus.
Or, cette série de deux années se trouve déjà dans le Livre de la Genése et selon nous le songe de Pharaon aurait été calqué sur les deux épouses de Jacob. Ici, le mot semaine équivaut chaque fois à 7 ans (shéva Shanim) En effet, selon nous, le Livre de l’Exode est essentiellement une oeuvre à la solde du Royaume d’Israel d’où sa mention constante des Fils d’Israel (Beney Israel) tout comme le personnage de Moise aurait été calqué sur celui de Cyrus.
Genése XXIX
יח וַיֶּאֱהַב יַעֲקֹב, אֶת-רָחֵל; וַיֹּאמֶר, אֶעֱבָדְךָ שֶׁבַע שָׁנִים, בְּרָחֵל בִּתְּךָ, הַקְּטַנָּה. 18 Jacob avait conçu de l’amour pour Rachel. Il dit: « Je te servirai sept ans pour Rachel, ta plus jeune fille. »
יט וַיֹּאמֶר לָבָן, טוֹב תִּתִּי אֹתָהּ לָךְ, מִתִּתִּי אֹתָהּ, לְאִישׁ אַחֵר; שְׁבָה, עִמָּדִי. 19 Laban répondit: « J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre époux: demeure avec moi. »
כ וַיַּעֲבֹד יַעֲקֹב בְּרָחֵל, שֶׁבַע שָׁנִים; וַיִּהְיוּ בְעֵינָיו כְּיָמִים אֲחָדִים, בְּאַהֲבָתוֹ אֹתָהּ. 20 Jacob servit, pour obtenir Rachel, sept années et elles furent à ses yeux comme quelques jours, tant il l’aimait.
כא וַיֹּאמֶר יַעֲקֹב אֶל-לָבָן הָבָה אֶת-אִשְׁתִּי, כִּי מָלְאוּ יָמָי; וְאָבוֹאָה, אֵלֶיהָ. 21 Jacob dit à Laban: « Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli et je veux m’unir à elle. »
כב וַיֶּאֱסֹף לָבָן אֶת-כָּל-אַנְשֵׁי הַמָּקוֹם, וַיַּעַשׂ מִשְׁתֶּה. 22 Laban réunit tous les habitants du lieu et donna un festin.
כג וַיְהִי בָעֶרֶב–וַיִּקַּח אֶת-לֵאָה בִתּוֹ, וַיָּבֵא אֹתָהּ אֵלָיו; וַיָּבֹא, אֵלֶיהָ. 23 Mais, le soir venu, il prit Léa sa fille et la lui amena et Jacob s’unit à elle.
כד וַיִּתֵּן לָבָן לָהּ, אֶת-זִלְפָּה שִׁפְחָתוֹ–לְלֵאָה בִתּוֹ, שִׁפְחָה. 24 Laban avait aussi donné Zilpa, son esclave, à Léa, sa fille, comme esclave.
כה וַיְהִי בַבֹּקֶר, וְהִנֵּה-הִוא לֵאָה; וַיֹּאמֶר אֶל-לָבָן, מַה-זֹּאת עָשִׂיתָ לִּי–הֲלֹא בְרָחֵל עָבַדְתִּי עִמָּךְ, וְלָמָּה רִמִּיתָנִי. 25 Or, le matin, il se trouva que c’était Léa; et il dit à Laban: « Que m’as-tu fait là! N’est ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi? Et pourquoi m’as-tu trompé? »
כו וַיֹּאמֶר לָבָן, לֹא-יֵעָשֶׂה כֵן בִּמְקוֹמֵנוּ–לָתֵת הַצְּעִירָה, לִפְנֵי הַבְּכִירָה. 26 Laban répondit: « Ce n’est pas l’usage, dans notre pays, de marier la cadette avant l’aînée.
כז מַלֵּא, שְׁבֻעַ זֹאת; וְנִתְּנָה לְךָ גַּם-אֶת-זֹאת, בַּעֲבֹדָה אֲשֶׁר תַּעֲבֹד עִמָּדִי, עוֹד, שֶׁבַע-שָׁנִים אֲחֵרוֹת. 27 Achève la semaine de celle ci et nous te donnerons également celle là en échange du service que tu feras encore chez moi pendant sept autres années. »
כח וַיַּעַשׂ יַעֲקֹב כֵּן, וַיְמַלֵּא שְׁבֻעַ זֹאת; וַיִּתֶּן-לוֹ אֶת-רָחֵל בִּתּוֹ, לוֹ לְאִשָּׁה. 28 Ainsi fit Jacob, il acheva la semaine de la première; puis Laban lui accorda Rachel, sa fille, pour épouse.
En effet, en astrologie EXOLS, il s’agit du cycle de Saturne découpé alternativement par les axes équinoxiaux et solsticiaux soit 28/4, et l’on observe l’analogie numérique entre Lune et Saturne, autour du 7.
JHB 04 06 22
Inscription à :
Articles (Atom)