Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 17 juillet 2022
jacques Halbronn Vers un quatrième diptyque d'éditions critiques 1975-2002 (Esotérisme et Histoire des Religions)
jacques Halbronn Vers un quatriéme diptyque d’éditions critiques 1975-2022. (Esotérisme et histoire des religions).
Nous avons eu l’occasion de publier deux diptyques et nous proposons d’en présenter un troisiéme prochainement.
En 1976-77 paraissaient conjointement chez Retz, dans la collection Bibliotheca Hermetica dirigée par René Alleau, notre édition des « Remarques astrologiques sur le Commentaire du Centiloque de Ptolémée par Nicolas de Bourdin ou le Fanal de l’astrologie « de Jean-Baptiste Morin (dit de Villefranche XVIIe siècle) et le Livres des Fondements Astrologiques d’Abraham Ibn Ezra, ouvrage appartenant à la période médiévale. Puis en 1993, un autre diptyque dans une collection que nous avions lancée chez Guy Trédaniel avec L’Astrofogie du Livre de Toth d’Etteilla (XIXe siècle) et le Commentaire du Centiloque de Nicolas Bourdin (XVIIe siècle). En 2002, nous publiames nos Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, ouvrage appartenat au XVIe siècle et Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, autour des Protocoles des Sages de Sion, au 20 ans, après, aux éditions Ramkat dirigées par Robert Benazra. Un quatrième diptyque est sur le point de paraitre, à savoir des études autour de la critique biblique et de la critique « tétrabiblique » (à savoir la Tétrabible de Ptolémée), s’inscrivant cette fois dans l’Antiquité.
Chacun de ces diptyque est lié à un parcours universitaire. Notre Ibn Ezra de 1977 (préfacé par Georges Vajda) fut le résultat d’un travail de maîtrise, à l’INALCO en 1976 qui se poursuivra en 1979 par une thèse de doctorat en Etudes Orientales (EPHE Ve Section, Paris III Censier), sous la direction de G. Vajda, publiée en 1985 à Milan, aux éditions Arché, dirigées par L. Toth. Notre deuxiéme diptyque dérive de notre thèse d’Etat, dirigée par Jean Céard (1999, Université Paris X Nanterre), Le texte prophétique en France, formation et fortune (diffusion Presses Universitaire du Septentrion)./ Quant à notre troisiéme diptyque, il traitait notamment de Ptolémée ( faisant suite aux Remarques Astrologiques) et à la situation de l’astrologie au XVIIIe siècle, dont nous avions déjà traité dans La Vie astrologique il y a cent ans, Ed Trédaniel, 1992, ouvrage englobant des contributions de Patrick Curry et Nicholas Campion.
Le quatriéme diptyque aura été précédé par notre post doctorat Jean Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique (2007, dir Louis Chatelier, EPHE Ve section) La partie sur la critique biblique aura bénéficié de notre formation d’hébraïsant et la partie consacrée au Tetrabiblos de Ptolémée, cela avait été précédé notamment de nos travaux consacré à Nicolas Bourdin, traducteur et commentateur de Ptolémée et du Centiloque attribué par Richard Lemay à ABOU DJAFFAR AHMAD IBN YOUSOUF IBN IBRAHIM (pseudo PTOLOMEE). La critique « tétrabiblique » que nous proposons recourt à une méthodologie spécifique qui se veut à caractère archéologique, c’est à dire introduisant de la diachronie là où les commentateurs se seront contentés d’une approche purement synchronique. Autrement dit, nous nous sommes efforcé de décortiquer et de déconstruire la somme de Ptolémée en en reconstituant les strates et couches successives.
JHB 16 07 22
Inscription à :
Articles (Atom)