jeudi 30 novembre 2023

jacques halbronn Astrologie EXOLS Matriuarcat lunaire versus patriarcat saturnien

jacques halbronn Astrologie EXOLS Matriarcat lunaire versus Patriarcat saturnien Nous sommes assez favorables à la thèse évolutionniste : "Le matriarcat fait partie des hypothèses des évolutionnistes du XIXe siècle, […] pour expliquer le développement historique des sociétés. Dans cette perspective, le matriarcat représenterait un stade primitif d’organisation sociale ultérieurement remplacé par le patriarcat" même si celle-ci est contestée. Théologiquement, on serait passé d'un matriarcat lunaire à un patriarcat saturnien, selon un modéle créationniste impliquant une intervention "extra-terrestre" dans notre monde terrestre avec le passage d'une connexion lunaire, de courte cyclicité à une connexion saturnienne, de cyclicité longue.. Le Christianisme reste porteur d'un certain matriarcat avec l'importance conférée à la Nativité de Jésus au solstice d'hiver (Noel) et son culte de la Vierge Marie '"Notre Dame"https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371034-marie-mere-de-dieu/ alors que le judaisme qui correspond à l'émergence d'une nouvelle humanité, correspondrait au patriarcat et à l"axe équinoxial (Pessah/ Kipour). Astrologiquement, la phase équinoxiale serait patriarcale alors que la phase solsticiale serait matriarcale. Le systéme aurait donc instauré une forme d'alternance - que l'on retrouve dans la rhétorique "démocratique-. Précisons que pour nous, l'astrologie est la science de la judéité, celle qui nous permet d'en suivre le cours car Adam représente la dite judéité et certainement pas l'Humanité dans son ensemble, comme le laissent entendre la plupart des traductions. En phase solsticiale, les Juifs se trouvent périodiquement menacés, comme on a pu le voir avec la Shoah, ils sont en quelque sorte livrés au pouvoir féminin qui aimerait pouvoir s'en débarrasser car ils révélent, ruinent par leur génie "prophétique", les limites des espérances égalitaires des femmes. Selon nous, en phase équinoxiale, c'est le patriarcat qui s'impôse alors qu'en phase solsticiale, c'est le matriarcat, selon un processus d'alternance. JHB 30 11 23

jacques halbronn De l'appropriation géographique : du Royaume d'Israel aux Palestiniens

Jacques halbronn De l'appropriation géographique: du Royaume d'Israel aux Palestiniens. Le nom d'Israel a été utilisé dans des sens bien différents selon qu'il vise la géographie ou la politique. A la mort de Salomon, les populations asservies constituèrent un Royaume d'Israel, ce qui aura pu préter à confusion car il s'agit là d'une appropriation, d'une récupération d'une dénomination géographique: Eretz Israel. Quand l'Etat Hébreu se (re)constitua en 1948, on adopta le nom d'Israel sans probablement avoir eu en tête ce "Royaume d'Israel". Mais quand on récite dans les synagogues le "Ecoute Israel", l'on devrait savoir que cela renvoie directements aux tenants du dit Royaume. Dans la Déclaration Balfour de 1917 il est question de la Palestine, comme entité géographique mais l'on sait que 30 ans plus tard, c'est le nom d'Israel qui sera choisi, soit une forme d'appropriation, le terme Palestine étant adopté par le monde arabe au point que l'on parlera du peuple palestinien, par opposition à peuple israélien. Cette confusion entre l'Israel géographique et les différents Israels politiques est problématique., on en conviendra. Quand le mot Israel est récurrent dans le Livre de l'Exode, il s'agit bien d'une référence antidatée au Royaume d'Israel et non à la Terre d'Israel. Les exemples ne manquent pas de ce type de récupération à l'instar de ces "Américains" qui se sont appropriés le nom de tout un continent ou encore l'Union Européenne. On pense aussi aux Anglais qui ont adopté le nom de la Bretagne: British ou aux Chrétiens qui se sont emparé du nom de "Christ", lequel désigne un messie et pas forcément le leur. Résumons-nous, le terme Israel est utilisé dans les contextes et les acceptions les plus divers. On le trouve dans le Livre de l'Exode, dès les premiers versets, les Beney Israel sont guidés par Moise qui est envoyé vers eux (Ch III). Dans le Coran ", banû Isrâ’îl (fils d’Israël), désigne les descendants d’Israël à l’époque biblique ; en de rares occasions, il s’emploie pour les juifs contemporains de Muhammad. Dans la majorité des cas, l’emploi de « fils d’Israël » se révèle ambivalent. Il est parfois utilisé de manière très favorable : les « fils d’Israël » sont le peuple élu (Q. 2:47 et Q. 2:122) que Dieu a délivré de la servitude en le faisant sortir d’Égypte et entrer en Terre sainte (Q. 5:21). Toutefois, l’expression sert aussi à désigner péjorativement les Hébreux quand ils commettent des fautes : les « fils d’Israël » brisent l’alliance avec Dieu (Q. 5:13) en se prosternant devant le veau d’or. Ils sont aussi appelés « fils d’Israël » quand on les accuse de tuer les prophètes (entre autres Q. 2 :61)"(sur Internet). On retrouve la référence à Israel lors de la formation d'un "Royaume d'Israel", à la mort du roi Salomon (Xe siècle avant JC) Mais selon nous, le Livre de l'Exode est postérieur à l'émergence d'un tel Royaume. On parle également de la "Terre d'Israel" (Eretz Israel) sans parler du choix de cette appellation pour désigner en 1948 l'Etat (Medina) Israel; Wikipedia Dans la Bible, « Terre d'Israel » désigne : un terme religieux, car renvoyant à un don divin ; il est utilisé pour la première fois dans Samuel 1 13:191 ; un terme géographique. La définition géographique donnée par la Bible est d’ailleurs floue : dans certains textes bibliques, on parle de la Terre donnée comme allant du « fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate » (de l’Égypte à l’actuel Irak), d’autres se limitent à une zone comprise entre la mer et le fleuve Jourdain, correspondant peu ou prou à la région appelée Palestine ; un terme politique : c’est la terre donnée aux Juifs pour s’y installer, puis à partir du roi Saül pour s’y construire un État. Documentation Déclaration Balfour 1917 « Cher Lord Rothschild, J'ai le grand plaisir de vous transmettre, de la part du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante de sympathie avec les aspirations juives sionistes, qui a été soumise au cabinet et approuvée par lui. Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour les Juifs et fera tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et au statut politique dont les Juifs disposent dans tout autre pays. Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste » — Arthur James Balfour . JHB 30 11 23

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jacques halbronn Retour sur son Magnum Opis, le Catalogue Alphébtique des textes astrologique français XVe XVIIIe siècles (2000)

jacques halbronn Retour sur son Magnum Opus, le Catalogue Alphabétique des textes astrologiques français( XV-XVIIIe siècles) 2000 Nous avons exploré, visité un grand nombre de bibliothèques dans le monde pour mener à bien un tel projet titanesque.(600 pages environ, 1600 notices environ), qu Britsh Museum aux bibliothèques de Budapest, de Séville, de Berlin, de Wolfenbuttel, de Vienne (Autriche), de Florence, de Rome, de Londres, de Washington, satisfaisant ainsi un certain goût pour l'exhaustivité avec le suivi des sources et des traductions ¨poiur la Francen nous avons exploité les cataogues imprimés matières sur l'Occultisme. Le CATAF est devenu au cours des années un précieux outil de travail, probablement incontournable, pour les chercheurs dans le domaine de l'Histoire de l'Astrologie. Mais dans bien des cas, les auteurs ne daignent pas citer leurs sources et s'approprient allégreme,y nos propres références et localisations en bibliothèque. C'est dire que nous avons exploté un champ infiniment plus vaste de documents que les chercheurs polarisés sur un auteur et une période. Nous souhaitons, par la présente, attirer l'attention des historiens de l'astrologie, au sens large, sur notre CATAF en signalant quelques pistes d'explorations. Notre sondage: Notice Petit Albert (grimoire), Notice Lazare Meyssonnier, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03434830v1/file/Leroy%20Cl%C3%A9ment%20-%20Comment%20comprendre%20la%20pens%C3%A9e%20m%C3%A9dicale%20du%20docteur%20Lazare%20Meyssonnier.pdf https://www.biblioastrology.com/en/Bibliography.aspx https://wiki.alquds.edu/?query=Edmund_Chilmead The controversy over the 'new star' of 1572 in the light ... https://www.researchgate.net › 259... JSTOR https://www.jstor.org › stable de G Petrella · 2017 — zioni astrologiche francesi allestita alcuni decenni fa da Jacques Halbronn: Ca- ... org/contenu@/CATAF/CATAF%20_%20AB.htm, censisce, in ordine alfabetico per ... Stephen Pumfrey and David Riley England's First Copernican ... ppowers.com http://www.ppowers.com › ... Dictionnaire de la Magie et des phénomènes ... Eklablog http://ekladata.com › ... JSTOR https://www.jstor.org › stable de G Petrella · 2017 — zioni astrologiche francesi allestita alcuni decenni fa da Jacques Halbronn: Ca- ... org/contenu@/CATAF/CATAF%20_%20AB.htm, censisce, in ordine alfabetico per ... Stephen Pumfrey and David Riley England's First Copernican ... ppowers.com http://www.ppowers.com › ... voir aussi Complément du CATAF, le Catalogue Alphabétique des textes astrologiques français de la fin du XVe siècle à celle du XXe siècle Jacques Halbronn Anthologie de la littérature astrologique d'expresion française Téléchargez comme PDF ou lisez en ligne sur Scribd Observations sur le tome I du CATAF Lettres ABC Wiiliam Atwood Wonderful predictions of Nostradamus 1689 Jacques Barret le Chant du Coq François 1621 Jacques Brochier 1569 ua Duc d'Alençon Pierre Bayle, Jean Bodin, Jean Aimé de Chavigny, François Commelet, Compost et calendrier des Bergiers notices très copieuses Observations sur le tome II Claude Dariot, Charles Estienne, Auger Ferrier, Oronce Finé, Indagine, (847) Sacrobosco (851), Leovitius (863) notices copieuses Jean Fornier L'Uranie de I. Fornier Au tres chrestien Roy de France Henry deuxiesme de ce nom Paris 1555 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1510242p , Jean GIffré de Réchac (661) Observations sur le tome III Mathieu Laensberg (920), Vaureal (943), Le Tilleur (1022) Jacques Massard (1082), Jacques Mengaut (1095), Antoine Mizauld, Jean-Baptiste Morin(1168) Pierre de Larivey, Jean Petit ( 1616),Mathurin Questier,(1350), Rabelais (1554),Jacques Rohault (1408), Du Bartas (1453) Sinibald de Spadacine (1519), Tabourot ( 1551), Claude Ternet,Torquemada (1591), , Marc Vulson (1698)), Pierre Turrel,, Pontus de Tyard, Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français (C.A.T.A.F.) par Jacques Halbronn, Docteur es Lettres Note éditoriale (Patrice Guinard) Présentation du CATAF (Jacques Halbronn) Sigles des principales bibliothèques C.A.T.A.F. LETTRE A C.A.T.A.F. LETTRE B C.A.T.A.F. LETTRES C et D C.A.T.A.F. LETTRES E à K C.A.T.A.F. LETTRES L et M (disponibilité avril 2001) C.A.T.A.F. LETTRES N à R (disponibilité avril 2001) C.A.T.A.F. LETTRES S à Z (disponibilité avril 2001) Note éditoriale (Patrice Guinard) Jacques Halbronn représente à lui seul depuis 25 ans l'essentiel de la recherche française en histoire de l'astrologie. Un certain nombre d'auteurs, universitaires pour la plupart, ont publié quelques études éparses, sans que celles-ci ne s'inscrivent dans une recherche continue. Leurs auteurs (notamment Elisabeth Labrousse (1974), Luigi Aurigemma (1976), Gérard Simon (1979), Henri Stierlin (1986), Sylviane Bokdam (1990), Germaine Aujac (1993), Jean-Patrice Boudet (1994), Hervé Drévillon (1996), et René-Guy Guérin) ont vite fait de s'intéresser à d'autres sujets - l'histoire de l'astrologie restant en France le tabou que l'on sait. Se consacrer exclusivement à la recherche historique, et a fortiori philosophique, en astrologie, relève toujours, compte tenu des préjugés et des pressions académiques, d'une sorte d'idéalisme inconscient, et ce malgré le travail colossal accompli par l'américain Lynn Thorndike jusqu'en 1965. Je connais Halbronn depuis 1983, et il y a près d'une dizaine d'années que je l'encourage à publier son CATAF. Je me réjouis d'avoir le privilège d'éditer cette bibliographie de l'astrologie française moderne, la plus importante jamais publiée sur le sujet, outil de travail indispensable et sans équivalent pour tout chercheur en histoire de l'astrologie. L'auteur a suivi à la trace l'histoire des différentes éditions d'un même texte, et il est effectivement probable que cette méthode contribue à résoudre certaines questions d'emprunts. Plus généralement, les conditions de production et de transmission d'un texte ne sont pas sans rapport avec son contenu et font partie intégrante de son exégèse. Cette approche est complémentaire de celle du philosophe qui a tendance à ne considérer que le produit fini, et pour qui la réflexion sur le contenu prime sur l'appareillage critique. Le CATAF est livré "tel quel", avec ses innombrables coquilles et avec ses notes de recherche, parfois juste ébauchées, parfois même personnelles. Cette forme me plaît, car on peut y suivre et comprendre les méthodes de travail d'un chercheur. Je signale cependant que la présentation et la mise en page m'ont pris un temps considérable, plus que pour tout autre texte publié par le CURA. Les lecteurs qui voudraient corriger les erreurs, vérifier les références dans les catalogues, et me présenter en fin de compte une version améliorée sont priés de me contacter . Ceux qui voudraient réagir à ce texte afin de signaler des omissions ou d'ajouter des commentaires peuvent aussi joindre Jacques Halbronn à l'adresse mouvementastro@yahoo.fr . P.G. (Paris, le 11 février 2001) Présentation du CATAF (Jacques Halbronn) Le développement des catalogues informatisés, dans les différentes bibliothèques n'est que d'une aide relative pour le chercheur, notamment pour les ouvrages anonymes. Le besoin est grand de catalogues thématiques et interbibliothèques comme se veut l'être le CATAF. En effet, il convient de ne pas surestimer la compétence de ceux qui sont en charge de la mise en place de catalogues de bibliothèques: ignorance des éditions disponibles ailleurs, incapacité à vérifier les dates de publication et de signaler les faux. D'ailleurs, ceux qui en ont la charge se contentent souvent de puiser dans les travaux de certains chercheurs indépendants. Les catalogues 'Matières' des bibliothèques sont généralement très incomplets et l'essor de l'informatique tend à se satisfaire de mots clefs dans le titre des ouvrages. Or, dans le domaine qui nous intéresse, dans bien des cas, le texte astrologique retenu figure dans un ouvrage qui ne fait pas explicitement référence à l'astrologie. Un cas remarquable est celui d'Eustache Lenoble dont le traité astrologique figure au sein d'un ensemble plus large. Nous avons mis une douzaine d'années à réaliser le CATAF, en gros de 1980 à 1992. On n'y trouvera que partiellement nos recherches bibliographiques ultérieures consacrées au prophétisme et au corpus nostradamique. Nous renvoyons pour cela à notre thèse d'Etat, Le texte prophétique en France (Paris X, 1999). Pour ce qui est de Nostradamus, nous renvoyons au Répertoire Chronologique Nostradamique (RCN) de Robert Benazra, que nous avons édité, en 1990, aux Ed. de la Grande Conjonction. Le CATAF constitue ainsi un diptyque avec le RCN. Notre travail s'est effectué dans un grand nombre de bibliothèques tant en France qu'à l'étranger. Citons notamment la bibliothèque du Warburg Institute, à Londres, et la Bibliothèque Wolfenbüttel. Il ne prétend pas être exhaustif mais il est susceptible de se faire une idée assez précise de la production astrologique française, au delà des limites des collections de telle ou telle bibliothèque aussi prestigieuse que l'est notamment la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Notre inventaire aura été assez extensif et en fait concerne autant l'astronomie que l'astrologie pour la période concernée. Le CATAF ne se limite pas à la littérature astrologique parue en français. Nous avons également inclus les textes latins parus sur le sol français, notamment à Lyon, ainsi que les textes allemands parus en Alsace. En outre, nous avons pris en compte les éditions étrangères d'auteurs français, notamment les traductions, ainsi que les traductions d'auteurs étrangers en France. Notre recension ne concerne que des ouvrages dont la première édition est antérieure à 1800, mais nous avons suivi la carrière des ouvrages concernés jusqu'à nos jours. Étant donné que nous recensons les ouvrages tant astrologiques qu'astronomiques, nous avons pensé qu'au delà de 1800, la divergence entre astrologie et astronomie était trop affirmée. Le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français n'est donc pas constitué sur une base purement linguistique mais il obéit aussi à des critères géographiques et historiques. Le CATAF est essentiellement un travail personnel mais je dois remercier certaines personnes qui m'ont secondé depuis 1980, Catherine Lavigne, Catherine Pilliot, et particulièrement Antonia Leibovici, responsable du catalogue de la Bibliotheca Astrologica de 1988 à 1993, qui en a fait la mise en page et qui s'était chargée en 1989 de la préparation technique du Répertoire Chronologique Nostradamique. Disons quelques mots de la façon dont ce catalogue a été réalisé: on notera le nombre considérable d'auteurs sélectionnés. Notre travail n'a donc pas grand chose à voir avec l'étude de la production liée à un seul auteur, comme c'est le cas du RCN. On ne peut écrire aux bibliothèques et leur demander ce qu'elles ont de tel ou tel auteur. Pour augmenter le nombre de nos auteurs, il convenait de consulter des classements par matière, comme c'est généralement le cas dans les anciens catalogues imprimés des bibliothèques municipales françaises ou les classements par fiches dans de nombreuses bibliothèques, comme la Mazarine, l'Arsenal ou Sainte-Geneviève à Paris. Curieusement, la BN ne comporte pas un tel classement, même à la Réserve, et souvent c'est après avoir trouvé la trace d'un ouvrage dans le catalogue matières d'une autre bibliothèque que nous avons pu ensuite le localiser à la BN! Une autre façon de trouver de nouveaux documents est d'examiner les textes déjà accessibles et de vérifier si d'autres oeuvres du même auteur ou d'un autre auteur n'y sont pas mentionnés. On peut aussi dépouiller des périodiques comme le Journal des Savants ou les Mémoires de Trévoux qui comportent des compte rendus d'ouvrages. Le CATAF, émanation de la Bibliotheca Astrologica, a débouché, au fil des années, sur un certain nombre de publications; citons notamment les Remarques Astrologiques de Jean-Baptiste Morin ( Ed. Retz, 1976), l'Introduction au Jugement des Astres de Claude Dariot ( Ed. Pardès, 1990) ou encore le Commentaire du Centiloque de Nicolas Bourdin ou enfin l'Astrologie du Livre de Toth d'Etteilla (tous deux aux Ed. Guy Trédaniel, 1993). Paradoxalement, les fichiers de textes anonymes ont longtemps constitué une piste intéressante avant l'avénement des catalogues numérisés. En effet, étant donné qu'ils sont classés d'après les premiers mots du texte, on peut trouver des séries d'ouvrages marqués par un terme à consonance astrologique et dont l'auteur n'est pas connu de la bibliothèque. En revanche, quand un ouvrage est attribué à un auteur, il devient plus difficile à localiser dès lors qu'on ignore l'existence de cet auteur ou le fait qu'il ait écrit sur l'astrologie. On peut bien entendu sur les catalogues informatisés travailler par mots clefs. On peut aussi, sachant que tel libraire/éditeur a publié des ouvrages que nous avons recensés, s'intéresser à la production de ce libraire pour voir s'il n'aurait pas publié d'autres textes du même genre. Enfin, il va de soi que l'on peut recourir à des sources secondaires, à des thèses, à des articles, à des communications dans les colloques, à des travaux historiques, souvent riches en références bibliographiques, ainsi qu'à des catalogues de libraires, des catalogues de ventes, des bibliographies spécialisées en astronomie ou en astrologie, comme Houzeau & Lancaster ou encore dans les almanachs comme celle de Grand Carteret. C'est donc en combinant ces divers modes d'investigation que le CATAF a pris forme au cours des années. Il ne semble pas qu'un tel travail concernant la production astrologique ait été conduit pour les domaines des autres grandes langues européennes, notamment en anglais, allemand, italien et espagnol. Souhaitons que notre exemple soit suivi. La constitution du CATAF fut par ailleurs l'occasion de rassembler une importante iconographie, essentiellement constituée de pages de titres. C'est ce que nous avons appelé la D.A.P. (Documentation Astrologique et Prophétique) que nous sommes en train de numériser et qui sera prochainement accessible sur le web. Le fait de placer le CATAF sur un site Internet devrait permettre de l'enrichir grâce aux corrections et compléments des lecteurs. L'édition numérisée du CATAF rend les index inutiles car chacun peut y circuler comme il l'entend et conduire des recherches selon les critères qu'il peut concevoir. Souhaitons que la mise à la disposition du public de ce catalogue suscite de nombreuses études en Histoire de l'Astrologie. J. H. (Paris, le 15 novembre 2000) SIGLES DES PRINCIPALES BIBLIOTHÈQUES Ars: Bibliothèque de l'Arsenal, Paris BA: Bibliotheca Astrologica, Paris BAIU: Bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle, Paris. BDIC: Bibliothèque de Documentation et d'Information Contemporaine, Nanterre. BHPF: Bibliothèque de la Société Historique du Protestantisme Français, Paris. BHR: Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance (revue) BIC: Bibliothèque de l'Institut Catholique, Paris BL: British Library, Londres. BM: Bibliothèque Municipale (suivie de la ville, France). BN ou BNF: Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, Paris. BN: Bibliothèque Nationale (suivie de la ville, ex. Jérusalem) BNC: Biblioteca Nazionale Centrale, Florence. BPU: Bibliothèque Publique et Universitaire (Genève) BSG: Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris. BUS: Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne, Paris. CDJC: Centre de Documentation juive Contemporaine, Paris. ENSBA: Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris. FSL: Folger Shakespeare Library, Washington. IRHT: Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, Paris. LC: Library of Congress, Washington Maz: Bibliothèque Mazarine, Paris. NUC: National Union Catalog Rés.: Réserve des livres rares et précieux Vat. Bibliothèque Vaticane, Rome (Vatican). WI: Warburg Institute, Londres CATAF : LETTRE A http://web.archive.org/web/20010420162031/cura.free.fr/docum/11catLM.html