Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 20 mai 2024
jacques halbronn LEs "Juifs" : distinguer les Israélites et les Davidides.
Jacques halbronn Les Juifs: distinguer les Israélites et les Davidides.
Il convient de ne pas mettre tous les Juifs dans le même sac car on a affaire à une sorte de binome, maitres/esclaves. Les maitres sont de fortes individualités tendant à vivre au milieu des nations, les esclaves ayant un esprit grégaire. L'expression "Nul n'est prophéte en son pays" doit être comprise à l'intention des "maitres" car aucune armée ne saurait être constituée uniquement de généraux.
A la mort de Salomon, la fiction unitaire ne tiendra plus et les rebelles ne voudront plus dépendre, selon leurs propres dires, de la maison dynastique de David, revendiquant pour eux- mêmes la "maison d'Israel". Si l'on lit attentivement les premiers chapitres du Livre de l'Exode, il y est question de l'Hébreu Moîse allant à la rencontre des "Beney Israel",à la demande de leur dieu, Yahwé (Jéovah) Ce serait donc une grave erreur que de dire que Moîse a fait sortir "son" peuple d'Egypte alors qu'il a été chargé de guider le peuple de Yahwé (épisode du Buisson Ardent). Jésus est dans la même situation, allant à la rencontre des populations du Nord, notamment de Galilée, lui qui descend de David ( sa généalogie in Evangile de Luc cf https://www.prixm.org/articles/jesus-genealogie-heritier-roi-david-joseph-bible). Jésus est venu pour "les brebis perdues de la maison d'Israel". La création de l'Etat d'Israel- le choix du nom est révélateur- aura surtout concerné les Isréalites ou Israélides. Or, ce qui se passe en Israel risque d'affecter la condition des Davidides en Diaspora, du fait d'un amalgame et inversement, un certain suprématisme de l'élite juive aura conduit à la Shoah, c'est à dire à un holocauste affectant la masse israélite. En 1978, quand nous avons fondé le CERIJ, nous avions pris nos distances par rapport aux "modéles dominants" liés à Israel et à la synagogue, ce qui était une façon de marquer une différence majeure. Cela dit, il est claire qu'en Israel, la classe dirigeante est "davidide".
. JHB 20 05 24
Patrice Guinard sur Jacques Halbronn (English) in the year
Patrice Guinard sur Jacques Halbronn (English) in the year 2000
24. Jacques HALBRONN
- born December 1, 1947 at 11.25 am (11:25) in Paris 17 ( at 12.30 pm according to his mother)
(source : Patrice Guinard, r.p.)
- Ph.D (several theses), historian and ethnologist of the astrological "milieu", astrology congress organizer since 1975.
- author of ten books and more than thirty articles. The Guide astrologique (1984; Paris, Laurens, 1997) which carries on the idea put forth by De Herbais De Thun, is an index of astrologers and their activities.
- in the bibliography of his article "Astrologie" in the Encyclopaedia Universalis (1992), he only cites 3 books - in the twenty mentioned - in which he has no direct connection, either as a publisher or author. That goes to show the seriousness of the academic intelligentisia on the subject.
- in his extensive introduction to the truncated Histoire de l'astrologie by Serge Hutin (Paris, Artefact, 1986), he considers astrology to be a cultural reality : the relationship between the stars and mankind being only "A link created by man alone." (p.144). We are still waiting for the historical analysis that would justify this cultural "Lamarckism".
- his most useful works remains La vie astrologique il y a cent ans [from Alan Leo to F.Ch.Barlet], Paris, Grande Conjonction & Trédaniel, 1992.
- Prefering to do research on his own, historian and untimely sociologist, quick-tempered organizer of symposiums, quarrellsome observer of astrological life, megalomaniac and maladjusted character, Halbronn is sort of a Socrates in the French astrological milieu. He seeks to deliver people's consciousness and exerts a kind of dualistic "maieutics" that is ignored by the majority of astrologers and incomprehensible for the believer. "In the last analysis, astrology would be too serious a thing to be entrusted to astrologers and the counseling session a too important meeting not to be rethought about in the second degree." (in L'astrologue face à son client (Les ficelles du métier), Paris, Grande Conjonction, 1995, p.46). He successively supports conflicting theses in his works: from "sensory astrology" (1977) to "cosmotherapy" (1995), or "astrology of Tarot" (1983) to "stellar astrology" (2000), he deepens the superficial, brightens the ordinary. With time he has come to think of himself as the director of a hospital for the insane. Often in relation (and by reaction) to certain discussions that he had with me since 1983, he has developed more complex problematics. Halbronn is a better speaker than writer. He excells in confrontation, and recently reached (in December 2000, at the CURA-MAU symposium in Paris) the summit of his art. While working out new "nearly-astrological" theories, he polished up his dialectic machine and moved the boundary between astrology and anti-astrology. It appears now that all the joint anti-astrological argumentation (first the one by astronomers, but mainly the one coming from the university circles, of sociological or historical orientation) remains at a level short of the problematics that he put in place, insidious and convoluted, nevertheless salutary and invigorating for any reflection on astrology."
jacques halbronn Les étoiles fixes sont notre horloge cosmique. Astrologie élective
jacques halbronn Les étoiles fixes sont notre horloge cosmique. Astrologie élective
Les historiens de l'astrologie n'ont pas su accorder à la sphère des "fixes" toute l'importance qu'elle méritait, ce qui a entrainé des erreurs d'appréciation quant à leur rôle notamment autour de la notion de "conjonction" et de "précession". Il nous semble ainsi fort heureux de comparer la série des constellations zodiacale à une horloge. Rappelons- en le mode d'emploi.
Si l'on décide d'accomplir telle action à tel moment, l'on fixera telle heure, donc tel emplacement sur un cadran (terme qui dérive de quatre), midi pour le déjeuner par exemple, telle heure pour le début du Shabbat et ainsi de suite. Le goûter sera qualifié de "quatre heures" ou en Angleterre de 'five o'clock".(5h)
sur le web.
" quatre-heures , nom masculin
Sens 1
Cuisine
Familier
Repas secondaire quise compose d'un encas salé ou sucré en milieu d'après-midi.
Exemple : Pour mon quatre-heures, j'ai mangé une pomme, des biscuits, ainsi qu'un grand verre de limonade. Je n'aurai plus faim pour le restant de la journée.
Synonyme : goûter, collation"
et
Le five-o’clock-tea (le thé de cinq heures) est entré tout à fait dans les mœurs françaises. [...] On dit couramment : j’ai mon five o’clock. Mme X... a un five o’clock. — (Jules Claretie , La vie à Paris, Le Temps, 19/04/1881, page 3)
Selon nous, les sociétés se seront servies des étoiles (fixes) pour indiquer le temps imparti à telle ou telle activité.
Astrologiquement, nous dirons que quand telle planéte passera "sur" telle étoile, cela sera lié à l'axe équinoxial. La précession des équnoxes implique que l'étoile fixe chargée de servir de "signe" ne restera pas la même. Dans le cas de Saturne, l'on attachera donc de l'importance à sa "conjonction" avec telle étoile associée avec le point vernal, en telle ou telle année. En effet, l'étoile offre une visibilité qui manque au dit point vernal: Cela donne un triangle: planéte, étoile fixe, point vernal. étant entendu que l'étoile n'aura d'effet que par pure convention.
Dans le cas du mouvement diurne, l'on peut également utiliser les étoiles fixes pour fixer la tombée de la nuit pour un lieu donné. Quand telle planéte passera sur une certaine étoile, cela signifiera qu'elle passe sur l'horizon du lieu; ce qui, là encore, permettra une visibilité. La notion d'Ascendant, en astrologie, également appelé "horoscope" -scope ayant une connotation visuelle - doit donc être associée aux étoiles fixes, regroupées en constellations zodiacales. On dira que telle personne est née sous telle étoile fixe correspondant à l'horizon du lieu mais en fait, ce qui importera sera la planéte qui sera conjointe à la dite étoile. C'est ainsi que les sociétés tribales se seront organisées pour respecter leurs rituels liés à leur planéte-totem. Un horoscope ne fait sens que s'il est lié au lever d'une planéte car on est dans le cadre d'une astrologie "élective" Autrement dit, il ne fait pas sens de dresser un thème pour l'astrologie généthliaque, car l'astrologie sert, ici, pour célébrer la montée d'une planéte à l'horizon, non pas à la naissance mais lors de telle ou telle circonstance de la vie sociale.
cf Claude Dariot dont nous avons fait connaitre l'importance en 1990 pour son traité paru en 1558:
Introduction au jugement des astres. Traité des élections propres pour le commencement des choses
Introduction au jugement des astres. Traité des élections propres pour le commencement des choses
Auteur : Claude Dariot
Paru en 1990
Éditeur(s) : Pardès.
Collection(s) : Kosmos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Etienne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Labouré - Adaptateur : - Postfacier : Jacques Halbronn
Résumé
Claude Dariot (1533-1594), médecin astrologue, a été injustement oublié par le monde astrologique moderne. Ce livre expose les principes généraux de l'astrologie, puis les règles de l'astrologie horaire. ©Electre 2024
JHB 20 05 24
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