Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 17 mars 2024
jacque halbronn Théologie et anthropolinguistique. Adam à la ressemblance d'Elohim, son Créateur
Jacques halbronn théologie et anthropolinguistique; Adam à l'image, la ressemblance d'Elohim, son Créateur
Nos recherches linguistiques nous ont conduit à la description d'une langue idéale - dont se rapproche singulièrement le français- où le genre masculin reformate la féminin notamment en l'abrégeant, ce qui va radicalement à l'encontre de l'idée que le féminin se formerait à partir du masculin ce qui est un contre-sens. Or, ce rôle imparti au masculin rejoint la stature d'Elohim dans le premier chapitre du Livre de la Genése. On y présente Elohim comme celui qui distingue (mavdil) entre (Ben)/
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Elohim dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
Dans le Livre de la Formation (Sefet Yetsira), on associe l'oeuvre de la Création à l'alphabet, donc à la langue:
Wikipedia
" Le Sefer Yetsirah (hébreu : ספר יצירה « Livre de la Création » ou « de la Formation » ou « de l’Émanation ») est un livre de cosmogonie juive rédigé entre le iiie et le vie siècle, apparemment en terre d'Israël1. Attribué au patriarche Abraham, il relate la formation du monde au moyen des lettres de l’alphabet hébraïque et de leurs combinaisons. Unique par sa langue et son caractère, il a donné lieu à une littérature entière de commentaires, rationalistes ou mystiques, et est actuellement considéré comme relevant davantage de la Kabbale. Le Sefer Yetsirah est à l'origine de la doctrine des Sephiroth"." De même que l'on traduit à tort Adam par "homme", "humanité", de même, traduire Elohim par "Dieu" est source de confusion plus ou moins délibérée dans laquelle beaucoup aiment à se complaire.
Or, Adam est présenté comme étant à l'image d'Elohim et l'on emploie les termes grammaticaux de masculin et de féminin:.
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Elohim créa Adam à son image; c'est à l'image d'Elohim qu'il le créa. Masculin (Zakhar) et féminin (Neqéva) furent créés à la fois.
Le Sefer Yetsira casse es 22 lettres de l'alphabet hébraiqe en trois groupes::
" vingt deux lettres de fondement, dont trois « mères », sept « redoublées » et douze simples. " Ce classement connecte les lettres avec une structure astrologique sept planétes et 12 signes mais nous avons montré, dès 1976 Clefs pour l'astrologie, qu'à l'origine, on devait avoir 6 + 4+ 12 et non 7+ 3 +12, le 4 correspondant aux 4 éléments et au tétramorphe Ezékiel) On aura voulu englober le Soleil, d'où le passage du 6 au 7. Le six englobe Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et la Lune, Saturne étant ici l'astre le plus lent (28 ans) et la Lune l'astre le plus rapide 28 jours
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