mercredi 1 novembre 2023

jacques halbronn Théologie. Le judaisme opposé à l'humanisme et à la Franc Maçonnerie

jacques halbronn Théologie. Le Judaisme opposé à l'humanisme et à la Franc Maçonnerie . Selon nous, l'essence du judaisme, à dégager du syncrétisme qui le travaille conduit à s'opposer à l'humanisme. Dans le Livre d'Osée, Ch VIII; Dieu condamne tout objet fait de la main de l'homme et la raison d'être du judaisme est de dénoncer un créationisme humaniste qui ne peut qu'être une imitation de la Création de son Dieu. Dans l'Epitre aux Hébreux (Chapitre IX, 11 et 24 (Nouveau Testament), Paul reprend ce point : "ce qui n'est pas oeuvre de mains humaines", "pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme" La théologie juive ne saurait en effet être assimilée à un humanisme pas plus qu'à un dieu à l'origine de l'Univers. Elle se situe dans un juste milieu, ce qui correspond à une théologie restreinte et fonctionnelle, en phase avec ce qu'on appelle généralement un "dessein intelligent". dont on peut lire qu'il s'agit d'' une théorie pseudo-scientifique selon laquelle « certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle. » Il ne s'agit nullement de prétendre que l'Univers dans sa totalité serait l'oeuvre d 'un tel projet mais l'on se référe ici à notre seule Terre, à notre seule Humanité et à notre seul Systéme Solaire. Or, quand il est question de ces termes, dans le livre de la genése, l'on rencontre des acceptions qui se hâtent d'entendre le Ciel,(Shamaiyim) la Terre (Eretz) et Adam (rendu par "homme", dans le sens le plus large, le plus universel possible Et telle est bien la position du christianisme peu ou prou conciliable avec le darwinisme.. Quant à la FM, la référence au maçon, à la construction des cathédrales, est typique d'une idéologie humaniste qui pense que l'Homme doit imiter le "Grand Architecte de l'Univers", ce qui nous apparait comme une contre-théologie/ Quant à Sartre il "rejette la notion hégélienne de « sens de l'Histoire ». Selon lui, la liberté est telle que nul non seulement ne peut prédire l'avenir mais le prescrire. Il se démarque par conséquent de l'optimisme des marxistes quant aux « lendemains qui chantent » et la révolution." --(L'existentialisme est un humanisme" -(1946) JHB 01 11 23

jacques halbronn Théologie. La mission/vocation thérapeutique des Juifs.

jacques halbronn Théologie. La mission/vocation thérapeutique des Juifs On sait que les Juifs se seront fortement illustrés en tant que médecins, notamment au Moyen age. Cela correspond bel et bien à leur ADN à condition de conférer au terme "médecin" une acception très large : médecins du corps, de l'âme mais aussi médecins de la société, à la fois thérapeutes et anatomistes car on ne peut déceler une pathologie que si l'on a une idée claire de la norme.. Cela englobe donc un Maimonide, un Marx, un Freud et toutes sortes de chercheurs dans le domaine de la linguistique et de la sociologie contemporaines. On connait la notion de Tikoun Olam, Réparation du monde. Cela renvoie au Tsadiq, au Juste, au sens qui est mis en avant à propos de Sodome (Genése). On songe aux "déserts médicaux" quand on juge qu'il n'y a pas ou plus assez de médecins par habitants. II importe donc que les Juifs qui sont les maitres du Tikoun soient présents un peu partout, en proportion raisonnable, sinon il y a péril en la demeure. Le Tkoun, c'est aussi la capacité de nettoyer, de repérer la crasse, la saleté, la pourriture, l'erreur ce qui exige un flair particulier. Autrement dit, c'est bien là le test qui permettrait de reconnaitre qui est juif et qui ne l'est pas, et l'on pourrait envisager de constituer des épreuves allant dans ce sens, permettant d'apprécier, dès le plus jeune âge, notamment chez les garçons, la faculté de décrire, de signaler et de réparer les dysfonctionnements. Le psaume 30 (attribué au roi David), au verset 3, s'adresse à Dieu(Yahwé) comme celui qui guérit, le "Rofé" (Refoua= médecine): יְ וַתִּרְפָּאֵנִי. מִזְמוֹר: שִׁיר-חֲנֻכַּת הַבַּיִת לְדָוִד. 1 Psaume. Cantique de la dédicace du temple; par David. ב אֲרוֹמִמְךָ יְהוָה, כִּי דִלִּיתָנִי; וְלֹא-שִׂמַּחְתָּ אֹיְבַי לִי. 2 Je t’exalterai, Seigneur, car tu m’as relevé; tu n’as pas réjoui mes ennemis à mes dépens. ג יְהוָה אֱלֹהָי-- שִׁוַּעְתִּי אֵלֶיךָ, וַתִּרְפָּאֵנִי. 3 Eternel, mon Dieu, je t’ai invoqué, et tu m’as guéri: Wikipedia: Le tikkoun olam, ou tikkun olam en anglais, en hébreu : תיקון עולם, « réparation du monde », est un concept issu de la philosophie et de la littérature juive, recouvrant en grande partie la conception juive de la justice sociale ou de réparation dans les courants libéraux, réformateurs et sécularisés, et celui de restauration, d'homéostasie ou d'intégrité dans les courants juifs orthodoxes. Selon certaines explications, plus grand est le nombre de mitzvot (prescriptions religieuses) réalisées, plus le monde se rapproche de la perfection. De cette idée, acceptée par tous, y compris par les juifs karaïtes, le mysticisme juif a développé l'idée que le tikkoun olam déclencherait ou accomplirait les prophéties concernant la venue du Messie ou celles du monde à venir. La croyance dans le tikkoun olam est l'un des concepts centraux du Zohar (le Livre de la Splendeur), et plus encore de l'école lourianique de la Kabbale. Le tikkoun olam occupe une place éminente dans la liturgie juive comme dans l'Alenou (lètakken olam bèmalkhout Shaddaï, « réparer le monde dans le Royaume du Tout-puissant. »), ou dans la Mishna, où la locution mip'nei tikkoun olam (« du fait du tikkoun olam ») sert à indiquer qu'une pratique n'est pas tant suivie parce qu'elle a force de loi, mais parce qu'elle permet d'éviter des conséquences sociales négatives." JHB 01 11 23