jeudi 2 décembre 2021

Jacques Halbronn Le mirage des connexions interstructurelles en Astrologie. Le piége du structuralisme.

Jacques Halbronn Le mirage des connexions interstructurelles en Astrologie. le piége du structuralisme. On nous parle de périodes s'étendant sur des siècles (889-1189-1489-1789)chez Albumasar ou Pierre d'Ailly voire sur deux millénaires avec Charles François Dupuis ou Paul Le Cour: grandes conjonctions de Jupiter et Saturne ou mouvement du point vernal à travers les constellations. Toute a question est de savoir sur des périodes aussi longues font sens au regard d'une anthropocosmologie . Avec Albumsar, il y a plus de 1000 ans de cela, on aura multiplié par 12 les 20 ans qui séparent une conjonction de Jupiter et de Saturne de la suivante, ce qui donne 240 ans que l'on va encore multiplier par 4, ce qui donne la maxima conjunction de 960 ans ou encore, l'on va nous parler d'écarts de 300 ans en 300 ans (cf supra) nous conduisant jusqu'en 1789! Est-ce bien raisonnable? On peut en douter. Et quid de ces planétes dont la révolution sidérale est près de 3 fois celle de Saturne pour Uranus, et de 6 fois celle de Saturne pour Neptune et tout à l'avenant? Astrologie surdimensionnée dans laquelle certains chercheurs en astrologie se complaisent. Tout cela interpelle la question de la R. A. (Recherche Astrologique). Pour notre part, nous sommes en faveur d'une astrologie plus sociologique qu'historique et qui n'a pas besoin de la longue durée pour exister. C'est pourquoi nous sommes un paritisan du cycle de 15 ans qui nous semble tout à fait approprié pour appréhender le fonctionnement des sociétés, quitte à proner un demi-cycle de Saturne et non comme Pierre d'Ailly et d'autres, dix cycles de Saturne, soit 300 ans. Quand nous observons le systéme d'Albumasar, nous dirons que son principal défaut est de s'articuler sur les triplicités (les 4 Eléments, Feu, terre, air, eau) et non sur les quadruplicités (cardinaux, fixes, mutables). Or, si les quadruplicités correspondent aux axes équinoxiaux et solsiciaux, qui sont des données scientifiques, en revanche, la répartition des signes entre les Quatre Eléments n'a aucun fondement cosmographiques, sinon géométrique (le triangle). On nous rétorquera que les conjonctions de Jupiter et de Saturne mettent en évidence le cycles des Eléments. Mais il s'agit là d'"une tentative de conférer un cadre à ces conjonctions tout comme d'aucuns ont cru bon de relier les périodes de 300 ans aux grandes conjonctions Jupiter-Saturne, dans un souci de connexion entre les différentes structures connues en astrologie et/ou en astronomie. On notera aussi que la mode des 12 planétes (avec deux transplutonniennes) se fondait sur le fait qu'il y avait 12 signes/constellations, eux mêmes liés aux 12 conjonctions soli-lunaires. D'aucuns ont préconisé les conjonctions entre planétes mais dans ce cas, il n'y a plus assez d'interstructuralité: c'est ce qui s'est passé avec André Barbault tant avec le traitement du cycle Saturne-Neptune qu'avec l'indice cyclique qui ne comporte même pas de périodes égales et ne tient pas compte des axes équinoxiaux et solsticiaux comme vecteur de structuration. On passe d'une extreme à l'autre, de Charybde en Scylla! Selon nous, l'astrologie n'a pas vocation à structurer l'Histoire de l'Humanité comme le prétendent les ères précessionnelles de 2160 ans ou les conjonctions selon Albumasar. Dans ces deux cas, l'Histoire des Religions est censée valider de tels dispositifs. On spécule alors sur les changements de religion. Jean Bodin, dans sa République, s'interrogeait à la fin du XVIe siècle sur la possibilité pour les astres de rendre compte de la mutation des royaumes.(cf aussi Richard Roussat, en 1550). Nous pensons que le Droit Constitutionnel nous fournit une bonne échelle de temps même si celle-ci ne s'appuie pas - ce qui n'est pas son moindre défaut- sur des données astronomiques en dehors du cadre annuel Le double septennat nous semble la bonne mesure, ce qui renvoie aux sept années de vaches grasses et aux sept années de vaches maigres (Livre de l'Exode) JHB 02 12 21

Jacques Halbronn La dérive des astrologues vers Pierre d'Ailly et Nosttradamius :: Denis Labouré, Yves Lenoble, Patriice Guinard

La dérive des astrologues vers Pierre d’Ailly et Nostradamus: Denis Labouré, Yves Lenoble, Patrice Guinard par Jacques Halbronn On s’efforcera ici de comprendre ce qui aura conduit certains chercheurs en astrologie à se référer à des oeuvres assez hybrides telles que celles associées à Pierre d’Ailly (XVe siècle) et à Nostradamus(XVIe siècle) Nous sommes d’autant plus à traiter de ce phénoméne que nos travaux universitaires (thèse d’Etat 1999 et post-doctorat, 2007) traitent du prophétisme alors que notre première thèse (1979) parut (en 1985) sous le titre « Le monde juif et l’astrologie »‘. Comment comprendre, interpréter un tel glissement? Denis Labouré a publié récemment « Astrologie a Religion au Moyen Age » tout en s’y consacrant essebntiellement au cardinal Pierre d’Ailly comme indiqué sur la 4e de couvertur e qui ne mentionne que ce seul « rédigea au XIIIe siècle » alors qu’il appartient à la fin du XIVe siècle et au début du XVe! (1351-1420), ses textes principaux datant du XVe siècle et notamment ceux qui traitent de la fameuse année 1789 et qui datent de 1414! Or l’astrologie de Pierre d’ailly n’est pas du meilleur aloi en ce qu’elle combine allégrement données astronomiques et computations numériques habillées allégrement d’astronomie. En effet, la série 889-1189-1489-1789 ne comporte aucun support astronomique valable car le fait d’observer que les 300 ans qui séparent ces différentes dates renverrait à Saturne est « tiré par les cheveux », si ce n’est que cela témoigne sociologiquement d’un certain intérêt pour cet astre dans la tradition astrologique avec ses environ 30 ans de cyclicité. C’est un peu prendre des vessies pour des lanternes. Yves Lenoble - pas trop regardant – met pour sa part en avant la « réussite » prévisionnelle de Pierre D’Ailly à mettre au crédit de l’Astrologie. » L’astrologie s’est en effet toujours voulu annonciatrice des grands événements de l’Histoire. Ainsi, le cardinal d’Ailly et Nostradamus avaient prévu très longtemps à l’avance la révolution de 1789. Et d’ores et déjà, les prochains rendez-vous planétaires du XXIè siècle sont annoncés » (Le Voyage etc) On instrumentalise donc Ailly au service de la cause astrologique. Il eut convenu, plus prudemment, de saluer la tentative assez vaine de la part du cardinal en faveur de l’astrologie, ce qui lui permettait de reporter les échéances prophétiques vers un futur lointain, en ces temps agités du début du XVe siècle. Au XVIe siècle, ces spéculations se retrouveront chez Richard Roussat mais aussi dans la pseudo épitre de Nostradamus adressée au Roi de France Valois Henri II , datée de 1558. »icelle année sera faicte plus grande persécution de l »église chrestienne que n’a esté faicte en Afrique & durera cette cy iusques l’an mil sept cens nonante deux que l’on cuydera estre renovation de siecle Après commencera le peuple Romain de se redresser & déchasser quelques obscures ténébres recevant quelque peu de leur pristine clarté non sans grande division et continuel changement » Or selon nous, ce texte qui ouvre le second volet des Centuries est en phase avec l’inspiration réformée des trois dernières centuries, où l’on annonce la victoire contre les Lorrains, c’est à dire la maison de Guise, au coeur du camp ligueur. Autrement dit, il s’agit de l’annonce d’une victoire de l’Eglise Chrétienne, ce qui désigne ici les Protestants, les Catholiques devant à terme se « redresser » et renoncer à leurs errances. Patrice Guinard aura beaucoup investi, dans les 20 dernières années de sa vie, sur Nostradamus mais ce ne fut pas spécialement sur la partie proprement astrologique de l’oeuvre authéntique de cet auteur mais bien autour des Centuries dont le contenu astrologique se limite aux textes en prose -dédiés à César et à Henri II, pour l’essentiel; outre le fait que la mention de 1792, on l’a montré plus haut, ne comporte qu’artificiellement un contenu proprement astrologique. Mais qu’était allé faire le fondateur du CURA dans cette galère, comme si une fois soutenue sa thèse de doctorat sur l’astrologie, en 1993, il avait voulu passer à autre chose, ce qui peut se comprendre, d’un point de vue cyclique? Voilà donc Yves Lenoble se référant-on l’ a vu- à Pierre d’Ailly et à Nostradamus pour des textes qui n’ont d’astrologique que le nom..Notons que Lenoble s’est lui aussi beaucoup intéressé à Nostradamus, comme l’atteste en novembre 2004, sa participation active à la session Nostradamus que nous avions organisée et filmée. De même Guinard, en décembre 2000 avait il débattu sur le sujet lors d’un colloque co organisé MAU-CURA (également filmé).. On est donc là dans les marges de l’astrologie, de l’instrumentalisation de celle-ci à des fins politiques. Demandons-nous donc, à présent, quelles ont pu être les causes d’un tel glissement vers des formes douteuses de la production » astrologique » au cours des dernières décennies. On notera que Lenoble et Guinard, nés à 10 ans d’intervalle (1947 et 1957), ont en commun d’avoir été marqués dans leur formation par l’enseignement de Jean-Pierre Nicola ‘(né en 1929) et de nous avoir fréquenté l’un et l’autre, l’un dans les années 70, l’autre dans les années 80 et au delà. Pourtant Guinard avait trouvé quelque intérêt dans l’Histoire de l’astrologie à la fin du XVIIe siècle, (et notamment de l’oeuvre d’Eustache Le Noble, 1697) du fait de la fréquentation assidue de notre Bibliotheca Astrologica, ce qui fut d’ailleurs aussi le cas de Denis Labouré, d’où la publication, chez Pardés, du traité d’astrologie horaire de Claude Dariot, contemporaine de Nostradamus, en 1990. A vrai dire, nous nous souvenons assez mal de ce qui a pu entrainer Patrice Guinard dans le champ nostradamique mais nous tendons à penser que ce fut peu ou prou à notre exemple. Il est vrai que l’HIstoire de l’astrologie a pu sembler moins excitante pour l’esprit que celle du prophétisme et singulièrement du personnage de Michel de Nostredame.(1503-1566) et Guinard ne se sera d’ailleurs pas privé de se lancer dans l’interprétation de certains quatrains centuriques, et dans une démarche hagiographique que nous avons pour notre part, entendu démystifier, ce qui nous aura souvent opposés, notre approche étant sensiblement plus critique. Cela nous fait penser à ces étudiants en médecine trouvant la matière par trop aride et obliquant vers la psychiatrie, voire vers la psychanalyse. Il est possible également que le débat autour de Nostradamus entre spécialistes avait une autre tenue que celui entre astrologues. Guinard a pu penser qu’il saurait mieux faire la preuve de ses talents parmi les uns que parmi les autres mais il dut se heurter à nos propres positions qui ne l auront pas toujours épargné et l’on est en droit de penser que cela aura pu le miner. Le probléme de Guinard aura tenu au fait qu’il se focalisait exclusivement sur le dossier Nostradamus et qu’il n’abordait pas le champ du prophétisme dont le dit dossier n’était qu’une manifestation parmi d’autres, trop centré sur la période d’activité de Nostradamus dans le temps comme dans l’espace, ce qui l’empecha probablement d’opérer certains recoupements intertextuels et de faire la part de l’imposture et de l’antidatation qui sont au coeur de tout le corpus prophétique et astrologique. Pour en revenir à Yves Lenoble, lequel place André Barbault au même niveau que Nostradamus ! »Il y a trente ans André Barbault annonçait une pandémie mondiale pour 2020 après avoir prédit, entre autres, dès 1955 la chute de l’Empire soviétique en 1989! L’astrologie s’est en effet toujours voulu annonciatrice des grands événements de l’Histoire. Ainsi, le cardinal d’Ailly et Nostradamus avaient prévu très longtemps à l’avance la révolution de 1789. Et d’ores et déjà, les prochains rendez-vous planétaires du XIè siècle sont annoncés » (Le Voyage etc). Etrange erreur que de situer le texte de Barbault sur la pandémie « 30 ans en arrière alors qu’il parut en 2011: Mais que dire de l’annonce de la « chute de l’empire soviétique » mis sur le même pied que celle de la Révolution Française de 1789? Dans les deux cas, il y a abus: Barbault aura point certes 1989 mais aucunement dans le sens que décrit Lenoble. Tout prouve au contraire que Barbault voyait -du moins jusque ans le cours des années soixante, en 1989 la victoire finale de l’URSS. Quant à 1789, le contexte de l ‘EPitre à Henri II ne permet nullement d’affirmer que ce qui était annoncé aura en quoi que ce soit correspondu aux événements de la fin du XVIIIe siècle, comme nous l’avons montré plus haut. Saluons tout de même ce paralléle mis en exergue entre 1789 et 1989. . JHB 02 12 21

Les Nostradamica de Patrice Guinard sur le site du Centre Universitaire de Recherche Astrologique

NOSTRADAMICA. Index thématique du Corpus Nostradamus (247 textes) 01- Bibliographie et Introduction au Corpus Nostradamus 02- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1550 03- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1551 04- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1552 05- Nostradamus: Almanach pour l'an 1553 06- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1553 07- Nostradamus: Almanach pour l'an 1554 08- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1554 09- Le Traité des Fardements et des Confitures (Bibliographie 1552-1572) 10- Naissance de Michel de Nostredame : le 21 décembre 1503 11- Les Mémoires de Claude Haton : un témoignage exceptionnel sur Nostradamus 12- Témoignage d'un gentilhomme campagnard : Gilles Picot de Gouberville 13- Lettre de Jean Brotot à Nostradamus (septembre 1554) 14- Nostradamus: La Pronostication et l'Almanach pour l'an 1555 (ancien titre : Pronostication pour l'an 1555) 15- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1555 (quatrains) 16- Nostradamus: Les Présages Merveilleux pour l'an 1555 (ancien titre : Almanach pour l'an 1555) 17- Nostradamus: Un signe effroyable et merveilleux (la comète de 1554) 18- ps.Nostradamus: Une contrefaçon anglaise (An Almanach for the yere 1562) 19- Nostradamus: Excellent & moult utile Opuscule (Analyse du TFC) 20- Boaistuau et Marconville : le compilateur et le plagiaire (Annexe au TFC) 21- Une prédiction de Nostradamus attestée par Gabriel de Saconay 22- Lire les Prophéties de Nostradamus sur Internet 23- La fol s'y fie de Monstradabus, 1558 (+ Friquassée crotestyllonnée, Cuisine Papale, Declination des Papes, Vertus de nostre maistre Nostradamus) 24- La Vraye Prognostication Nouvelle pour l'An 1552 de Claude Fabri (c. 1559) 25- Les premières éditions des Prophéties 1555-1563 (Bibliographie) 26- Authenticité de la première édition des Prophéties (1555) 27- Étude matérielle des éditions Antoine du Rosne (1557) 28- Le système de codage de l'Orus Apollo (1541) 29- Des notes hiéroglyphiques d'Orus Apollo (compléments) 30- Controverses autour de Nostradamus 31- Variantes de la préface à César dans les premières éditions 32- ps.Nostradamus: Le traité de la peste de 1559 (An excellent Tretise) 33- La lettre de Nostradamus à César (transcription, traduction, explication) 34- Datation des quatrains d'après Chavigny 1594 et Giffre de Rechac 1656 35- Nostradamus: Almanach pour l'an 1556 36- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1556 37- Index des termes utilisés dans les premiers almanachs de Nostradamus et la préface à César 38- Première étude des éditions Benoist Rigaud de 1568 (Bibliographie) 39- Iconographie des éditions Benoist Rigaud, Lyon, 1568 40- Chronologie des éditions Benoist Rigaud datées de 1568 41- Nostradamus: Almanach pour l'an 1557 (transcription) 42- Les publications de l'année 1556 pour l'an 1557 43- Le voyage à la cour (1555), le nil nisi nostra damus de Du Bellay (1559) et la lettre à Morel (1561) 44- Les 12 quatrains de l'Almanach pour 1557 45- La traduction italienne de l'Almanach pour 1557 46- Nostradamus: Les Présages merveilleux pour l'an 1557 (I) : Les Présages de Janvier à Avril 47- Nostradamus: Pronostication pour 1557 : L'influence d'Ulrich von Hutten 48- Le Grand-Saint-Antoine et la propagation de la peste à Marseille en 1720 49- Les Prophéties d'Antoine Couillard (1556) : Une parodie des Prophéties de Nostradamus 50- Antoine Couillard et la fin des temps annoncée par les astrologues 51- Le décès du roi Henry II deux fois présagé par Nostradamus 52- Les données astrométriques dans les opuscules pour l'an 1557 53- Les éditions de l'oeuvre rabelaisienne pour servir à la compréhension de celles de Nostradamus 54- Quatre pronostications perpétuelles sous influence nostradamique 55- Les vignettes de Nostradamus (iconographie des almanachs et des prophéties) 56- La redécouverte de la Pronostication pour l'an 1555 (transcription) 57- Hercules le François : La premiere invective contre Monstradamus (1557) 58- Les publications de l'année 1557 pour l'an 1558 59- Misère de la recherche académique et universitaire sur Nostradamus 60- Biblio-iconographie du Corpus Nostradamus 61- Nostradamus: Almanach pour l'an 1558 62- Les 12 quatrains de l'Almanach pour 1558 63- Le quatrain I.16 et l'annonce de la chute définitive de la Monarchie (1842-1848) 64- Le quatrain 23 de la centurie VI et la critique des méthodes dites rationalistes 65- L'édition Regnault 1561, modèle des éditions parisiennes facétieuses de 1588-1589 66- Nostradamus: La recherche bibliographique sur catalogues 67- Nostradamus : La traduction de l'Exhortation de Galien (édition critique) 68- Nostradamus traducteur : Le discours de Galien sur l'étude des sciences, des lettres et des arts 69- Le code de Nostradamus [The Nostradamus Code] 70- Les éditions des Prophéties à la fin du XVIe siècle 71- La préface à César : comparaison de 17 éditions (1555-1610) 72- Documentation iconographique autour de Nostradamus 73- Nostradamus: Pronostication pour l'an 1558 (transcription) 74- Les publications de l'année 1558 pour l'an 1559 75- Essai de reconstitution de l'Almanach pour l'an 1559 : Janvier 76- Le monstre d'abus du pseudo Daguenière (1558) 77- Documentation iconographique des imprimeurs lyonnais et parisiens de Nostradamus 78- L'Antiprognosticon du théologien anglican William Fulke (1560) 79- La rétractation d'un nécromancien défroqué : Le court traité de Francis Coxe (1561) 80- Les éditions Chevillot des Prophéties (c.1611-1620) 81- Interroger le Devenir avec Nostradamus 82- Introduction à l'édition du second livre des Prophéties 83- Texte, variantes et interprétation de la dixième centurie des Prophéties 84- Nostradamus connaissait-il les planètes trans-saturniennes ? 85- Les éditions lyonnaises du début du XVIIe siècle, plus quelques autres (c.1601-1613) 86- Nostradamus: Les Propheties, Lyon, Macé Bonhomme, 1555 (fac-similé) 87- Texte, variantes et interprétation de la neuvième centurie des Prophéties 88- Texte, variantes et interprétation de la huitième centurie des Prophéties 89- Les quatre épigrammes de Julius Caesar Scaliger contre Nostradamus (c. 1555) 90- L'organisation des premières éditions des Prophéties et le chiffrement des dates des deux préfaces 91- La première édition de l'Orus Apollo de Nostradamus par Hector Rigaux 92- Florent de Crox, le plus doué des imitateurs de Nostradamus 93- La fortune du quatrain X 39 (la mort de François II et le destin tragique de Marie Stuart) 94- A quand une édition complète des oeuvres de Nostradamus ? 95- Les publications de l'année 1559 pour l'an 1560 96- Ronsard, lecteur de Nostradamus 97- L'épître inédite à Claude de Savoie dans l'Almanach pour l'an 1560 98- Peste à l'église par le nouveau roy joint : De Batou Khan à Trotsky (1241-1917) 99- Nostradamus: Les Propheties, Lyon, Macé Bonhomme, retirage c. juin 1555 (fac-similé) 100- Une lettre inédite de Nostradamus à Joachim de Cléron de Saffres (25 février 1566) 101- La Pronostication pour l'an 1555 (Version complète inédite) 102- Le numéro 129 de la Revue Française d'Histoire du Livre 103- Un discours de 1615 contre l'astrologie prédictive 104- Nouveaux documents relatifs à l'Almanach pour l'an 1565 (Eytzing, Languet) 105- Les quatrains 1 et 2 de la centurie 3 dans 21 éditions (1555-1612) 106- Une réimpression lyonnaise "Antoine du Rosne" datée de 1627 107- Un nouvel exemplaire de l'édition Benoist Rigaud non datée, possédée en 1597 par l'architecte Estienne Jacommel 108- Les éditions lyonnaises imprimées vers 1627 109- Des livres de mensonges intitulés Prophéties : Une attestation de Léger Bontemps, contemporaine de leur parution 110- L'indignation de Nostradamus lors de la condamnation de Michel Servet en 1553 : le quatrain IX 44 111- La visite de Bartholomäus Khevenhüller à Nostradamus en avril 1560 (et la réception de ses ouvrages en Espagne) 112- Le monde s'approche de bouleversements majeurs (2065/66) avant l'anaragonique révolution de 2242/43 114- Introduction ad Nostradamus ou l'Éclat des Empires (2011) 115- Les éditions troyennes Pierre du Ruau (c. 1627-1631) 116- Quelques manuscrits des Prophéties, vaticinations et vagabondages (XVIIe siècle) 117- Les premières éditions antidatées des Prophéties : les éditions troyennes de "1605" 118- Les éditions marseillaises Claude Garcin datées de 1643 119- Cognoistre ce que cause la lettre delphique : Signification des éclipses de 1559 (édition compréhensive) 120- Chronologie et contenu tabulaire des 120 premières éditions des Prophéties 121- Les Vies de Jean de Nostredame (1575) 122- L'ordonnance chirurgicale adressée au cardinal Lorenzo Strozzi (20 octobre 1559) 123- La Pronostication pour l'an 1559 (édition critique) 124- Anatomie du vers nostradamien : introduction à la poétique oraculaire 125- Approximations, inexactitudes et incompréhensions dans les ouvrages de Pierre Rodrigue Brind'Amour 126- Mesopotame defaillir en la France : Le déclin de la Provence 127- La lettre du 4 février 1562 aux chanoines d'Orange 128- Les Présages merveilleux pour l'an 1557 (transcription de la 2e partie : Mai à Août) 129- La découverte d'une nouvelle édition des Prophéties datée de 1561 et la signification des 38 articles 130- Catalogue de littérature nostradamique II (XVIe-XIXe siècles) 131- Généalogie de Nostradamus et des Nostredame 132- Les faux almanachs flamands et néerlandais (1565-1595) 133- Prédictions des Choses mémorables et Pronostication du Cercle solaire 134- Note sur l'Androgyne parisien de Chevigny et Dorat 135- L'horoscope de Ch.-Emm. de Savoie, dressé par Nostradamus en 1562 : trois prédictions accomplies dans un manuscrit perdu 136- Contenu et postérité du Mirabilis liber, cet attrape-mouches des études nostradamiques 137- Les publications de l'année 1560 pour l'an 1561 138- Nostradamus devant l'Inquisition en 1538 139- Les quatrains des almanachs, ignorés par Chavigny 140- Les quartiers de Lune et la prévision de Fukushima : Une Clé de lecture des almanachs nostradamiens 141- Ressentiment d'un astrologue envieux : Les ragots de Laurent Videl sur Nostradamus (édition critique de la Declaration, 1558) 142- Analyse critique des 23 opuscules connus mis au nom de Crespin (1570-1578, 1585-1604) 143- Nouveaux Témoignages et allusions nostradamiques peu connues (XVIe siècle) 144- Une inscription de l'époque impériale conservée par Nostradamus 145- Le Nostradamus pré-piétiste de Denis Crouzet (2011) 146- Novembre 2004 : Création de la Bibliothèque Nostradamus sur Internet 147- Avril 2007 : La vente des plus belles pièces de la collection Ruzo à New York 148- L'Almanach pour l'an 1560 : Hauts de page et Prédiction de Janvier 149- Les éditions troyennes de 1649 150- Huit quatrains de la centurie VIII : de Napoléon à Cromwell 151- Villayer : Une curieuse prédiction de Nostradamus, consignée au milieu du XVIIe siècle 152- La pronostication pour l'an 1560 (transcription) 153- L'almanach Lenoir pour l'an 1561 d'après les defets de Sainte-Geneviève et les fragments de Chavigny : Reconstitution 154- Les 13 quatrains de l'Almanach pour 1559 155- Les 12 quatrains de l'Almanach pour 1560 156- Texte et variantes de La lettre de Nostradamus à Henry (éditions Rigaud X, A, B et C) 157- Les Présages merveilleux pour l'an 1557 (transcription de la 3e partie : Septembre à Décembre) 158- Les éditions populaires publiées à Lyon avant et après la Fronde 159- L'Isle à Cumes : Les quatrains perdus de l'almanach pour 1556 et la milliade de quatrains 160- L'astro-théologie naturelle du bourguignon Pierre Turrel 161- Les dernières éditions des Prophéties au XVIIe siècle 162- Le second quatrain latin LEGIS CANTIO 163- Un quatrain en clair négligé par les interprètes : III 86 164- Les premiers biographes de Nostradamus, Haitze et Coudoulet 165- Nostradamus célébrissime et méconnu (Premier discours de Gênes, Octobre 2012) 166- Nostradamus : l'Orus Apollo (transcription complète des deux livres d'Horapollon versifiés par Nostradamus) 167- L'échec de la publication du traité d'Horapollon en 1541 (étude nouvelle, têtes de chapitres, lexique archaïsant) 168- Par les 3 fils de Michel : une nouvelle preuve de l'organisation codée du corpus centurique 169- Les 1130 quatrains du corpus oraculaire (ou 34 quatrains supplémentaires à l'oeuvre prophétique) 170- Mai 2042 : une édition des Prophéties par an 171- Les éditions des Prophéties au XVIIIe siècle : Falsification et Frivolité 172- Les sizains apocryphes d'un pseudo-Nostradamus (ca. 1603) 173- Les 13 quatrains de l'Almanach pour 1561 174- 22 décembre 1565, La Lettre de Nostradamus à Catherine : moins un an plus un jour avant son anniversaire climatérique 175- La troisième et dernière Épître de Nostradamus: Son Testament 176- Les Nombres du Testament comme fil d'Ariane au Corpus nostradamien 177- Les pièces de l'héritage : Un dispositif de codage du nombre de quatrains prophétiques 178- À 1566 jours, une Déclaration pré-testamentaire, ou le premier acte notarié chiffré 179- Les faux Nostradamus italiens des années 66-67 : il vero Giuditio, il vero Pronostico, li Presagi et Pronostici 180- Michel se disant "Nostradamus le Jeune", usurpateur instrumentalisé et incendiaire (ca. 1537-1574) 181- Les publications de l'année 1561 pour l'an 1562 182- La pronostication nouvelle pour l'an 1562 183- L'Almanach pour l'an 1560 184- Timeline Nostradamus (Biographie abrégée) 185- Philippo (Filippo) Nostradamo et autres imposteurs "disciples" de Nostradamus (le témoignage de Jean de Nostredame, 1570) 186- L'Almanach pour l'an 1559 187- La première lettre du corpus épistolaire : Gabriel Symeoni à Nostradamus, 1er février 1556 188- Les 13 quatrains de l'Almanach pour 1562 189- Les présages journaliers du Calendrier nostradamien (1555-1562) 190- Bilan sur les publications annuelles de Nostradamus (1550-1567) 191- Iconographie Nostradamus (I) : Les Lieux 192- Iconographie Nostradamus (II) : Les Portraits 193- La découverte d'un nouvel acte notarié de 1565 194- Trois inscriptions nostradamiennes 1553-1556-1559 195- Texte et variantes de la quatrième centurie des Prophéties 196- IV 86 : les sacres d'Aix et de Reims (29 mai 1777-1825) 197- Jean Maria et Marc Coloni 198- L'épître de Nostradamus au cardinal de Lorraine dans sa Pronostication pour l'an 1559 : Un texte retrouvé 199- Corneille de Blockland dit de Montfort alias Himbert de Billy alias Cormopède 200- Catalogue de littérature nostradamique III (XXe-XXIe siècles) 201- Quelques précisions sur les années d'étude et de formation du jeune Nostradamus (1518-1531) 202- Nostradamus : Excellent & moult utile Opuscule, Lyon, Antoine Volant, 1555 (transcription des deux livres) 203- Texte et variantes de la cinquième centurie des Prophéties 204- Texte et variantes de la sixième centurie des Prophéties 205- Texte et variantes de la septième centurie des Prophéties 206- Les predictions de l'almanach de l'an 1562 (I) : Présages pour l'année et le premier trimestre 207- Les predictions de l'almanach de l'an 1562 (II) : Présages d'Avril à Août 208- Les predictions de l'almanach de l'an 1562 (III) : Présages du dernier quadrimestre 209- Eugène Bareste ou l'engagement pro-phétique 210- Les publications de l'année 1562 pour l'an 1563 211- Les 13 quatrains de l'Almanach pour 1563 212- Almanach pour l'an 1563 (I) : Présages de Janvier à Avril 213- Almanach pour l'an 1563 (II) : Présages de Mai à Décembre 214- Les cartes Nostradamus dans le jeu de stratégie et de simulation moderne (2009-2015) 215- Thèmes des derniers Valois et interprétation du quatrain VI 11 216- César de Nostredame, gentilhomme provençal (12/1553-08/1631) 217- Almanach pour l'an 1565 (I) : Présages pour l'année et le premier trimestre 218- Almanach pour l'an 1565 (II) : Présages pour les trimestres II à IV 219- Les 13 quatrains de l'Almanach pour 1564 220- Les 13 quatrains de l'Almanach pour 1565 221- Les publications de l'année 1563 pour l'an 1564 222- Les Cahiers Michel Nostradamus (1983-1988) 223- Les publications de l'année 1564 pour l'an 1565 224- Iconographie Nostradamus (III) : Mentions autographes, Imprimés et Manuscrits 225- Le quatrain I.31 et les premiers pas de Torné-Chavigny 226- X.89. Auguste et Louis XIV : passéistes vs futuristes 227- Les Majuscules aux premières éditions des Prophéties 228- IX.46 : Plus de 400 sorciers brûlés vifs à Toulouse en 1577 229- Reconstitution de l'Almanach pour 1564 (I) : Présages pour l'année et le mois de Janvier 230- Almanach pour l'an 1566 (I) : Les Calendriers 231- Almanach pour l'an 1566 (II) : Présages pour l'année et le premier semestre 232- Almanach pour l'an 1566 (III) : Présages pour le second semestre 233- Les 13 quatrains de l'Almanach pour 1566 234- Les 14 quatrains de l'Almanach pour 1567 : Non plus mourir qui ceci bien accorde 235- Nostradamus a vu le jour et l'heure exacte de son trépas 236- Les noms et titres de Nostradamus dans la vingtaine d'almanachs et opuscules similaires retrouvés 237- Les publications de l'année 1565 pour l'an 1566 238- Les publications de l'année 1566 pour l'an 1567 239- Vie et Oeuvres de Jean Aimé de Chavigny, antea Jean de Chevigny, secrétaire de Nostradamus (ca. 1533-1609) 240- Catalogue général des ouvrages étudiés au Corpus Nostradamus 241- Les deux lettres de Chevigny à Nostradamus 242- Almanach pour l'an 1567 (I) : Les Présages 243- Introduction compréhensive à la Correspondance de Nostradamus 244- Almanach pour l'an 1567 (II) : Les Calendriers 245- Fille de l'Aure, asyle du mal sain. Le quatrain de la fin des temps 246- Les fêtes mobiles dans les Almanachs de Nostradamus (nouveau) 247- Étude technique et anatomique des premières éditions lyonnaises (1555 et 1557) (nouveau)

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Jacques Halbronn La pseudo-astrologie saturnienne de Pierre d'Ailly et la date de 1789

Jacques Halbronn La pseudo astrologie saturnienne de Pierre d'Ailly et la date de 1789 On évoque volontiers la prédiction de Pierre D'ailly pour 1789, il s'agit en fait d'une extrapolation sur la base de dix révolutions de Saturne, qui va de 889 à 1189 puis à 1489, puis à 1789. Le fait d'avoir privilégié la cyclicité saturnienne montre toute l'importance qu'il convient d'accorder à cette planéte (cf notre Astrologie selon Saturne 1994 et l'Astrologie EQSOLS). On est là à la croisée entre astrologie et numérologie, au sens premier qui n' a pas de rapport avec ce qu'on entend de nos jours par ce terme. Une question se pose : quel est le point de départ d'une telle série et sur quelles bases ce point de départ est-il déterminé? Le lien entre cette série et la théorie des grandes conjonctions Jupiter-Saturne ne nous semble pas du tout évident. Selon notre astrologie saturnienne, le cycle de Saturne est structuré par ses conjonctions avec les axes équinoxiaux et solsticiaux et non par ses rapports avec d'autres planétes. On trouve un écho à ce systéme dans la pseudo Epitre à Henri II, placée en tête du second volet des Centuries de Nostradamus, qui reprend l'intitulé de Pierre d'Ailly"sur les persécutions de l'Eglise Chrétienne (pour 1792) Georges Dumézil: "La date de 1792 se trouve dans l'Epître à Henri II, pourtant rédigée à Salon-de-Provence le 27 Juin 1558, où il est dit qu'il " sera faicte plus grande persécution à l'Eglise Chrestienne que n'a esté faicte en Afrique, et durera ceste-icy iusques à l'an mil sept cens nonante deux (...) " En fait, selon nous, la venue de l'Antéchrist, selon les écrits de Nostradamus au début des années 1560- notamment ceux adressés au Pape Pie IV, fixaient la fin de cette décennie pour un tel avénement. Que trouve-t-on chez Richard Roussat ( Livre de l'Estat et Mutation des Temps, Lyon, 1550), repris par Antoine du Pavillon dans ses "Prophéties" datées de 1556? A la quatriéme et dernière partie (pp. 155 er seq) on lit un exposé assez hybride se référant à Albumasar: 1"dix révolutions saturnales (..) enviro troys cens ans 2 "Aries, Cancer, Libra ou Capricorne 3 "Et la raison pourquoy environ ces dix révolutions saturnales se font diverses (...) mutations (...) c'est que lors, ou environ, se fait une tres grande conjonction des supérieures planètes" A entendre Roussat recourant à une terminologie empruntée à Ibn Ezra dans son Liber Rationum, tous les 300 ans, on trouverait une "très grande conjonction"de Jupiter et de Saturne/. Comme le note Juste David (cf notre bibliographie), Pierre d'Ailly aura cherché à mettre en corrélation le cycle de 300 ans qu'il associé de Saturne (de 30 ans environ) avec celui du cycle Jupiter-Saturne qui est de 240 ans. Auger Ferrier polémiquera avec Jean Bodin sur la durée de ce cycle (cf notre étude sur Ferrier, bibliographie). En fait, cette mise en avant d'un cycle de 300 ans est le seul résultat d'une observation empirique que Pierre d'Ailly associe au cycle de Saturne quant à sa durée. Mais le fait de mettre en avant dix révolutions de Saturne ne saurait constituer une donnée astronomique viable, dès lors qu'elle n'est pas associée au passage de Saturne sur les Signes cardinaux,(ou mobiles) dont parle Roussat (cf supra), à savoir le bélier, le cancer, la balance et le capricorne que cette planéte traverse successivement tous les 7 ans. Comme le note Labouré (p. 302, cf bibliographie), "au cours de la période de ces dix révolutions, il y a toujours au moins une conjonction majeure de Saturne et de Jupiter de 240 ans" Selon nous on est là en plein dans la "cuisine'astrologique, consistant à tenter de mettre en corrélation des observations numériques, des intervalles de 300 ans entre certains événéments marquants et des observations astronomiques, à savoir le cycle des conjonctions Jupiter-Saturne. Mais au bout du compte, ce qui reste, ce sont les 300 Ans, quelle que soit la corrélation astronomique proposée, celle des conjonctions Jupiter Saturne et celle encore plus problématique de 10 révolutions de Saturne, sans aucune précision de repére fixe au niveau zodiacal dès lors que l'on ne se référe pas explicitement aux 4 signes "mobiles" liés aux axes équinoxiaux et solsticiaux. Autrement dit, 1789 est obtenu selon des observations qui n'ont aucun caractère proprement astronomique, jusqu'à preuve du contraire. En tant que spécialiste de la cyclologie saturnienne, nous ne pouvons que constater l'importance accordée au cycle de Saturne comme unité de mesure astrologico-astronomique mais faute de relier la série 889- 1189-1489 etc à un repére zodiacal valable, nous ne voyons là qu'une instrumentalisation pour les besoins de la cause du cycle de Saturne , d'autant que le multiplicateur 10 n'est guère pertinent, astrologiquement ou astronomiquement, en comparaison du multiplicateur 4 ou 12. On ne saurait donc, comme le propose Yves Lenoble, mettre la date de 1789 sur le compte de l'astrologie mais bien sur celui d'une numérologie laquelle n'a pas besoin d'un repére astronomique. Lenoble (Le grand voyage en soi et dans l'avenir) : " L'astrologie s'est en effet toujours voulu annonciatrice des grands événements de l'Histoire. Ainsi, le cardinal d'Ailly et Nostradamus avaient prévu très longtemps à l'avance la révolution de 1789." JHB 02 12 21 Bibliographie Jacques Halbronn La traduction anglaise des "Jugements astronomiques sur les nativitez" d'Auger Ferrier", Mémoire de DEA, Departement Anglais, Université Lille ... 1981 Jacques Halbronn "Pierre d’Ailly : des conjonctions planétaires à l’antéchrist Société Historique de Compiégne, Bulletin n°B33), 1993, page(s) 49 à 77 Jacques Halbronn “Exégèse prophétique de la Révolution française”, Politica Hermetica, 1994. Des obstacles épistémologiques en Astrologie Mondiale par Jacques Halbronn site RAMKAT Encyclopaedia Hermetica 2004 Un ouvrage inédit de Pierre d'Ailly, le De Persecutionibus ecclesiæ bookwiki Aiilly et Epitre à Henri II sem-linkNoël Valois Bibliothèque de l'École des chartes Année 1904 65 pp. 557-574 Astrologie et religion au Moyen Age https://books.google.fr › books Denis Labouré · 2019 · ‎ Astrologie & Religion au Moyen Age. La séquence des dix révolutions de Saturne rythme l'exposé. ... Pierre d'Ailly ajoute un bloc de 300 ans. ... 300 ans. Nous parvenons en 1789. Saturne a ... L’Astrologie: le grand voyage en soi et dans l’avenir https://books.google.fr › books Yves Lenoble · 2020 · ‎Body, Mind & Spirit événements ont eu lieu tous les 300 ans, les derniers en date étant en 889 et 1189. Il en conclut qu'il en sera de même en 1489 et surtout en 1789. cf Richard Roussat. Le Livre de l'Estat et Mutation. Postface: J. P. Brach; Rééd. Gutenberg, 1981 Smoller (Laura Ackerman). History, Prophecy, and the Stars. The Christian Astrology of Pierre d'Ailly, 1350-1420. Compte-rendu par sem-linkJuste David, in Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1996 74-2 pp. 499-506

Jacques Halbronn Révolution et prophéties.

LA REVUE ASTRO-PROPHETIQUE: jacques Halbronn Révolutions et Prophéties