mercredi 8 juin 2022

Jacques Halbronn Gougenot des Mousseaux et les Juifs selon les travaux de J. Halbronn et d'Emmanuel Kreis (2002-2017)

Jacques Halbronn Gougenot des Mousseaux et les Juifs selon les travaux de J. Halbronn et d’Emmanuel Kreis. (2002-2017) Par curiosité, nous avons voulu étudier la façon dont Emmanuel Kreis se référe (ou pas) à nos travaux autour de la question juive et, si l’on peut dire, nous n’avons pas été déçu sur les moeurs propres à un certain milie où nous avions croisé E. Kreis, à plusieurs reprises (notamment aux réunions Politica Hermetica). Commençons par un petit rappel bibliographique: 1991 Antisémitisme et occultisme en France. aux XIXe et XX siècles. Revue des Etudes juives 1997 J. H. The term Protocols from the Zionist Congresses to the Protocols of the Wise Men of Zion and thereception of the Russian Protocols in Central Europe before 1917, Proceedings of the twelfth Congress og Jewish Studues, Jerusalem 1999 JH Le texte prophétique en France. Formation et fortune 3 tomes. Thèse d’Etat Paris X et Presses Universitaires du Septentrion( 2002) 2002 JH. Prophetica Judaica Beith. Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle. suivi d’un dossier de Documents sionistes et pseudo-sionistes comportant notamment L’Etat Juif de théodore Herzl (Paris, 1896) & Divers texes relatifs aux Protocoles des Sages de Siib, Préface de Hervé Gabrion 440 pages/Ed Ramkat. Géostratégie des Protocoles des Sages de Sion – Baglis TV https://www.baglis.tv › Esprit › Esotérisme Réponse dans cette table ronde de 54 minutes animée par Jacques Halbronn avec les historiens Daniel Lindenberg, Emmanuel Kreis (doctorant) et Pierre Barrucand et filmée 2003-2011 Emmanuel Kreis. Thèse en Histoire des religions et Anthropologie religieuse – Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine. Sujet : « Quis ut Deus ? » Antijudéo-maçonnisme et occultisme en France sous la IIIe République, sous la direction de Jean-Pierre Brach à l’École pratique des hautes études, section Sciences religieuses. Jury composé de MM. Steven Englund (rapporteur), Bertrand Joly (rapporteur), Jean-Pierre Laurant, Émile Poulat, Philippe Portier. Mention Très Honorable, avec les félicitations unanimes du jury 2009 EK Les puissances de l’ombre Juifs, Jésuites, franc-maçons, réactionnaires.. la théorie du complot dans les textes. CNRS Editions 2017 , 309 p. EK Quis ut Deus? Antijudéomaçonnisme et occultisme en France sous la IIIe République. Paris, Belles Lettres. 760p. Nos observations/ Si nous consultons les chapitres consacrés à Gougenot des Mousseaux dans la production d’Emmanuel Kreis,(pp. 76-88 dans les Puissances de l’ombre et pp. 85 -101 dans Quis ut Deus?) nous remarquons que nos travaux (notamment ceux de 2002, pp. 236-243) ne sont jamais signalés, tant en note, qu’en bibliographie ou dans le riche indes des noms de personnes (p. 746 756 de Quis ut Deus?) Nous n’avons pas vérifié si Kreis avait ou nom emprunté à nos publications mais il s’agit bien là, en tout état de cause, d’une lacune remarquable et qui suscite plusieurs hypothèses, d’autant plus que Kreis avait participé avant la soutenance de sa thèse à une table ronde que nous avions réunie animée et qui a été filmée (sur Baglis TV). Faut il y voir quelque forme de « complot »? . JHB 08 06 22

Jacques Halbronn La vie astrologique Astrologie EXOLS La naissance de TEleprocidence en phase solsticiale.

jacques Halbronn La vie astrologique Astrologie EXOLS La naissance de Teléprovidence en phase solsticiale. En 2007-2008, Saturne, gravitait le Zodiaque en fin lion, début vierge. On était donc en phase solsticiale. Et le Colloque de Paris de novembre 2004, ouvrait la dite période qui allait s’étendre jusqu’en 2010-2011 et notamment le Printemps Arabe, en phase équinoxiale. On insistera ici sur le côté « rétro » de toute phase solsticiale, qui en est la marque de fabrique. En effet.teléprovidence – et précédemment TVUrania fondé par Roger Hecquet – fut en partie l’occasion de mettre en ligne nos archives vidéo et audio constituées depuis 2007, du fait d’une suite de congrès, tant à Paris (1988- 1995-2004) qu’en province (Montluçon (1991), Dijon (1993) sans parler de films « muets » (sans le son) tournés en 1978-78 à Paris. Quant au grand congrès de 2004, il avait été l’occasion de retrouvailles entre divers acteurs de nos congrès « MAU », sur une trentaine d’années. Inversement, en phase équinoxiale, le passé joue un rôle sensiblement moins marquant et l’on a tendance alors à vouloir tourner la page.C’est ce qui s »était notamment produit dans les années 1983-1986, avec les projets de fédération et l’émergence de nouvelles personnalités comme Daniele Rousseau et Denise Daprey, éclipsant quelque peu les vedettes des périodes antérieures. On parlait alors en politique d’un Ancien Régime, du fait de l’avénement de François Mitterrand en 1981, en phase équinoxiale. A contrario, le MAU, à ses débuts, en 1975, en phase solsticiale, avait été l’occasion de rendre hommage aux Anciens, avec une moyenne d’âge chez les intervenants fort élevée, ce qui contrastait d’ailleurs avec la jeunesse du président que nous étions. La nouvelle génération avait été marginalisée au profit de la vieille garde. JHB 08 06 22

Jacques Halbronn Théologie et Astrologie. Rejet et reconnaissance. Un paradoxe

jacques Halbronn Théologie et Astrologie. Rejet et reconnaissance . Un paradoxe Dans notre ouvrage paru en 1985, Le Monde Juif et l’Astrologie (issu de notre thèse de 1979, à l’EPHE) nous avions remarqué que le rejet de l’astrologie ne signifiait pas ipso facto la négation du phénoméne mais au contraire permettait de mettre en scéne une sorte de miracle, comme en témoigne la formule talmudique Ein Mazal le Israel. Israel n’a pas de Mazal (traité Shabbat). Sans l’existence de l’astrologie, un tel « miracle » n’aurait pu faire sens! Il importe de prendre conscience d’un tel dilemme: le rejet est reconnaissance. Dans le cas de notre théorie cyclique, cela signifie que la phase équinoxiale peut aussi bien correspondre à une reconnaissnce qu’à un rejet puisque les deux notions sont intimement liées. Le cas de la Shoah est en ce sens emblématique: la volonté d’anéantir les Juifs suppose que l’on leur accorde une certaine importance. De même, parler, pour le marxisme, de « lutte des classes » pour annoncer qu’on veut à terme y mettre fin est bel et bien reconnaissance du phénoméne. Mais l’on peut tout aussi bien affirmer que cette « lutte » est nécessaire au bon fonctionnement de nos sociétés tout comme accorder aux Juifs, dans l’exemple précédent, un role central pour guider l’Humanité. En ce sens, l’antisémite ne nie pas nécessairement l’importance des Juifs et même exagèrerait celle-ci. Autrement dit, aussi bien la phase équinoxiale que la phase solsticiale instaureront un débat et un clivage. Si l’on prend le cas du « wokisme », dont nous avons déjà eu l’occasion de traiter, l’on peut tout à fait reconnaitre la force de telles thèses tout en les combattant. La position la plus ambigue serait de combattre un phénoméne tout en niant son existence, ce qui rejoindrait un certain négationnisme. C’est ainsi que la plupart des astrosceptiques actuels rejettent l’astrologie en affirmant son inexistence si ce n’est dans l’esprit des gens. Mais précisément, on voit qu’ils ne la rejettent que parce qu’ils en relévent l’impact social sinon la réalité « scientifique ». Dans le cas de l’athéisme, on peut aussi bien nier qu’il existe quelque forme de divinité transcendantale que combattre celle-ci, en connaissance de cause. L’athée peut aussi bien être celui qui nie Dieu que celui qui le renie. De même, pour l’anti-astrologie, cela peut être le cas de celui qui sait que cela existe mais qui entend la neutraliser à la façon d’un médecin qui combat un mal dont il étudie de près les effets, en décrit par le menu les manifestations. JHB 08 06 22