mercredi 29 juin 2022

Jacques Halbronn Eléments biographiques et bibliographiques

fr-academic.com fr-academic.com FRRetenir le site En utilisant des dictionnaires dans votre site Dictionnaires et Encyclopédies sur 'Academic' Entrez le texte à rechercher des dictionnaires et encyclopédies Recherche! Wikipédia en Français interprétations Wikipédia en Français Jacques Halbronn Jacques Halbronn Jacques Halbronn est un historien de l'astrologie et essayiste, né le 1er décembre 1947, à Paris. Sommaire 1 Biographie 2 Œuvres 3 Travaux 4 Liens externes 5 Notes et références Biographie Fils de Pierre Halbronn (1905-1970), chef de service au Ministère de l'Agriculture, petit-fils de la poétesse Claude Jonquière (1885-1957), Jacques Halbronn, en tant que président du MAU (Mouvement astrologique unifié) qu'il fonda en 1975, a organisé un grand nombre de colloques sur l'astrologie. Il dirige, depuis 1972, la Bibliotheca Astrologica, [1] qui rassemble une collection considérable de documents relatifs à l'astrologie et au prophétisme. Il a constitué le Catalogue alphabétique des textes astrologiques français[2] qui fait autorité. En 2008, il fonde « la télévision astrologique » sur Internet[3] qui comporte des centaines de documents d'archives et d'entretiens qu'il a menés avec des astrologues. Jacques Halbronn a notamment soutenu plusieurs travaux universitaires relatifs à l'astrologie et au prophétisme, sous la direction de Georges Vajda, de Jean Céard, de Louis Chatelier, d'Yves Lecerf, tant en tant qu'historien qu'ethnologue. Il est notamment intéressé par la question des contrefaçons et des documents antidatés. Il est également compositeur sous le nom de JHB (voir le blog musimprovision.blogspot.com) Œuvres La Vie astrologique, Années trente-cinquante, éditions La Grande Conjonction, 1995 (ISBN 2-85707-740-8) Histoire de l'astrologie, avec Serge Hutin, Artefact, 1986 Clefs pour l'astrologie, Paris, Seghers, 1976, réédition 1993 (Ed. Espagnole, 1979, Madrid, EDAF, Las claves de la Astrologia) Le Monde juif et l'Astrologie. Histoire d'un vieux couple, Milan, Arché, 1985 Mathématiques divinatoires, Paris, éd. La Grande Conjonction, 1983. Astrologie et prophétie, merveilles sans images, catalogue d'exposition à la Réserve des livres rares, Paris, Bibliothèque nationale, 1994 Prophètes et prophéties. Décodage et interprétation, Boulogne-Billancourt, éd. Axiome, 2005 Éditions d'ouvrages Jean-Baptiste Morin de Villefranche, Remarques astrologiques, Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1975 Abraham Ibn Ezra (préface de G. Vajda), La Sapience des signes, Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1977 Etteilla, L'Astrologie du Livre de Toth, Paris, La Grande Conjonction, 1993 Nicolas Bourdin, Le Commentaire du Centilogue (sic), Paris, La Grande Conjonction, 1993 Travaux 1979 La problématique astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen Âge Espagnol, École Pratique des Hautes Études, Ve section et Université Paris III (doctorat IIIe cycle Études orientales) 1995 Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres, DESS Ethnométhodologie, Paris VIII Saint-Denis. 1999 Le texte prophétique en France, Formation et fortune, Université Paris X Nanterre (thèse d'État) 2007 Le Dominicain Jean Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, École Pratique des Hautes Études, Ve Section (post-doctorat en histoire du catholicisme) Jacques Halbronn est notamment depuis plus de 15 ans l'auteur de l'article « Astrologie » de l'Encyclopædia Universalis. Direction de collectifs Aquarius ou la Nouvelle Ère du Verseau, Paris, éd. Albatros-L'Autre Monde, 1979 La vie astrologique, il y a cent ans, Paris, éd. Guy Trédaniel, 1992 Le Guide astrologique, Paris, éd. Olivier Laurens, 1997 Liens externes Blog de Jacques Halbronn Notes et références ↑ Bibliotheca Astrologica sise au 8, rue de la Providence, Paris 13e ↑ CATAF, en ligne, depuis 1999 ↑ http://www.teleprovidence.com Portail des religions et croyances Portail des religions et croyances Portail de l’histoire Portail de l’histoire Catégories : Historien français du XXe siècle Essayiste français Naissance en 1947 Astrologue français Blogueur français Wikimedia Foundation. 2010. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Halbronn de Wikipédia en français (auteurs) Нужно решить контрольную? Jacques Halbert Jacques Halévy Regardez d'autres dictionnaires: Protocoles des Sages de Sion — Les Protocoles des Sages de Sion Couverture d une édition russe de 1912, édité par Serge Nilus Auteur … Wikipédia en Français Astrologie — Ne doit pas être confondu avec Astronomie. Universum C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888, Coloris : Heikenwaelder Hugo, Wien 1998 … Wikipédia en Français Dignités planétaires (astrologie) — Le corpus de l astrologie est complexe et l on peut se demander où réside son centre. Selon Jacques Halbronn, il s agit probablement de la mise en relation(s) des Planètes avec les Signes astrologiques, théorie qui renvoie également aux quatre… … Wikipédia en Français Mises en relation des Planètes avec les Signes astrologiques — Le corpus de l astrologie est complexe et l on peut se demander où réside son centre. Selon Jacques Halbronn, il s agit probablement de la mise en relation(s) des Planètes avec les Signes astrologiques, théorie qui renvoie également aux quatre… … Wikipédia en Français Symbolisme planétaire (astrologie) — Mises en relation des Planètes avec les Signes astrologiques Le corpus de l astrologie est complexe et l on peut se demander où réside son centre. Selon Jacques Halbronn, il s agit probablement de la mise en relation(s) des Planètes avec les… … Wikipédia en Français Alan Leo — William Frederick Allan, dit Alan Leo, né le 7 août 1860 à Westminster et mort le 30 août 1917 à Bude (Cornouailles), est un astrologue, théosophe et franc maçon britannique[1]. Sommaire 1 Biographie … Wikipédia en Français Charles Nicoullaud — Nationalité Français Profession Astrologue … Wikipédia en Français Mirabilis Liber — Le Mirabilis liber (Mirabilis liber qui prophetias revelationesque, necnon res mirandas, preteritas, presentes et futuras, aperte demonstrat...) est un recueil populaire et anonyme, en latin et français, fait de prophéties et prédictions… … Wikipédia en Français Ère astrologique — En astrologie, une ère astrologique est la période de temps pendant laquelle le point vernal traverse l une des 12 constellations du zodiaque, du fait de la précession des équinoxes, phénomène découvert et étudié par l astronome Hipparque au… … Wikipédia en Français Ère du Verseau — L Ère du Verseau correspondrait à une étape de l histoire de l humanité selon certains enseignements théosophiques et astrologiques, qui invoquent la position du point vernal par rapport aux constellations du zodiaque. Il existe plusieurs… … Wikipédia en Français

Jacques Halbronn Son champ de recherche

Altérités Trois essais sur le langage, l'écologie et la temporalité Jacques Halbronn Les trois essais sont à télécharger au format RTF – 630ko Résumé Jacques Halbronn s'interroge sur la manière dont l'homme fait passer le monde au niveau du sens, de la puissance - comme virtualité - à l'acte. Partant de la notion d'altérité, de l'homme à son environnement, puis à lui-même, il introduit la nécessité d'établir des ponts, un tropisme entre des objets qui n'ont pas a priori de rapport entre eux. Dans Virtualité et Langage, l'auteur met en question ces artefacts que sont la langue, le texte à propos de l'emprunt, de la traduction et de la contrefaçon. Dans Tropismes et Écologie, Jacques Halbronn montre comment l'Homme s'approprie son environnement - animal, minéral, végétal - après l'avoir reconnu. Avec Topos et Temporalité, l'auteur relie les mouvements qui entraînent les hommes à bouger, à changer d'espace, selon des cycles du Temps. Jacques Halbronn, docteur ès lettres, a publié nombre d'études tant historiques qu'anthropologiques, notamment sur l'astrologie, le prophétisme et sur le judaïsme. Resume Dr Jacques Halbronn develops an idea about the way of man does the world pass on the level of the direction, of the power - as virtuality - to the act. On the basis of the concept of otherness, of the man to his environment, then with itself, he introduces the need of setting bridges, a tropism between objects which never have relationship. In "Virtualité et Langage" (Virtuality and Language), the author questions these artifacts like the language, the text in connection with the loan, the translation and the counterfeit. In "Tropismes et Écologie" (Tropisms and Ecology), Jacques Halbronn shows how Man adapts to his animal, mineral and vegetal environment after recognized it. With "Topos et Temporalité" (Topos and Temporality), the author connects the movements which conduct Man to move and change his space, with the existence of a cyclic temporality. Jacques Halbronn, PhD in Human Sciences and Oriental Languages, has published many historical and anthropological studies, specially about astrology, prophecy and Judaism. Télécharger Virtualité et langage — Tropismes et Écologie — Topos et temporalité – RTF, 304ko, 180ko, 150k

jacques halbronn La question du leadership au prisme de la vie astrologique ( 1972-2022)

jacques Halbronn la question du leadership au prisme de la vie astrologique (1972-2022) Selon nous, le leader n’est pas censé appartenir au groupe qu’il sera amené à conduire, comme nous l’avons montré dans le cas de Moise, de Cyrus et de Jésus alors que l’on nous parle volontiers de sa « représentativité ». Nous prendrons pour « terrain » le milieu astrologique dans la France des 50 dernières années, tel que nous avons pu l’observer, en étant aux premières loges.. Quand on examine les photos prises -dans le cadre notamment du Mouvement Astrologique (MAU), il y a un évident décalage entre le leader et les différents acteurs qui le suivent dans sa démarche. Ce contraste ressort notamment de la question de l âge. Sur ces documents, on ne trouve que très peu de représentants de la génération des »boomers », qui ont eu 20 ans en 1968. On pourrait chiffrer la différence d’âge autour de 30-40 ans, notamment pour la période de 15 ans, de 1974 à 1989. Un autre décalage se situait sur le plan « religieux » vu le faible nombre de Juifs dans le milieu astrologique en question auquel on pourrait ajouter le critère universitaire,d’où le premier intitulé de l’association, « Mouvement Astrologique Universitaire ».On pense notamment au profil autodidacte d’un André Barbault (1921-2019)/.Ce qui aura caractérisé le leadership de Jacques Halbronn tient à son approche globale, sans exclusive et sans oubli, comme en témoigne sa série de guides astrologiques, parus sous différents titres, entre 1981 et 2006, qui recensaient les divers membres de la « communauté » astrologique mais aussi ses travaux en Histoire et en Sociologie de l’Astrologie. On couvrait ainsi aussi bien un espace qu’un temps. Débordant le champ de l’astrologie stricto sensu, l’on voit Halbronn explorer le corpus Nostradamus en exploitant une bibliographie considérable (cf sa thèse d’Etat, Le texte prophétique en France, Formation et fortune, Université Paris X Nanterre, 1999) Par ailleurs, Halbronn parviendra à publier dès 1976 des ouvrages dans des cadres assez prestigieux, comme les éditions Seghers, Arché, l’Encyclopaedia Universalis ou la Bibliothèque Nationale.(son catalogue d’exposition sur Astrologie et Prophétie). En fait, ce qui frappe, c’est la continuité du leadership halbronnien au cours des cinquante dernières années, avec des rebondissements comme la création d’une télévision astrologique (Teléprovidence) en 2008 ou plus récemment l’émergence au début de la présente décennie de l’astrologie EXOLS. On ne saurait oublier l’activité internationale d’Halbronn et son role dans l’élaboration de diverses fédérations, tant au niveau francophone qu’européen. Ce qui nous interpelle, c’est la judéité d’Halbronn,ce qui n’était un secret pour personne et qui ne semble pas être purement anecdotique mais bien caractéristique, emblématique, d’une certaine présence juive au monde, dans les domaines les plus divers, bien au delà de la sphère du judaisme. On ne peut d’ailleurs exclure qu’un certain antisémitisme ait pu jouer quelque rôle dans la carrière d’Halbron et que la dite carrière ait pu agir sur les esprits, ne serait-ce que par jalousie. Mais, cela ne fait que rendre plus remarquable une telle continuité, jamais démentie- à la tête du milieu astrologique, ce qui fut illustré par le remarquable rassemblement d’astrologues qui se tint autour de Halbronn, à Paris, en novembre 2004, célébrant trente ans d’activité, depuis l’âge de 25 ans, quand il devint en 1973, vice-président du Centre International d’astrologie.. JHB 29 06 22

Jacques Halbronn Astrologie et alternance des phases: le rôle central des aspects de quadrature

jacques halbronn Astrologie et alternance des phases: le rôle central des aspects de quadrature André Barbault avait compris qu’il ne pouvait y avoir de prévision digne de ce nom en astrologie sans un effet contraste. On s’intéressera à la façon dont le processus d’alternance événementielle a pu être formulé, formalisée dans la littérature astrologique et notamment aux obstacles épistémologiques qui auront plombé cette recherche. Une confusion aura perturbé le cours d’une telle recherche, à savoir le traitement des aspects de carré et d’opposition mais avant tout la question de l’acception, de la définition des dits aspects. I Qu’est ce qu’un aspect? Nous avons déjà abordé récemment un tel questionnement en montrant que dans le premier Livre de la Tétrabible de Ptolémée, ce sont les signes qui importent et non les degrés, ces derniers ne figurant qu’au deuxiéme Livre de la Tétrabible, à propos de l’ascendant et des maisons astrologiques. D’ailleurs, la typologie zodiacale populaire, laquelle aura suscité un très grand nombre de livrets consacrés à un signe donné- depuis la fin des années cinquante du siècle dernier et notamment au début des années 80 – attribue la même signature astrale à quelqu’un né au début, au milieu ou à la fin d’un signe: on dira dans tous les cas qu’Un Tel est né sous tel signe, sans que l’on tienne compte du degré du soleil à la naissance. Autrement dit, le signe de 30° constitue en principe une unité de calcul en astrologie et non le degré. Mais l’on peut tout aussi bien prendre pour « unité » des ensembles de 90° comme nous le faisons avec l’astrologie EXOLS, qui est le grand apport de l’école française d’astrologie de ce début de XXIe siècle, comme le reconnaitront les historiens. Toutefois, encore faut-il s’entendre sur la distinction entre le carré et l’opposition, ce sur quoi va trébucher Barbault avec son indice de concentration planétaire ou « indice cyclique », à la suite d’Henri Gouchon (cf les Astres et l’Histoire. Ed JJ Pauvert, 1967). En effet, le graphique préconisé par Barbault semble se contenter d’opposer la conjonction planétaire à l’ensemble des aspects et notamment en ce qui concerne le carré et l’opposition. En bref, la conjonction générerait des tensions, une « pression » – ce qui ferait plonger la courbe- alors que les deux autres aspects annonceraient une « détente », ce qui ferait remonter la courbe. On abordera plus loin la pertinence même d’une telle courbe coiffant les cycles de cinq planétes, de Jupiter jusqu’à Pluton jusqu’à produire un graphique unique., mettant là encore dans le même sac des planétes fort différentes. Disons que, pour nous, le carré doit être clairement différencié de l’opposition, ce qui aura manqué à la pensée astrologique du dernier demi-siècle. Entre les équinoxes et les solstices, on note que le carré relie une saison équinoxiale (printemps, automne) à une saison solsticiale (Eté, Hiver). Il y a là un contraste frappant dont on ne saurait ignorer toute l’importance. En revanche, dans le cas de deux saisons équinoxiales ou de deux saisons solsticiales, ce qui correspond à un aspect d’opposition, il y a une certaine similitude structurelle: égalité du jour et de la nuit ou au contraire le jour qui l’emporte sur la nuit et vice versa. Autrement dit, la conjonction et l’opposition sont en analogie d’où l’inanité d’un graphique qui assimilerait opposition et carré et qui ne reconnait pas, en revanche, le lien entre conjonction et opposition! Pour en venir à la question de l’alternance des phases, il est clair que le printemps se différencie de l’Hiver comme de l’Eté à l’instar de l’automne. Si Barbault avait eu, comme il semble, le projet de formuler un processus d’alternance, il aurait dû souligner le passage de la conjonction ou de l’opposition au carré, comme cela se présente pour la nouvelle et la pleine Lune au prisme de la syzygie. Barbault n’aura pas opté pour le critère de la quadrature, ce qui lui aurait permis d’établir une forme d’alternance.(conjonction-carré-opposition) A la place, il nous proposait une alternance fondée sur la montée ou la descente de son graphique artificiel de synthèse, sans le moindre rapport structurel avec le modéle des 4 saisons. Il est vrai que le dit graphique prend en compte un ensemble de 5 planétes « lentes » dont on étudie les interrelations, ce qui est une toute autre option que celle des 4 saisons. Il semble que la génération actuelle ait oublié à quel point l’approche de Barbault bouleverse toute la pensée astrologique et il est étrange de voir Lune Soleil déclarer sur son site que Halbronn entend remettre en question l’astrologie alors que notre démarche est beaucoup moins révolutionnaire que celle d’un Barbault, lequel aura décidé de ne même pas tenir compte de la topographie zodiacale ou du nom attribué à chaque planéte! En fait, comme l’a montré Michel Gauquelin, la question n’est pas tant -du moins dans un premier temps- de ne s’intéresser qu’à une seule planéte à la fois que la combinatoire de plusieurs planétes, sous le nom de « cycle planétaire » . Sous ce terme, Barbault entend associer deux planétes entre elles plutôt que d’analyser le rapport d’une planéte avec le cycle des saisons comme nous l’avons proposé dès 1976 dans Clefs pour l’Astrologie Ed Seghers) Or, la notion d’aspect doit s’appliquer au cycle d’une seule planéte selon qu’elle transitera une période équinoxiale ou une période solsticiale et non dans son rapport avec telle ou telle autre planéte, ce qui modifie chaque fois la durée de son cycle puisque la durée du cycle Saturne Jupiter ne sera pas la même que celle du cycle Saturne -Neptune et ainsi de suite alors que dans notre approche, la planéte ne change pas sa durée cyclique puisqu’elle est reliée à un cadre fixe, celui des équinoxes et des solstices. On notera que les quadruplicités peuvent induire en erreur en regroupant 4 signes en cardinaux, 4 en fixes et 4 en mutables, puisque cela revient à loger à la même enseigne signes en carré et signes en opposition, erreur commise par Reinhold Ebertin, en Allemagne. JHB 29 06 22