Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 1 juin 2023
jacques halbronn L'Ancien Testament, un corpus antidaté élaboré pour valider le Nouveau
Jacques Halbronn Astrologie et Bible. L’Ancien Testament, un corpus antidaé élaboré pour valider le Nouveau.
Revenons sur l’interprétation de l’Alliance, telle qu’elle est formule dans les Livre de Jérémie et reprise dans certains passages du Nouveau Testament. (ci -dessous)
I Jérémie XXXI
ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה–בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם–נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés.
לד כֹּה אָמַר יְהוָה, נֹתֵן שֶׁמֶשׁ לְאוֹר יוֹמָם, חֻקֹּת יָרֵחַ וְכוֹכָבִים, לְאוֹר לָיְלָה; רֹגַע הַיָּם וַיֶּהֱמוּ גַלָּיו, יְהוָה צְבָאוֹת שְׁמוֹ. 34 Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, lui qui a nom l’Eternel-Cebaot:
לה אִם-יָמֻשׁוּ הַחֻקִּים הָאֵלֶּה, מִלְּפָנַי–נְאֻם-יְהוָה; גַּם זֶרַע יִשְׂרָאֵל יִשְׁבְּתוּ, מִהְיוֹת גּוֹי לְפָנַי–כָּל-הַיָּמִים. {ס} 35 »Si ces lois cessaient d’être immuables devant moi, dit le Seigneur, alors seulement la postérité d’Israël pourrait cesser de former une nation devant moi, dans toute la durée des temps. »
36 Ainsi parle le Seigneur: « Si les cieux, là-haut, peuvent être mesurés, et sondés les fondements de la terre ici-bas, je pourrai, moi aussi, rejeter avec mépris la race entière d’Israël, en raison de tous ses actes, dit le Seigneur
II sur le site chrétien bibleinfo.com
https://www.bibleinfo.com › Home › Sujets Bibliques
Que veut dire la Bible quand elle parle d’une nouvelle alliance entre Dieu et nous ? La nouvelle alliance est l’ultime réponse à la rébellion. C’est dans la Bible Jérémie 31.33 (SEG) : « « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, » dit l’Éternel : je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
La nouvelle alliance provient de la mort du Christ. C’est dans la Bible Luc 22.20 (SEG) : « Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » »
La nouvelle alliance veut dire que nous pouvons atteindre Dieu directement grâce au Christ. C’est dans la Bible Hébreux 7.22 (SEG) : « Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente. »
Le pardon des péchés n’est possible que grâce à la Nouvelle Alliance. C’est dans la Bible Hébreux 9.14-15 (SEG) : « Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, S’est offert lui-même sans tâche à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Et c’est pour cela qu’Il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. »
Dans le cadre de l’ancienne alliance, qu’avait promis le peuple ? La réponse est dans la Bible Exode 24.3 (SEG) : « Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même voix : « Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. » »
Dans le cadre de la nouvelle alliance, que promet Dieu ? La réponse est dans la Bible Hébreux 8.10 (SEG) : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
Notre commentaire.
Dans le Nouveau Testament, il n’est fait référence qu’à la Maison d’Israel, référence que l’on trouve aussi dans la déclaration « Je suis venu pour les brebis perdues de la Maison d’Israel ». On cite Jérémie XXXI de façon tronquée, le texte d’origine est le suivant (cf supra) et cela mentionne également « la maison de Juda ».:
« Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle » mais un peu plus loin, il ne sera fait référence qu’à la maison d’Israel. Par ailleurs, il est fait référence dans Jérémie XXXI à la Sortie d’Egypte et donc au Livre de l’Exode dont nous avons montré qu’il fut rédigé par des scribes à la solde du Royaume d’Israel (Jacob), Moîse s’adressant aux « fils d’Israel »! Et dès le premier verset, les choses sont dites on ne peut plus clairement:
א וְאֵלֶּה, שְׁמוֹת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, הַבָּאִים, מִצְרָיְמָה: אֵת יַעֲקֹב, אִישׁ וּבֵיתוֹ בָּאוּ. 1 Voici les noms des fils d’Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille:
ב רְאוּבֵן שִׁמְעוֹן, לֵוִי וִיהוּדָה. 2 Ruben, Siméon, Lévi et Juda;
ג יִשָּׂשכָר זְבוּלֻן, וּבִנְיָמִן. 3 Issachar, Zabulon et Benjamin;
ד דָּן וְנַפְתָּלִי, גָּד וְאָשֵׁר. 4 Dan et Nephtali, Gad et Aser.
ה וַיְהִי, כָּל-נֶפֶשׁ יֹצְאֵי יֶרֶךְ-יַעֲקֹב–שִׁבְעִים נָפֶשׁ; וְיוֹסֵף, הָיָה בְמִצְרָיִם. 5 Toutes les personnes composant la lignée de Jacob étaient au nombre de soixante-dix. Pour Joseph, il était déjà en Égypte.
Jérémie Ch. 31 qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
On conclura que le Livre de Jérémie tout comme celui de l’Exode aura été façonné pour servir la dite maison d’Israel. Il est possible que la mention à la maison de Juda soit ce qui subsiste d’une version d’origine. On comprend mieux dès lors pourquoi l’on se référe à Jérémie dans le Nouveau Testament puisque l’Ancien Testament aura été rédigé ou remanié pour servir d’alibi antidaté au Nouveau, tout comme ce sera le cas des éditions antidatées des Centuries. (cf notre thèse d’Etat, Le texte prophétique en France, formation et fortune, 1999) Autrement dit, l’Ancien Testament aura été largement antidaté et en quelque sorte postérieur au Nouveau Testament. On comprend ainsi les raisons qui conduisirent certains à refuser bec et ongles la thèse d’une antidatation des Centuries car cela mettait sur la piste d’une antidatation antérieure de la Bible.
jacques halbronn L'astrologie dans l'oeuvre eschatologique de Chaulveron
Jacques Halbronn L' astrologie dans l'oeuvre eschatologique de Chaulveron
Dans son travail sur les prophéties (circa 2016-2017) - dont nous traitons par ailleurs- cet auteur recourt à maintes reprises à un certain savoir astrologique. De quel type d'astrologie s'agit-il?
. L'auteur fournir dans son "Nostradamus et la fin des temps"(2016), une vingtaine de cartes du ciel à l'appui de son propos
11 aout 1999
22 juin 1812
19 aout 1991
21 avril 2014
19 aout 1792
26 décembre 2016
12 janvier 2020
21 décembre 2029
21 avril 2024 etc Arrêtons nous sur une section intitulée "Les planétes lourdes en mouvement à la fin du XVIIIe siècle"
"Il semblerait, écrit notre auteur, que le parcours de Pluton en Capricorne et en Verseau provoque des troubles révolutionnaires (..)Il influence le plus fortement l'Histoire en raison de sa lenteur A propos de la Seconde guerre Mondiale, on lit à propos du quatrain X 67 " Comme l'expliquait judicieusement Vlaicu Ionescu, "Caper" n'est pas le Capricore.Signe astrologique qui n'aurait pas sa place dans une énumérarion planétaire en taureau. "Caper" est le nom de donne Nostradamus à Uranus, la planéte des sauts, de l'imprévu et des caprices."Et de se mettre à interpréter le thème astrologique du 20 mai 1940. On nous propose un tableau intitulé "Mouvement de Saturne"Chaulderon est un lecteur d'André Barbault " Dans son livre Prévision astrologique pour le nouveau millénaire", il évoque la triple conjonction exceptionnelle de l'année2020 "
Ce mariage entre Astrologie des conjonctions et néo-prophétisme centurique nous fait songer à la fable de l'aveugle et du paralytique due à Florian.. Il est vrai, d'alleurs, que les Centuries intercalent des quatrains astrologiques. L'auteur (cf notre vidéo à ce sujet) ne semble pas avoir jamais pris connaissance de l'Epitre au pape Pie IV (laquelle circula notamment en une version italienne) laquelle constitue l'exposé matriciel du prophétisme de Nostradamus et qui a l'insigne avantage d'être son testament spirituel. Nostradamus fait naitre son Antéchrist en avril 1567 à la Saint Marcellin d'où le nom qu'il lui attribue. Cette fête s'est maintenue jusqu'à nos jours au 6 avril.
1er avril : Saint-Hugues.
2 avril : Sainte-Sandrine.
3 avril : Saint-Richard.
4 avril : Saint-Isidore.
5 avril : Sainte-Irène.
6 avril : Saint-Marcellin.
7 avril : Saint-Baptiste.
8 avril : Sainte-Julie.
Or, dans le quatrain VIII 76 qui précéde le 77e comportant le mot" Antechrist", le premier verset est le suivant " Plus Macelin que roy en Angleterre"
Ajoutons (cf notre étude sur l'Antéchrist et le film de Polanski "Rosemary's baby) que le texte centurique a été actualisé au fur et à mesure de ses éditions successives par les enjeux politiques du moment, ce qui a fait croire que ceux ci avaient été prévus de longue date. C'est d'ailleurs la raison d'être de l'antidatation des textes prophétiques (cf notre thèse d'Etat le Texte prophétique en France, Paris X, 1999) que d'attester ainsi de l'anciennété de ces prédictions. (cf notre communication aux Journées Verdun Saulnier 1997 "Les prophéties et la Ligue. Garde toi Tours de ta proche ruine". Dans notre post doctorat de 2007 dont Chaulveron ne semble pas avoir pris connaissance non plus, nous avons montré - exploitant le travail de Chantal Liaroutzos- que le mot Chastres avait été remplacé par celui de Chartres, cathédrale où Henri IV fut sacré en 1594. Or, si l'on ajoute les 27 ans figurant au quatrain 77 à 1567, année supposée de la naissance de l'Antéchrist selon l'Epitre à Pie IV, on obtient 1594! Autrement dit, la rédaction des Centuries se sera poursuivie au moins jusqu'à cette date et donc toute affirmation d'une rédaction du second volet des Centuries en 1568 est évidemment disqualifiée.
S'il faut saluer le travail de Chaulveron, il semble bien que tant sur le plan centurique que sur le plan astrologique, il repose sur des bases bien fragiles et ce ne sont pas les corrélations proposées qui lui sauveront la mise. En effet, la référence à l'astrologie mondiale de Barbault (Chaulveron a crée un site intitulé Astrologie Mondiale), avec son insistance sur la rareté des configurations (du fait notamment du recours aux transsaturniennes, a fait long feu. Nous sommes désormais entrés dans une autre ère dont le centre est Saturne et son demi-cycle de 15 ans et cela nous suffit car tout est récurrent. Pour cela, il convient de procéder à une relecture du dispositif des domiciles des planétes dans la Tétrabible de Ptolémée et de comprendre que le systéme solaire est à décoder, à savoir qu'il faut le lire comme un livre, comme un mode d'emploi en ne confondant pas la partie mobile (Lune Saturne) avec la partie statique, c'est à dire ayant pour fonction le balisage (Mercure- Vénus Mars et Jupiter). D'ailleurs Chaulveron lui même se référe au passage des planétes lentes dans le Zodiaque, reconnaissant ainsi la relation dialectique entre planéte et signe. L'on peut regretter que Chaulveronn ait accordé quelque importance à la rareté des configurations en Astrologie Mondiale. Nous pensons que la cyclologie est étrangère à une telle idée et que sa mission est de montrer que les événements comme les personnes se ressemblent plus qu'on ne le croit, ce qui exige un modéle économique, ergonomique, très dépouillé qui oblige à multiplier les rapprochements par delà les apparences. L'insistance sur la rareté est un des fleaux qui auront impacté la pensée astrologique du XXe siècle et mis à mal la notion de périodicité régulière. C'est à l'Histoire de s'aligner sur l'astrologie cyclique et non l'inverse!
JHB 31 05 23
Lire Jacques Halbronn : "Cinéma et prophétisme. Rosemary's baby de Polanski. (1968) et "Le Making of du corpus centuruque"
Inscription à :
Articles (Atom)