Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 2 avril 2024
jacques halbronn Pour une anthropologie "centrique": néo-copernicienne néo- monothéiste
jacques halbronn Pour une anthropologie "centrique", néo-copernicienne, néo monothéiste.
Il apparait que nos travaux se caractériseraient par une recherche systématique de centralité, d'unité, ce qui va à l'encontre de tendances pluralistes, égalisatrices, polythéistes. Or la diversité s'origine dans l'unité et dans la gravitation autour d'un centre. Cette diversité est tributaire du mimétisme, d'emprunts ratés, mal conduits, d'épigones; Dans trois domaines, nous avons fait émerger une centralité malmenée et malvenue et la comparaison entre eux, nous permet d'élaborer une épistémologie " centrique".
Cela vaut pour l'astrologie dont nous avons montré que son vecteur central était Saturne et non l'ensemble du systéme solaire, ce qui aura été un boulet sur la longue durée.
Cela vaut pour la linguistique dont nous avons montré que la seule langue qui soit parvenue à préserver sa cohérence structurelle était le français, dont on sait par ailleurs l'impact qu'il a exercé sur d'autres langues.
Et enfin, last but not least, en ce qui concerne les peuples qui ont traversé les siècles, les Juifs - "peuple élu" -se situent bien au centre de ce qu'on appelle le monothéisme, dont le nom même indique, signifie une idée d'unicité.
En fait, ces trois champs constituent une forme de Trinité avec au centre l'humanité hébraique et aux deux autres pôles du triangle, la dimension cosmique de Saturne et la dimension terrestre du Français. On peut y voir en Saturne le Père, dans le peuple juig, le Fils et dans la langue française, le Saint Esprit.
JHB 02 04 24
Inscription à :
Articles (Atom)