samedi 17 décembre 2022

jacques halbronn Astrologie EXOLS Solsticialité L'exfiltration des Juifs de 1917 à 1991

Jacques Halbronn Astrologie EXOLS . Solsticialité. L'exfiltration des Juifs, de 1917 à 1991 Notre étude vise à montrer que la phase solsticiale aboutit au départ des Juifs. Il y a là évidemment une certaine ambiguité: est-ce pour leur bien qu'on les exfiltre ou pour se débarasser d'eux? Toujours est il que c'est bien en phase solsticiale que nous avons décrite ailleurs comme correspondant à un rejet des Juifs, que ces processus de déplacement géographique eurent lieu tout au long du XXe siècle. Nous avons pointé trois moments solsticiaux: 1917, 1956 et 1991. La Déclaration Balfour 1917 La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte datée du 2 novembre 1917 et signée par Arthur Balfour, le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères (the Foreign Secretary). Elle est adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), personnalité éminente de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste, aux fins de retransmission. "Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un projet national (présenté comme « un foyer national pour le peuple juif », traduction de « a national home to the Jewish people »). Cette déclaration est considérée comme une des premières étapes dans la création de l'État d'Israël." Départ des Juifs d'Egypte 1956 La nationalisation du Canal de Suez, annoncée par Gamal Abdel Nasser, alors Président de l’Égypte, le 26 juillet 1956, marqua le début du déclin de la communauté juive du pays. L’« opération Mousquetaire », lancée conjointement par la France et le Royaume-Uni avec la collaboration d’Israël pour reprendre le contrôle du canal le 29 octobre de la même année, enfonça le clou, en précipitant les Juifs d’Égypte dans une situation qui les contraint, pour une grande majorité, à chercher refuge dans un pays d’accueil. Alors que la communauté comptait approximativement 60 000 membres à l’époque de la crise du canal de Suez, plus de 40 000 quittèrent le pays entre 1956 et 1957 [2][2]Shmuel Trigano (dir.), La Fin du judaïsme en terres d’islam,…. La France elle-même en accueillit près de 5 000 en vue d’une réinstallation sur son territoire [3][3]Michael M. Laskier, « Egyptian Jewry Under the Nasser Regime…. Si une grande partie des réfugiés juifs possédait un passeport français, les autorités françaises durent aussi faire face aux réfugiés apatrides d’Égypte qui, par attachement culturel à la France ou parce qu’ils y avaient de la famille ou des amis, avaient choisi de s’y réfugier. La plupart des réfugiés d’Égypte, français ou non, n’avaient jamais – ou très peu – été en France. D’ailleurs, ceux qui avaient la nationalité française étaient techniquement des rapatriés plutôt que des réfugiés, même s’ils étaient nés et avaient vécu toute leur vie en Égypte [4][4]Pour accentuer le fait que les réfugiés et les rapatriés juifs… Emigration d'URSS 1990-1991 Anne de Tingy : "L'émigration massive des juifs de l'ex-URSS constitue l'un des effets les plus spectaculaires de l'ouverture du rideau de fer. Plus de 400 000 juifs ont quitté l'URSS au moment de l'ouverture des frontières en 1990-91, plus d'un million (en comptant les membres non juifs de leurs familles) entre 1989 et 1998. Relativement aux données du recensement soviétique de 1989, la communauté juive des nouveaux Etats indépendants a ainsi diminué de plus de moitié. On est en présence d'un véritable exode qui continue à vider l'espace russe et ex-soviétique de cette population : celle de l'Empire russe était forte de 5,2 millions de personnes lors du recensement de 1897, celle de l'URSS en 1989, de 1,4 million, celle des nouveaux Etats indépendants semonterait, au début de 1996, à quelque 600 000 personnes, dont 360 000 en Russie" JHB 17 12 22

Jacques Halbronn Critique nostradamique: sur Jean Céard et la trahiison des clercs

jacques Halbronn Critique nostradamique : sur Jean Céard et la trahison des clercs Dans sa préface au Répertoire Chronologique Nostradamique de Robert Benazra (Ed La Grande Conjoncrtion Guy Trédaniel, 1990) Jean Cééard expose son idée du traitement du corpus centurique (pp. V-IX)! à partir des données fournies par le dit RCN. Or, il ne semble pas que Céard ait pleinement exploité les dites données concernant les éditions parues sou la Ligue, à partir de la fin des années 1580 à savoir notamment le hiatus entre le groupe des éditions 1555-1568 et le groupe des éditions 1588-1590, pas plus d'ailleurs que n'avait été en mesure de le faire Benazra lui même qui à propos du second groupe se contente de parler de quatrains "manquants", qui auraient été retrouvés entre 1588 et 1589 dès lors qu'une édition ne comportant pas ou plus 53 quatrains à la IVe Centurie est signalée par Benazra, à la suite de Daniel Ruzo qui décrit un exemplaire de sa collection d'imprimés et de reproductions, de nos jours "manquant". D'ailleurs, Pierre Brind'amour qui aura, semble t il été recruté par Céard pour réaliser une édition critique de l'édition Macé Bonhomme 1555, parue en 1996 après la mort du chercheur québécois, ne tient pas davantage compte de cette éclipse du second volet entre 1568 et 1590 et ne s'en explique pas.. Il y a là selon nous ce que Bachelard appelle un obstacle épistémologique à savoir que l'on n'imagine pas que les libraires aient pu faire paraitre des éditions antidatées. En effet, avec l'invention de l'imprimerie, le livre aura acquis un statut en quelque sorte instititutionnel: l'éditeur devient le gardien de la chronologie et de nos jours, l'idée selon laquelle une date figurant en tête d'un ouvrage pourrait être délibérément fausse reste difficile à accepter et c'est ainsi que le même Benazra quand il retrouve un exemplaire Macé Bonhomme 1555, à la bibliothèque Municipale d'Albi, est persuadé qu'il a prouvé que cette édition avait bien existé, ce qui sera le cas pour Michel Chomarat et son équipe, pour les éditions 1557 et 1568 et quand on ne retrouve pas certaines éditions signalées par la suite, l'on va se persuader que celles ci n'auront pas été conservées. On n'arrive pas à penser l'impensable à savoir qu'il pût avoir existé des éditions antidatées dont la vocation était de conférer de l'ancienneté à des prédictions liées à l'actualité du temps de la Ligue (cf notre étude "Les prophéties et la Ligue Garde toi Tours de ta proche ruine", Journées Verdun Saulnier 1997, ed ENS, 1998). Il ne semble pas qu'en janvier 1999, lorsque Céard présenta notre thèse d'Etat (Le texte prophétique en France, Paris X Nanterre),il ait adopté notre approche, en tant que notre directeur (depuis 1985) à savoir que ce ne fut qu'au milieu des années 80 que le chantier centurique fut entrepris, avec des additions successives jusqu'à aboutir à un corpus qui sera intégré et parachevé dans le Janus Gallicus de 1594 par le biais de commentaires englobant les diverses Centuries, outre les quatrains des almanachs.Céard restera donc fidéle à la thèse de quatrains manquants dans les éditions 1588 à 7 centuries, 20 après l'édition 1568 à 10 centuries. Certes, Céard note-t-il des variantes mais au lieu de les mettre sur le compte d'un "work in progress", il préfére y voir des erreurs, des lacunes et d'ailleurs, ceux qui auront participé en 2003 à la célébration du 500e anniversaire de la naissance de Michel de Nostredame, tant lors de colloques ou de biographie, auront adopté le même point de vue, à savoir que les dates indiquées par les libraires faisaient foi. JHB 17 12 22