Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 11 décembre 2023
jacques halbronn Le pain des Enfants d'Israel
jacques halbronn Le pain des Enfants d'Israel
Il nous apparait que le pain ne convient pas à la théologie adamique. Il se distingue des fruits et des légumes par le fait qu'il est fabriqué à partir de céréales et qu'on peut lui donner toutes sortes de formes, comme dans le cas des pates. Il peut donc servir à sculpter toutes sortes d"objets. telle une patte à modeler. En ce sens, les céréales correspondaient à une alimentation prohibée aux Juifs. En revanche les Israélites lui accorderont la plus grande importance, comme on peut le noter dans les parties du Pentateuque que nous leur attribuons comme dans le cas de Genése III ou du pain (azyme) sans levain de la Paque juive (Exode). Dans Genése III, Adam se voit condamné à manget son pain à la sueur de son front et dans le Livre de l'Exode consacré aux Entants d'Israel, la privation du levain est dramatique. Dans Genése XIV, Melkitsedeq offre du pain et du vin, ce qui sera repris dans le Kidoush judaique et dans l'eucharistie chrétienne: On sait qu'à Pessah, le pain est banni des demeures juives en souvenir de la Sortie d'Egypte.. (cf Exode XIII).
יח וּמַלְכִּי-צֶדֶק מֶלֶךְ שָׁלֵם, הוֹצִיא לֶחֶם וָיָיִן; וְהוּא כֹהֵן, לְאֵל עֶלְיוֹן. 18 Melchisédec, roi de Salem, apporta du pain et du vin: il était prêtre du Dieu suprême.
Documentation
Genése III 19
ט בְּזֵעַת אַפֶּיךָ, תֹּאכַל לֶחֶם, עַד שׁוּבְךָ אֶל-הָאֲדָמָה, כִּי מִמֶּנָּה לֻקָּחְתָּ: כִּי-עָפָר אַתָּה, וְאֶל-עָפָר תָּשׁוּב. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain (Lehem), - jusqu'à ce que tu retournes à la terre d'où tu as été tiré: car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras!"
טו שִׁבְעַת יָמִים, מַצּוֹת תֹּאכֵלוּ--אַךְ בַּיּוֹם הָרִאשׁוֹן, תַּשְׁבִּיתוּ שְּׂאֹר מִבָּתֵּיכֶם: כִּי כָּל-אֹכֵל חָמֵץ, וְנִכְרְתָה הַנֶּפֶשׁ הַהִוא מִיִּשְׂרָאֵל--מִיּוֹם הָרִאשֹׁן, עַד-יוֹם הַשְּׁבִעִי. 15 Sept jours durant, vous mangerez des pains azymes (Matzoth); surtout, le jour précédent, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Car celui-là serait retranché d'Israël, qui mangerait du pain levé (Hametz), depuis le premier jour jusqu'au septième. EXODE ch XIII JHB 11 12 23
jacques halbronn Comment décuvrit-on et instrumentalisa-t-on la precession des équinoxes?
jacques halbronn Comment découvrit-on et instrumentalisa-t-on la précession des équinoxes?
45 ans après le Colloque Ere du Verseau et la sortie des Actes sous le titre 'Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau" (1977-1979), il nous revient de préciser quel usage a été fait par l'astrologie des étoiles fixes au cours de son Histoire notamment dans leur rapport avec les axes équinoxiaux et solsticiaux, puisque l'on oppose souvent ces deux pans: sidéralisme versus tropicalisme alors qu'ils sont complémentaires, l'un (sidéral,féminin) étant le visuel de l'autre (tropical, masculin). Dans le cas du "point vernal", l'on sait que c'est en prolongeant cet axe qu'on parvient à le "sidéraliser" en le plaçant sur l'écliptique, ce qui permet de mettre en évidence les conjonctions des planétes avec le dit axe, lequel est en fait constitué de 4 extrémités, du fait des 4 saisons . On aura donc instrumentalisé les étoiles dans ce but permettant la dialectique entre le fixe stellaire et le mutable planétaire. En 1994, dans notre brochure "L'astrologie selon Saturne, nous avions étudié le passage de Saturne sur le point vernal, tous les 30 ans environ mais nous nous sommes aperçus par la suite qu'il convenait de faire intervenir une étoile "vernale" correspondant au point vernal à tel ou tel moment., ce qui impliquait d'en changer périodiquement. Et ce serait justement, en raison de cette pratique que l'on aurait mis en évidence ce qu'on appelle le phénoméne de "précession des équinoxes", le mot équinoxe renvoyant à l'axe tropique Bélier Balance, à savoir que l'étoile vernale devait être regulièrement "mise à jour", ce qui va à l'encontre de l'étude Rudhyar-Ruperti (in Aquarius pp 321 et seq) qui se base sur le passage de Régulus dans le zodiaque tropique, ce qui est tout simplement un contre sens car une étoile fixe dépend du zodiaque tropique et non l'inverse!
Si l'on en vient à la théorie des ères précessionnelles, l'on perçoit une relation avec notre analyse à savoir que l'on note quelle constellation aura été impactée par le point vernal, à telle période de l'Histoire de l'Humanité/. On aura ainsi relevé que le point vernal dès lors qu'il est prolongé jusqu'au plan stellaire impactait des secteurs différents de l'écliptique. On aura dès lors envisagé d'en tirer quelque enseignement. en dénommant les dits secteurs sur la base de la symbolique des mois de l'année, ce qui aurait donné le nom des constellations. Mais il ne s'agit nullement ici de parler de l'influence des constellations sur notre Humanité mais de celle de notre Humanité sur les noms des constellations "zodiacales" si ce n'est qu'une certaine forme de divination aura pu se constituer sur une telle base. Dès lors, on pouvait prétendre annoncer ce qui se passerait quand le point vernal se prolongerait, cette fois, dans la constellation hivernale attribuée au verseau. On aura compris que ce type de divination tropicalo-stellaire ne se limitait pas à l'adoption de nouveaux dieux mais déterminerait un changement de tonalité..
JHB 11 12 23
jacques halbronn Epistémolohie. La dialectique etteur.norme.Loi
jacques halbronn Epistémologie. La dialectique erreur/norme/loi
Il n'y a pas de conscience d'une pathologie si l'on n'est pas parvenu à déterminer ce qui est "normal". C'est dire que la notion d'erreur dépend de notre aptitude à établir une norme appropriée.
Ainsi, affirmer que tel ou tel dispositif ne serait pas "logique" ne fera sens qu'à condition de décrire quelle logique est en jeu, dans le cas considéré. Il n'est certes pas donné au premier venu de réaliser une telle performance de décryptage d'un système, d'être capable d'en pénétrer l'organisation interne, la cohérence sous -jacente.
Dans le domaine linguistique, notamment, l'état d'une langue donnée à un moment donné, victime d'un certain degré de dégradation, peut décourager toute entreprise de recherche de cohérence, d'où des affirmations sur l'évolution des langues, ce qui constitue, selon nous, un aveu d'échec dans l'investigation. Il importe, pour le chercheur, de recueillir des indices, des bribes d'une structure préétablie pour, à la manière d'un Cuvier, reconstituer tout un squelette.
Celui qui s'est mis en tête de découvrir n'aura pas la même démarche que celui qui entend inventer. Le premier devra faire preuve d'humilité, le second rivalisera avec le Créateur en produisant sa propre "création" qu'il plaquera sur le monde. Les Juifs, selon nous, ont des talents d'observateur des structures (cf le structuralisme de Claude Lévi-Strauss), nécessaires à l'accomplissement de leur mission, ce qui va bien au delà d'une simple transmission. Les Juifs assurent ainsi le Service Après Vente (SAV) de la Création Divine, d'où la notion de Tikoun Olam, de réparation du monde. On notera que la question de la réparation est centrale pour Darty, dont le fondateur était juif (cf sa notice Wikipedia). "Darty vous guide désormais vers des choix fiables et durables et s’engage à réparer vos appareils pour prolonger leur durée de vie. Faire des économies et agir pour l’environnement, c’est ça le nouveau Contrat de Confiance."
JHB 11 12 23
jacques halbronn Théologie. Spécificité du dieu des Adamites (Juifs)
jacques halbronn Théologie. Spécificité du dieu des Adamites (Juifs) Création
La théologie juive n'exclue nullement qu'il existe d'autres dieux. On trouve dans la liste des Commandements " Vous ne suivrez pas d'autres dieux, pris parmi les dieux des peuples qui sont autour de vous.
Cela indique qu'on lui puisse être tenté de rendre hommage sinon un culte à un autre dieu. Le fait de reconnaitre quelque effet de l'intervention divine, ne signifiera donc aucunement que l'on aura fait la connaissance de "Dieu", perçu comme une entité unique au monde. Il importe donc de préciser ce qui distingue le Dieu des Adamites des autres dieux possibles et notamment du dieu des Chrétiens ou des Musulmans, quand bien même ceux ci affirmeraient qu'il s'agit toujours d'un seul et même dieu et que "leur" dieu -selon une forme de sophisme- serait nécessairement aussi le dieu adamite.
La notion même de création est bien ambivalente, ambigue car il y a création divine (celle de Genése I) et création humaine (Veau d'Or, dans le Livre "israélite" de l'Exode). Tout ce qui est sculpté par l'homme est étranger à la création divine et sur le plan alimentaire, selon nous, il devrait y avoir un interdite pour les Adamites concernant tout ce qui est à base de céréales comme le pain, les pâtes qui peuvent prendre les formes les plus diverses (spaghetti, macaroni, ravioli etc)
On s'intéressera aussi aux notions de miracle et de providence. Il est choquant de voir des Juifs, par exemple, célébrer le "miracle" (nes) de Hanouca dans leurs bénédictions, ce qui fait pendant, en quelque sorte, à celui du passage (Pessah) de la Mer Rouge, sans parler de ceux attribués à Jésus (Nouveau Testament) Quant à la Providence, pour la théologie juive, il s'agit de se fier à l'ordre divine, une mécanique établie une fois pour toutres (Genése I) et non revisable ou amendable comme il est dit dès Genése II/ Le dieu des Adamites, une fois sa Création mise en oeuvre n'est plus censé intervenir en quoi que ce soit et c'est précisément là que se situera la tentation de faire appel à d'autre d 23 ieux, venant "compléter", "accomplir" la Création première. JHB 11 12 23
Inscription à :
Articles (Atom)