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mercredi 18 décembre 2024
jacques halbronn En hommage à son grand père maternel, Edmond Carcassonne.
jacques halbronn En hommage à son grand père maternel, Edmond Carcassonne.
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CULTURE - Ces immigrants français qui se lancèrent dans l’aventure Argentine
L'immigration française a occupé, durant le 19ième Siècle et jusqu'en 1914, la troisième place au rang des flux migratoires en Argentine. Qui étaient ces Français qui se sont lancés dans l'aventure Argentine, et que sont-ils devenus? Lepetitjournal.com a rencontré Hernán Otero, historien et docteur en Démographie et Sciences Sociales, auteur de Historia de los franceses en la Argentina publié en février dernier.
Des exilés militaires et intellectuels aux Pétinistes d'après guerre
Des exilés militaires et intellectuels
Depuis les débuts timides d'un flux migratoire dans les années 1830, jusqu'à la moitié du XXIème siècle, débarquèrent plus de 250.000 français. La défaite de Napoléon à Waterloo fut à l'origine d'une première vague migratoire composée majoritairement de militaires, explique Hernán Otero. La seconde vague, dite d'élite, survint peu après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851, forçant certains intellectuels à s'exiler vers des terres inconnues. Sur place, ceux que l'on nomme «les pères de la communauté française» se rassemblèrent autour de projets communs pour créer le célèbre Club Frances ou encore la Chambre de Commerce qui participe encore aujourd'hui à la vie économique et culturelle argentine. Quant-aux nombreux journaux dont ils sont les pères, ils ne résistèrent pas aux siècles et ont aujourd'hui totalement disparus, dont Le Courrier de la Plata.
... aux Français d´origine modeste
Les années passent et l'Argentine devient petit à petit la terre d'accueil de français d'origine modeste fuyant les guerres, les répressions et les successions de régimes autoritaires. "Il s'agissait principalement d'ouvriers, d'artisans, de paysans, ainsi que de nombreux socialistes et anarchistes", explique l'historien. Le pic d'immigration le plus important est toutefois enregistré entre 1887 et 1889. A cette époque, le gouvernement argentin a une véritable obsession, celle de peupler son immense territoire tout en faisant contrepoids à la forte immigration Italienne. Sous le mot d'ordre politique « gobernar es poblar » d'Alberdi, l'état se lance dans un projet de peuplement. Des entreprises de colonisation sont mandatées pour attirer les familles d'immigrés Nord Européens : billets de bateau et lopins de terre sont distribués gratuitement ou à bas prix dans le but de créer des communautés de colons. Cette politique fut incontestablement un succès puisque le flux d'immigrants tripla en trois ans, jusqu'à recevoir près de 27 000 français en 1888, plus qu'aux Etats Unis à la même époque. Cette « immigration artificielle » fut de courte durée. La crise financière de 1890 y met rapidement un terme.
... et Pétinistes d'après guerre
A l'orée de XXIème siècle, de nombreux membres des congrégations religieuses, en désaccord avec la nouvelle loi de 1905 proclamant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, débarquent à leur tour. C'est à cette époque que l'on voit se développer les collèges religieux français. A partir de 1914 l'immigration s'essouffle : elle se caractérise par une réduction des arrivées et un taux important de retour vers la mère patrie. Hernán nous explique que les raisons sont multiples : « certains encore récemment arrivés furent par exemple convoqués pour rejoindre les rangs militaires lors de la première guerre mondiale ». Enfin, ce sont les nazis et les pétinistes qui, en 1945, choisissent l'Argentine – entre autres pays d'Amérique du sud - comme terre de refuge.
Si l'on entend souvent dire que les immigrés français étaient Aveyronnais et Basques, l'écrivain précise qu'il s'agit là d'un raccourci un peu rapide. « S'il est vrai qu'ils étaient nombreux, on ne peut pour autant se limiter à ces deux régions. En réalité ils étaient originaires du sud et sud-est de la France mais aussi de Paris et de la région Parisienne ou encore de villes portuaires comme le Havre ou Bordeaux. »
La particularité de l'immigrant français : sa volonté d'intégration
L'immigration française diffère de l'immigration anglaise et italienne sur plusieurs plans. Elle est un cas intermédiaire entre la première qui fut une immigration d'élites et la seconde, très populaire.
Sa deuxième particularité, explique Hernán Otero, est qu'elle s'intégra très rapidement à la société Argentine. Si dans un premier temps des communautés furent fondées dans les provinces de Buenos Aires, Santa Fe ou encore Entre Rios - dont la plus connue reste Pigüé où l'on y retrouve les maisons emblématiques Aveyronnaises du sud de la France - elles se mélangèrent très rapidement à la population. « On envoyait les enfants dans les écoles publiques où ils y apprirent la langue, de nombreux mariages mixtes se célébrèrent et la seconde génération ne partit pas combattre sous le drapeau français en 1914 ». Autant de signes démontrant la volonté et la réussite de cette intégration qui contribua à « l'uniformisation culturelle » de la société argentine, selon lui.
Succès ou échec : que devinrent ces colons ?
Si certains rencontrèrent un grand succès dans leur entreprise, comme fut le cas de Pierre Luro qui accumula une grande fortune et créa la grande station Balnéaire de Mar del Plata, cela reste une part minime en proportion des centaines de milliers d'immigrants. Pour la grande majorité d'entre eux, le simple fait de devenir propriétaire terrien, suite à la politique de peuplement du gouvernement, fut en soi une réussite et un indicateur de mobilité sociale. « Mais cela reste très difficile à évaluer car on parle seulement de ceux qui sont restés, qui ont réussi, non des autres, ceux qui ont connu l'échec et qui sont rentrés » fait remarquer l'écrivain, « pour ceux là, il est très difficile de connaître les raisons de leur retour, seules quelques lettres le permettent ».
De même, si certains retournèrent dans l'exagone, on ne peut pour autant l'assimiler à un échec, bien au contraire souligne Hernán Otero. Il cite comme exemple le français Emilio Bieckert, fondateur d'une célèbre marque de bière, qui rentra en France en homme fortuné. « Tout dépend des projets migratoires de chacun » ajoute t-il.
Un héritage français silencieux
Pour Hernán, et malgré ce que l'on pourrait penser, les signes de l'immigration française en Argentine sont « silencieux » et « peu visibles ». «Ce qui nous vient des français, à savoir les sciences, l'art, la littérature ou encore l'architecture, à peu à voir avec l'immigration mais provient plutôt d'un modèle français qui, à l'époque, était très fort partout dans le monde et très influent». Selon lui, cet héritage est au contraire relativement discret. Il se retrouve, par exemple, caché au cœur des traditions familiales qui ont su perdurer malgré les années et les deux siècles qui nous séparent de ces aventuriers.
Daphné de Vautibault (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) Mardi 11 septembre 2012
Hernán Otero est auteur de Historia de los franceses en la Argentina. Buenos Aires, Editorial Biblos, Colección La Argentina Plural, 2012, 387 p.
Enquête sur le blog NOFIM halbronn
Nofim Halbronn
Nofim Halbronn est un auteur et un contributeur qui a posté un article le 19 août 2023, intitulé "Les usagers de la Bibliotheca Astrologica, de Patrice Guinard à Gilles Bucherie". Dans cet article, il aborde divers sujets liés à l'astrologie, à la recherche universitaire et à l'histoire de l'ésotérisme, en mettant en lumière des figures comme Patrice Guinard et Gilles Bucherie.
Halbronn semble également être impliqué dans des discussions plus larges sur la dialectique entre différents sujets, en cherchant à établir des connexions entre eux. Il mentionne avoir rassemblé ses textes récents sur un blog intitulé NOFIM HALBRONN, où ils sont classés par rubriques.
Ses compétences incluent :
Astrologie
Diététique
Linguistique
Musique
Il est également actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, où il participe à des groupes tels que ALDEBARAN, ANIMUS ANIMA, et LA MUSIQUE DANS LE SANG.
Des informations manquent sur ses projets actuels ou ses publications récentes depuis août 2023.
jacques halbronn Astrologie Mondiale STP Alternance Saturne cardinal/mutable
Jacques halbronn Astrologie Mondiale STP Alternance Saturne cardinal/mutable
Saturne en phase mutable .Octobre 1917, Fin 1942 (Stalingrad) , Traité de Rome 1957, 11 Septembre New York 2001, Octobre Gaza 2023,
Saturne en phase cardinale; Munich 1938, Juin 67, Décembre 89, Décembre 2010
Deux événements auront sidéré les esprits au cours du présent quart de siècle: la chute des Twin Towers de New YOrk en septembre 2001 ("nine eleven") et le massacre de civils Israéliens du 7 octobre 2023 commis par le Hamas. Leur point commun, la présence de Saturne dans l'un des 4 signes mutables selon l'astrologie STP. Cette présence signifie, pour nous, que le faible a trouvé une faille chez le fort lequel aura relâché sa vigilance. Mais 60 ans auparavant, avec Saturne dans la même position en Gémeaux et en vierge cela avait été la défaite nazie lors du siège de Stalingrad:
"L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 1523, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L'armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre"
"Seconde Guerre mondiale : la bataille de Stalingrad, première vraie défaite allemande. Le 23 août 1942, la VIe armée allemande atteignait la Volga et commençait à bombarder la ville de Stalingrad. Cette date marque le début de la célèbre bataille du même nom. Pendant plus de six mois, la Wehrmacht et l'Armée rouge se sont livrées une lutte sans merci faisant près de deux millions de morts. Un des tournants de la Seconde Guerre mondiale." Or, la configuration saturnienne est analogue à celle qui présida à l'armistice de 1918.
sur le web "Le 11 septembre 2001, deux Boeing 767 ont frappé les tours jumelles, les plus hauts bâtiments de 110 étages de New York.
Le premier avion a frappé la tour Nord à 8 h 45. Le bâtiment a brûlé pendant 102 minutes puis, à 10 h 28, s'est effondré en seulement 11 secondes.
Dix-huit minutes après le premier crash, à 9 h 03, le deuxième avion a percuté la tour sud. Le gratte-ciel a résisté aux flammes pendant 56 minutes, après quoi, à 9 h 59, il s'est effondré en 9 secondes."
Sur Internet
7-Octobre : une journée atroce, une année tragique
Jérôme Fenoglio
"L’acte d’extermination commis par le Hamas le 7 octobre 2023 a précipité le conflit israélo-palestinien dans une nouvelle phase radicalisée."
Inversement, quand Saturne arrive en signe cardinal, comme en 1938 (Accords de Munich), 1967 (guerre des Six Jours), 1989 (Mur de berlin) et 2011 (printemps arabe), les ensembles les plus vastes sont menacés ( Tchécoslovaquie (issue de l'Autriche Hongrie), bloc communiste en Europe de l'Est, unité du monde arabe au Moyen Orient) Saturne se plaçait alors respectivement en bélier, capricorne et balance, signes cardinaux. Cela se fait alors aux dépens des processus fédérateurs, supranationaux.
"Chute du Mur de Berlin : La folle nuit qui changea la face du monde
- Il y a 32 ans, tomba le Mur de Berlin, emblème d’un monde bipolaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette ouverture dans la brique et le béton changea la face du monde …
sur le web
'Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se sont produits dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. Départ des chefs de l'État en Tunisie, en Égypte et au Yémen."
Conclusion: notre "statistique" n'est pas centrée sur un seul pays mais sur une diversité de périodes et de régions. Elle s'articule sur le seul critère valable, à savoir celui des axes équinoxiaux et solsticiaux que nous avions déjà placé au centre de la Recherche Astrologique, il y a un demi-siècle (cf Clefs pour l'Astrologie. Ed Seghers) sur une base binaire M pour multiplicité) et U. (pour unicité) L'astrologie sidéraliste se voit là définitivement mise hors course laquelle n'aura pas pris la mesure d'une telle axialité liée à l'inclinaison de l'axe.
Sur le web
" Qu'a à voir l'axe incliné de la Terre avec les saisons? Cela veut dire que, selon les moments de l'année, différentes parties de la planète sont inclinées vers le Soleil. C'est aussi pour cette raison que les saisons diffèrent selon les régions du globe."
Sur le web
"Le cycle des saisons est causé par la combinaison de 2 phénomènes :
1. L'inclinaison de son axe de rotation
2. La révolution de la Terre"
Selon notre conception "théologique" du systéme solaire, on se situe ici dans une architecture propre à la "SurNature" qui a fait en sorte notamment que, mesuré en unités terrestres, le cycle de Saturne donne les mêmes chiffres (28, 7(journées/années) que ceux de notre satellite, la Lune. A l'évidence, l'astrologie est à situer dans la cyclicité et non dans la linéarité. Le mot 'révolution" signifie un retour et non un changement irreversible, il s'oppose, en quelque sorte, à "évolution"., ce qui est propre à la "Nature". Les planétes sont l'expression par excellence de la cyclicité (cf Génése I)
Au niveau de la science politique, on a bien là une clef de l'alternance entre le début d'une phase de 7 ans de Saturne (28/4) et son épuisement, à mi -parcours ( milieu des signes fixes, qui constituent l'axe "sphingien"). Lorsque Saturne passe en signe cardinal, il marque une radicalité, une pureté, un cohérence qui va se corrompre quand il arrivera en signe mutable, en fin de parcours, au bout de 3 ans et demi (7/2),ce qui générera progressivement de la confusion, de la perte de repéres..Il ne faut donc pas s'étonner qu'en signe cardinal, pour Saturne, il y ait une renaissance qui mette fin à des constructions artificielles et qu'inversement en signe mutable, la verticalité, liée au temps, soit compromise par une horizontalité, liée à l'espace, au présent.
JHB 18 12 24
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