Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 9 octobre 2022
jacques Halbronn La dualité masculin féminin dans le dispositif des maitrises planétaires
Jacques Halbronn . La dualité masculin -féminin dans le dispositif des maitrises planétaires
Selon nous, le seul axe pertinent n'est pas, comme le croyait André Barbault, celui de Jupiter et de Saturne -dont il traita longuement en termes de dilatation (extraversion)-contraction (introversion)- mais bien celui de Mercure et de Jupiter. D'ailleurs, au regard du dispositif des domiciles (tel qu'exposé dans la Tétrabible), on trouve bien à deux reprises Mercure face à Jupiter, des Gémeaux au Sagittaire et de la Vierge aux Poissons. Or, ces 4 signes appartiennent à un seul et même groupe, celui des signes mutables, qui marquent le passage d'une saison à l'autre au point que les mois correspondants sont à cheval sur deux saisons: mars, juin, septembre, décembre. Dans notre Astrologie selon Saturne (1994-1995) nous avions déjà signalé qu'il fallait intégrer notre cyclologie de 30 ans en 30 ans en englobant les poissons et le bélier, à partir de 1789.
Nous avons déjà signalé l'anomalie relative au 'sexe" de Mercure (Hermés) que l'on présente dans la mythologie comme un "dieu", fils et messager de Jupiter (Zeus), ce qui aura brouillé l'image de la femme puisque celle-ci n'était plus associée à l'idée d'envoyée. Car s'il y a un envoyé, il faut bien qu'il y ait un envoyeur, tout comme s'il y a une naissance, il faut bien qu'il y ait un processus initial, une semence. L'envoyé est mercurien, donc féminin et cela vaut pour un Moise: Exode III
י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je t'envoie (Eshlakhekha) vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte."
ou pour un Mahomet 'envoyé d'Allah'.'Rassoul Allah). Mercure, selon nous, assume un statut féminin face à Jupiter. D'ailleurs, le féminin pour nous est marqué par la diffusion d"information.(cf nos Topiques sensorielles) alors que l'homme se sert de la femme pour assurer sa descendance, ce qui passe par le rapport sexuel. Rappelons que dans le quatuor planétaire, au centre du dispositif des maitrises planétaires, il y a un déséquilibre entre dieux et déesses puisque seule Vénus reléverait du second groupe. Le fait que Mercure soit placé comme Vénus en deça de l'orbite terrestre, face à Mars et Jupiter au delà détermine logiquement une telle répartition.
Il importe donc que l'astrologie rétablisse la valeur féminine de Mercure en corrigeant une mythologie déviante adoptée par l'astronomie dans sa dénomination des planétes. Or, on pense à Athéna (Pallas, Minerve) fille de Zeus, comme Hermés-Mercure avec des attributions assez comparables. On proposera Minerve à la place de Mercure, en raison de la similitude des noms.
Notons que le nom des jours de la semaine conduit à une alternance des deux types de divinité, de Mars masculin à Vénus féminin, avec au milieu Mercure Féminin et Jupiter masculin
Mardi et Mars Mercredi et Mercure, Jeudi et Jupiter, Vendredi et Vénus. Les 4 signes mutables correspondent à la série 3 -6-9 -12 Etrangement, il est souvent question de la neutralité de Mercure en astrologie. Il est vrai que si l'on suit la présentation de Barbault, on a le couple Soleil Lune, le couple Mars-Vénus et le couple Jupiter-Saturne (voire Uranus-Neptune), ce qui laisse Mercure à part comme dans le jeu des chaises musicales En réalité, comme nous l'avons montré ailleurs, c'est Saturne qui doit être mise à part et non pas Mercure, au sein du septénaire;Or, dans le dispositif des domiciles, Mercure n'est absolument pas isolé mais placé en face de Jupiter et c'est Saturne qui fait pendant aux luminaires aux deux extrémités du dit disposif. Rappelons une autre anomalie, celle des exaltations où la Lune doit être placée, selon nous, en bélier (et donc le Soleil en taureau,, de façon à ce que chaque astre domine et un signe masculin et un signe féminin, ce qui n'est pas le cas dans la disposition actuelle des domiciles, point que nous avions signalé dès 1976. . Reconnaissons que lorsque nous avions publié en 1976 Clefs pour l'Astrologie et plus tard l'article Astrologie de l'Encyclopaedia Universalis (1993) , nous n'avions pas signalé ce probléme mais mieux vaut tard que jamais et espérons que désormais les astrologues en prendront de la graine. Cent fois sur le métier, travaillez votre ouvrage.
JHB 09 10 22
jacques halbronn Economie de l'outil appliquée à l'astrologie
Jacques Halbronn Economie de l'outil appliquée à l'Astrologie
Selon nous, il importe de "nettoyer" un certain nombre de termes avant de les appliquer au champ astrologique. Faute de quoi, toute forme de prévision est vouée à l'échec. On a pu l'observer récemment à propos de la question des saisons, lesquelles s'articulent certes aux axes équinoxiaux et solsticiaux mais d'abord en amont, c'est à dire au niveau des signes dites "mutables".
On abordera ici notre rapport dialectique à l'outil, selon son seuil de dépendance ou d'indépendance, ce qui correspond, on va le voir, respectivement à une phase d'équinoxialité et à une phase de solsticialité e Astrologie Sensorielle ('l'astrologie qui fait sens") Le bon leader est celui qui est en mesure de jouer alternativement sur les deux tableaux. Expliquons-nous. Par "outil", nous entendons aussi bien des outils matériels que des virtuels, les deux catégories pouvant faire l'objet de prises de brevêt. C'est ainsi que l'astrologie peut tout à fait être qualifiée d'outil même si ce n'est pas un marteau ou un téléphone et une constitution accessible à l'entendement de tous, est l'outil censé garantir un "état de droit", par exemple.
Nous dirons que l'outil joue, à double titre, un rôle social majeur, il peut être partagé (démocratie) comme c'est le cas du "portable" ou bien être le monopole d'une seule personne (monarchie, autocratie, tyrannie) ou d'un groupe restreint de personnes (oligarchie, aristocratie)-selon le modéle grec cyclique des régimes politiques lequel nous apparait comme sous tendu par l'astrologie dont il serait une clef.
Astrologiquement, en phase dite équinoxiale (selon l'Astrologie "sensorielle"), l'outil sera partagé en raison d'une bonne ergonomie qui facilitera son accés et son adoption par tous. A contrario, quand l''ergonomie de l'outil n'est pas ou plus au point, on glissera vers une phase solsticiale où seule une minorité d'initiés pourra prétendre à en faire un usage pertinent. Le progrès technique va dans le sens de l'équinoxialité quand on peut se passer d'un intermédiaire avec l'outil. L'automobile exigeait de recourir à un chauffeur, comme c'est encore le cas dans les transports en commun où les passagers dépendent des conducteurs.
Si l'on prend le cas de l'astrologie, l'on observe que certaines formes d'astrologie n'ont pas besoin de passer par un astrologue, une fois que l'outil concerné aura été mis au point par un petit nombre voire par un seul alors que d'autres formes comme le thème natal exigent un interpréte qui saura débrouiller son entrelac.D'où deux types d'astrologues: celui qui construit l'outil et celui qui s'en sert.. Le bon leader en astrologie est celui qui aura les deux casquettes, en alternance, c'est à dire qu'à certains moments, il devra se mettre en avant (Solsticialité) et à d'autres disparaitre derrière l'outil qu'il aura élaboré pour autrui.
En ce qui concerne la vie astrologique, il y a un temps où l'on parlera de l'homme -outil, celui qui ne sera pas parvenu à transmettre son savoir faire -on est alors en solsticialité - et un temps où l'on parlera de l'outil partagé. C'est ainsi que dans le cas de la tenue de colloques astrologiques, l'unité se fera autour d'un leader laissant à chacun l'usage de tel ou tel outil de son choix ou bien autour d'un seul et unique outil s'imposant à tous. On conçoit à quel point une telle alternance s'impose: lorsqu'un nouvel outil est proposé à l'intention de tous les membres d'une communauté, il se conçoit que seule une minorité en ait la pleine maitrise mais au bout d'un certain temps l'usage se banalise et se répand, on bascule ainsi de la solsticialité à l'équinoxialité.
Pour notre part, nous avons pu faire alterner ces deux situations, à savoir proposer un outil et être nous mêmes un outil. La publications de guides astrologiques aura correspondu à la transmission d'outils, puisque les données fournies permettaient à tout un chacun de contacter des astrologues. Mais il est apparu qu'en dépit de tels outils, l'aptitude à concevoir et à animer des Colloques restait une denrée assez rare tant et si bien qu'encore en 2004, après la parution de trois générations de nos guides, il nous a incombé de mettre en place un Congrès, 30 ans après celui de 1974! Inversement, en 2022, la mise en place de notre 'Astrologie Sensorielle" se prête à l'avénement d'une nouvelle phase équinoxiale car il ne s'agit plus de réunir des astrologues mais bien de leur proposer d'adopter collectivement un seul et même outil.
Prenons l'exemple de De Gaulle. Dans un premier temps, l'on a pu penser qu'il était le seul à pouvoir faire fonctionner la Constitution de 58 Mais en 1965, avec le passage de Saturne sur l'axe poissons-vierge qui fixe le début d'une phase équinoxiale, l'on a pu observer que celle-ci pouvait fonctionner sans lui, ce qui conduisit à son départ.
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