Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 5 juin 2022
Jacques Halbronn Epistémologie. La prise de conscience du caractère collectif de l'existence
Jacques Halbronn Epistémologie. La prise de conscience du caractère collectif de l'existence
Une des questions les moins bien maîtrisées de nos jours est celle du passage de la conscience individuelle à la conscience collective et vice versa. Il y a là comme une sorte de dilemme dans un sens comme dans l'autre.
Soit, l'on part d'un déterminisme d'appartenance, de naissance, de milieu, soit l'on part d'observations personnelles que l'on ne connecte pas avec des données sociologiques. Dialectique du sociologique et du psychologique. Il y aurait là comme une sorte de hiatus.
Si l'on prend le cas juif, soit l'on est marqué par un "modéle dominant" (cf les Cahiers du CERIJ, Centre d'Etude et de Recherche sur l'Identité Juive), soit l'on existe en tant qu'individu ayant telle ou telle activité, au sein de tel ou tel milieu, non défini comme juif et que l'on pourrait qualifier a priori de "non juif". Mais il arrive un moment où certaines connexions se présentent à l'individu quand il ne tarde pas à remarquer des similitudes de situation autour de lui avec d'autres "individus", dont les origines "juives" lui apparaissent, sans qu'il y ait de lien avec un quelconque endoctrinement religieux. C'est notamment las pour la mouvance des Juifs dits "laïcs".
Mais passons à un autre domaine, celui de la cyclicité. Une chose est d'observer au niveau individuel le rôle de certains chiffres, de certains âges, une autre est de remarquer des corrélations avec ce qui vaut pour d'autres personnes, marquées pareillement alors même que se trouvant dans des contextes fort divers.
On aura compris que l'enjeu est bien celui d'une prise de conscience du caractère collectif de l'existence par delà la seule appartenance d'origine. Il ne s'agit pas d'aller du passé vers le présent mais bien du présent que nous expérimentons remonter vers le passé.
JHB 05 06 22
jacques halbronn Astrologie EXOLS Solsticialité et phénoméne WOK
jacques halbronn Astrologie EXOLS Solsticialité et phénoméne WOK
Nous avons expliqué qu'en période de solsticialité, l'on remettait en question les structures les plus fondamentales sous le prétexte qu'il ne s'agirait que de constructions sociales, ce qui correspond au champ solsticial. Le genre, la race, toute espéce de différences ne seraient que des artefacts comme le soutient la "théories du genre".
Or; pour nous, on assiste à un déni, alternativement de l'autre phase (EXOLS). En phase équinoxiale, il y a déni des divisions politiques, religieuses, considérées comme des superstructures selon le marxisme. Cela justifierait le colonialisme qui entend relativiser toutes ces constructions balkanisantes.
Autrement dit, chaque camp -mais en fait chaque période- se renvoie la balle en remettant en question les catégories chères à l'autre camp. Pour nous, le mouvement wok (awake) reléve de la Droite et non de la Gauche laquelle est censée,selon nous, justement dénoncer le "wokisme". Selon nous, la phase équinoxiale doit revenir- chaque fois pour 7 ans - aux divisions fondamentales que sont le rapport homme-femme, la cyclicité cosmique et la question juive et celle du génie, au nom d'une théologie de la "Surnature" établie par les dieux au sens du Livre de la Genése. Au bout de 7 ans, on passe à une phase solsticiale qui conférera aux sociétés la capacité à s'autostructurer par le biais notamment du Droit alors que la Science serait liée à l'équinoxialité.
Le mouvement WOK remet précisément en question tout ce qui touche au "genre", à la classe sociale, au "cycle", au "génie", désignés comme des modes de domination, de verticalité si bien que la Gauche actuelle n'est plus en mesure de faire contrepoids à la Droite, ce qui génére un déséquilibre dans la vie politique et une droitisation de la société. SElon nous, la notion de lutte des classes a un fondement scientifique comme l'entendait Karl Marx avec le "socialisme scientifique". Probléme épistémologique et théologique que ce clivage et qui révéle la crise des sciences sociales et politiques. Nous avons notamment ailleurs souligné l'inanvité du processus électoral actuellement en vigueur en "Occident", où l'on interroge le public sur des questions qui relévent d'une cyclicité désormais parfaitement anticipable.
JHB 05 06 22
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