lundi 8 janvier 2024

jacques halbronn Théologie. Sur la formule biblique ( Ben) : Fils de Dieu, fils d'Adam, fils de la Vierge, fils d'Israel.

Jacques halbronn Théologie Sur la formule biblique (Ben)"Fils de Dieu", "fils d'Adam", Fils d'une vierge, "Fils d'Israel". L'expression 'fils de " se retrouve à diverses occasion dans la 'Bible" (au sens large. Faut-il la prendre en son sens littéral ou comme indiquant une filiation, une généalogie? L'avantage d'une telle expression, c'est d'éviter notamment, dans une optique synchronique, la qualification de polythéisme, spatiale en glissant vers une dimension diachronique, cyclique. C"est ainsi que nous ne voyons pas d'inconvénient à présenter le dieu qui intervint dans la genése de notre Humanité en sa qualité de "fils", sans adopter le point de vue littéral que l'on trouve dans la présentation de la Trinité Chrétienne, laquelle tend à affirmer, au prix d'un certain télescopage, que le Fils et le Père ne feraient qu'un. wikipedia article Trinité "Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même substance divine. "La foi en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicisme1, orthodoxie et protestantisme. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole du premier concile de Constantinople de 381. "Le concept de « Trinité » ne figure pas explicitement dans le Nouveau Testament, mais les trois personnes y sont nommées et s'y manifestent à plusieurs reprises. Pour la théologie chrétienne, ces trois personnes, ou hypostases, constituent le Dieu unique sous forme de Trinité". Notre approche théologique se veut verticale plutôt qu'horizontale. Il y a un temps pour le Père, un temps pour le Fils et un temps pour le Saint Esprit - pour paraphraser le livre de l'Ecclésiaste. Le temps du Fils, 'c'est le binome Ciel Terre, tel qu'exposé au tout début du Livre de la Genés. Cela signifie que le Père s'est retiré pour laisser place à un systéme -le Fils -censé fonctionner indéfiniment. Dans un tiers temps, le Saint Esprit, c'est l'humanité adamique qui correspond à la programmation génétique d'une entité "-peuple" qui fait le relais et intervient dans le monde alors que les deux premiers temps ont passé le relais. Certains Catholiques se disent choqué par un telle présentation alors que celle-ci nous semble tout à fait compatible avec un modéle trinitaire bien compris; Cela signifie que le Père n'a plus à intervenir et qu'il faut passer par le troisiéme personnage de la Trinité qui incarne sa Présence (Shekhina) Samuel, dans son choix, est mis sur la voie: il s'agira d'un des fils de Jessé mais selon nous, dans ce troisiéme temps, on bascule dans une dynamique de filiation, de génération en génération, d'où une aptitude à se reproduire à travers le temps et non en se focalisant sur un seul et unique personnage, car nous basculons dans le registre de la génétique, du vivant avec son cycle de naissances et de morts. C'est pourquoi le personnage de Jésus ne peut que correspondre à une manifestation ponctuelle d'un troisiéme temps, marqué par un constant renouvellement de génération en génération.. On peut parler alors des Adamites, des fils d'Adam et non des fils de l'Homme. Entendons par là qu'Adam ne saurait être la matrice de toute l'Humanité terrestre mais seulement de ses conquérants (cf Deutéronome) Quand tel prophéte est interpellé comme "fils d'Adam", on ne saurait traduire par "Fils de l'Homme" mais bien de la lignée adamite dans le cadre de notre théologie "restreinte". Fils, ici, tend à signifier "émanation" mais l'on est en droit de se demancer si le mot Genése ne renvoie pas au chapitre V du dit Livre avec l'usage du mot "Toldoth" (Léda naissance) car ce chapitre V pourrait bien avoir été le premier au départ avant diverses interpolations. Genése V א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations (Toldoth) d'Adam Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance. Quant à la formule " Beney Israel" que l'on trouve notamment dans le Livre de l'Exode; d'un bout à l'autre, elle est significative de l'emprise des sribes à la solde des tenants t descendants du Royaume d'Israel, ce qui prete à confusion du fait que le dit Royaume, fondé à la mort de Salomon, se sera emparé de cette appellation géographique; se la sera appropriée pour tirer la couverture à soi. Selon nous, le fait de faire naitre Jésus d'une "vierge" est un contre-sens, il s'agirait bien plutôt d'une référence à une souche adamique dont devrait descendre la lignée davidique. Cela dit, ne serions nous pas en face d'une post datation, avec le recyclage d'une prophétie visant le choix de David, Jéus étant censé avoir la même origine, à des siècles d'écart. Cette notion de recyclage nous pensons la reconnaitre dans l'idée de Nouvelle Alliance qui correspond au deuxiéme temps trinitaire, autour du systéme astrologique, donc bien antérieure au temps de Jérémie (XXXI) ou de Jésus . JHB 08 01 24

Jean Abecassis La question de la Vierge dans les Ecritures

LE MOT BIBLIQUE DU JOUR ALMA Ce terme traduit faussement par "vierge" dans la septante grecque a créé ensuite une confusion, devenue historique, dans sa référence à Isaïe. Le terme grec imprécis et réducteur, a amalgamé les deux termes hébreux, pourtant bien différents que sont « ALMA » et « BÉTOULA », les indifférenciant, par le vocable unique de " vierge " , en grec parthènos ( παρθένος ) De là vient la scission entre catholiques et protestants sur le concept de la virginité que ces derniers excluent. Examinons les textes sous le seul angle hébreu, biblique et historique. Il existe dans la Bible trois substantifs pour désigner la position sociale d'une femme au regard de sa sexualité et sa maternité: soit « BÉTOULA », soit « ALMA », soit .« ICHA » I – Seul le terme de BETOULA y désigne, sans nulle équivoque, une jeune fille vierge (Genèse 24:16 ) « Cette jeune fille était extrêmement belle; vierge, ( bétoula ) nul homme n'avait encore « approché d'elle. Elle descendit à la fontaine, emplit sa cruche et remonta. ( Exode 22:16 ) « Si un homme séduit une vierge ( bétoula ) non encore fiancée et cohabite avec elle, il devra « l'acquérir pour épouse. ( Lévitique 21:3 ) « pour sa sœur aussi, si elle est vierge ( bétoula ), habitant près de lui, et n'a pas encore « appartenu à un homme, pour elle il peut se souiller. ( Lévitique 21:13 ) « De plus, il devra épouser une femme qui soit vierge ( bétoula ). ( Lévitique 21:14 ) « Une veuve, une femme répudiée ou déshonorée, une courtisane, il ne l'épousera point: il ne « peut prendre pour femme qu'une vierge ( bétoula ) d'entre son peuple (Deutéronome 22:14) « Une veuve, une femme répudiée ou déshonorée, une courtisane, il ne l'épousera point: il ne « peut prendre pour femme qu'une vierge ( bétoula ) d'entre son peuple ( Deutéronome 22:19 ) « et ils le condamneront à payer cent sicles d'argent, qu'ils remettront au père de la jeune « femme, parce qu'il a émis un bruit calomnieux sur une vierge ( bétoula ) d'Israël; de plus, « elle restera sa femme, il ne pourra la répudier de sa vie. ( Deutéronome 22:20 ) « Mais si cette accusation était vraie, si la jeune femme n'a pas été trouvée vierge ( bétoula ) II – A l'autre extrême, le terme de ICHA désigne une femme, une mère, une épouse, ou une concubine ( Genèse 16:3 ) "Sarah donna Agar à son époux Abram pour qu'elle lui servît de femme. ( icha ) ( 1 Samuel 1:23 ) La femme ( icha ) resta donc et allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré. 1/2 II – Entre les deux, le terme de ALMA désigne toute femme qui n'est pas encore mère Que celle-ci soit vierge ou non, ou qu'elle soit femme mariée mais jusque là stérile. Dans le jargon médical nous disons "nullipare". III – Une double correction, tant de forme sémantique que de fond, s'impose donc : Dans les évangiles, c'est l'apôtre Lévi ( surnommé Matthieu) qui prétend s'appuyer sur un passage de Isaïe pour justifier la naissance de Jésus . Il s'agit là d'une double manipulation du texte originel de Isaïe qui me parait objectivement évidente, tant sémantique que totalement anachronique: 1°) Une manipulation sémantique: En premier, le mot Alma, traduit en grec par le vocable univoque de parthénos ne relève pas cette différence hébraïque d'entre une vierge et une femme autre, célibataire ou non, d'entre ALMA et BETOULA ( Matthieu 1:22-23) « Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que l'Eternel avait annoncé par l’intermédiaire « de son prophète : “La vierge* ( parthénos ) sera enceinte et donnera naissance à un fils, et « on l’appellera Emmanuel”, (ἰδοὺ ἡ παρθένος ἐν γαστρὶ ἕξει καὶ τέξεται υἱόν, καὶ καλέσεις τὸ « ὄνομα αὐτοῦ Εμμανουηλ· ) ce qui signifie “Dieu est avec nous” » (Matthieu 1:22, 23). Or seul le terme Bétoula aurait trouvé sa juste équivalence avec Parthénos. Tel n'est ici le cas: 2°) Un total anachronisme de surcroît S'il est effectivement bien dit dans ( Isaïe 7:14 ) que : « Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme ( Alma et « non Bétoula ) est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu'elle appellera «Immanouel" Par contre le contexte d'époque et du descriptif est bien celui d'Isaïe et se passe au VIIIème siècle avant J.C. Et il porte sur un évènement contemporain d'Achaz. En cetemps là, Ephraïm ( de Samarie) et Ricin ( de Damas) forment une coalition contre Juda et Achaz. Et c'est dans ce contexte contemporain et d'époque qu'il est dit par Isaïe à Achaz que: " Voici, une jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu'elle " appellera Immanouel. Il se nourrira de crème et de miel, jusqu'à ce qu'il ait du " discernement pour repousser le mal et choisir le bien. Or, avant même que l'enfant "sache repousser le mal et choisir le bien, la région dont les deux rois te causent des "angoisses sera devenue une solitude, le Seigneur suscitera contre toi, contre ton "peuple et la maison de ton père des jours tels qu'il n'y en a pas eu depuis qu'Ephraïm s'est "séparé de Juda et cela grâce au roi d'Assyrie. Rien donc à voir du tout entre ce texte d'avec sa manipulation

jacques halbrpnn Les peuplades du NOrd autochtrones (ex Roayume d'Israel) étaient serves du Rpyaume de Juda

Jacques Halbronn Les peuplades du Nord autochttones ex (Royaume d'Israel) étaient serves du royaume de Juda Le rappel de la "maison d'esclavage" notamment à Pessah, nous renseigne sur les causes du schismequi se produisit à la mort du roi Salomon, à savoir que l'ensemble sécessionniste du Nord (Jacob, Ephraim, Israel) était réduit à la condition d'esclave, de serf. Exode > 13 : 14 14. Lorsque vos enfants, dans l'avenir, vous demanderont : “Pourquoi fait-on cela ? ”, vous leur répondrez : “Grâce à sa force irrésistible, le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte où nous étions esclaves. Exode.12.41 3 Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison d'esclavage" Ce qui est étrange, c'est que les Juifs, les descendants des dominateurs, aient finiè syncrétiquement, par intégrer un tel narratif propre au Livre de l'Exode. La fête de Pessah est israélite et non judéenne et il est remarquable que Jésus ait célébré cette fête avec ses apotres, lui qui entendait venir au secours des "brebis perdues de la maison d'Israel" alors même que le Jour de l'An Juif, que l'on vient de célébrer, se situe à l'opposé, à l'équinoxe d'automne. ¨Paque est décidément une fête israelo-chrétienne et non une fête juive. L'affaire du Shiboleth est significative du processus de différenciation entre Judéens et ressortissants du Royaume d'Israel Ephraim: Wikipedia (Bible) Mot que les Galaadites avaient choisi pour reconnaitre et massacrer les Éphraïmites qui voulaient passer au bord du Jourdain et ne savaient pas prononcer ce mot dans leur langue. Jephté rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent ceux d’Éphraïm, car ceux-ci avaient dit : « Vous n’êtes, ô Galaadites, que des fugitifs d’Éphraïm, au milieu d’Éphraïm et de Manassé ! » Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Éphraïm, et quand l’un des fuyards d’Éphraïm disait : « Laissez-moi passer », les hommes de Galaad lui demandaient : « Es-tu Éphraïmite ? » Il répondait : « Non. » Ils lui disaient alors : « Eh bien, dis : schibboleth. » Et il disait : « sibboleth », ne réussissant pas à bien prononcer ce mot. Ils le saisissaient alors et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Éphraïm. — (Bible, Juges, 12, 4-6, trad. Crampon, 1904) Rappel : Isaie VII ז יָבִיא יְהוָה עָלֶיךָ, וְעַל-עַמְּךָ וְעַל-בֵּית אָבִיךָ, יָמִים אֲשֶׁר לֹא-בָאוּ, לְמִיּוֹם סוּר-אֶפְרַיִם מֵעַל יְהוּדָה: אֵת, מֶלֶךְ אַשּׁוּר. {פ} 17 le Seigneur suscitera contre toi, contre ton peuple et la maison de ton père des jours tels qu'il n'y en a pas eu depuis qu'Ephraïm s'est séparé de Juda et cela grâce au roi d'Assyrie. JHB 08 01 24

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