Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 20 mai 2022
Jacques Halbronn Linguistique comparée. La dégermanisation de l'anglais
jacques halbronn Linguistique comparée. La dégérmanisation de l'anglais
La meilleure façon de mettre en évidence le fait qu'une langue aura été victime d'emprunt à une autre langue consiste à comparer celle-ci avec les langues de la même famille en mettant en évidence la mesure du remplacement. C'est ainsi que l'anglais aura perdu, au cours des siècles, un grand nombre de termes qu'il avait initialement en commun avec l'allemand.
Entendons par là non pas nécessairement les mêmes mots, stricto sensu, mais des mots ayant le même profil. Ainsi Day pour Tag reste bien dans le champ germanique, tout comme say pour sagen.
Mais la liste est longue de présence en anglais de mots d'origine française à la place de leur équivalent germanique. C'est ainsi que lorsque l'on recherche la traduction "anglaise" de l'allemand Bauer, on trouve "peasant", de l'allemand "wenig", on trouve "few" qui vient du français "peu", de l'allemand Fluss, on trouve river, de l'allemand Macht, on trouve power (du français pouvoir), de l'allemand Wagen, on trouve car, de l'allemand bezahlen, on trouve en "anglais" pay, wichtig donne important, Zweifel, donne doubt, möglich donne possible et ainsi de suite sans parler de la série pork, mutton, veal, beef qui dérive du français.
Cela dit, l'allemand aura également beaucoup emprunté au français et si l'on trouve "fruit" en anglais pour l'allemand 'Frucht", cela tient à une influence du français sur ces deux langues;
JHB 20 05 22
Jacques Halbronn Les deux niveaux de clivages: l'équinoxial et le solsticial. La Shoah. Perspectices 2025
Jacques Halbronn Les deux niveaux de clivages: l Ȏquinoxial et le solsticial. La Shoah. Perspective 2025
En phase solsticiale, les clivages concernent des niveaux superficiels, d’ordre juridique, linguistique, culturelle alors qu’en phase équinoxiale, les clivages ont un ancrage plus profond, cela touche à la différence entre hommes et femmes mais aussi à celle entre Juifs et non Juifs, ce qui expliquerait la Shoah. Il fat comprendre que la conscience d’un clivage peut aussi bien provoquer une reconnaissance ou un rejet et toute prévision doit prendre en compte une telle dialectique.
Selon nous, en effet, la Shoah qui se déploya en phase équinoxiale de Saturne, ne peut s’expliquer qu’au prisme de notre grille et ce drame doit au moins confirmer – contre ceux qui s’acharnent à nier la spécificité irréductible des Juifs- ce qui est en soi une forme d’antisémitisme ou d’antijudaisme – l’existence du facteur J (Juif) au sein de notre Humanité, de notre monde. Que ce massacre ait au moins servi à une telle prise de conscience. On sait que le plan d’extermination des Juifs se situait par delà les critères religieux, propres à la solsticialité.
La période actuelle offre un caractère solsticial avec cette guerre qui oppose des pays historiquement très liées, séparés par des frontières largement arbitraires, en comparaison avec les phénoménes à caractère équinoxial. Le terme de génocide prend une toute autre dimension selon la phase considérée. Nous dirons qu’en phase solsticiale, l’on relativise ce qui reléve des clivages de type racial et sexuel qui échappent au pouvoir des hommes alors qu’en phase équinoxiale, l’on relativise les découpages politiques qui sont une invention des hommes et non des dieux.. La prochaine phase équinoxiale, à partir de la fin de 2025, peut se dérouler selon deux approches: l’une qui serait la reconnaissance de clivages supranationaux, l’emportant sur les patriotismes locaux comme ce fut le cas, du temps de la Shoah et l’autre. Soit cela conduira à une nouvelle Shoah, avec éventuellement, une dimension nucléaire menaçant cette fois l’Etat d’Israel, lequel « concentre » une proportion importante du « peuple » juif, soit, à une reconnaissance du rôle structurel de « peuple élu » des Juifs.
JHB 19 05 22
Inscription à :
Articles (Atom)