Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 19 octobre 2022
Jacques Halbronn Observations sur le cycle de 15 ans selon l'ACB de Roger Héquet
jacques halbronn Observations sur le cycle de 15 ans selon l’ACB de Roger Héquet.
« Comme nous l’avons vu (…) tous les 15 ans un tour complet du Zodiaque est effectué (..) Tois ces points du thème reviennent tous les 15 ans exactement à leur longitude, leur emplacemnt d’origine. Ils viennent ainsi d’effectuer ce que je nomme un « cycle d’existence » et sont prêts pour effectuer le second jusqu’aux 30 ans de la personne considérée et ainsi de suite (…) Le temps sidéral cyclique moyen (..) basé sur une dynamique d’évolution autour du zodiaque de 1° pour un cycle de 15 ans.(ce qui) donne 4 minutes angulaires par an »(pp.32 er seq Le Temps sidéral vécu. Essai d’Astrochronobiologie. Ed du Rocher 2001.
On trouve en 2008 dans le Traité pratique d’astrochronobiologie individuelle et mondiale. Ed Dervy 2008 des illustrations du dit cycle de 15 ans: Chapitre V: Le monde vu par l’astrochronobiologie (pp 79 et seq) Arretons-nous sur un exemple souvent repris, jusqu’à mainteant, par l’auteur :( p/81)!
1918 Défaite de l’Allemagne Révolution et abdication du Kaiser. L’Allemagne est au plus bas et s’apprete au traité de Versailles/ Quinze ans plus tard, Hitler devient Chancelier. L’Allemagne redresse la tête et quitte la Société des Nations. Quinze ans plus tard 1948 L’Allemagne (…) est partagée(…) Sorte de yoyo de l’Histoire »". Rappelons que nous proposons également des intervalles de 15 ans sur la base du cycle de Saturne 28/2. mais avec deux cycles qui alternenent , l’un « équinoxial », l’autre « solsticial » en alternance alors que Roger Hecquet (ou Héquet selon ses deux livres) signale que le même cycle de 15 ans produit des effets inverses d’une fois sur l’autre.
Essayons de reconstituer le raisonnement de l’auteur. 360+ divise par 12 donne des périodes de 30 ans mais si on divise 360 par 24, on arrive à des périodes de 15 ans. En 1994, nous avons basé notre ‘Astrologie selon Saturne », appliquée à la France, sur des cycles de 30 ans, à savoir le retour de Saturne autour du point vernal (Poissons- Bélier) ainsi il était clair qu’entre 1789 et 1848, deux grands moment révolutionnaires, on retrouverait exactement la même position zodiacale de Saturne. Idem pour 1968 et 1995 avec les deux grands mouvements sociaux, ce qui nous avait permis de prévoir le chaos de 1995 qui correspondit d’ailleurs à l’un de nos congrès, sur Paris.
On peut s’interroger certes sur les recoupements entre ces deux processus de 14-15 ans observés par Héquet et nous même, sur des bases totalement différentes. Ce qui nous géne quelque peu tient au fait que la division en 24 du cycle global de 360° – ce qui donne 15° (et donc 15 ans) chez cet auteur, n’a rien à voir avec une quelconque cyclologie planétaire. S’agit il d’une coincidence ou bien faut-il voir dans ces 15 ans une piste à suivre qui devait déboucher sur notre cycle saturnien; En vérité, deux événements separés d’une quinzaine d’années appartiendroint selon nous à une phase du même ordre, équinoxiale ou solsticiale. Nous avions signalé une coincidence similaire avec le cycle Saturne-Neptune, mis en avant par André Barbault, lequel coincidait d’assez près avec le changement de phase de Saturne, ce qui ne vaut que pour le XXe siècle. C’est ainsi qu’en 1989, la conjonction Saturne Neptune (liée aux événements à Berlin notamment) correspondait grosso modo au passage de Saturne dans le signe du Capricorne (solstice d’Hiver). si bien que l’on était en droit de se demander si la cause de ces événements ne dépendrait plus de Saturne en rapport avec les axes équinoxiaux et solsticiaux que de sa conjonction avec Neptune. Nous sommes donc en présence ici des trois approches qui se recoupent en partie?
JHB 19 10 22
Inscription à :
Articles (Atom)