Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 12 octobre 2022
jacques halbronn Le besoin réciproque de l'autre sexe. Synchronie ou alternance?
jacques halbronn Le besoin reciproque de l'autre sexe. Synchronie ou alternance?
Il nous apparait qu'une certaine interdépendance entre les deux sexes est la cause de malentendus. C'est ainsi que -comme nous l'avons montré dans un autre texte récent (sur NOFIM unblog.fr) l'on serait en droit de se demander à qui aura vraiment profité la législation sur la contraception et si les femmes n'ont pas été dupes en cette affaire. Mais poursuivons notre enquete en mettant en évidence certaines contradictions.
Selon nous, les hommes sont les premiers concernés par la perpétuation de l'espèce si ce n'est qu'ils doivent impérativement passer par des femmes pour y parvenir. Ainsi, la contraception serait une réaction contre une telle instrumentalisation de leur corps; ce qui ne les empêche pas par ailleurs de mettre les naissances à leur actif. Dans l'article que nous signalions plus haut, nous avions mis en évidence toute l'ambiguité de la situation, selon l'angle choisi.
Abordons à présent un autre aspect du probléme à savoir la sous représentation des femmes dans la culture, en termes de noms marquants. Soixante ans après la création du MLF, il ne semble pas que les femmes soient parvenues à changer le rapport de force à savoit la référence à un nombre croissant d'autrices de premier plan dans le domaine des arts comme des sciences. Quand on écoute les émissions de philosophie sur France Culture, notamment, force est de constater que les animatrices en sont réduites le plus souvent à égréner des noms d'hommes qui font écho. C'est ainsi qu'en ce 11 octobre 2022, lors de l'émission "Avec philosophie" de Géraldine Uhlmann, on aura fait étalage de tout un panthéon masculin, de Rimbaud à Freud. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie
Nous sommes en mesure, croyons-nous, d'expliquer une telle situation par la mission féminine de transmission, de diffusion qui constitue une sorte de Surmoi. En fait, ce seraient les hommes qui seraient missionnés pour le "croissez multipliez" -soit une projection dans le temps alors que les femmes le seraient au nom d''une vocation à informer et à transmettre. Et de meme que les hommes seraient bien incapables de réaliser leur mission sans l'aide (cf la femme comme 'aide", dans le Livre de la Genése), de même les femmes ne seraient pas en mesure d'enseigner sans faire appel aux oeuvres d'auteurs plus que d'autrices/ Nous y voyons pour notre part un certain équilibre à assumer.
Cela dit, cette réciprocité n'a pas ici à se manifester dans l'alternance mais dans la synchronie, c'est à dire que des motivations complémentaires chez les hommes et chez les femmes sont à l'oeuvre, notamment en phase équinoxiale (Astrologie sensorielle) alors qu'en phase solsticiale, les deux genres vivent chacun dans leurs sphères respectives.
jacques Halbronn Astrologie Sensorielle. La phase équinoxiale et la problématique testamentaire
Jacques Halbronn Astrologie sensorielle La phase équinoxiale et la problématique testamentaire.
Pour bien comprendre le passage actuel d'une phase solsticiale vers une phase équinoxiale, lors du proche transit de Saturne sur l'axe Poissons- Vierge, il convient de penser à l'idée de testament, de ce qui peut exister par delà l'absence, mot actuellement très en vogue avec la notion de 'distanciel" par opposition à 'présentiel".
Celui qui aura existé par une forte présence, au cours des 7 dernières années (débutant avec le passage de Saturne sur l'axe Sagittaire Gémeaux) va devoir chercher à continuer à exister par d'autres moyens, d'où la formule 'testamentaire" propre à celui qui va devoir assurer sa succession, opérer quelque forme de délégation alors même qu'une nouvelle phase solsticiale se présentera 7 ans plus tard, ce qu'il ignore, par manque de conscience cyclique. La solution passe par le recours à un "outil" qui sera autonome par rapport à son auteur et toute l'astrologie mondiale, on l'a montré dans un récent texte sur NOFIM. unblog.fr) tient à une telle problématique de la présence/absence, comme dirait Jean Carteret.
Il est temps pour les astrologue de cabinet, de consultation personnelle, de comprendre qu'il y a un temps pour tout et qu'en phase équinoxiale, la personne doit s'effacer derrière l'outil, ce qu'avait bien compris André Barbault avec Astroflash en 1968, en pleine période équinoxiale. En cette période, l'astrologie doit gagner en ergonomie, optimiser son intelligibilité, se simplifier considérablement, quitte à retrouver d'autres procédés par la suite. Le temps est venu des astrologues concepteurs de modéles et un certain effacement des astrologues "praticiens". Que l'on cesse donc d'ironiser sur l'inanité de l'astrologie des médias, des signatures zodiacales basiques auquel on oppose complaisamment la sophistication d'une astrologie sérieuse, en phase avec l'astronomie, laquelle devrait être, selon Yves Lenoble, le roc dont l'astrologie ne saurait en aucun cas s'éloigner si elle ne veut pas épuiser tout son crédit restant..
L'avenir de l'astrologie, du moins pour les 7 prochaines années, passe par le "populaire", par la diffusion de masse à la portée de tous. Nous avons montré dans un récent article (sur NOFIM. unblog.fr) qu'à certains moments, les astrologues prennent conscience d'une telle nécessité, à commencer par le cas d'André Barbault dont l'astrologie mondiale répondait à une telle problématique testamentaire.
Les astrologues n'accordent pas assez d'importance à la dialectique saisonnière, comme nous l'avons montré en raison de la disparition du couple Pluton Proserpine remplacé par le couple Jupiter Mercure tout comme du fait de la détérioration de la symbolique automnale dans le Zodiaque avec la disparition du cochon, animal sacrifié pour permettre de passer l'Hiver, quand la nature a perdu de son énergie estivale. On pense d'ailleurs à Jésus qui se serait sacrifié pour "sauver" l'Humanité, d'où sa naissance au solstice d'hiver, soit lors du passage de l'automne à l'hiver. L'iconographie des scénes d'abattage du porc, à l'automne, ne sont pas sans évoquer la crucifixion cf le Livre du " Rustican" les mois de novembre et décembre consacrés au porc, remplacés par le scorpion et le sagittaire, représentations de l'archer mais non de sa victime; à la différence des 12 Travaux d'Hercule.
Inscription à :
Articles (Atom)