samedi 8 juillet 2023

jacques halbronn Epistémologie. Le Tryotique Astrologie, Théologie Technologie.

jacques halbronn Epistémologie: Le Triptyque Astrologie, Théologie, Technologie Nous avons récemment mis en évidence l'importance que Nostradamus et Jean Baptiste Morin de Villefranche, à un siècle d'intervalle - deux auteurs qui nous auront accompagné des décennies durant,- accordaient à la Théologie au point que la référence à un plan divin leur apparaissait comme incontournable. Or, force est de constater qu'un tel rapprochement est assez inhabituel de nos jours tant du coté des astrologues que des "religieux". On pense ici à la théologie biblique et non aux spiritualités orientales, karmiques. L'astrologie a tout intérêt à renouer le dialogue avec le monde "monothéiste" alors qu'elle aura, ces dernières décennies, tenté de se rapprocher de la "Science". Pour nous l'astrologie. reléve de la "Surnature"; c'est à dire d'une technologie venue reformater, reprogrammer "compléter" la Nature première d'où le tryptique Astrologie Théologie Technologie que nous préconisons. Une notion qui nous semble utile est celle de Dessein Intelligent (Intelligent Design) et c'est à cela que semblent bien se référer nos grands astrologues français, tous deux catholiques (même si Nostradamus était d'origine juive mais issu d'une famille convertie. L'idée sous jacente à leur relation à l'Astrologie semble bien être la thèse selon laquelle l'astrologie témoignerait d'une attention particulière de Dieu par rapport à notre Humanité Terrestre. Or, la fréquentation de l'astrologie et de la mythologie aura quelque peu brouillé l'image d'une astrologie chrétienne, selon la formule de William Lilly '(Christian Astrology), contemporain de Morin Outre Manche. L'idée d'un Dessein Intelligent implique de ne pas accepter la domination des astronomes. Nous pensons à une astrologie monoplanétaire à l'instar du "Monothéisme" plutôt qu'à une astrologie "polyplanétaire" comme on voudrait nous le faire croire..(cf notre Astrlogie selon Saturne, 1994) JHB 08 07 23

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Jacques halbronn Réflexions sur le genre "centurique" ; du Centiloque aux Prophéties nostradamiques.

jacques halbronn Réflexions sur le genre « centurique » du Centiloque aux Prophéties nostradamiques Le genre centurique, au sens de recueil de cent sentences se préte à la compilation car il s’agit finalement d’un travail de remplissage et cela explique le recours à certains procédés, comme le plagiat. Chantal Liaroutzos a ainsi montré (in revue RHR) que les « auteurs » du second volet des Centuries avaient « pioché » dans la Guide des Chemins de France de Charles Estienne d(où la présence dans plusieurs quatrains de listes de villes,dont Varennes ou Chartres.. Dans le cas du Centiloque attribué à Ptolémée tout comme les Centuries le seront à Nosradamus; il serait intéressant de retrouver les sources d’un tel ensemble éclectique. Les traductions faussent la recherche en ce qu’elles nivellent le texte en lui confèrant une apparence d’unité puisque passant par le style et le vocabulaire propres au traducteur. C’est ainsi que dans le cas du Pentateuque, notre connaissance de l’hébreu nous aura permis de faire apparaitre des différences de rédaxction entre certains chapitre du Livre de la Genése, notamment pour les cinq premiers chapitres. C’est toujours une satisfaction pour le chercheur de mettre en évidence la source d’un texte, son « intertexte’ (cf notre travail en ce qui concerne les devises des papes, liste attribuée à St Malachie, in Papes et prophéties Décodage et Influence, Ed Axiome 2005) en montrant qu’une partie était issue du Livre de l’Ecclésiastique. Citons aussi le cas des Protocoles des Sages de Sion, recyclant un texte de Maurice Joly;paru sous le Second Empire ou encore notre travail sur le Tarot, dont nous avons montré l’emprunt aux Livres d’Heures et notamment au Kalendrier des Bergers (cf notre article in Revue français d’Histoire du Livre, Ed Droz, 2015) JHB 08 07 23

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