jeudi 12 janvier 2023

jacques halbronn Sociolinguistique. La dérive réductionnlste du pluriel et du féminin par mimétisme

jacques Halbronn Sociolinguistique. La dérive réductionniste du pluriel et du féminin par mimétisme Il est toujours intéressant de déterminer les causes d'erreur et de corruption au sein d'une langue, non seulement au niveau de l'écrit mais aussi de l'oral. Cela tient fréquemment à un processus mimétique visant pour les formes les moins "nobles" à copier celles qui sont le dessus du panier. Rappelons les thèses que nous avons récemment formulées dans le cadre du réductionnisme consistant à partir d'une base donnée à la réduire, au sens alchimique du terme. C'est ainsi que nous avons signalé le passage du pluriel au singulier et du féminin au masculin en français, langue pilote à notre sens. Le phénoméne du mimétisme, on l'aura deviné, se manifeste par l'adoption du réductionisme pour les formes pour lesquelles ce n'était pas prévu, ce qui aboutit ipso facto à une certaine confusion plus ou moins dommageable. Prenons le cas de la prononciation des verbes français au pluriel, soit la forme non vouée à un processus de réduction. Force est, en effet, de constater que les formes plurielles en "ons",en "ont" se prononcent actuellement en français -et cela ne date pas d'hier- sur un mode "réducteur" avec le son 'on" qui devrait réservé au singulier du français comme 'mon", "ton", 'son" dans le cas des possessifs. Il faudrait prononcer à l'anglaise et paradoxalement, l'anglais aurait conservé, de par ses emprunts - phénoméne assez courant en l'occurrence- ce que le français aurait perdu quant à ses formes non "réduite". Un autre exemple d'anomalie se trouve à propos des adjectifs. On prononce "grande" comme on prononce "grand" en ce qui concerne la forme "an" comme tout à l'heure la forme "on", formes d'ailleurs que l'on retrouve en anglais du fait des emprunts . ex: "I don't" ou "I can't". Or ces formes dotées d'un "n" sont en principe réservées au processus de reduction alors que dans bien des cas, elles auront fini par être adoptées pour les formes "non réduites". Le français se caractérise par un usage très particulier des lettres "n" et "e", lesquelles sont susceptibles par leur présence de générer des traitements spécifiques par leur présence ou par leur absence. Cette confusion plus ou moins délibérée du pluriel avec le singulier et du féminin avec le masculin est un facteur de dysfonctionnement social. Abordons à présent le probléme sous un autre angle avec le cas de l'italien. Ce qui distingue notamment l'italien de l'espagnol (castillan), concerne les marqueurs dont on sait qu'il s'agit là d'une relation centrale pour notre anthropologie linguistique. C'est ainsi que l'italien ne marque pas le nombre par la lettre "s" comme dans les autres langues du corpus des langues latines ou latinisées (comme l'anglais). Notons que si le français recourt à l'écrit à un tel marqueur, il ne le prononce pas pour autant à la différence de l'espagnol et de l'anglais que l'on peut intégrer dans ce corpus, par le biais de sa dépendance par rapport au français. Mais, comme il a été dit plus haut, cette non -prononciation du "s" en français pourrait s'expliquer par le mimétisme décrit plus haut. Cela fait plus "chic" comme dans le cas de cette non prononciation du "r" chez les Incroyables. Notice Wikipedia: "Non contents de paraître myopes, contrefaits et malingres, les Incroyables et les Merveilleuses se signalaient également par la singularité et l’affectation de leur manière de prononcer les mots. La lettre « r », notamment, se prononçait normalement le plus souvent roulée, mais à cette prononciation jugée trop « provinciale », on commença à substituer une prononciation « à l'anglaise », plus douce, presque inaudible, qui donnait l'impression de faire disparaître le « r » aux oreilles habituées au roulement apical. Une légende veut que le « r » était tombé en disgrâce pour constituer la première lettre du mot « Révolution » qui avait « fait tant de mal ». Mais les affectations de prononciation sont un peu antérieures à la révolution et ne concernent pas uniquement le « r » : le « l » et le « g » ont aussi été affectés par cette mode d'accent cosmopolite, qui tendait à rendre moins « dures » toutes les consonnes, par affectation intellectuelle" Cette façon qu'a la langue toscane de ne pas marquer le s au pluriel nous semble typique d'une mode réductionniste qui comme son nom l'indique implique un certain raccourcissement des mots, la suppression de syllabes etc. On peut envisager que l'italien nous restitue le mode de prononciation du latin écrit dans son traitement du nombre, ce qui correspond à la pratique orale du français. Mais ce qui pose alors probléme, c'est la notion même de prononciation de l'écrit si l'on admet que l'écrit est la transcription de l'oralité. Que faut-il entendre par là? Peut-on supposer que le pluriel et le féminin s'articulent sur le mode de l'écrit alors que le singulier et le masculin reléveraient de l'oral? Le français serait parvenu à maintenir un tel dualisme là où d'autres langues du dit groupe auraient basculé soit vers l'oralité comme l'italien, soit vers l'écrit comme l'espagnol, l'anglais. Dans le cas du latin, on ne peut juger que sur un traitement relativement récent mais l'on peut raisonnablement supposer que le latin correspond ici assez bien à ce qu'il est advenu du français. En tout état de cause, la phonologie de l'italien et du français pour ce qui est des formes 'réduites" (voir le concept de réduction dans nos travaux) du masculin et du singulier, devrait servir de référence pour la prononciation du latin dans ces deux cas de figure. On aura compris que le systéme aura été perturbé et qu'il faut prendre la mesure de ces troubles pour rétablir le fonctionnement tel qu'envisagé initialement par ses concepteurs car pour nous une langue reléve d'une sorte de plan d'architecte et il ne s'agit pas d'en contester l'existence sous prétexte des dérives et des altérations qu'il aura pu subir. Il est vrai que dans certains il n'est pas toujours aisé de déterminer quelle est la régle et quelle est l'exception et parfois les exceptions auront fini par être plus nombreuses que la régle. Voilà pourquoi une base anthropologique est éminemment souhaitable. Dans le cas du pluriel, le processus de l'élection d'un seul par une masse illustre tout à fait de que nous entendons par "réduction" et dans le cas du féminin, il nous semble que là encore, c'est bien une tension entre le pluriel et le singulier qui est à l'oeuvre. JHB 12 01 23

Jacques Galbronn Epistémlohie des études prophétiques :la constitutio...

jacques Halbronn La question du septénaire: luminaires plus Saturne versus le quatuor Mercure, Vénus, Mars, et Jupiter au prisme de Manilius et de Ptolémée; La lecture de l’Astronomicon nous permet de remettre certaines notions à leur juste place. C’est ainsi qu’au Livre V, il est question de l’ascendant en rapport avec les constellations, ce qui montre que l’on reliait les saisons aux étoiles pour leur conférer une dimension cosmique. On peut lire ainsi » Le Taureau fait lever les pléiades (…) Les gémeaux présentent ensuite (…) leues étoiles (..à Le septième degré de ce signe amène le lièvre (…) Passons aux astérismes voisins de l’écrevisse (cancer)à sa gauche, se lévent les étoiles du baudrier d’Orion. Ceux qui les ont pour ascendant (..) Procyon parait lorsque le 27e degrés de l’écrevisse sort de l’onde (…)Lorsque le Lion commence à nous montrer sa terrible gueule, le chien se léve, la canicule vomit des flammes » On pourrait continuer mais la preuve est faite que la notion d’Ascendant est indissociable de celle d’étoiles. Manilius distingue les « cinq étoiles errantes » (luminaires à patt) à savoir les planétes des étoiles fixes. . Par ailleurs, Maniilius considére que les signes « tropiques » liés aux équinoxes sont en analogie car ils correspondent à des situatiions symétriques comparables, ils s’interposent avec le parcours du capricorne vers le cancer ou l’inverse » Il n’y a pas une contrariété totale entre le bélier er la balance (..) Ces deux signes onr un rapport qui les rapproche l’égalité des jours et des nuits, ils nous procurent deux saisons qui se ressemblent par leur température, c’est une suite nécessaire de la position de ces deux signes à des distances égales des deux solstices. De tels astres be peuvent avoir l’un contre l’autre une antipathie bien décidée » En revanche les signes correspondant aux solstices sont trop différents, en raison des saisons, au niveau météorologique, signale notre auteur.. Manilius insiste sur l’importance de la division en 4: » ces 4 signes sont de la plus grande importance en astrologie » (p. 212-214 Livre III ) Manilius. nous expose ensuite quels sont les signes que la nature a mis plus particulièrement sous la protection de chaque dieu (..) Pallas protége le Bélier, la deéése de Cythère le taureau, Apollon, les aimables gémeaux etc (p. 137) Il y est question de Neptune qui n’a pas sa place au niveau des planétes(cf tableau, p. 136) On aura compris que Manilius s’intéresse aux signes, aux étoiles mais quid des planétes? Certes, Manimis (p. 275) mentionne-t-il les planétes selon leur nom mythologique: « Saturne, Jupiter, Vénus, Mars, Mercure » mais il ne semble pas qu’il fasse le lien avec ce qu’il expose quant aux rapports des dieux aux signes. En fait, pour Manilius, les noms mythologiques des planétes en usage en astronomie n’impactent pas les signes zodiacaux. Si Manilius relie les signes aux saisons, aux dieux et aux constellations, il ne les connecte pas, comme le fera Ptolémée, aux planétes (« astres errants ») Toutefois, quand Maniulus aborde la division en 5 des signes en rapport avec les cinq planétes et Manilius se garde bien d’assimiler les luminaires à des planétes, ce qui, selon nous, signifie que les 2 luminaires sont des facteurs moteurs qui activent les divisions en cinq. Il ressort que le septénaire doit être divisé en deux groupes alors que dans la Tétrabible, le septénaire est d’un seul tenant, avec des signes attribués aux luminaires et pas seulement aux planétes.cf tableau des termes où les luminaires ne figurent point, p. 243 (cf notre édition des traités d’Abraham Ibn Ezra, Bibliotheca Hermetica, Ed Retz, 1977) Mais Ptolémée consacre également (au Livre Premier) des développements aux 5 termes dans chaque signe correspondant aux 5 astres « errants », ce qui suppose donc de mettre à part les luminaires. ( Tetrabiblos, Chiron Verlag, (tr. allemande d’après Mélanchton (1555) 2000, p. 65) Or, dans son dispositif des domiciles, la Tétrabible prend également en compte les luminaires, soleil et lune, à la différence de Manilius qui prend bien soin de distinguer luminaires et planétes (cf Ptolémée sur les termes au Livre Ier qui traite des différents dispositifs des planétes (Ed 1970 René Alleau, Bibliotheca Hermetica), René Alleau ne signale pas dans son édition, ce hiatus entre la présentation des domiciles avec le septénaire et celle des termes avec les seuls 5 astres errants. Tétrabible Livre Ier 18 — Des Maisons (ici des Domiciles) « De plus, il y a sympathie des planètes avec les parties du Zodiaque en raison des maisons trigones, exaltations, termes et de quelques autres propriétés semblables. Or les maisons (ici les domiciles) sont distribuées selon une raison naturelle. En effet, comme des douze signes, deux septentrionaux sont plus près que les autres de notre zénith, et produisent le plus de chaleurs et d’ardeurs immodérées, à savoir le Cancer et le Lion, on a jugé que ces deux signes sont les maisons des deux plus grands et plus puissants luminaires, le Lion du Soleil, parce qu’il est signe masculin, et le Cancer de la Lune, 43 parce qu’elle est féminine ; et en continuant, le demicercle qui va du Lion au Capricorne ; est à bon droit estimé solaire ainsi que lunaire l’autre demi-cercle qui va du Verseau au Cancer afin qu’en chaque demicercle, on puisse donner à chaque planète un signe qui lui soit familier (soit qu’il soit de la nature du Soleil, ou soit qu’il s’accorde à celle de la Lune) selon la disposition de leurs orbes et les particularités de leurs natures. De fait à Saturne, parce qu’il est extrêmement froid et qu’il combat la chaleur, et qu’aussi sa sphère est la plus haute et la plus éloignée des luminaires, ont été attribués les signes opposés au Cancer et au Lion, à savoir le Capricorne et le Verseau, lesquels sont, et froids et jumeaux et, en raison de cette opposition, maléfiques. À Jupiter qui est de nature tempérée, et soumis à la sphère de Saturne, ont été donnés les signes proches de ceux-là, venteux et féconds, qui sont le Sagittaire et les Poissons, lesquels d’un trine aspect qui convient à la bienfaisance, regardent les signes des luminaires. Ensuite à Mars desséchant et placé sous l’orbe de Jupiter, ont été donnés les signes voisins des maisons de Jupiter, à savoir le Scorpion et le Bélier, lesquels à cause du regard qu’ils ont de carré avec les domiciles des luminaires, conviennent à une nature nuisible et qui engendre la corruption. Mais à Vénus, dont la nature est tempérée et qui est placée sous l’orbe de Mars, ont été attribués les signes proches de ceux-là et très féconds, la Balance 44 et le Taureau, qui à cause du sextile53 sont plus doux, et parce qu’aussi cette planète ne précède ou ne suit le Soleil de plus loin que de deux signes. À Mercure, qui est le dernier et qui n’est jamais plus éloigné du Soleil que d’un signe, et qui est placé sous les orbes des autres planètes, comme étant aussi le plus proche des luminaires, ont été attribués les signes plus proches de ces mêmes luminaires, à savoir les Gémeaux et la Vierge. » — 21 — Des termes « On admet une double doctrine des termes59 : l’une, égyptienne, qui est basée sur l’autorité des maisons ; l’autre, chaldéenne, ajustée au gouvernement des trigones. 59 Ou « confins » ( ). Cf. Bouché-Leclercq, p. 206 : « On entend par Öria des fractions de signes séparés par des bornes intérieures et distribuées dans chaque signe entre les cinq (sic) planètes, à titre de propriété domaniale représentant leur influence spécifique et équivalant à leur présence réelle. » On voit à quel point il est abusif de qualifier de « planétes » le soleil et la lune comme cela se pratique usuellement’ Or, toujours au Livre I de la Tétrabible, il est traité des exaltations 20 — La théorie des exaltations des planètes est la suivante : Vu que le Soleil en entrant au Bélier opère sa transition vers le medi-cercle le plus haut et septentrional, et que dans la Balance il passe dans le plus bas et austral, on lui a fort à propos attribué son exaltation au Bélier puisque, quand il passe, les jours croissent et qu’il commence à échauffer davantage les corps. Au contraire, la dépression du Soleil a lieu dans la Balance pour les raisons opposées. Quant à Saturne, afin qu’il ait une position opposée au Soleil, comme aussi à cause de ses maisons (domiciles), il prend à l’inverse la Balance pour exaltation et le Bélier pour dépression. En effet, là où la chaleur augmente, il est nécessaire que le froid diminue et au contraire où la chaleur diminue, que le froid augmente » On observe que tant pour les domiciles que pour les exaltations, Saturne s’oppose aux luminaires, ce qui met selon nous cette planéte dans une position comparable à celle des luminaires, tout comme l’aspect d’opposition est assimilable à une conjonction.(cf la notion de syzygie); Selon nous, par voie de conséquence, l’on doit placer d’un coté les luminaires et Saturne et de l’autre les 4 planétes qui correspondent à une division en 4 de l’écliptique ce qui donne les Saisons. jacques Halbronn La question du septénaire: luminaires plus Saturne versus le quatuor Mercure, Vénus, Mars, et Jupiter au prisme de Manilius et de Ptolémée BIBLIOGRAPHIE A. Bouche Leclecrcq Astrologie Grecque, Paris, 1899 Journal d’un Astrologue Journal d’un Astrologue: Claude Ptolémée Retour au fascicule L’astrologie à Rome : les Astronomiques de Manilius sem-linkJosèphe-Henriette Abry Pallas. Revue d’études antiques Année 1983 30 pp. 49-61 Fait partie d’un numéro thématique : Astres, astrologie, religions astrales dans l’Antiquité JOURNAL ARTICLE Note à Manilius, Astronomica, 1, 311 Florian Barrière Museum Helveticum Museum Helveticum Vol. 76, No. 1 (JUNI 2019), pp. 96-104 (9 pages) Published by: Schwabe Verlagsgruppe AG Previous Item|Next Item Stable URL https://www.jstor.org/stable/26832007 Beiträge | Articles | Contributi Abstract This paper focuses on a passage of Manilius’ Astronomica which has been often debated among Manilius’ editors, from Scaliger to the latest, G.P. Goold and E. Flores. Through a study of every solution proposed by editors, it seems possible to make two hypotheses to enhance understanding of the Manilian verse. The Five Books of Manilius, Londres, 1697 (reedition National Astrological Library, Washington, 1953). les Astronomiques ou la Science sacrée du Ciel: Traité complet d’astrologie sur les noms et les figures du zodiaque, l’influence des astres, météores et comètes, et la symbolique astrale (astronomicon) Afficher le titre complet Par Marcus Manilius Évaluation : 0 sur 5 étoiles (0 notation) Marcus Manilius est un poète et astrologue latin d’origine berbère probablement né en Afrique du Nord qui, vers l’an 10 (dans les dernières années du règne de l’empereur Auguste), et qui écrivit un poème didactique en cinq livres sur l’astronomie ancienne et l’astrologie, Les Astronomiques (Astronomica en latin), s’inspirant des Phénomènes du poète grec Aratos. Il est le premier écrivain de langue latine de Berbérie. Les Astronomiques est devenu un grand classique dans l’étude de la science des astres chez les Anciens.Le premier livre traite de la sphère céleste, des premiers auteurs de l’astronomie et des progrès des sciences humaines, des opinions des philosophes, des éléments de la terre, du ciel et des astres, des signes du zodiaque et des constellations extrazodiacales.Les second, troisième et quatrième livres sont désignés comme Isagogiques, c’est-à-dire, introducteurs ou préparatoires, parce qu’ils contiennent les définitions des différents sujets traités par Homère, Hésiode et d’autres poètes.Le cinquième livre contient une énumération des constellations extra-zodiacales et des degrés des douze signes avec lesquels elles se lèvent.Tels sont donc les objets traités par Manilius dans les cinq livres de ses Astronomiques. Il s’était proposé d’en traiter beaucoup d’autres; mais la mort ne lui en a pas probablement laissé le temps.La présente édition est illustrée d’une suite complète des gravures du Livre des fables astronomiques de C. Julius Hyginus, selon l’édition de 1578.

Jacques Halbronn Théologie. Jésus et le thème du Juif "Sauveur" (...

jacques Halbronn Astrologie. Perception subconsciente des astres et ...

Jacques Halbronn Nouvelle approche de l'antisémitisme au prisme de la cyclologie EXOLS

jacques halbronn Nouvelle approche de l’antisémitisme au prisme de la cyclologie EXOLS Nous avons remarqué depuis un certain temps à quel point le rapport à la question juive était marqué par quelque forme d’ambivalence et d’ambiguité, voire de contradiction. Par ailleurs, nous avons récemment souligné l’instrumentalisation de l’étranger par les sociétés aux fins de s’organiser; En fait, l’étranger par excellence ne serait-il pas justement le Juif? En cela, le lien entre astrologie et judéité prendrait une autre dimension qui nous avait en partie échappé jusqu’ici (cf notre ouvrage Le Monde juif et l’astrologie. Histoire d’un vieux couple. Ed Arché, 1985) Au fond, de façon subconsciente, l’humanité aurait une perception singulière de la présence juive au monde tout comme d’ailleurs de la présence d’un astre comme Saturne (cf L’astrologie selon Saturne, Ed La Grande Conjonction, 1994-95), les deux informations étant quelque part à connecter. C’est l’astrologie qui prouverait in fine le fait juif et vice versa, ce qui implique une dualité propre à l’alternance des phases d’équinoxialité et de solsticialité. Reconnaissons que la question juive est aussi complexe à appréhender que celle de l’astrologie. Dans un cas comme dans l’autre, nombreux sont ceux qui tendraient vers un certain négationnisme : l’astrologie serait une fiction et le fait juif une invention, ne résistant ni l’un ni l’autre à une approche « scientifique ». Nous dirons qu’en phase équinoxiale, le Juif est perçu dans l’Inconscient Collectif ( Jung) comme le » Sauveur », le « Soter » en grec pour le S dans la formule ICHTUS, Jésus Christ, fils de Dieu Sauveur. Ichthys.svg wikioedua Ichthus ou Ichtys (du grec ancien ἰχθύς / ichthús, « poisson ») est l’un des symboles majeurs qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Il représente le Sauveur durant les débuts de l’église primitive. En grec IΧΘΥΣ, est un acronyme pour « Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ » / « Iêsoûs Khristòs Theoû Hyiòs Sōtḗr » soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ».(cf les études sur l’Ere des Poissons) Nous dirons que Jésus n’est jamais qu’un chainon d’une longue liste de juifs sauveurs, lui qui est venu, selon ses dires, pour les « brebis perdues de la maison d’Israel » et ici Israel, que ce soit bien clair, ce ne sont pas les Juifs, ce qui serait un fatal contresens même si les Juifs eux mêmes ont pu, par la suite, adopter cette expression pour eux mêmes jusqu’à appeler le nouvel Etat Hébreu de la sorte! Or, l’histoire même de Jésus témoigne d’un retournement, lors du passage de la phase équinoxiale à la phase solsticiale, exlatation qui se termine par la crucifixion du « Sauveur » (Salvador), sa mise au pilori. Mais dans les deux cas, les Juifs sont voués à jouer un rôle crucial, c’est le cas de le dire. Soit, ils sont le Deus ex Machina qui vient apporter la lumière à l’humanité, à toute époque et en tout domaine, soit, sa stigmatisation permettra à un groupe de se souder, de s’unir dans la détestation.

jacques Halbronn La question du septénaire. Luminaires plus Saturne versus le quatuor Mercure, Vénus, Mars et Jupiter, au prisme de Manilius et de Ptolémée

jacques Halbronn La question du septénaire: luminaires plus Saturne versus le quatuor Mercure, Vénus, Mars, et Jupiter au prisme de Manilius et de Ptolémée; La lecture de l’Astronomicon nous permet de remettre certaines notions à leur juste place. C’est ainsi qu’au Livre V, il est question de l’ascendant en rapport avec les constellations, ce qui montre que l’on reliait les saisons aux étoiles pour leur conférer une dimension cosmique. On peut lire ainsi » Le Taureau fait lever les pléiades (…) Les gémeaux présentent ensuite (…) leues étoiles (..à Le septième degré de ce signe amène le lièvre (…) Passons aux astérismes voisins de l’écrevisse (cancer)à sa gauche, se lévent les étoiles du baudrier d’Orion. Ceux qui les ont pour ascendant (..) Procyon parait lorsque le 27e degrés de l’écrevisse sort de l’onde (…)Lorsque le Lion commence à nous montrer sa terrible gueule, le chien se léve, la canicule vomit des flammes » On pourrait continuer mais la preuve est faite que la notion d’Ascendant est indissociable de celle d’étoiles. Manilius distingue les « cinq étoiles errantes » (luminaires à patt) à savoir les planétes des étoiles fixes. . Par ailleurs, Maniilius considére que les signes « tropiques » liés aux équinoxes sont en analogie car ils correspondent à des situatiions symétriques comparables, ils s’interposent avec le parcours du capricorne vers le cancer ou l’inverse » Il n’y a pas une contrariété totale entre le bélier er la balance (..) Ces deux signes onr un rapport qui les rapproche l’égalité des jours et des nuits, ils nous procurent deux saisons qui se ressemblent par leur température, c’est une suite nécessaire de la position de ces deux signes à des distances égales des deux solstices. De tels astres be peuvent avoir l’un contre l’autre une antipathie bien décidée » En revanche les signes correspondant aux solstices sont trop différents, en raison des saisons, au niveau météorologique, signale notre auteur.. Manilius insiste sur l’importance de la division en 4: » ces 4 signes sont de la plus grande importance en astrologie » (p. 212-214 Livre III ) Manilius. nous expose ensuite quels sont les signes que la nature a mis plus particulièrement sous la protection de chaque dieu (..) Pallas protége le Bélier, la deéése de Cythère le taureau, Apollon, les aimables gémeaux etc (p. 137) Il y est question de Neptune qui n’a pas sa place au niveau des planétes(cf tableau, p. 136) On aura compris que Manilius s’intéresse aux signes, aux étoiles mais quid des planétes? Certes, Manimis (p. 275) mentionne-t-il les planétes selon leur nom mythologique: « Saturne, Jupiter, Vénus, Mars, Mercure » mais il ne semble pas qu’il fasse le lien avec ce qu’il expose quant aux rapports des dieux aux signes. En fait, pour Manilius, les noms mythologiques des planétes en usage en astronomie n’impactent pas les signes zodiacaux. Si Manilius relie les signes aux saisons, aux dieux et aux constellations, il ne les connecte pas, comme le fera Ptolémée, aux planétes (« astres errants ») Toutefois, quand Maniulus aborde la division en 5 des signes en rapport avec les cinq planétes et Manilius se garde bien d’assimiler les luminaires à des planétes, ce qui, selon nous, signifie que les 2 luminaires sont des facteurs moteurs qui activent les divisions en cinq. Il ressort que le septénaire doit être divisé en deux groupes alors que dans la Tétrabible, le septénaire est d’un seul tenant, avec des signes attribués aux luminaires et pas seulement aux planétes.cf tableau des termes où les luminaires ne figurent point, p. 243 (cf notre édition des traités d’Abraham Ibn Ezra, Bibliotheca Hermetica, Ed Retz, 1977) Mais Ptolémée consacre également (au Livre Premier) des développements aux 5 termes dans chaque signe correspondant aux 5 astres « errants », ce qui suppose donc de mettre à part les luminaires. ( Tetrabiblos, Chiron Verlag, (tr. allemande d’après Mélanchton (1555) 2000, p. 65) Or, dans son dispositif des domiciles, la Tétrabible prend également en compte les luminaires, soleil et lune, à la différence de Manilius qui prend bien soin de distinguer luminaires et planétes (cf Ptolémée sur les termes au Livre Ier qui traite des différents dispositifs des planétes (Ed 1970 René Alleau, Bibliotheca Hermetica), René Alleau ne signale pas dans son édition, ce hiatus entre la présentation des domiciles avec le septénaire et celle des termes avec les seuls 5 astres errants. Tétrabible Livre Ier 18 — Des Maisons (ici des Domiciles) « De plus, il y a sympathie des planètes avec les parties du Zodiaque en raison des maisons trigones, exaltations, termes et de quelques autres propriétés semblables. Or les maisons (ici les domiciles) sont distribuées selon une raison naturelle. En effet, comme des douze signes, deux septentrionaux sont plus près que les autres de notre zénith, et produisent le plus de chaleurs et d’ardeurs immodérées, à savoir le Cancer et le Lion, on a jugé que ces deux signes sont les maisons des deux plus grands et plus puissants luminaires, le Lion du Soleil, parce qu’il est signe masculin, et le Cancer de la Lune, 43 parce qu’elle est féminine ; et en continuant, le demicercle qui va du Lion au Capricorne ; est à bon droit estimé solaire ainsi que lunaire l’autre demi-cercle qui va du Verseau au Cancer afin qu’en chaque demicercle, on puisse donner à chaque planète un signe qui lui soit familier (soit qu’il soit de la nature du Soleil, ou soit qu’il s’accorde à celle de la Lune) selon la disposition de leurs orbes et les particularités de leurs natures. De fait à Saturne, parce qu’il est extrêmement froid et qu’il combat la chaleur, et qu’aussi sa sphère est la plus haute et la plus éloignée des luminaires, ont été attribués les signes opposés au Cancer et au Lion, à savoir le Capricorne et le Verseau, lesquels sont, et froids et jumeaux et, en raison de cette opposition, maléfiques. À Jupiter qui est de nature tempérée, et soumis à la sphère de Saturne, ont été donnés les signes proches de ceux-là, venteux et féconds, qui sont le Sagittaire et les Poissons, lesquels d’un trine aspect qui convient à la bienfaisance, regardent les signes des luminaires. Ensuite à Mars desséchant et placé sous l’orbe de Jupiter, ont été donnés les signes voisins des maisons de Jupiter, à savoir le Scorpion et le Bélier, lesquels à cause du regard qu’ils ont de carré avec les domiciles des luminaires, conviennent à une nature nuisible et qui engendre la corruption. Mais à Vénus, dont la nature est tempérée et qui est placée sous l’orbe de Mars, ont été attribués les signes proches de ceux-là et très féconds, la Balance 44 et le Taureau, qui à cause du sextile53 sont plus doux, et parce qu’aussi cette planète ne précède ou ne suit le Soleil de plus loin que de deux signes. À Mercure, qui est le dernier et qui n’est jamais plus éloigné du Soleil que d’un signe, et qui est placé sous les orbes des autres planètes, comme étant aussi le plus proche des luminaires, ont été attribués les signes plus proches de ces mêmes luminaires, à savoir les Gémeaux et la Vierge. » — 21 — Des termes « On admet une double doctrine des termes59 : l’une, égyptienne, qui est basée sur l’autorité des maisons ; l’autre, chaldéenne, ajustée au gouvernement des trigones. 59 Ou « confins » ( ). Cf. Bouché-Leclercq, p. 206 : « On entend par Öria des fractions de signes séparés par des bornes intérieures et distribuées dans chaque signe entre les cinq (sic) planètes, à titre de propriété domaniale représentant leur influence spécifique et équivalant à leur présence réelle. » On voit à quel point il est abusif de qualifier de « planétes » le soleil et la lune comme cela se pratique usuellement’ Or, toujours au Livre I de la Tétrabible, il est traité des exaltations 20 — La théorie des exaltations des planètes est la suivante : Vu que le Soleil en entrant au Bélier opère sa transition vers le medi-cercle le plus haut et septentrional, et que dans la Balance il passe dans le plus bas et austral, on lui a fort à propos attribué son exaltation au Bélier puisque, quand il passe, les jours croissent et qu’il commence à échauffer davantage les corps. Au contraire, la dépression du Soleil a lieu dans la Balance pour les raisons opposées. Quant à Saturne, afin qu’il ait une position opposée au Soleil, comme aussi à cause de ses maisons (domiciles), il prend à l’inverse la Balance pour exaltation et le Bélier pour dépression. En effet, là où la chaleur augmente, il est nécessaire que le froid diminue et au contraire où la chaleur diminue, que le froid augmente » On observe que tant pour les domiciles que pour les exaltations, Saturne s’oppose aux luminaires, ce qui met selon nous cette planéte dans une position comparable à celle des luminaires, tout comme l’aspect d’opposition est assimilable à une conjonction.(cf la notion de syzygie); Selon nous, par voie de conséquence, l’on doit placer d’un coté les luminaires et Saturne et de l’autre les 4 planétes qui correspondent à une division en 4 de l’écliptique ce qui donne les Saisons. jacques Halbronn La question du septénaire: luminaires plus Saturne versus le quatuor Mercure, Vénus, Mars, et Jupiter au prisme de Manilius et de Ptolémée BIBLIOGRAPHIE A. Bouche Leclecrcq Astrologie Grecque, Paris, 1899 Journal d’un Astrologue Journal d’un Astrologue: Claude Ptolémée Retour au fascicule L’astrologie à Rome : les Astronomiques de Manilius sem-linkJosèphe-Henriette Abry Pallas. Revue d’études antiques Année 1983 30 pp. 49-61 Fait partie d’un numéro thématique : Astres, astrologie, religions astrales dans l’Antiquité JOURNAL ARTICLE Note à Manilius, Astronomica, 1, 311 Florian Barrière Museum Helveticum Museum Helveticum Vol. 76, No. 1 (JUNI 2019), pp. 96-104 (9 pages) Published by: Schwabe Verlagsgruppe AG Previous Item|Next Item Stable URL https://www.jstor.org/stable/26832007 Beiträge | Articles | Contributi Abstract This paper focuses on a passage of Manilius’ Astronomica which has been often debated among Manilius’ editors, from Scaliger to the latest, G.P. Goold and E. Flores. Through a study of every solution proposed by editors, it seems possible to make two hypotheses to enhance understanding of the Manilian verse. The Five Books of Manilius, Londres, 1697 (reedition National Astrological Library, Washington, 1953). les Astronomiques ou la Science sacrée du Ciel: Traité complet d’astrologie sur les noms et les figures du zodiaque, l’influence des astres, météores et comètes, et la symbolique astrale (astronomicon) Afficher le titre complet Par Marcus Manilius Évaluation : 0 sur 5 étoiles (0 notation) Marcus Manilius est un poète et astrologue latin d’origine berbère probablement né en Afrique du Nord qui, vers l’an 10 (dans les dernières années du règne de l’empereur Auguste), et qui écrivit un poème didactique en cinq livres sur l’astronomie ancienne et l’astrologie, Les Astronomiques (Astronomica en latin), s’inspirant des Phénomènes du poète grec Aratos. Il est le premier écrivain de langue latine de Berbérie. Les Astronomiques est devenu un grand classique dans l’étude de la science des astres chez les Anciens.Le premier livre traite de la sphère céleste, des premiers auteurs de l’astronomie et des progrès des sciences humaines, des opinions des philosophes, des éléments de la terre, du ciel et des astres, des signes du zodiaque et des constellations extrazodiacales.Les second, troisième et quatrième livres sont désignés comme Isagogiques, c’est-à-dire, introducteurs ou préparatoires, parce qu’ils contiennent les définitions des différents sujets traités par Homère, Hésiode et d’autres poètes.Le cinquième livre contient une énumération des constellations extra-zodiacales et des degrés des douze signes avec lesquels elles se lèvent.Tels sont donc les objets traités par Manilius dans les cinq livres de ses Astronomiques. Il s’était proposé d’en traiter beaucoup d’autres; mais la mort ne lui en a pas probablement laissé le temps.La présente édition est illustrée d’une suite complète des gravures du Livre des fables astronomiques de C. Julius Hyginus, selon l’édition de 1578.