Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 23 septembre 2024
jacques halbronn Que faut-il entendre par "miracle"?
jacques halbronnn Que faut-il entendre par "miracle"?
Sommes nous conscients des "vrais" miracles dès lors que nous ne connaissons pas certaines lois régissant notre monde? C'est ainsi que le "miracle" astrologique n'est perceptible qu'à condition que nous acceptions l'existence d'une certaine influence des astres à distinguer de ce qui reléverait seulement de quelque impact environnemental. Dans notre ouvrage 'Le monde juif et l'astrologie" (Ed Arché, Milan, 1985), nous mettions en évidence que l'on parlait dans certains commentaires (midrashim) de miracle quand un homme échappait au destin prévu par l'astrologie, son "mazal" (cf notamment le traité Shabbat du Talmud de Babylone). Le miracle est propre à la "Sur Nature" en ce qu'il vient compléter, dépasser la "Nature" mais en ce sens, le miracle doit instaurer ses propres lois et donc ses récurrences à travers les âges. D'où toute l'ambiguité de ce terme puisqu'il signifie à la fois la remise en question d'un état antérieur mais que le refus du miracle astrologique conduit à nier l'intervention d'un dieu venant réparer le monde.
JHB 23 09 24.
jacques halbronn Théologie. Que peut valoir une chronologie calquée sur la Bible?
Jacques Halbronn Théologie . Que peut valoir une chronologie calquée sur la Bible?
La critique biblique telle que nous la concevons et la pratiquons ne peut que mettre en garde contre tout discours qui s'appuierait sur la succession des chapitres du Pentateuque; On constate que le chapitre II du Livre de la Genése est en rupture avec le chapitre premier et que le "récit" de la création de la femme (isha à partir de "ish") est complétement décalé par rapport à une humanité à l'image de Dieu, ce qui est repris au chapitre V . Décidément, les chapitres intercalaires II à I V sont une interpolation et d'ailleurs, Elohim se transforme en "Yahwé Elohim" alors même que ce n'est que dans le Livre de l'Exode, avec le Buisson Ardent (ch III), que le nom de ce dieu des Enfants d'Israel est dévoilé!
Quant à l'histoire des 12 fils de Jacob-Israel, ce qui sous tend l'expression Enfants d'Israel, qui ne voit qu'il s'agit d'une fabrication émanant du Royaume sécessionniste d'Israel (à la mort de Salomon), visant à affirmer une prétendue unité d'origine avec le Royaume de Juda alors même que le schisme ne s'explique que par un état d'asservissement des populations du nord par la dynastie davidienne? Quant à Adam, il ne saurait correspondre au premier homme mais bien au Surhomme, et l'expression "les fils d'Adam" ne sauraient être rendue par "les fils de l'Homme". On a bien deux filiations: les fils d'Adam et les fils de Jacob-Israel. Moïse correspond à un "fils d'Adam", missionné pour guider les "Enfants d'Israel" et c'est bien là que se joue le drame de la domination des Adamites sur les Israélites! On peut donc regretter qu'en hébreu moderne, on emploie la formule " Ben Adam " et "Beney Adam" pour désigner tout homme car ainsi la langue véhicule une traduction fautive!
Il conviendrait en outre d'éviter de présenter le "dieu" à l'image duquel Adam est "formé" comme un dieu "premier", un "premier mobile", alors qu'il s'agit d'un dieu qui intervient dans le processus évolutif de l'Univers, tout comme Adam dans le processus de l'Humanité.
JHB 23 09 24
jacques halbronn Stratégies. Les erreurs fatales des socilaiistes, des astrologues, des Juifs, des francophiles
jacques halbronn Stratégies. Les erreurs fatales des socialistes, des astrologues, des juifs, des francophiles.
Dans ce texte, nous aborderons successivement et conjointement les erreurs stratégiques commises par un certain nombre de communautés et qui se perpétuent de nos jours? Cela concerne quatre milieux que nous avons pu explorer depuis un bon demi-siècle. Dans les 4 cas ici abordés, il y a des erreurs de perspective qui auront empêché d'aboutir.
I les socialistes.
Ils n'ont pas compris- ou du moins trop tard, qu'il y avait deux types d'élections législatives; celles prévues par le calendrier tous les 5 ans et qui permettaient aux différents partis de se confronter, de se départager, avec un bloc arrivé en tête avec une majorité absolue ou relative, qu'elle soit du côté du gouvernement sortant ou non et celles déclenchées par le droit de dissolution dévolu par la Constitution au Président de la République, une fois par an et qu'il exercera ou non. Un second point concerne la stratégie adoptée pour le "second tour " des législative, à savoir le "Front Républicain", alliance parfois contre nature face à un ennemi commun "le Rassemblement National"; Les élections dans un tel contexte ne sauraient avoir la même portée qu'avec des élections du premier type ni même des élections du premier tour. Or, force est de constater que dès le soir du second tour, Mélanchon aura voulu tirer toute la couverture à lui, en présentant sa formation comme "victorieuse" et méritant ipso facto, de présenter un Premier Ministre puisqu'ayant devancé le groupe présidentiel.
Il revenait au Président de la République, lequel avait déclenché de son propre chef un nouveau processus électoral qui ne lui était pas imposé par la Constitution de mettre en place un gouvernement autour de sa propre formation, Ensemble Pour la République, ce qui aura bien eu lieu, autour de Michel Barnier comme cela aurait pu avoir lieu autour d'un Cazeneuve, si'il avait pu s'assurer au moins d'un soutien sans participation du RN.
II les astrologues
En ce qui concerne cette communauté, celle-ci aura cru bon de faire alliance avec la "Science", avec l'Astronomie en s'articulant sur les seules données planétaires en évitant de s'encombrer de la symbolique zodiacale, jugée ringarde.(cf André Barbault, Michel Gauquelin). Or, selon nous, l'astrologie aurait plutôt dû se tourner vers la théologie et s'en faire une alliée; En effet, stratégiquement, c'est le lien entre les astres et les hommes qui est la marque d'une intervention divine, mariage improbable contre- nature, entre le minéral,et l'animal.
III Les juifs
Selon nous, les juifs ne correspondent pas à un état premier mais à un état supérieur, adamique s'imposant à des états antérieurs. Il n'aurait pas fallu confondre les messagers avec ceux vers lesquels ils étaient missionnés, Moïse n'appartient pas aux "Enfants d'Israel", c'est un Hébreu (cf les deux premiers chapitres du Livre de l'Exode), il annonce le rôle d'un Jésus par rapport à cette même population "israélite/de", dont il ne fait pas non plus partie.
IV les francophiles
Dans notre dernier cas, peut-on dire que la cause du français aura été bien défendu depuis plus d'un demi-siècle et notamment face à l'anglais, au sein de l'Union Européenne? Ce qui aura été manqué, c'est la dialectique de l'écrit et de l'oral qui comporte un degré de sophistication alchimique que bien d'autres langues peuvent lui envier. En tout état de cause, il aurait fallu revendiquer la colonisation de diverses langues par le français et non pas mettre le français en compétition avec celles-ci; que peut signifier en effet la confrontation entre français et anglais quand on sait l'anglais est littéralement truffé de mots français?
JHB 23 09 24
Inscription à :
Articles (Atom)